Quel jeu sera no 1

Comme vous savez sur Boardgamegeek, le no: 1 est Puerto Rico, et il mérite sa place, mais il faudra bien qu’un jour il perdre sa place.
Quel genre de jeu pourrait bien se hisser au premier rang? surement pas un jeu qui emprunte les mécaniques d’un auteur et d’un autre, mais plutôt un jeu original peut-ètre d’un auteur inconnu qui vas surement implanter un nouveau style de jeu de plateau, car il faut bien dire que les jeux d’aujourd’hui sont excellents mais commence à manquer un peu d’originalité.

Je ne vois pas comment Puerto Rico pourrait quitter son piédestal. il a quelque chose comme 2200 10/10 contre moins de 1000 pour son dauphin, Funkenschlag. autant dire qu’il y’ a de la marge, assez sensible sur la moyenne brute.
De plus, PR, c’est un jeu de stratégie avec peu de hasard mais qui se renouvelle, qui plait au plus hardcore des gamers alors qu’il arrive à convenir à des joueurs occasionnels, qui se joue dans une durée qui convient à la majorité. Il est parfaitement “consensuel” dans le sens où il correspond à tout ce que la plupart des gens recherchent dans un jeu. Aucun jeu ne peut le détrôner. Seule une modification profonde du profil des joueurs pourraient lui faire quitter définitivement sa place. Au classement Fairplay de l’année où il est sorti, à essen, il a obtenu 1.2 de moyenne (un éditeur est content quand il obtient moins de 2, le jeu est considéré comme “à regarder d’urgence” s’il descend en dessous de 1.8). Non franchement, dans notre monde actuel de joueurs, rien de peut le détroner, même pas en rêve.

BRASS

Ou Age of Steam:mrgreen:

J’appuie le commentaire de Loïc. Sans parler du fait qu’il sera mathématiquement difficile à détrôner, ce jeu est vraiment parfait et je ne vois, à ce jour, aucun jeu pour le remplacer. Il plaît tout autant aux gros joueurs qu’aux néophytes (je l’ai fait joué par des gens qui ne connaissaient que trivial et monopoly et ils ont adoré).

Des bons gros jeux il y en a mais PR reste exceptionnel à bien des égards : durée de la partie, accessibilité, durée de vie, immersion dans la thématique…

Pour résumer, un vrai gros jeu jouable par tous !

Je suis un grand fan de Caylus mais il a moins de succès que PR car même si ce n’est pas trop compliqué, c’est un jeu qui s’apprécie au fil des parties alors que PR = Fun direct !!

Quant à Brass, je viens tout juste de l’acheter et, à la lecture des premières pages de règles, je sais qu’il n’aura pas les avantages de PR cités ci dessus (ceci dit, perso, je crois que je vais adorer !!!)

Sur le même sujet, mais un peu éloigné… Qui était à la place de Puerto Rico avant lui? Merci.

Agricola pourrait être un sérieux concurrent à Puerto Rico, seul l’avenir le dira lorsque le jeu sera édité en plusieurs langues…

J’ai été en effet surpris de découvrir agricola aussi bien classé (mon prochain achat, j’attend la VF comme beaucuop je pense…

En parlant de cela, autre surpirse, Race for the Galaxy au 10è rang !! Largement mérité selon moi.

Ceci dit, pour revenir au sujet, Agricola propose deux règles pour s’adapter au plus grand nombre alors que PR n’en a qu’une.

Je suis aussi assez d’accord avec Loic, mais il y a aussi l’approche au JDS qui a un peu changé depuis ces quelques annees.

Ainsi, sans reelement connaitre agricola, je ne pense pas qu’il sera 1er. Je m’explique.

Depuis quelques temps, on assiste dans le classe BGG à des phenomenes de mode. Un jeu va faire l’unanimité soudainement, c’est neuf, c’est inovant, tout le monde aime… et puis le souflé retombe, les notes sont un peu revu à la baisse, et le jeu quitte le top 10… Shogun, Battlelore etc…

Le publique de BGG, ainsi que celui de TT est devenu “consomateur”, qu’on le veuille ou pas, on est dans l’air du Jeu “jetable”.

Et donc nous, gentils geek que nous sommes, on veut du neuf, on est insassiable et il faut toujours un nouveau jeu “hype”, celui du moment, celui dont tous le monde parle…

Et donc sur une periode de temps relativement courte (1an), le jeu va etre propulsé au devant de la scene, puis retomber gentillement dans le classement.

Ce qui fait la difference avec des jeux comme PR, powergid ou T&E, c’est qu’ils ont accumulé les bonnes note dans le temps, et que donc puisqu’ils etaient là “avant”, ils auront toujours mathematiquement le devant de la scene.

Pour en revenir a Agricola, deja sur BGG, il y a des joueurs qui se lassent un peu… l’effet “nouveau” retombe un peu sur les gros joueurs. Le jeu va donc rester dans le top 5 quelques temps, mais sera bientot remplacé par un autre nouveau venu…

M’en fÔut !

