Quel jeu pour remplacer Splendor?

Sinon Star Wars Rébellion :man_shrugging:

1 « J'aime »

Non mais je réagissais juste par rapport au thème de Knarr “qui vend pas du rêve” par rapport à celui de Splendor qui n’est pas réputé pour transpirer de sa thématique :grin:

1 « J'aime »

Comme celà a été dit, Ganymède est clairement dans la lignée de Splendor en particulier par l’aspect création de moteur.
Dans Ganymède cette création de moteur est plus exponentielle, la fin de partie peut arriver très vite de façon abrupte car on peut se retrouver facilement à enchainer les actions. Dans ce jeu, il y a aussi des cartes, et grâce aux voyageurs il est possible de prévoir quel joueur va pouvoir se positionner dessus, donc cela permet d’anticiper leur récupération, il y blocage, mais moins qu’à Splendor.
En revanche comme le “but” du jeu est de faire partir des navettes, il y a moins la sensation du gros coup comme à Splendor quand on construit enfin une grosse carte à points. De manière générale, on a pas l’impression de construire quelquechose à Ganymède.
Mais Ganymède reste une bonne référence assez nerveuse, assez rapide à jouer et plaisante.

2 « J'aime »

Splendor marvel pourrait-il apporter suffisamment de renouveau (moi je le prefere mais je ne les ai pas poncé ni l’un ni l’autre)

En fait, c’est le thème des vikings qui ne passera pas, car je suis d’accord que le thème dans splendor est anecdotique : c’est d’ailleurs l’un des plus gros reproches que je peux lui faire (ils auraient pu trouver un thème qui collait davantage…).

Non, mais je vais regarder ça de plus près.

Le thème passera pas :sweat_smile: : l’espace oui, star wars non :wink:

C’est vraiment dommage car le thème est anecdotique et le jeu est beau. Moi non plus pas fan de cette thématique, mais c’est très agréable à regarder et à manipuler (nonobstant les petits jetons)

Je réfléchis aussi car finalement Splendor ouvre pas mal de portes.

Est-ce qu’Hadara pourrait être un bon candidat ?
Et en vrai, est-ce qu’on proposerait pas un Alhambra ? ^^

1 « J'aime »

Au risque de dire une bêtise, j’ai trouvé qu’Orbis donnait les mêmes sensations que Splendor.

Je l’ai trouvé très mauvais, celui-là, pour ma part…

Très mauvais n’exagérons rien …
Mais il est passé partout et reste dans la moyenne des flopees de jeu

Une peau de chagrin, bcp d’aléa, et quand tu es proche d’autres jeux, si tu leur es inférieur, tu n’as pas bcp d’intérêt… d’où celui de se démarquer mécaniquement parlant ou au niveau du ressenti.
Donc, si, mauvais, mais selon mes critères à moi, bien entendu :wink: .

supprimé ok tu as répondu.

J’ai failli proposer Carcassonne, alors tu sais…

Mais oui Alhambra c’est plutôt une bonne idée.

Empruntant des mécaniques similaires, mais je vais parler de vieux jeu parce que ça fait très longtemps que j’ai pas acheté de jeux :
Continental express

Bon, au final, y’aurait quelques jeux qui seraient pas mal, mais sans pour autant être meilleur que Splendor :sweat_smile:
Hadara, Res arcana, Century, IaWW semblent les plus à même de répondre à ma demande…

J’avais oublié Emporion également (format “Citadelles” … enfin L’ancien format quoi…).
Excellent à deux, je le trouvais moins bien à plus.

Comme Knarr a été proposé, du même auteur
Codex Naturalis

Pour moi ces deux-là sont un bon cran en-dessous de Splendor :nerd_face: