Quel jeu pour remplacer Splendor?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos idées sur un jeu pour remplacer splendor. En effet, dans notre groupe d’amis, les joueurs adorent ce jeu, mais j’ai l’impression d’en avoir fait le tour personnellement. Est-ce que, dans la même veine que Splendor, vous auriez une ou plusieurs idées de jeux au moins aussi bien et si possible mieux.
En regardant par-ci par-là, j’ai vu certains jeux qui pourraient correspondre : Century (le premier), Ganymède, It’s a wonderful world.
Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos retours. :slightly_smiling_face:

Personnellement, j’adore Ganymède mais je ne sais pas trop si c’est dans la même veine que Splendor. Ca dépend surtout de ce que tes amis aiment dans Splendor. Ganymède est tout de même un peu plus joueur. Pour les deux autres, je n’y ai pas joué.

Bonjour,
Et pourquoi pas KNARR ?
Bon choix.

1 « J'aime »

Si je reformule (sans honte)… Tu cherches un jeu à poncer pas trop long pour 3 à 4 joueurs qui se renouvelle un peu de partie en partie, avec peu de hasard.

It a wonderfull world pourrait être un bon candidat. J’ai essayé Ganymède et Century mais ils m’ont moins convaincu (mais j’y ai joué peu). A voir dans le format pour une “ouverture” bienvenue :grin:, as tu essayé Taluva qui est de la même veine…

Je t’invite bien sûr à les essayer avec ton groupe de joueur pour voir ce qui va fonctionner…

Bcp de jeux ont des mécaniques rappelant Smplendor.
Ceux étant selon mi réussis : Ganymède, Gizmos, Gnomopolis, C’est du gâteau et Century.

Tu as aussi Rocky Road à la mode qui est sympa (et au format “Coloretto”)

Et pourquoi pas Azul ? Je le vois bien plaire au même public.

1 « J'aime »

Nous l’avons déjà : il plaît aussi, mais même constat pour moi… J’ai l’impression d’en avoir fait le tour :sweat_smile:.

Oui, bonne reformulation.

It’s a Wonderful World est celui que je conseillerais, surtout qu’il y a quelques extensions pour renouveler à terme si besoin le pool de cartes.

Allez, je lance “Point City” ou les Hauts Fourneauxoù je garde un bon souvenir de la première phase d’enchères.

Sur les traces de Marie curie si tu veux un jeu où tu échange des ressources?

Pourquoi pas Dice Farm?

Pour moi: Faraway, Forêt Mixte, Château Combo.
Plus ou moins la même durée et complexité que Splendor (même si Faraway est plus court et Forêt Mixte un poil plus long :stuck_out_tongue:). Les mecaniques n’ont rien à voir avec celle de l’excellent Splendor :grin:

1 « J'aime »

Alors Château combo est dans ma wish-list :slight_smile:
Forêt mixte, on a testé : bien à 2, trop long/lent à plus.
Faraway : on n’a pas accroché !

À l’époque Century 1 et Majesty ont souvent été comparés à Splendor. Donc effectivement ça pourrait plaire, sachant que Majesty a récemment été retravaillé en Middle Ages qui a de bons retours.

Sinon je pense effectivement que Knarr pourrait être un bon choix pour le compromis entre simplicité des règles et diversité stratégique, même si le jeu n’est pas révolutionnaire.

Je pense que Ganymede et IWW sont un poil plus complexes, même si rien d’insurmontable. C’est vrai que pour le côté collection et construction de moteur, IWW se rapproche de Splendor par certains aspects.

Château Combo est excellent mais il ressemble plutôt à Paper Tales.
Celui qui se rapproche le plus de Splendor est, à mon avis, Knarr.
A mon humble avis…

Knarr a l’air pas mal, mais le thème ne vend pas du rêve… Pour autant, il faudrait que je m’y penche davantage.

C’est vrai que comparé à Splendor il ne fait pas le poids :grin:

Du coup, lesquels feraient le poids (de vos points de vue) face à Splendor parmi ceux cités ? :grin:

Ça ne répondra pas vraiment (du tout :stuck_out_tongue: ) à la question mais parmi ceux que je connais le mieux et qui ont été comparé à Splendor, à savoir Century : la route de épice (le 1re opus de la trilogie) et It’s a Wonderful World :

• Century : plus mathématique que Splendor, moins d’interaction (on se surveille sur l’achat de carte à points, mais on ne va pas vraiment embêter les adversaires comme on peut le faire à Splendor en faisant un embargo sur les jetons d’une couleur). Une fois que chacun a construit son « moteur » de carte, la partie se déroule sans grosse surprise. En terme de rythme. C’est semblable à Splendor (des petits tours rapides qui s’enchaîne). Beaucoup de manipulation de troc de cubes (mais qui ne casse pas le rythme car le joueur suivant peut démarrer son tour pendant les échanges avec la banque).
  • IaWW : beaucoup plus « explosif » et montée en puissance entre le 1er et le 4e et dernier tour, les capacités de production évoluent de façon exponentielle. Interaction sur le draft des cartes, mais passé cette étape c’est un peu puzzle multi solo (après surveiller le jeu adverse reste important mais là encore pas de vrai pouvoir de nuisance excepté le contre draft). Plus casse tête exigeant et planification rigoureuse pour bien ordonner l’enchaînement de ses productions / construction pour optimiser (mais ça reste accessible).
  • Splendor : moins « exponentiel », plus dans la gestion des ressources (jetons), avec un vrai potentiel de nuisance et de blocage. La question n’est pas de construire un moteur efficace comme les deux autres, mais de bien jauger à chaque coup l’intérêt de viser une petite carte ou une carte à points en gérant bien son stock de jeton.

En résumé, pour moi Splendor est meilleur que Century (même catégorie), et It’s a Wonderful World est assez différent dans la philosophie et les sensations (moins fluide et direct mais plus de construction). Perso j’aime beaucoup mais j’ai fait moins de 10 parties je pense contre sûrement au moins 50 de Splendor

Et il n’a rien à voir avec les autres mais le meilleur jeu qui a été cité c’est Paper Tales ! :grin:

Voilà qui ne devrait pas vraiment t’aider (comme prévu)…

1 « J'aime »

Pourtant knarr est vraiment magnifique. Un beau travail d’édition.

1 « J'aime »

As tu testé Res arcana ? Ou paper Tales ?