BRASS

Ou Age of Steam:mrgreen:

:kingboulet:

CEBA dit:Agricola pourrait être un sérieux concurrent à Puerto Rico, seul l'avenir le dira lorsque le jeu sera édité en plusieurs langues...

Je suis moins certain, j'ai un peur qu'agricola ne se renouvelle pas assez ;)
Seboo dit:Il plaît tout autant aux gros joueurs qu'aux néophytes (je l'ai fait jouer par des gens qui ne connaissaient que trivial et monopoly et ils ont adoré).

Ils ont préféré PR à Trivial Pursuit et Monopoly :shock:
Sérieusement, je ne pense pas que cela démontre en quoi que ce soit les qualités de PR. :wink:
Nath dit:Sur le même sujet, mais un peu éloigné... Qui était à la place de Puerto Rico avant lui? Merci.

Tigre et Euphrate
tom-le-termite dit:Ce qui fait la différence avec des jeux comme PR, powergid ou T&E, c'est qu'ils ont accumulé les bonnes notes dans le temps, et que donc puisqu'ils étaient là "avant", ils auront toujours mathématiquement le devant de la scène.

:pouicok:
Ces jeux sont arrivés à une époque de vaches maigres comparé à aujourd'hui, et ils ont été bombardés de 10. Il faudra énormément de temps avant qu'un jeu déloge PR de la première place si BGG ne met pas en place un système pour supprimer les notes les plus anciennes.

Personnellement, je suis déçu qu'un jeu aussi peu palpitant occupe le haut du classement. Je préfèrerais y voir un jeu davantage générateur d'ambiance qui ne sacrifie pas le thème pour les mécanismes. PR me laisse totalement froid. Twilight Struggle répond mieux à cette attente mais je ne vois pas un jeu pour 2 joueurs de 3-4 heures occuper la première place du classement – même s’il occupera probablement la seconde place dans quelques mois.

moi je ne vois qu’un jeu qui peut surpasser puerto rico

je prochain primé de boulogne: a savoir offrandes pour Troie (précédement appelé Olympys)

:kingboulet: ok je sors :kingboulet:

Et bien au risque de passer pour un original fou :kingboulet: , je dirai que Tobias Stapefeldt, s’il continue d’explorer son système de jeux en " temps réel initié dans Space Dealer, me paraît être très prometteur, car alliant les jeux de développement et de pression du temps ( à part SDealer, je ne vois que Tamsk, le jeu avorté de Burm qui utilise avec brio ce système), et cela, c’est non seulement novateur mais vraiment dans l’air du temps (dans l’ère du temps devrais-je dire) car il faut à la fois un esprit alliant la stratégie, la planification, la synthèse et le côté cool du temps qui passe sans qu’on s’affole!
:)

Je trouve contrairement aux avis émis jusqu’ici que le classement est très perméable aux nouveautés et je dirais même “de plus en plus”.
Agricola, Race for the Galaxy, Twilight Struggle, Through the Ages… Autant de nouveautés qui appartiennent au Top 10.

Puerto Rico est effectivement bien accroché à sa 1ère place. Je ne crois pas qu’Agricola puisse lui ravir la pole position. Il va forcément s’essoufler en chemin. Comme cela a été dit, Puerto Rico est à la croisée des chemins: à la fois accessible et complet, très gestion mais assez thématique aussi.

Agricola n’a aucune chance : plus long, plus complexe à expliquer. Et surtout, vous oubliez les qualités qui font que PR est unique :
- Déroulement du jeu ultra logique sans être linéaire (et contrairement à ce que dit pyjam avec un très bon thème, aucun jeu sacrifiant les mécanismes sur l’autel du thème ne peut faire autant l’unanimité).
- Les persos : à chaque fois qu’un joueur joue, tout le monde joue en effectuant l’action du perso choisit, d’où des temps d’attente ridiculement court pour un jeu de ce format.

La logique et le fluidité du jeu sont les forces de ce jeu et je vois mal comment un jeu pourrait le remplacer. Agricola, aussi bon soit-il, n’a strictement aucune chance de déloger PR. De même que Twilight Struggle ne pourra pas rester sur le podium.

Détrôner PR du BGG est quasi impossible pour tout un tas de raisons, certaines bonnes et d’autres moins…

Dans tous les cas, c’est déjà impossible pour Agricola, car sa moyenne bayesienne est déjà trop basse pour prétendre à la plus haute marche du trône. Comme le dit Loïc, les 10 accumulés par PR rendent vraiment difficile l’accession d’un nouveau jeu (et puis il faurdra une qualité et une originalité exceptionnelles pour rassembler ces 10)…

pyjam dit:Personnellement, je suis déçu qu'un jeu aussi peu palpitant occupe le haut du classement. Je préfèrerais y voir un jeu davantage générateur d'ambiance qui ne sacrifie pas le thème pour les mécanismes. PR me laisse totalement froid. Twilight Struggle répond mieux à cette attente mais je ne vois pas un jeu pour 2 joueurs de 3-4 heures occuper la première place du classement – même s’il occupera probablement la seconde place dans quelques mois.

