quel jeu pour jouer en couple (et/ou plus)

Ma femme est plutôt “ancien jeux”, mais je voudrais lui présenter de nouveaux jeux qui sont plus intéressants.

D’après vous lequel (ou lesquels) pourrait l’attirer vers le coté obscur… heu non pardon… vers d’autres styles ludiques sur plateau…

Il va falloir nous en dire un peu plus, parce qu’il y a maintenant pas mal de choix pour les jeux 2 joueurs.
Elle est plutôt ancien jeu : ancien, dans le sens échecs ou plutôt monopoly.
Qu’est-ce-que vous chercher dans un jeu ? Du fun, de la réflexion, un passe-temps, du malin/malin, malin/crétin, crétin/crétin ?
À quel niveau vous vous investirez dans la partie ? règles simples/ardus, parties longues/courtes ?

Tu peux essayer Full Metal planete, Illuminati ou bien encore le lièvre et la tortue !

adinx dit:Il va falloir nous en dire un peu plus, parce qu'il y a maintenant pas mal de choix pour les jeux 2 joueurs.
Elle est plutôt ancien jeu : ancien, dans le sens échecs ou plutôt monopoly.
Qu'est-ce-que vous chercher dans un jeu ? Du fun, de la réflexion, un passe-temps, du malin/malin, malin/crétin, crétin/crétin ?
À quel niveau vous vous investirez dans la partie ? règles simples/ardus, parties longues/courtes ?

Alors, c'était plutôt monopoly etc...
Mais on recherche du fun avec de la réflexion. Pour les règles peu importe, quant aux parties, courtes ou moyennes (1h, 1h30 max).

un thème sympa serait le bien venu.... ^^

(j'en demande trop ^^??)

Fun et réflexion pour 2…

Là tout de suite je dirais :

- CIA vs KGB
- Gosu
- Hive

Pour une initiation en douceur à partir du Monopoly :roll:, bon à 2 ou + je suggèrerais :
Durch die Wüste
Métropolys
Tobago

Tu peux tenter aussi Yspahan

Il y a aussi Les aventuriers du rail bien sûr, mais pour jouer à 2 il y a une extension qui est un peu plus adaptée (je ne sais pas si c’est Suisse ou Scandinavie)

A la volée sans trop réfléchir je dirai :
- M. Jack
- Taluva
- Sobek
- Rattus
- La Havane
- Dominion

bonjour,
avec mon épouse on sort très souvent Gosu et héroscape.

Maintenant le coup de coeur ultime en couple avec ma belle est “Onirim”. On ne s’en lasse pas :).

Moi je dirais Sobek.
Rapide, un peu fun mais malin.
Jouable aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4.

Sinon, moins fun mais tout aussi rapide et jouable de 2 à 5 joueurs (2 ou 3 joueurs, c’est mieux), il y a le classique Carcassonne.

Voilà à quoi je pense tout de suite en jeux accessibles à jouer en couple et à plus si l’occasion se présente.
Je vais regarder ma ludo voir si j’ai quelques références à ajouter, et je reviens.

Alors

Jaipur

Pergamon, chez nous c’est un hit

Cités Perdues

Keltis

Je confirme Onirim a 2 est vraiment sympa. (il va y avoir un autre jeu du même auteur, Equilibrion, qui a le même format 2 joueur coop.)

Sinon, Jack pocket est aussi un bon choix.

Merci déjà pour ces titres, je note je note…

Avec ma femme, on adore jouer à :

- Coeur de dragon
- Korsar
- Gosu
- Onirim

5 minutes d’apprentissage pour tous ces jeux et des heures de jeux ! :)

Quelques jeux cités ici sont vraiment trop lourds pour attirer ta chérie vers les jeux de société.

J’en retiens:
Carcassonne (ne passe à Taluva qu’une fois Carcassonne maîtrisé)
Jaipur
Durch die Wüste :pouicok: :pouicok:
Les aventuriers du rail
Les cités perdues

Puis dans quelque temps, essaie:
Metropolys
Sobek
La Havane
Taluva
Dvonn (abstrait, réflexion)
Yinsh (abstrait, réflexion)

Après ça, tu pourras oser:
Dominion
Pandémie

Et enfin:
Mr. Jack

C’est incroyable le nombre de membres de TT qui jouent à Gosu avec leur femme. Je n’y croyais pas moi-même (les gobelins, l’héritage magic… me paraissaient très masculins) jusqu’à ce que j’achète le jeu et que la mienne devienne fan aussi. En plus, elle me plie à chaque fois, Gosu est un jeu maudit où je ne gagne jamais !

