Merci pour vos réponses rapides, très sympa la communauté !
En fait j’ai mis ces 3 jeux-là car on recherche des jeux dans ce style-là, affrontements/batailles, avec des figurines… J’ai cherché des infos et c’est vrai que Frontières à l’air plus complexe que les 2 autres, peut-être un peu dur pour un début… Maintenant, c’est vrai que j’aime bien l’héroïc/fantaisy, et la période 2ème Guerre Mondiale.
Aussi, j’avais acheté Dongeon Twister (j’ai oublier de le préciser dans mon 1er post) et la 1ere extension “Paladin et Dragon”, et j’ai dû m’en servir que 2 fois, comme Pirates of the Spanish Main (je dois avoir une bonne 50aine de bateaux…), donc c’est clair que regretter encore une fois mon achat, ça le fait pas trop !
PS : j’espère ne pas trop vous saouler !
je n’ai jamais accroché à Dungeon twister et “Battlelore, j’ad’or” ( ) … Je revends moi aussi mon M44.
cela dit, vu le prix, vaut mieux essayer d’abord (il y a plein de dés, la préparation et le rangement sont assez longs…)
Blue dit:manche !
Mais que c'est nul !!!
Ah ça les gars, pour brasser de l'air vous n'êtes pas des manches....

Don Lopertuis adepte de la B2B
Don Lopertuis dit:B2B
une autre extension pour Battlelore ?
El comandante dit:Don Lopertuis dit:B2B
une autre extension pour Battlelore ?
Non, un sport de haut niveau dans lequel tu as d'ores et déjà tes entrées : la Blague à 2 Balles

Don Lopertuis
Sensfan dit:Aussi, j'avais acheté Dongeon Twister (j'ai oublier de le préciser dans mon 1er post) et la 1ere extension "Paladin et Dragon", et j'ai dû m'en servir que 2 fois:

Les autres jeux cités tu risques d'avoir le même problème.
Idem j'ai un copain qui n'aime pas DT (trop compliqué pour lui .. trop calculatoire...) et aime Battlelore. A l'inverse moi j'aime moins Battelore et M44 car justement trop de dé...
Dire que DT n'est pas bon c'est comme dire j'ai joué 2 fois et j'ai pas compris... tous les jeux c'est une question de goût... le passé ludique de certains influencent aussi...
Fais attention de chercher un jeu pour ta compagne et non pour toi si tu veux y jouer avec elle... pourquoi ne pas commencer par un aventurier du rail USA par exemple... ou Marklin.. même à 2 il est bon... et c est le jeu que ma compagne préfère le plus. Après quand elle aura joué à plusieurs jeux tu pourras lui faire jouer n importe quoi

Ah l’éternel débat Dungeon Twister… Je vois que je fais partie de la minorité de veinards dont la copine est tombé amoureuse du jeu
Il faut dire que c’est une fan du seigneur des anneaux et qu’elle aime calculer (trop d’ailleurs parfois).
Dans cette catégorie affrontement à deux sur fond d’héroic-fantasy, j’entends dire beaucoup de bien du “Seigneur des anneaux : La confrontation” et je compte bien investir.
Cela va sans dire : Si ta compagne est ta partenaire de jeu privilégiée, il va falloir cerner son profil ludique et t’adpater, au moins dans un premier temps.
Voici les jeux de duel qui font fureur avec ma compagne et qui sont plus accessibles que Dungeon Twister :
- L’incontournable “Schotten-Totten” : Petit jeu intelligent et rapide de combinaison de cartes.
- L’envoutant “Mystery rummy : Jack the Ripper” : Un thème fort, des cartes superbes, des parties tendues avec un soupcon de bluff. Ce jeu raconte une histoire. Un des préférés de ma compagne.
- “Citadelles” qui fonctionne merveilleusement bien à deux. On prend un grand plaisir à tenter de deviner les personnages pris par son adversaire. Le thème médiéval et la qualité des illustrations devraient vous plaire.
- Enfin, “Yspahan” : Pour peu que vous ne soyez pas rebutés par les déserts, il marche très bien à 2 joueurs. Le dynamisme et la variété des tactiques nous ont séduit.
Je citerais aussi “Mr Jack” : Malheureusement, ma copine n’accroche pas trop au thème. Mais il est vraiment excellent.
“Les aventuriers du rail” : Sympa pour la famille mais il a vite montré ses limites pour les amateurs de tactique que nous sommes.
Bienvenue chez les fous (de jeu, de jeu…), Sensfan!
Est-ce que ta copine/maitresse/femme est au courant de tes futures acquisitions? C’est important qu’elle sache à quoi s’attendre, tu risques d’être frustré si elle refuse catégoriquement un jeu parce que ca fait trop “mec” ou pas assez Monopoly…
Il y a du vécu sur ce forum, tu peux facilement trouver des sujets de conversations sur le thème “comment faire jouer ma femme”, “reconstruire son couple après un achat de jeu impulsif”, ou encore “pourquoi ma moitié est retournée chez sa mère quand je suis rentré avec ma boîte de Battlelore sous le bras”.
Si tu recherches un jeu auquel tu vas principalement jouer avec madame/mademoiselle, essaies de l’impliquer un minimum. En général, les femelles préfèrent les jeux ou l’on construit, les mecs préfèrent les jeux de conquête.
Ma propre femme a appris à aimer le jeu (j’ai du faire quelques écarts à la convention de Genêve pour y parvenir, mais bon), mais quelque soit la qualité d’une boîte, si le thème ne lui plait pas, c’est même pas la peine
Edit: Et donc les jeux qui cartonnent avec ma mienne de moitié du plus lourd au plus léger: Caylus (avec modération), Yspahan, Taluva, Railroad Tycoon (palper les billets, elle aime), Blue Moon (elle a eu du mal avec le thème, mais à coup de … persuasion c’est passé), Schotten Totten…
c’est sur que si tu ne joues qu’avec madame et si elle aime pas le theme du jeu ca va pas etre cool…
perso ma femme qui ne joue mais ne joue vraiment pas beaucoup…
joue a Funkenslag ! ( power grid ) en anglais )
il y a de la construction / Gestion / du pognon !!
pour DT c’est le theme qu’elle aime pas… snif…
pour ce qui est du jeux de train aventurier du rail : ca va passe tout le temps c’est facile on s’affronte pas !! donc pas de prise de tete !!
Roby2 dit:
"Les aventuriers du rail" : Sympa pour la famille mais il a vite montré ses limites pour les amateurs de tactique que nous sommes.

Perso j'aime juste de temps en temps préfère de loin DT mais j'ai des copains qui pourront te parler d AVR de manière bien plus profonde que moi.
Shotten Totten.. ma copine n'aime pas... donc c est pas une généralité.. chaque jeu son public.. Bonne chance
Pso76 dit::) ... c'est le jeu que je joue le plus.... au fait au début c'est difficile... je me souviens de ma première partie 4H !! et puis quand tu commences à jouer 5,6 fois tu commences à comprendre pourquoi c'est un bon jeu. Le seul problème de ce jeu c est qu au début c est une mécanique disons difficile.. puis quand tu joues de plus en plus souvent ça devient super fluide et là tu commences à comprendre pourquoi c'est un bon jeu.
C'est un excellent jeu certes, mais son côté ultra calculatoire lui fait une mauvaise publicité et ne plaît pas à tout le monde (surtout si on s'attend à faire un jeu typique de donjon).
Toutefois, ce n'est pas ce qui m'a un peu dégoûté de ce jeu. C'est plutôt la multiplication des extensions jusqu'à plus soif. Je sais que cela renouvelle le plaisir ludique, maintenant je ne suis pas convaincu de la pertinence de chacune d'entre elles et j'avoue avoir été lassé jusqu'à ne plus garder que la version de base.
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Toutefois, ce n'est pas ce qui m'a un peu dégoûté de ce jeu. C'est plutôt la multiplication des extensions jusqu'à plus soif.
Don Lopertuis

