Bonjour à tous !
Je m'explique:
Après une décennie passée loin des jeux de société (c'était le temps des FMP, Civilisation, Dune, Manhattan, Risk (eh oui), bref, vous voyez le genre ), mon petit groupe de joueurs et moi même nous y sommes remis.
Pour le choix des jeux à acheter, les sites de Haffner, Faidutti et bien sûr TT ont été d'un grand secours (encore une fois, nous étions complètement déconnectés de l'actualité ludique), et, de fait, depuis Octobre 2003, nous avons investi dans: (attention, c'est hétéroclite )
-Colons de Katäne
-Collier de la Reine
-Medina
-Vom Kap bis Kairo
-Mystère à l'Abbaye
-Yinsh
-Dvonn
-Citadelles 2e éd.
-Loups-Garous de T.
-San Marco
-Canal Grande
-Verräter
-Speed
-Oase
-Puerto Rico
-Aventuriers du Rail
-Kahuna
-Babel
-Carcassonne (+ext. rouge)
-Jungle Speed
-Hands Up
-Alhambra
-Viva Il Re
-Samurai (Knizia)
De cette liste se détachent Puerto, Médina, San Marco, Samurai et Yinsh/Dvonn, ils sont superbes dans leurs genres.
La grosse déception a été Alhambra.
Les jeux relativement récents qui font bien envie et que nous n'avons ni achetés ni testés sont:
-Tikal
-Funkenschlag
-Raja
-Città
-Capitol
-Tal der Könige
-Ra
...
Bref, ma question est la suivante (j'y viens, j'y viens )
Existe-t-il un jeu récent qui se démarque vraiment de la liste de nos récents achats (qui ne fasse pas "double emploi", quoi), dans un genre ou avec une mécanique différents ?
Merci par avance de vos réponses de ludologues avertis
Gadget
Jeu d'ambiance : La fièvre de l'or de Faidutti/Cathala avec un système d'enchère bien vicieux.
Jeu léger : Les Aventuriers du Rail (mais si vous avez été déçu par la légereté d'Alhambra ça risque de faire pareil)
Jeu un peu costaud : Funkenschlag (même si il n'y a rien de révolutionnaire) ou Age of Steam (ok, ok il est pas récent...mais bon !) puisque vous allez l'air d'aimer les brises neurones !!!
Yen a plein d'autres mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit...
Je suis tombé sous le charme de la production de Martin Wallace :
Age Of Steam, incontournable, mais aussi Les Princes de la Renaissance.
Ce sont des jeux qui demandent de l'investissement (3H00 et plusieurs parties pour savourer les mécanismes). Mais ça en vaut le détour
N'hésite pas à jouer aux meilleurs jeux de Knizia (disons les mieux notés).
Euphrat et Tigris, Modern Art, Fabrik der traume ... sont des valeurs sures.
Heu... pareil, y'en a tellement que c'est dur.
Regarde le top du top dira Monsieur Phal
Effectivement, Age of Steam à l'air bien bien bien; quand aux AdR, il est déjà dans la liste, et on l'aime bien
Merci en tous cas!
Comme jeu d'enchère RA, sans aucune hésitation mais vous tu peux rajouter Modern Art (un des meilleurs jeu d'enchère de Knizia).
Sinon, Age of Steam très bonne idée, Funkenschlag aussi.
Comme petit jeu assez rapide, je conseillerais Sank Petersburg, un must dans la série petit jeu de gestion...
Sinon, il vous faut aussi la Citta qui est vraiment un jeu à part...
Maintenant il vous manque quelques classiques tel que Euphrat et Tigris ou Torres (même Vinci dans le genre guerrier ou Game of Thrones dans le genre long mais prenant)....
Vous venez de pénétrer dans la 4eme dimension du jeu, plus vous jouez plus il vous en faut ....attention pas de retour en arrière possible...
Funkenschlag est un (très) bon choix.
Si tu peux encore trouver Râ, c'est un indispensable. Il fait facilement partie de mon top 3 et c'est le jeu auquel j'ai le plus joué.
Très récemment, j'ai aimé Hansa et The Bridges of Shangri-la (Brucken je-ne-sais-quoi dans la VO). Côté jeu un plus costaud: A Game of Thrones et Magna Grecia.
Je rajoute dans les Knizia, Durch die Wuste et surtout Le seigneur des anneaux (coopératif), ce dernier étant un jeu "à part".
Bon Euphrat et Tigris et La Citta bien sure,
mais aussi Attika, Sank petersburg, Santiago et Goa. Ce sont mes derniers achats et je n'en regrette aucun.
Maintenant que j'ai Euphrate et Tigris, je peux dire que ma ludothèque ne valait rien sans lui...
Merci à tous pour vos diligentes réponses à une question, j'en suis conscient, bien difficile;
Evidemment, E&T semble être un must absolu (ce qui ne m'étonne que peu ): il était même en prems sur ma liste de comissions... la seule raison qui m'empêche de l'acheter est le prix (prohibitif) de la version US (laide).
Oyez oyez, vous qui possédez deux ou trois exemplaires des versions Euphrat ou Eufraat, je suis preneur !
Mais non elle n'est pas laide la version US de E&T Tiens, je préfère le plateau de jeu de la version US. Ce sont les tuiles que je trouve plus jolies dans la VO.
Nono dit:Bon Euphrat et Tigris et La Citta bien sure,
mais aussi Attika, Sank petersburg, Santiago et Goa. Ce sont mes derniers achats et je n'en regrette aucun.
Nono a tout résumé avec en plus Sankt Petersburg.
Ah oui,... Attika ? Je ne l'ai pas acheté. J'avais l'impression que l'accueil était plutôt froid... C'est vraiment bien ?
Tarot à 4 !
Ca suffit maintenant! GARDES, EMMENEZ-LE !
Question difficile que de repérer des jeux recents dont les mecanismes ne sont pas couvert dans ta ludotheque. J'en vois qu'un de mecanisme : le systeme de point d'action (full metal planet, torres, tikal, java, mexica, dos rios)
Java, ne pas oublier! Sublime, et suffisament différent de ce que tu possèdes déjà.
1) Tikal est ok
2) Attend pour RA, car il va être réédité à la fin de l'année. Présentement il est difficile à trouver.
Pour compléter :
Bang ! (ou autres jeux beer&pretzel)
Méditerranée
Die Macher
Age of steam
un dungeon crawling de ton choix : dungeoneer, munchkin ...
Optionnel
1 solide wargame
Dans la série "il pense que je pense ça donc je vais penser plutot çà", il y a Edel stein & reich (indispensable) et maka bana (+ léger)
Sinon El grande (san marco en + costaud)
santiago est excellent
Bohnanza (+ fun si on est 6-7 joueurs)