Aha, moi aussi, je me fâchais avant, dès qu’on m’attaquait sur le métier.
Et vous savez quoi ? J’ai pas fait un seul jeu en cette fin d’année. On a continué à bosser avec mes sixièmes, parce qu’ils étaient tous là, justement. Et ils étaient très contents et attentifs.
Encore mieux : je fais régulièrement dans l’année des séances de JdS avec mes classes (bon, cette année, au lycée, j’ai pas pris le temps) et personne ne trouve rien à y redire, pas même mon inspectrice. Eh oui, le jeu de société est un facteur de lien social, et quand les jeux sont bien choisis, on peut même y trouver un intérêt pédagogique.
Quid des heures “perdues”, alors ? Eh bien, on pourrait en discuter un moment, mais la question n’est pas de savoir si on a travaillé pendant chaque heure de cours, mais si on a fait travailler les élèves au maximum de ce qu’on pouvait attendre d’eux. Avec une progression bien pensée, on peut aisément caler quelques séances de JdS dans l’année, et même à la fin (notamment quand, pendant les examens, on a un paquet d’élèves qui ne viennent plus à l’école).
Marrant qu’on ait besoin de débattre de ça entre collègues, on n’a même plus besoin des abrutis poujadistes pour nous contredire maintenant !
boudje dit:arthiev dit:Celui du canton d'à côté sera déjà fermé lundi "pour préparer les salles", tout ça. Mais là, ce n'est plus de notre ressort, c'est la direction de l'établissement qui tranche.
je ne savais pas que c'était des décisions internes.
Et tu as raison de ne pas le savoir puisque c'est le rectorat qui accepte ou non une demande du chef d'établissement, donc rien d'interne, et tout dépend de l'académie où tu te trouves. En l'occurrence, non pour nous, alors que nous sommes aussi centre d'examen.
Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue sur la sous-exploitation du JdS sur un plan éducatif. Je change de bahut l'an prochain et je me demande comment je pourrais monter un projet club ( sans doute pas avant un an toutefois ). Pourrais-tu m'en dire plus en MP sur comment tu mènes les choses ( d'un point de vue purement formel ) dans ton établissement ?