Quel jeu rapproche les goûts opposés?

Bonjour,
je commence à préparer Noël et j’aimerais trouver 1 ou 2 jeux pour mes parents qui sont à la retraite.
Ils n’ont jamais beaucoup joué, même si la dernière fois j’avais ramené Carcassonne et les Bâtisseurs et qu’ils avaient bien aimé.
Le hic est de trouver un jeu qui se joue à 2, pas trop prise de tête (n’étant pas des habitués, il faut y aller mollo) et surtout qui les satisfasse tous les 2: mon père aime les petits chevaux et ma mère le scrabble…
Que me conseilleriez-vous donc pour rapprocher ces goûts extrêmes?

Le jeu Hanabi, le jeu Streams de Moonster Games, pourquoi pas Mr. Jack (Pocket ou non). :)

Qwirkle marche bien autour de moi pour faire jouer des non joueurs un peu âgés.

Je dirais même mieux, Qwirkle Cube ! De la combinaison façon Scrabble et du lancé de dés façon Petits chevaux :mrgreen:
Très simple et très rapide

Quel jeu rapproche les goûts opposés ? Sandwich.

Mes parents non plus ne sont pas des joueurs. Ils détestent les règles compliquées et n’aiment pas passer plus de 30 minutes sur un jeu. Ce qui leur plaît particulièrement :
IKNOW : du trivial poursuit qui ne demande pas d’être le plus cultivé
Dixit : pour l’imagination
King’s gold : ils trouvent que c’est pas prise de tête et en redemandent tous les soirs

Guiz68 dit:Je dirais même mieux, Qwirkle Cube ! De la combinaison façon Scrabble et du lancé de dés façon Petits chevaux :mrgreen:
Très simple et très rapide

+1
Mais aussi: Mystères (mon grand-père adepte de mots croisées adore), Targui (jeu à deux très sympa), Dice Town (mélange de yam's et de poker)

Soit concept, soit qwirkle cubes. :)

Le jeu à 2 très simple et fluide, avec de la tactique, pour tous les publics : Jaïpur.

Genial.

J’aurais dit qwirkle aussi

Mes parents adorent Les Cités Perdues. Nous avons même dû leur offrir une deuxième boîte, tant la première était usée à force d’y jouer.
Si mon beau-père a quelques velléités ludiques, au point de s’attendre à jouer à chaque repas de famille, ma mère était plutôt hermétique à cet univers au départ.

melodynelson dit:Genial.

Pas mieux, surtout devant Qwirkle que je trouve fastidieux un peu trop "basique", j'y joue sur tablette de temps en temps, là ça passe...

Merci beaucoup, pas mal d’idée qui m’ont fait réfléchir.
Mais j’ai peur que les Qwirkle et autres jeux de lettre ne fassent trop pencher la balance du côté du scrabble. L’autre versant est purement ludique: du déplacement, un peu de hasard.
Il ne faut pas oublier qu’ils ont apprécié Carcassonne.
je pensais à 2 jeux: Le Fantôme de l’Opéra (pour 2 joueurs, du déplacement et de la réflexion) et Le Petit Prince (du Carcassonne sympa).
Qu’en pensez-vous ?

BluePrints ?
Avec mes parents il a très bien marché, alors que mon père n’accroche pas aux jeux en général.
Il est simple, avec un peu de hasard, on fait son petit immeuble tranquillou, on gagne des cartes. C’est vraiment un bon jeu, pas stupide, et qui est très accessible.
Sinon TimeLine (mais plus dans le genre jeu apéro ça).

szmart dit:[...]
Il ne faut pas oublier qu'ils ont apprécié Carcassonne.
[...]

Regarde peut-être du coté de:
- Columba
- La guerre des moutons

c'est un poil plus méchant mais pas beaucoup plus complexe.

LE Fantôme de l’opéra est bon, il faudra quand même plusieurs parties pour bien intégrer le pouvoir des personnages et surtout l’utiliser à bon escient car il peut vraiment être brise neurone , la moindre erreur pardonne pas vraiment quand on est fantôme.

Les jeux abstraits, ça les dirait pas ? Un Dvonn par exemple ?

Moi je vote pour Jaipur, Marrakech, Timeline ou encore Quarto.

szmart dit:Merci beaucoup, pas mal d'idée qui m'ont fait réfléchir.
Mais j'ai peur que les Qwirkle et autres jeux de lettre ne fassent trop pencher la balance du côté du scrabble. L'autre versant est purement ludique: du déplacement, un peu de hasard.
Il ne faut pas oublier qu'ils ont apprécié Carcassonne.
je pensais à 2 jeux: Le Fantôme de l'Opéra (pour 2 joueurs, du déplacement et de la réflexion) et Le Petit Prince (du Carcassonne sympa).
Qu'en pensez-vous ?

Attention au petit prince, excellent jeu, dont une des caractéristiques est de permettre les coups de p**** (*) et le king making. Cela ne convient pas à toutes les mentalités, surtout chez ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer.

(*) comment dit-on cela en langage non vulgaire ?

Ah! Il est vrai que je cherche des jeux qui ne soient pas trop agressifs, parce que sinon ça tourne en dispute familiale et nuit sur le canapé :cry:
Mais le petit Prince est-il aussi agressif? Pourtant c’est mignon… :oops:
Je regarde vos propositions!