Quel jeu pour remplacer Splendor?

Celui–là on a vite fait le tour…

Soyons honnêtes chez moi rien n’a remplacé Splendor :smiling_face_with_three_hearts:

Chronicles of Waral m’a procuré des sensations un peu similaires à Splendor tout en proposant quelque chose de différent

Je possède deux jeux qui m’évoquent toujours Splendor :

Et Inori pourrait-il être un bon choix ? Certains ont-ils eu l’occasion de le tester ?

moiiiiiiiiii

Mais rien à voir avec splendor pour moi
On est certes ici en train de récupérer des jetons mais c’est surtout pour etre en majorité en fin de partie
Il n’y a pas vraiment de contrats à remplir (à part grapiller quelques points en sacrifiant un jeton de sa pile la plus haute par exemple)

Par contre, très bon jeu cet Inori pour info

1 « J'aime »

Les bâtisseurs pourraient peut-être vous convenir ? Sorti à peu près en même temps que Splendor, il lui a pas mal été comparé alors qu’il est finalement assez différent. On n’y retrouve pas de construction de moteur, mais la sensation de course, de devoir être le plus efficace possible explique à mon sens pourquoi on les a rapproché. J’ai une préférence pour la version Moyen-âge, plus épurée et qui permet de parfaitement lire le jeu des adversaires, mais Antiquité est très chouette aussi.

Sinon, une petite marche plus haut en terme de complexité il y a Res Arcana, qui est une course aux 10 PV qui demande d’ajuster au mieux ses actions. Et pour le coup, il y a de quoi en faire un paquet de parties, sans même parler des extensions !

Bah justement pourquoi pas Festival que j’ai tester hier?
Soit tu prend un jeton, soit tu prend un objectif.
On es dans la même cour en plus rapide par contre

Dans ce cas, on peut proposer alors Spelbook, Wild Space et les méconnus Sentient, Arcana Rising et Planet Defenders (même Grimoria, à la limite …).

Les Bâtisseurs ayant déjà été évoqués, je proposerais bien Star Wars : Bounty Hunters, si le thème SW ne déplaît pas. On conserve l’aspect “course” de Splendor, tout en y rajoutant du draft et une assez grande liberté d’options, sans jamais y gagner en complexité (car avec le côté course et la frustration de ne pas trouver ce qu’on veut, ou à l’inverse le plaisir d’avoir pile la bonne combinaison, c’est bien la simplicité foncière de Splendor qui fait sa force, je pense). Les contrats évoquent même le fonctionnement des nobles. Bref, ce jeu est devenu chez moi le Splendor-killer.

Merci pour tous vos retours. Au final, j’ai l’impression qu’aucun jeu, dans le style de Splendor, ne semble dépasser de façon notable Splendor. Certains semblent être à peu près aussi intéressant, sans pour autant être au-dessus …

Space Explorers n’a pas été cité, c’est vraiment dans la lignée d’un Splendor, mais avec “plus de gras dedans”.
J’entends par là moins épuré, ce qui à mon avis est la clef du succès de ce dernier.
Je l’ai trouvé chouette, ni génial ni révolutionnaire, mais mieux que Splendor que j’ai toujours trouvé trop froid.
Mais je suis peut-être bien le seul :grin:, et s’il était “au dessus” comme tu dis, je pense que ça se saurait.

2 « J'aime »

Alors, c’est un point de vue…
Ayant découvert Splendor fort tard, je trouve que tous les jeux cités plus hauts lui sont supérieurs.
Splendor, c’est très très lent et on joue à la dinette de jetons pendant plusieurs tours.

Alors là je suis curieux de savoir en quoi ils sont supérieurs à l’un de mes jeux préférés. Parler de dinette dans Splendor c’est un peu fort de café. Res Arcana ok avec ses trouzemille mouvements de ressources dans le même tour, là c’est de la dinette. Splendor est un bijou d’ergonomie qui permet de se concentrer sur la stratégie.
Ce n’est lent que pour les personnes qui font de l’AP dès le tour 1. :grin:

2 « J'aime »

Le jeu qui me donne des sensations splendoriennes trot en lui étant très différent (et pas spécialement supérieur) est Project L.

On collectionne ses ressources, on pioche des objectifs, ce qui fait gagner de nouvelles ressources. Il n’y a pas l’aspect « course » qui fait une grande partie de splendor mais il y a la tension de fin de partie quand même. À voir.

Quelle indignité !

Parler ainsi du jeu qui est l’essence même du jeu de moteur ! :face_with_raised_eyebrow:

Pour le comparer à Splendor en plus ! Certes Splendor a des qualités, mais on est loin des la richesse, de la variété, du génie de Res Arcana.

Ensuite, pour remplacer Splendor, je ne vois pas grand chose.
Azul me parait une proposition très cohérente.
Et sinon, ben… il faut varier les plaisirs et chercher autres choses qu’à remplacer.

Si c’est l’aspect abstrait et concept épuré, on peut regarder les jeux du projet GIPF. Mais bon… c’est à deux joueurs.

2 « J'aime »

ah si il y a quand même un aspect course puisqu’on peut enchaîner des actions et précipiter la fin de partie avec la pioche d’objectif !

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai voulu dire par « tension de fin de partie ». Mais tout de même, il n’y a pas le côté « le premier ayant tant de points gagne » qui caractérise vraiment une course.

Difficile de remplacer Splendor, qui est un jeu que je n’apprécie guère…

A titre perso, je choisirais Knarr que je trouve plus joli et moins répétitif. Probablement un léger cran au dessus en termes de complexité (initié plus que familial.)

J’aime bien Ganymede, j’y ai bcp joué il y a quelques années, mais je n’ai jamais trouvé qu’il jouait vraiment dans la même cour que Splendor.

Project L est une idée intéressante mais on n’est pas vraiment dans la construction de moteur à proprement parler (pas de vraie montée en puissance même si je suis d’accord sur l’aspect course.) Ca reste un excellent jeu passerelle.

Mon choix serait aussi porté sur Res Arcana mais qui est beaucoup plus gamer.

1 « J'aime »

Sea Salt & Paper non ?

2 à 4 joueurs, même durée de partie, même niveau de complexité pour une plus grande richesse.