Alors ca, ca me perce le fondement.
Qui s'excitait à en perdre plus de poils que la bestiole de Piesstou à la vue des extensions pour Battlelore (surtout la septième, qui te faisait rougir

Pso76 dit:Roby2 dit:
"Les aventuriers du rail" : Sympa pour la famille mais il a vite montré ses limites pour les amateurs de tactique que nous sommes.! je sais pas où tu te situes à ce niveau.... mais je peux te dire que les limites de ce jeu sont bien plus loin que tu le penses peut être... sauf si tu as déjà plus de 1000 parties en jeu.
Perso j'aime juste de temps en temps préfère de loin DT mais j'ai des copains qui pourront te parler d AVR de manière bien plus profonde que moi.
Shotten Totten.. ma copine n'aime pas... donc c est pas une généralité.. chaque jeu son public.. Bonne chance
Je me doute bien que AVR recèle une richesse tactique plus importante qu'il n'y parait. A ce titre, j'aimerais y jouer avec de vrais amateurs du jeu.
Mais, quoiqu'il en soit, les "possibilités" tactiques manquent de variété et le jeu souffre d'un manque d'intéraction et de dynamisme : Il se peut qu'il faille attendre 3 ou 4 tours avant d'avoir les couleurs nécessaires pour faire un troncon.
C'est, selon moi, typiquement un cas où le hasard, loin d'ajouter une tension et un renouvellement bénéfiques (Razzia, Yspahan, Schotten) se révèle inopportun et agacant.
Je peux, en outre, apprécier une certaine intertie dans un jeu seulement si elle est motivée par une réflexion stratégique et tactique stimulante comme à DT par exemple.
Quand je dis que Schotten est incontournable, c'est naturellement subjectif. Plus objectivement, je dirais qu'il est indispensable de l'essayer si on se trouve souvent en duo car il bénéficie potentiellement d'une très bonne rejouabilité (parties courtes et tendues, petit format transportable aisément)
Si on peut même plus s'enflammer...

Pso76 dit:Sensfan dit:
Dire que DT n'est pas bon c'est comme dire j'ai joué 2 fois et j'ai pas compris...
Non non je n'ai pas dt que DT était un mauvais jeu, simplemet, on a vraiment pas accroché ma copine et moi. Bon quand j'ai dit qu'on a fait 2 parties j'abuse un peu, on à même joué avec un ami qui aime beaucoup les jeux de sociétés, et même avec sa présence, ben on à pas résussi à aimé quoi...
Maintenant, ce même ami à "Citadelles", donc je vais lui demander pour voir...
Pour ma 1ere questions, on a fait une croix sur "Frontières", les 2 autres nous attirent plus, on va en parle rensemble, mais vos conseils sont toujours les bienvenus ! Encore merci à vous !

Tu peux jeter un coup d oeil a caylus magna carta, c’est aps dans le style des jeux que tu cite mais ca peut etre interessant…
Sinon y a sankt petersburg, yspahan, les piliers de la terre, puerto rico, notre dame que tu peux regarder aussi.
**
El comandante dit::shock:
![]()
Alors ca, ca me perce le fondement.
Qui s'excitait à en perdre plus de poils que la bestiole de Piesstou à la vue des extensions pour Battlelore (surtout la septième, qui te faisait rougir) ?
Je te hais !

En tout cas, heureusement que tu vis loin sinon le fondement percé ne serait pas qu'une image compadre

Il est vrai que mon discours n'est pas très logique, d'autant que je suis collectionneur de figs clix, joueur de Magic, donc habitué aux extensions à tout va.

