Je suis prof de maths en collège en ce moment et dans 2 jours c’est la fin du cours. Il est clair que mes élèves (5ème et 4ème) n’ont pas l’intention de travailler lors de la dernière heure.
C’était quand même autre chose de mon temps …
J’aimerais organiser un jeu, mais pour 25 mais lequel ?
J’ai les Loups-Garrou, limité à 18 : j’imagine que je peux ajouter des cartes ?
Toutefois je n’y ai jamais joué : est-ce périlleux de se lancer comme ça ?
Ou alors organiser plusieurs jeux sur plusieurs tables, mais j’ai peur de ne pouvoir suivre correctement ?
Avis aux profs de la communauté : faites moi partager vos idées et expériences !
Merci
Des jeux jouables en équipe type trivial pursuit ; pictionnary… avec l’utilisation du vidéo projecteur.
Sinon cash’n gun’s
Des tables de time’s up. D’autant que tu peux thématiser ça à ta sauce si besoin.
Loup garou ça peut durer un brave moment qui plus est. Sans compter que c’est un jeu à élimination ou par nature (leur caractère je veux dire) certains vont se faire ch…
Euh … un concours de Rallyman ?
cash and guns live dans la cour de récré
un truc super amusant auquel j’ai participé lors d’un week-end jeux:
par équipe de 5: photo party
HILARANT!!!
faut juste prévoir un peu de temps avant l’heure pour préparer l’appareil photo
Les Loups-Garous, ça fonctionne très, très bien avec des collégiens.
Souvent dans une classe, il y a quelques élèves qui n’ont pas envie de jouer et préfèrent causer entre eux dans un coin… avec un peu de chance ce sera le cas et tu pourras faire une partie à 18 !
Le problème avec les Loups-Garous, c’est qu’au bout de 5 minutes tu auras déjà quelques élève éliminés, qui seront donc spectateurs du reste de la partie. En général ça ne gêne pas, mais à 25 la partie risque de traîner un peu.
En outre, si les élèves ne connaissent pas, attends-toi à devoir recommencer une ou deux fois car il y en a toujours qui n’ont pas bien regardé la description des cartes au début, et qui vont te demander :“M’sieur, c’est quoi de nouveau la carte avec un oeil au milieu ?”. Sans compter ceux qui oublient de fermer les yeux ou de les ouvrir au bon moment, ceux qui pouffent lors du choix des amoureux,…
Sinon, plusieurs tables, c’est possible aussi, avec des jeux vite appris et jouables à nombreux : poker des cafards, razzia, unanimo marchent bien.
Avec le standalone “Le Village”, les Loups-garous peuvent se jouer jusqu’à 30, il me semble.
Après, la version Live de Ca$h’n’Gun$, on va jusqu’à 20. On compte sur l’absentéisme ?
Ah mais je ne savais pas que tu étais prof de maths, jc ! On est collègues, dis donc.
Je n’ai pas de 5e ni de 4e cette année, mais ça ne change pas grand-chose, je suis dans la même situation avec mes 6e (tous mes lycéens ayant quitté le bahut).
Difficile de trouver un truc à faire avec toute la classe mais j’organise parfois des parties de Unanimo en binômes ou en équipes (genre tu réunis 4 élèves autour d’une table).
L’avantage, ils connaissent déjà le petit bac et tu leur apprends à faire l’inverse et ça marche du tonnerre.
Avec un peu plus de préparation, toujours en équipes, tu peux faire un Set. Même les récalcitrants finissent par se prendre au jeu, je n’ai jamais été déçu. Mais pour une classe entière il faut projeter sur écran et prévoir des numéros de case pour designer les cartes choisies.
Un jeu très intéressant aussi, c’est You Robot!, car on peut dégager une place dans la classe pour y faire jouer les élèves par 8, et alterner. C’est aussi drôle à jouer qu’à regarder et tout le monde a envie de participer.
Après, si tu peux/veux faire des groupes, il y a des jeux à la fois passionnant et pas complètement détachés des maths ou de l’école disons, comme Panicozoo, Timeline, Lobo 77…
Bonnes séances !
Comme on doit être encore quelques autres représentants de la même espèce, et qu’on essaie de faire jouer ces charmantes têtes blondes le dernier jour, Les Loups-Garous est un succès énorme, à tel point que certains élèves qui se sont inscrits au club jeux ne voudraient jouer qu’à ça chaque semaine … c’est un peu le revers de la médaille.
J’ai tenté l’année dernière un Time’s Up avec des personnages adaptés, avec trois équipes de 5 ou 6 personnes, ça avait bien marché ; mais ils n’étaient pas 25 … ils ne seront pas 25 non plus, le dernier jour, mais par chez moi, le dernier jour, c’est vendredi 1er juillet, pas cette semaine
si tu es profs de math : skulls & Roses … “quelle proba de tirer un skull?” tu peux en fabriquer toi même pour pas trop cher en plus, ça marche en petits groupes de 6 ou en gros groupes pour des proba
Mouais, les probas en 4e 5e…
un streap poker ?
ca devrait marcher
Un sumoku. ça leur fera faire des maths sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Sans hésiter Time’s Up Family ou le jeu du chapeau quoi…
En 5ème/4ème, “j’apprends à lire”, ça devrait être pas mal non ?
un tokyo train.
tu fais 4 équipes de 7.
avec un leader qui guide les 6 autres. pour chacun des 6 tu leur attribue une couleur. et donc le leader fait les gestes et perle japonais pour placer ses 6 voyageurs.
j’ai jamais essayé mais ca doit marcher
y a un peu de préparation par contre…
par contre ca va faire un sacré bordel !!
J’ai l’impression que miser sur 25 élèves me semble un faux problème.
S’ils sont 25, tu as ta classe complète, et faire cours sera à mon avis bien plus simple.
S’ils sont une poignée, il y a plein d’autres possibilités
PS: si son collège est centre d’examen, il doit probablement fermer lundi pour accueillir le brevet.
Time’s up adapté à leur niveau avec deux-trois grandes équipes, cela marche sans aucun problème (avec une trentaine de petites cartes préparées à l’avance, tu tiens ton heure). Pense juste à te munir d’un sablier
Don Lopertuis
Merci à tous pour vos bons conseils ! M’en vais préparer tout ça,
Bonne soirée
PS :
– s e b dit:Ah mais je ne savais pas que tu étais prof de maths, jc ! On est collègues, dis donc.
C’est récent, faut bien vivre collègue !
Finalement je les ai assis par terre dans la classe en rond après avoir repoussé les tables.
On a fait un assassin : pour ceux qui ne connaitraient pas c’est du loups- garous simplifié à l’extrême. Je distribue une carte d’un jeu de belote à chacun, celui qui a l’as de cœur est l’assassin. Il doit tuer avec des clins d’œil. Le reste du groupe doit le démasquer : dès qu’il y a 3 accusateurs ils se concertent et désignent celui qu’ils pensent être le coupable.
En plus ça fait réviser la proportionnalité car on a le temps de faire plusieurs partie et de mesurer le pourcentage d’élèves assassiné pour chaque assassin … le tout est de bien penser à effacer le tableau à la fin de l’heure… (j’en ai eu un à 69.5% quand même : 16 morts sur 23 joueurs)
En soutien j’avais pris Dixit : à 8 super bon moment.
Demain Mölki et Times Up famille : la dure vie de prof quoi …