Mon terme est peut être mal choisi. Je veux dire, plus fouillé, moins simpliste que prendre des ressources acheter des cartes et attendre péniblement son tour. Le Duel est excellent pour ça, avec les perles roses, le plateau de ressources qui contraint la sélection mais pas de combo (dans le sens, mécanique accroissant les capacités). Et à deux ça dure pas trois plombes.
Dans Gizmos, la dimension combos et la variété des machines apporte un énorme plus. La mécanique ne se cantonne pas à récupérer des ressources et acheter des tuiles, il y a l’idée de créer une synergie qui va permettre de monter en puissance d’une manière exponentielle. (Qui a mon sens dans Splendor, ne prend la forme que de cartes plus forte qui te permettent juste d’augmenter ton score). Et la diversité des possibilités de combo et de score, c’est très bien étoffé. Mais sans doute ceux qui aime la simplicité du scoring de Splendor n’apprécieront peut être pas la complexité de Gizmos…
Mais comme tu le dis si bien, les goûts et les couleurs… et puis, je n’aime pas Splendor, mais j’adore Splendor duel. Et j’ai peut être un peu de mal à expliquer le pourquoi… C’est peut être aussi une histoire de sensations.
Oui, tu peux. Il est dans mon top 3 du genre avec Splendor et Ganimède, sans chercher à les classer (et je ne mets pas Gnomopolis car pas tout à fait “Splendor-like”, quoi que… mais je serais alors boen embêté d’en choisir 3 sur ces 4 là…).
C’est plus dans la famille des San Juan tout çà, mais oui, çà reste cohérent de le proposer ici.
Par contre, je l’ai trouvé bien en deçà des jeux desquels il s’approchait.