Quel jeu pour les vacances ?

Bonjour,
Que me conseillez-vous comme jeu à 2 facile à emporter, jouable avec un enfant de 11 ans, mais intéressant, pas niais, assez long (1h-1h30), avec un thème plaisant pour un enfant . (et pour un père aussi … :wink: )
Parceque tous les ans, en vacances, j’emmène une boîte pleine de jeux, encombrante, et finalement, on ne joue qu’à 1 seul jeu !!!
Merci par avance . :pouicok:

Yspahan / Notre Dame / Métropolys

Après, si tu ne prends (ou pas, même) que le matos pour deux joueurs, sans l’éventiel termo et le tout dans des sacs zip, tu peux y ajouter pleins de jeux de cartes…

Kahuna?

patcom dit:Bonjour,
Que me conseillez-vous comme jeu à 2 facile à emporter, jouable avec un enfant de 11 ans, mais intéressant, pas niais, assez long (1h-1h30), avec un thème plaisant pour un enfant . (et pour un père aussi .. :wink: )
Parceque tous les ans, en vacances, j'emmène une boîte pleine de jeux, encombrante, et finalement, on ne joue qu'à 1 seul jeu !!!
Merci par avance . :pouicok:

Dungeon Twister, Mémoire 44, Leader 1, Race for the galaxy et Dominion. C'est la liste des jeux pour mes vacances. Reste juste un peu de place pour les maillots de bain.

Carcassonne (avec ou sans extension) et Verflixxt - Kompakt ! Et p’is des cartes aussi… (CoC, Catane, Lost cities…)

En mettant tout çà dans un sachet Zip, je dis Small World !
Sinon Mister Jack peut être vraiment sympa !

Merci pour vos réponses :wink:
Alors justement, en jeu de cartes, que me conseillez-vous ?
Un truc qui me plaira aussi à moi :mrgreen:
Evitons Hero I K, que je n’aime pas du tout …

En mettant des élastiques autour des cartes et des sachets autour des pions et en virant le carton qui ne sert à rien, on peut faire rentrer Dominion et Roma dans la boîte de Roma.

Ca fait 2 très bons jeux à deux dans une boîte pas trop grande.

C’est vrai que Smallworld tourne très bien à deux aussi. En utilisant des sachets et en virant le thermoformage, tu peux faire rentrer d’autres jeux dans la boîte de Smallworld.

Aucun de ces jeux ne dure 1h à 2 joueurs (Roma, parfois), mais Roma ou Dominion ça se joue très bien en plusieurs manches.

patcom dit:Merci pour vos réponses :wink:
Alors justement, en jeu de cartes, que me conseillez-vous ?
Un truc qui me plaira aussi à moi :mrgreen:
Evitons Hero I K, que je n'aime pas du tout ...

Mow, Animalia, Huuue!, aventuriers du rail cartes, Clocktowers, régence, camelot, guillotine, kupferkessel, keltis cartes, schotten totten, fairy tales, San Juan, Citadelles, Tomahawk, Dynasties, Battle for olympus ? ...

Ah bah en jeu de cares, Race for the Galaxy, qui avec un élastique et un sachet zip se transporte comme rien.

Par contre, je déconseille Citadelles à 2, limp!

Je plussoie Dungeon Twister ou Mémoire 44 (ou Battlelore, c’est selon)… Tout ça est calibré pour deux joueurs et il y a déjà de quoi faire avec une de ces boîtes…

Attention, beaucoup des jeux cités se jouent en bien moins d’1h ou 1h30!

M44, c’est surement très bien avec un garçon de 11 ans, mais pour atteindre 1h 30, il faut jouer les deux camps l’un après l’autre. Si ça vous plait à tous les deux, ça promet des parties formidables (et plein d’extensions passionnantes)

Pour le jeu de cartes, et la variété des parties, je vote Dominion, mais c’est pareil, faudra faire deux parties pour atteindre le timing.
RFTG, c’est quand meme plus compliqué pour s’y mettre, mais ce n’est pas plus long.

Ou peut-etre Anima, au delà du bien et du mal. C’est plus long, et la critique de Plato est assez bonne. (en plus, le style d’illustration est un peu Manga, je crois, à 11 ans, ça peut plaire)

Petimuel dit:Ah bah en jeu de cares, Race for the Galaxy, qui avec un élastique et un sachet zip se transporte comme rien.

Ah, les gouts et les couleurs ...
Moi je le déconseille seulement au delà de 5 ...

Dominion, c'est bon à deux, mais ça prend de la place ...
Petimuel dit:

Moi, au contraire, c'est presque la config que je préfère.
Petimuel dit:Ah bah en jeu de cares, Race for the Galaxy, qui avec un élastique et un sachet zip se transporte comme rien.

+1 (et je suis même étonné qu'il ait fallu 9 intervention pour y arriver, ça dégainait plus vite autrefois)

Race for the galaxy, les parties durent 20-40 min, mais du coup on peut en enchainer facilement plusieurs. Le thème est bon (Science fiction), les mécanismes parfaitement huilés.

Bien, merci pour vos réponses . :pouicok:
Ca fait une bonne liste.
Il ne me reste plus qu’à faire le tri .

Dori dit:Race for the galaxy, les parties durent 20-40 min, mais du coup on peut en enchainer facilement plusieurs. Le thème est bon (Science fiction), les mécanismes parfaitement huilés.

" ... jouable avec un enfant de 11 ans .. "

RFTG avec un enfant de 11 ans ? .... j'ai comme un doute ..
davidoux dit:
Dori dit:Race for the galaxy, les parties durent 20-40 min, mais du coup on peut en enchainer facilement plusieurs. Le thème est bon (Science fiction), les mécanismes parfaitement huilés.

Une critique ici sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/416256

Le gars explique en gros qu'il joue régulièrement à RFTG avec ses fils de 9 et 13 ans.

« So, can you play Race for the Galaxy with a nine-year-old? You bet you can! Mine is the house expert on consume/produce strategies. That kid knows the interactions among the "brown" and "blue" worlds and developments better than I do! That kid routinely beats me in two- and three-player games. Now, if all three of us play unhandicapped, I probably win more than my share, but hardly often enough to say I dominate.
In short, don't think you have to pass on Race for the Galaxy if your only possible opponents are kids! They can easily "get" this game, and after a dozen plays, they'll start kicking your butt. What more could a parent want? »

Je me souviens avoir commencé Magic vers 11-12 ans, et RFTG est quand même un peu plus simple… Maintenant, je baignais déjà dans le jeu depuis un moment, et c'est aussi probablement le cas des enfants cités dans le texte ci-dessus.
davidoux dit:

Moi je n'en ai pas, mon fils de 11 ans est fan de RFTG et gagne très régulièrement :wink:

Sinon, l'an passé j'ai fait une semaine de camping avec lui et on avait apporté Citadelles (j'ai les mêmes goûts et couleurs que Limp concernant ce jeu à deux) et Jambo.
:)