Je trouve qu’il est plus facile qu’avant d’amener les gens vers les jeux de plateaux, la tendance étant aux jeux courts qui s’apprennent facilement. A condition que le thème plaise, la plupart des jeux à succès récents font l’affaire, il n’y a plus besoin de se tourner vers Catane ou les Aventuriers du rail.

Pour ma part, si je devais proposer un jeu au matos attirant, au thème sympa et qui soit à la fois fun et stimulant intellectuellement, je proposerais sans hésiter Small World qui n’a pas volé son succès. Avec un peu de patience, il est possible d’attendre la nouvelle version qui doit sortir en juin (voir la news).

Small World a un avantage : les règles de base s’expliquent très facilement, les particularités des races et pouvoirs pouvant s’expliquer plus tard, au fur et à mesure de leur apparition en jeu, sans pénaliser le joueur novice.

avec ma copine, on joue pas mal
en jeu très léger à
can’t stop, à 2, ça le fait,
Roma, faut aimer l’univers, mais c’est rapide, simple et fun
uppsala et Timeline

en jeu plus costaud, sans etre de programmation, on sort super souvent
Pergamon (bien sympa et pas cher)

et enfin, on adore Cyclades (A 2 il est très bien) mais c’est peut etre un peu agressif pour les femmes

DuncanIdaho dit:C'est incroyable le nombre de membres de TT qui jouent à Gosu avec leur femme. Je n'y croyais pas moi-même (les gobelins, l'héritage magic... me paraissaient très masculins) jusqu'à ce que j'achète le jeu et que la mienne devienne fan aussi. En plus, elle me plie à chaque fois, Gosu est un jeu maudit où je ne gagne jamais !
Je trouve qu'il est plus facile qu'avant d'amener les gens vers les jeux de plateaux, la tendance étant aux jeux courts qui s'apprennent facilement. A condition que le thème plaise, la plupart des jeux à succès récents font l'affaire, il n'y a plus besoin de se tourner vers Catane ou les Aventuriers du rail.
Pour ma part, si je devais proposer un jeu au matos attirant, au thème sympa et qui soit à la fois fun et stimulant intellectuellement, je proposerais sans hésiter Small World qui n'a pas volé son succès. Avec un peu de patience, il est possible d'attendre la nouvelle version qui doit sortir en juin (voir la news).
Small World a un avantage : les règles de base s'expliquent très facilement, les particularités des races et pouvoirs pouvant s'expliquer plus tard, au fur et à mesure de leur apparition en jeu, sans pénaliser le joueur novice.

Ca reste quand même du lourd pour novices selon moi.
Mieux vaut commencer par ce qui a été cité plus haut à mon avis.
D'autant que Smallworld a deux c'est rigolo mais bon ... à 2 on trouve juste 100 fois mieux.
sangohan357 dit:D'autant que Smallworld a deux c'est rigolo mais bon ... à 2 on trouve juste 100 fois mieux.

A deux tout court oui, à deux et plus je ne suis pas sur qu'on entre trouve des tonnes.. Et c'est l'un des jeux les plus simples à expliquer de ma ludothèque.. En tout cas, ce fut mon ressenti à chaque fois.. Après, évidemment à maitriser la bête, c'est sur qu'il y a du chemin..

Si le but est de lui montrer le côté “obscur”, il te faut un jeu:
- pour 2 (pas mal de jeux à plus de 2 ne montrent leur véritable intérêt qu’à plusieurs)
- simple (l’explication des règles peut être un sacré frein)
- rapide, avec un petit goût de “on s’en refait une?”
- avec un système simple de victoire (pas de décompte de points à base de majorité de cartes ou de combinaisons de cartes/cubes en bois)
- avec un thème neutre (à moins que madame ne soit fan du Seigneur des Anneaux dans l’espace)
- avec du hasard, mais contrôlable
- il te faut … Jaipur.

sangohan357 dit:Ca reste quand même du lourd pour novices selon moi.

J'aimerai bien que tu m'expliques en quoi.

On n'est plus à l'époque des jeux où la structure du tour était découpée en plein de phases compliquées, ou aux systèmes à base de points d'actions qui nécessitaient des aides de jeu pour savoir que faire tel truc coûtait 2 ou 5PA.

Small World se joue à tour de rôle, en suivant l'ordre autour de la table, les règles de conquête sont simples, n'importe qui peut les comprendre. Quel prérequis y a-t-il pour jouer à Small World à part l'envie de s'y mettre ?

Pour moi, la plupart des jeux actuels ont des mécanismes suffisamment épurés pour faire l'affaire, il suffit que l'envie soit là. A mon avis, il faut donc plus s'intéresser au thème qu'à la complexité.