Bon j’arrive probablement trop tard …c’était probablement pour ce vendredi mais bon
je suis prof de math aussi
… en collège et j’ai la chance d’avoir une salle fixe avec une étagère de jeux assez fournie
j’ai joué hier et aujourd’hui
mon jeu du moment “10days in europe” de Moon
mes élèves ont bien apprécié , ceux qui l’ont appris jeudi ont voulu y rejouer aujourd’hui , belle petite mécanique.
les jeux qui marchent: évidemment les classiques:
puissance 4 , blokus à 4, mastermind, abalone, les élèves connaissent et sont autonomes
le “ni oui, ni non” la boite verte fonctionne aussi …parfois j’ai envie dela cacher celle là
sinon, je leur ai appris le trésor des dragons, Heimlich and co, pentago
bon comme une heure cela passe vite…difficile de se lancer dans des jeux plus longs
au sujet de loups garous… belle petite surprise pour moi hier
j’avais mes 2 dernières heures de cours dans une 3ème , je leur concède une heure de jeu après une heure de révision
du brevet
ils me demandent de faire un loup garou et je leur dit que je n’ai pas amené la boite (j’ai déja donné )
qu’à cela ne tienne , ils poussent toutes les tables, font un cercle de chaises, des bouts de papier, qu’ils posent à leur pied pour que la voyante puisse opérer…cela à parfaitement fonctionner , des règles modifiées ,beaucoup de loups garous à mon goût, je n’ai pas compté mais bien plus de 20 joueurs …
damierparisien dit:ils poussent toutes les tables, font un cercle de chaises, des bouts de papier, qu'ils posent à leur pied pour que la voyante puisse opérer...cela à parfaitement fonctionner , des règles modifiées ,beaucoup de loups garous à mon goût, je n'ai pas compté mais bien plus de 20 joueurs ..

Pauvres villageois

Prof de math aussi, club jeu de société aussi, mais par contre pendant les cours je bosse même en fin d’année, je n’arrive pas à changer de casquette
Donc aujourd’hui, prépa brevet et révisions pour les autres. Bon, par contre j’ignore pourquoi moi j’ai eu une moyenne de 4.5 élèves par classe…
En fait, c’était une ruse pour dénicher tous les profs de maths du forum.
Il en manque encore quelques-uns qui ne sont pas passés, mais on est déjà une belle brochettes.
oui… Trictracienprofdemath …
on se sent moins seul ce soir …
-- s e b dit:En fait, c'était une ruse pour dénicher tous les profs de maths du forum.
Il en manque encore quelques-uns qui ne sont pas passés, mais on est déjà une belle brochettes.
Et si on n'est pas prof de maths, ça compte ?

Bon, moi je compte sur pas loin de 30 étudiants mais en post-bac donc le choix est vite fait : "plein" de tables de jeux rapides à expliquer.

Un ca$h'n gun$ live est tentant mais dans la cours je le sens mal ...

boudje dit:Prof de math aussi, club jeu de société aussi, mais par contre pendant les cours je bosse même en fin d'année, je n'arrive pas à changer de casquette
Donc aujourd'hui, prépa brevet et révisions pour les autres. Bon, par contre j'ignore pourquoi moi j'ai eu une moyenne de 4.5 élèves par classe...
Sans vouloir faire la rabat-joie, merci de préciser qu'il y a encore des enseignants qui essayent de travailler en fin d'année, malgré l'attrait (personnel) certain du jeu. Moi, en phy, j'ai dû me battre jusqu'au bout pour lutter contre les films, les jeux et la glandouille. La semaine qui vient, ok. Là, je suis désolée de dire qu'un quidam qui lit ça en passant aura un argument de plus pour dire que tous ces c... de profs ne br... rien. Et on répondra quoi pour lui prouver qu'il a tort ?

manue1245 dit:Et on répondra quoi pour lui prouver qu'il a tort ?
Que le jeu c'est aussi des maths ? (entre autre)
DecMoon dit:manue1245 dit:Et on répondra quoi pour lui prouver qu'il a tort ?
Que le jeu c'est aussi des maths ? (entre autre)
Je m'y attendais bien à celle là ( sans doute pas aussi vite ) mais bon, on parle de collégiens hein. Alors toutes les théories mathématiques de derrière les fagots, je ne pense pas que ce soit ça qui les intéresse. Ou alors on n'a pas les mêmes élèves... Et vu l'aspect mathématique de tous les jeux proposés, je me demande si l'argument tiendra longtemps la route.
manue1245 dit:Là, je suis désolée de dire qu'un quidam qui lit ça en passant aura un argument de plus pour dire que tous ces c... de profs ne br... rien. Et on répondra quoi pour lui prouver qu'il a tort ?
Je ne suis pas du genre à baisser les bras devant des propos qui dénigrent les profs, mais s'il y en a ici, je ne répondrai pas directement, ce n'est pas le lieu.
De toute façon quelqu'un qui croit ça n'a pas de prof dans son entourage sinon il saurait à quel point ce métier est non seulement très difficile mais en plus très exigeant au niveau boulot. Ca se voit très bien lors des sorties où des parents d'élèves ont du mal à "tenir" les 8 enfants dont ils ont la charge alors que la maîtresse doit en tenir 30 toute la journée tout le temps ...
Maintenant en ce qui concerne les jeux, je ne trouve pas que cela soit si déplacé que cela. Bien sûr que d'un pur point de vue dsiciplinaire, ça ne sert à rien ou a si peu (qui théorise les jeux quand il y joue avec ses étudiants ?) En revanche, pour moi, c'est important pour l'ambiance, un peu comme un "week-end d'intégration" qui se ferait sur une après-midi mais à la fin de l'année. Voir les élèves (ou étudiants pour moi) sous un autre angle, dans un autre contexte, ...
Et puis, en quoi jouer à des jeux de société est-il si différent des matchs profs-élèves au sport ? Et ça, personne n'en rigole ...