Mmmh, j'ai quand même l'impression que c'est un avis qui t'est assez personnel. Tu n'est sans doute pas le seul à ne pas aimer Puerto Rico, mais force est de constater que "vous" êtes ultra-minoritaires.

Vous oubliez que, si Puerto Rico a accumulé des 10/10 depuis plusieurs années, cela ne l’empêchera pas de récupérer de moins bonnes notes aujourd’hui et dans les années à venir. On peut déjà constater que son rating baisse progressivement. Il est aujourd’hui de 8,31, alors qu’il était de 8,38 il n’y a pas si longtemps et qu’il était supérieur à 8,40 l’année dernière.

Que Puerto Rico soit détrôné n’est pas une chose impossible. Le jeu va vieillir, comme tous les jeux. Regardez Tigris & Euphrates qui est aujourd’hui 4ème du classement alors qu’il était encore 2ème il y a quelques mois. Et il va certainement bientôt laisser sa place à Agricola et à Through the Ages. Tigris & Euphrates est l’exemple typique du très bon jeu qui correspond de moins en moins aux attentes des joueurs. Il est daté. Alors, évidemment, Puerto Rico est moins vieux, mais il va venir un temps où, pour les nouveaux joueurs, il ne représentera plus un idéal ludique.

Maintenant, si l’on prend la liste de tous les jeux qui ont au moins 200 avis et plus de 8,3 de moyenne brute, on obtient le classement suivant :
1. Through the Ages: A Story of Civilization,
2. Agricola,
3. Puerto Rico,
4. Twilight Struggle.

Il ne manque à Through the Ages: A Story of Civilization et à Agricola qu’un nombre d’avis similaires à Puerto Rico pour le détrôner. Mais comme on le sait, les moyennes ont tendance à baisser au fur et à mesure que les avis s’accumulent. Through the Ages: A Story of Civilization et à Agricola ne dépassant actuellement Puerto Rico que de quelques centièmes, on voit mal comment ils pourraient lui ravir sa place de leader (sans que la moyenne brute de Puerto Rico ne baisse sérieusement).

On peut répondre très clairement qu’il n’y a pour le moment aucun jeu capable de prendre la place de Puerto Rico.

Si je devais placer un jeu recommandable à tous en tête du classement, ce serait Netrunner, un jeu qui a(vait) tout pour lui, où l’on ne se demande pas si les mécanismes sont en rapport avec le thème, avec une interaction telle qu’on peut piquer des cartes dans la pioche ou la main de l’adversaire, et qui réclame réflexion, imagination, chance, bluff et audace. Un jeu qui vous noue l’estomac et auquel on joue avec la tête mais aussi avec les tripes. Sorti il y 10 ans au format jeu de cartes à collectionner, il n’a aucune chance de se placer en tête du classement BGG. Mais c’est un jeu avec des qualités similaires que j’aimerais voir à cette place dans un proche futur.

scand1sk dit:Mmmh, j’ai quand même l’impression que c’est un avis qui t’est assez personnel. Tu n’es sans doute pas le seul à ne pas aimer Puerto Rico, mais force est de constater que “vous” êtes ultra-minoritaires.

Je ne le déteste pas non plus. Je peux y jouer. Mais il ne me fait pas grimper aux rideaux. Nous sommes tout de même environ 9200 contre 2600 à ne pas lui avoir mis 10 sur BGG. Je me sens bien entouré dans mon groupe ultra-minoritaire. :wink:
loic dit:Et surtout, vous oubliez les qualités qui font que PR est unique :
- Déroulement du jeu ultra logique sans être linéaire (et contrairement à ce que dit pyjam avec un très bon thème […]).

On lit bien que Race for the Galaxy est riche en interaction bien qu’il n’y ait aucune façon d’entraver la course d’un adversaire. Bientôt on va aussi lire que les Aventuriers du Rail est un jeu à thème : il y a des villes sur le plateau de jeu et des wagons sur les cartes, ça devrait suffire.
Je suis désolé de casser l’ambiance, mais il ne suffit pas de quelques belles illustrations (tous les jeux en sont capables) et d’écrire « séchoir à tabac » sur un bâtiment pour me convaincre que je suis un propriétaire terrien à Puerto Rico au XVIè siècle. Si Andreas Seyfarth a quelques prétentions à avoir réalisé un jeu à thème, je devrais le remercier de m’avoir enseigné que des colons arrivaient par bateaux pour travailler dans de belles propriétés. Et moi qui croyait que c’était de pauvres Africains placés en esclavage ! Bref, en terme de thème, il m’est impossible de placer Puerto Rico au niveau de La Fureur de Dracula, Twilight Struggle, Dune… Or, c’est pour moi un critère de poids pour placer un jeu à la première place, l’autre étant évidemment les mécanismes.