Lorsque j'ai acheté DT, j'ai bien accroché au système. La sortie d'une première extension ne m'a pas choquée, les maps supplémentaires étaient intéressantes, les persos aussi. Mais lorsque c'est devenu systématique, là j'ai décroché, d'autant que les extensions ne me semblent pas toutes se justifier, loin de là.
Et puis, pourquoi systématiquement sortir des extensions complètes ? au même prix que le jeu de base, te donnant la désagréable impression de racheter le jeu une nouvelle fois ? Pourquoi pas des packs de maps moins chers ou des maps en ligne ? J'ai eu l'impression de renouer avec le jeu à collectionner, alors que je n'achetais pas DT dans cette optique.
Bref, tout cela pour dire que c'est sans doute plus une question de ressenti qu'autre chose et qu'El Gaucho n'a pas tort

Don Lopertuis
Sensfan dit:
En fait j'ai mis ces 3 jeux-là car on recherche des jeux dans ce style-là, affrontements/batailles, avec des figurines... J'ai cherché des infos et c'est vrai que Frontières à l'air plus complexe que les 2 autres, peut-être un peu dur pour un début... Maintenant, c'est vrai que j'aime bien l'héroïc/fantaisy, et la période 2ème Guerre Mondiale.
Visiblement le "on" sous entend que Sensfan en a discuté avec sa douce.
Il faut donc plutôt proposer des jeux en rapport avec leur choix.
Sensfan, tu peux regarder du coté de Tanhauser aussi,un jeux de guerre fantastique tactique ( 1 figurine=1 personnage).Il n'est pas très compliqué.
Pour frontières, je n'ai toujours pas joué mais j'ai lu les régles ( reçu le jeu ce matin). Celles-ci ne sont vraiment pas compliquées. Et le jeu n'est pas cher.
Et puis si tu as des questions le forum est là , quelque soit le jeu choisi.
Sur la WW2, tu as aussi axis &allies qui n'est pas compliqué non plus( un risk- like plus élaboré) mais qui est beaucoup plus long et à l'échellle statégique.
Heroscape a un très beau matériel( terrain,figurines prépeintes) n'est pas compliqué mais à un background capharnaüm, du grand n'importe quoi. Mais si vous passez outre, il se révéle plutôt sympa.
Mais je maintiens memoires 44

bertrand dit:Sensfan, tu peux regarder du coté de Tanhauser aussi,un jeux de guerre fantastique tactique ( 1 figurine=1 personnage).Il n'est pas très compliqué.
Je ne suis pas sûr que cela soit un si bon investissement que cela. C'est un jeu intéressant certes, mais j'ai la désagréable impression d'en vite faire le tour.
Sur la WW2, tu as aussi axis &allies qui n'est pas compliqué non plus( un risk- like plus élaboré) mais qui est beaucoup plus long et à l'échellle statégique.
Investissement temps trop lourd à mon goût pour des gens qui veulent débuter tranquillement. Et puis surtout, le déséquilibre inhérent au jeu qui gâche parfois les parties.
Heroscape a un très beau matériel( terrain,figurines prépeintes) n'est pas compliqué mais à un background capharnaüm, du grand n'importe quoi. Mais si vous passez outre, il se révéle plutôt sympa.
Clairement une bonne accroche pour ce type de jeu, mais laissons Adel10 en parler, il le fait tellement bien !

Don Lopertuis
A deux :
Mon épouse et moi avont adoré joué à :
Java
Méditerranée
Formule Dé
Kahuna
César et Cléopatre
Canal Grande
Alhambra (à 2)
Du Balai
On a aimé joué à
Manhattaon
Dragon noir(ça date ça)
Mémoire 44 (prise en main rapide 15mn d’explication 45-60 mn de jeu)
Wings of War
Dvonn
Sumo
Quarto
Pylos
Biberbande
Limits
Elle a aimé
Les cités perdus
Le roi des roses
J’ai aimé tout seul
Dungeon Twister (euh je suis accro et arbitre)
Mamba
Et j’en oublie voir dans mes avis pour plus d’avis
Bon voilà j’en ai discuté avec ma douce, et à priori, on va prendre Battlelore… Encore merci à vous pour vos conseils. Si on accroche, je pense que l’on essaieras les 2 autres aussi. Encore merci à vous.