CBP dit:
Et puis, en quoi jouer à des jeux de société est-il si différent des matchs profs-élèves au sport ? Et ça, personne n'en rigole ...
Ah ben si si si, ça aussi ça me fait rire jaune. Surtout quand ils ( les collègues pseudo-sportifs ) se barrent pousser la baballe et qu'ils plantent leurs rares élèves qui errent dans les couloirs et font les conneries qui vont avec, que les autres doivent gérer. Et je re-précise bien que tout ça ( le jeu, pas la baballe, qui m'exaspère profondément... ) ne me pose aucun problème lors de la dernière semaine. Mais pas 15 jours avant la fin de l'année où finalement on essaye davantage de se faire son propre petit plaisir que son taf ( qui est insupportable à cette période, aucun enseignant n'en doutera ). Il faut juste lutter un peu pour avoir de la crédibilité auprès des gens. On se fait cracher dessus par tout le monde ( élèves, parents, hiérarchie, même par les gens non concernés ), alors je dis juste et conclus là-dessus mon intervention dans ce post : ne tendons pas le bâton pour nous faire battre. Sur ce,

15 jours avant la sortie ça semble un peu long. C’est pas faux.
Pour moi ça sera UNE séance de deux heures …
Bonjour,
Nous avons terminé l’année en svt avec des jeux (acheté sur le compte du labo):
- Pandémie pour les 3èmes : un manière différente de terminer le programme sur les virus, la contamination et l’infection.
- Fictionnaire naturals, fauna et hive avec les 6eme
- 20 ème siècle avec les 5èmes
J’avais de la chance d’avoir ces classes 2h (des heures de TP) et ils étaient peu nombreux.
D’autres groupes ont joué à loup garou et à c’est pas sorcier le jeu de plateau comme ils connaissaient…
Pour l’année prochaine : evo, ursuppe et dominant species…
Pour ma part c’est une manière plus ludique d’aborder quelques points du programme.
Et la fin de l’année peu permet parfois de pratiquer différemment…avec des petits groupes (ce qui va devenir de plus en plus difficile dans ma matière…)
CBP dit:15 jours avant la sortie ça semble un peu long.C'est pas faux.
Pour moi ça sera UNE séance de deux heures ...
Bah, tout dépend du jeu, du prof, etc.
Il y a des films en histoire sur le moyen age qui sont regardés à d'autres moments de l'année dans un but pédagogique. On peut imaginer qu'une partie de Troyes pourrait avoir sensiblement le même effet au niveau de ce qui s'imprègne dans les mémoires.
C'est une question de feeling également. En soirée les activités jeux de société avec les élèves se passent très bien, mais je n'aime pas mélanger les genres et les casquettes, donc on travaille jusqu'à la dernière heure, même s'ils ne sont que 3 et que c'est évidemment plus détendu du coup.
Mais si certains ont la capacité de changer de casquette d'une heure à l'autre, ce n'est en effet pas bien différent des films et autres match profs-élèves ( qui ont tendance à se raréfier je trouve, et je me demande pourquoi mais c'est un autre sujet)
Par contre, je suis convaincu que le jeu améliore:
1) La logique, et l'apprentissage de la réflexion à moyen terme, là ou l'habitude est plutôt à la réponse instantanée pour être débarrassé.
2) La compréhension d'énoncé et de texte (assimilation des règles, des mécanismes, des cartes) à l'heure ou un paragraphe de 3 lignes est souvent un écueil majeur
3) La confiance en soi, la sensation de progrès et l'efficacité de l'entrainement.
Les premières parties d'un jeu ne servent à rien ( de mon point de vue) pédagogiquement, par contre au bout de 3 parties d'un même jeu et l'acquisition naturelle des mécanismes (ou d'une partie) permet un développement des facultés citées au dessus.
Je ne parle pas des jeux types loups-garous que je n'ai jamais testés, mais de jeux plus "conventionnels". J'ai fait jouer à Niagara, China-moon, Water-lily, Viva il re, pour finir par Mr Jack pocket tout au long de l'année en soirée, et l'évolution est flagrante entre les premières parties ou on joue en regardant le prof en se demandant si on a fait un mouvement "légal" et les dernières ou l'on joue en regardant l'adversaire pour voir si le coup qu'on a prévu de faire après va être possible.
J'ai aussi joué à Limits une fois ou deux, mais je n'y ai guère vu d'intérêt autre que de meubler les 4-5 dernières minutes.
Il est au passage amusant de voir que des jeux (que je juge) médiocres sont en revanche très efficaces.
J'ai également été surpris du faible niveau de logique des élèves de début de collège, peu habitués à réfléchir et uniquement à "recracher" quelque chose que l'on a dit (ce qui est déjà une réussite monumentale d'un point de vue de l'enseignant)
Les élèves participant aux activités jds que j'avais en cours ont également progressé en Math, et se sentent mieux dans la classe. Maintenant c'est difficile de dire que c'est du au jds, et non pas au contact privilégié que j'ai eu en petit groupe.
Enfin ça plait, lorsque les activités après l'école se sont terminées fin mai, une gamine de cinquième m'a dit qu'elle avait demandé à sa mère, et qu'elle était d'accord pour qu'on continue le soir. Je ne suis pas certain qu'elle ait compris mon explication sur le fait que c'était mon métier et que la fin des crédits entrainait la fin de l'activité.
Cette longue digression pour dire que je pense vraiment que le jds que l'on pratique a un rôle important à jouer au niveau éducatif, voir même au niveau de la réussite scolaire, même si je ne pense pas que ce soit intégrable à l'intérieur des matières proprement dites mais plutôt au niveau périscolaire. Et que même si je vais faire des maths jusqu'à la dernière minute par conviction, les jds sont à mon avis sous-exploités dans le système éducatif.
manue1245 dit:
Et je re-précise bien que tout ça ( le jeu, pas la baballe, qui m'exaspère profondément... ) ne me pose aucun problème lors de la dernière semaine. Mais pas 15 jours avant la fin de l'année où finalement on essaye davantage de se faire son propre petit plaisir que son taf ( qui est insupportable à cette période, aucun enseignant n'en doutera ). Il faut juste lutter un peu pour avoir de la crédibilité auprès des gens. On se fait cracher dessus par tout le monde ( élèves, parents, hiérarchie, même par les gens non concernés ), alors je dis juste et conclus là-dessus mon intervention dans ce post : ne tendons pas le bâton pour nous faire battre. Sur ce,
Juste un truc, en passant, suivant les bahuts, certains collèges centres d'examens sont fermés depuis vendredi. C'était donc la dernière journée (et la dernière semaine) avec les élèves pour certains d'entre nous. Moi, c'est vendredi prochain, je ne jouerai avec les élèves que ce jour-là (hormis le club jeux, mais c'est une autre histoire).
Je suis surpris, on est centre d’examen et on ne ferme que à partir de Mardi pour les épreuves du Brevet, la seule chose que ça change est que l’on ne rouvre pas jeudi-vendredi.
Celui du canton d’à côté sera déjà fermé lundi “pour préparer les salles”, tout ça. Mais là, ce n’est plus de notre ressort, c’est la direction de l’établissement qui tranche.
manue1245 dit:Sans vouloir faire la rabat-joie, merci de préciser qu'il y a encore des enseignants qui essayent de travailler en fin d'année, malgré l'attrait (personnel) certain du jeu. Moi, en phy, j'ai dû me battre jusqu'au bout pour lutter contre les films, les jeux et la glandouille. La semaine qui vient, ok. Là, je suis désolée de dire qu'un quidam qui lit ça en passant aura un argument de plus pour dire que tous ces c... de profs ne br... rien. Et on répondra quoi pour lui prouver qu'il a tort ?
Déjà, on parlait de profs qui enseignent une vraie matière, hein, pas la physique.
Et à tous les gens qui disent que "tous ces c... de profs ne br... rien", ben quoi, ils ont raison, non ?
Mais si tu tiens à répondre, la seule réponse qui vaille, c'est : "Ouais ! j'en branle pas une ! j'ai plein de vacances ! je gagne 5 000 € par mois sur 16 mois ! t'es jaloux ? t'as bien raison, et t'avais qu'à faire pareil !"
Et personne n'a dit qu'il jouait 15 jours avant la fin de l'année, il me semble, si ? En ce qui me concerne, c'est uniquement le dernier jour (en l'occurrence avant-hier, ben oui, j'en branle pas une) et uniquement la dernière des 2 heures que j'avais en 3ème (1ère heure alibi pseudo-révisions de brevet).
arthiev dit:Celui du canton d'à côté sera déjà fermé lundi "pour préparer les salles", tout ça. Mais là, ce n'est plus de notre ressort, c'est la direction de l'établissement qui tranche.

Zogotounga dit:Déjà, on parlait de profs qui enseignent une vraie matière, hein, pas la physique.

Et puis d'abord c'est pas pire que la chimie parce que moi mÔsieur, je n'enseigne QUE la physique.