Quel jeu sera no 1

pyjam dit:
Nath dit:Sur le même sujet, mais un peu éloigné... Qui était à la place de Puerto Rico avant lui? Merci.

Tigre et Euphrate

Merci Pyjam.
MOz dit:
Que Puerto Rico soit détrôné n'est pas une chose impossible. Le jeu va vieillir, comme tous les jeux. Regardez Tigris & Euphrates qui est aujourd'hui 4ème du classement alors qu'il était encore 2ème il y a quelques mois. Et il va certainement bientôt laisser sa place à Agricola et à Through the Ages. Tigris & Euphrates est l'exemple typique du très bon jeu qui correspond de moins en moins aux attentes des joueurs. Il est daté. Alors, évidemment, Puerto Rico est moins vieux, mais il va venir un temps où, pour les nouveaux joueurs, il ne représentera plus un idéal ludique.

Que E&T cède sa place à Agricola est bien possible quand on regarde la moyenne brute du jeu et le nombre de notes. Mais je pense que ce ne sera pas forcément définitivement, car le jeu connaitra forcément une érosion naturelle l'année prochaine.

Pour Through the Age, cela me semble en revanche impossible. Tta n'a que 800 avis pour une moyenne brute de 8.45, cela risque de manquer de réserve pour passer devant (tout du moins durablement)...

Enfin, je ne sais pas si des jeux comme PR et E&T "correspondent moins aux attentes des joueurs". Pour moi, on est plus dans le "tout nouveau, tout beau". A titre personnel, je trouve le statut "intouchable" de PR très (très) légèrement exagéré, mais il faut bien admettre qu'il a causé une révolution ludique et influencé pas mal de monde (comme la plupart des anciens du top 20)...
pyjam dit:
On lit bien que Race for the Galaxy est riche en interaction bien qu’il n’y ait aucune façon d’entraver la course d’un adversaire.

Petit HS : c'est parce que l'interaction, dans son ses littéral, n'est pas mesurée au fait que j'agresse l'autre, mais au fait que je tienne comte de ce qu'il fait et que cela influence mes propres actions. Entraver la course d'un autre est une forme d'interaction, mais sûrement pas l'interaction toute entière...
Karis dit:Détrôner PR du BGG est quasi impossible pour tout un tas de raisons, certaines bonnes et d'autres moins...

Dans les moins, on pourra noter ceux qui vont mettre des sales notes aux jeux qui vont "un peu trop haut". Quand on fait ça sur Tric-Trac ouvertement, déjà c'est pas terrible mais c'est encore plus fort sur BGG car ils se regroupent à plusieurs pour le faire.

Je suis d’accord avec le fait que Puerto va forcément baisser dans les années à venir. Il faut penser à tout ces nouveaux joueurs à qui on va présenter PR comme le jeu du siècle, le N°1…L’eau aura coulé sous les ponts du monde ludique.

Par exemple, un joueur possédant Race for the galaxy et découvrant PR pourrait nettement préferer le 1er, je l’ai déjà observé avec certains joueurs qui ont un regard plus neuf que les vieux briscards du board…

Le terme de révolution ludique ne s’applique qu’à ceux qui ont connu l’AVANT et l’APRES Puerto. Et ceux-là vont représenter une part de plus en plus minoritaire.

A l’inverse, je ne pense pas que Tigre et Euphrate ne trouve un équivalent avant des années lumières (en terme de mécanismes et d’équilibre, proches du miracle) ce qui pourrait le voir rester en haut du classement quelques temps.

Karis dit:
pyjam dit:
On lit bien que Race for the Galaxy est riche en interaction bien qu’il n’y ait aucune façon d’entraver la course d’un adversaire.

Petit HS : c'est parce que l'interaction, dans son ses littéral, n'est pas mesurée au fait que j'agresse l'autre, mais au fait que je tienne comte de ce qu'il fait et que cela influence mes propres actions. Entraver la course d'un autre est une forme d'interaction, mais sûrement pas l'interaction toute entière...

Quand mon adversaire fait : Consommer x 2 / Production à chaque tour, le choix de mes actions n'est pas influencé par les siennes, et réciproquement.

Zut more HS : je n’ai jamais vu une partie ou un adversaire fait prod/conso*2 à chaque tour. Avant d’en arriver là, il a forcément joué autre chose…

pyjam dit:
Karis dit:
pyjam dit:

Quand mon adversaire fait : Consommer x 2 / Production à chaque tour, le choix de mes actions n'est pas influencé par les siennes, et réciproquement.
ben si : tu t'efforces de construire des planète de prod et des pouvoirs de consommation pour en profiter !
Karis dit:Zut more HS : je n'ai jamais vu une partie ou un adversaire fait prod/conso*2 à chaque tour. Avant d'en arriver là, il a forcément joué autre chose...

Ça m'est encore arrivé pas plus tard que la semaine dernière : je commençai avec Epsilon Eridani, je choisi Coloniser en première action et posai Monde Minier. Ensuite, je ne fis qu'alterner Consommer x 2 et Production jusqu'à la fin, car très rapidement je posai Monde Contaminé et Économie Diversifiée.

Pour être honnête, cela aurait dû influencer la manière de jouer des autres en les dissuadant de choisir Production mais quelqu'un l'a tout de même fait une fois sous le prétexte qu'il n'avait colonisé que des mondes trouvailles. Peu importe, avec 20 points d'avance, j'étais à l'abri de toute menace dans ma mesure où je posais aussi des mondes aliens pendant les actions de colonisation des autres.
dardar dit:Je suis d'accord avec le fait que Puerto va forcément baisser dans les années à venir. Il faut penser à tout ces nouveaux joueurs à qui on va présenter PR comme le jeu du siècle, le N°1...L'eau aura coulé sous les ponts du monde ludique.

C'est exactement ce que je voulais dire. :)

En ce qui me concerne, les classements…j’m’en tape un peu le coquillard, et ce depuis un petit moment maintenant. Je découvre parfois des jeux massacrés sur TT ou ailleurs qui me séduisent complètement, mais naturellement, j’en rencontre d’autres aussi qui ont un classement mitigé voir mauvais qui s’explique parfaitement…Il y a parfois l’effet “tout nouveau tout beau”…ou même parfois “tout nouveau rien compris” (d’où le fait que, en générale, les avis après seulement une partie, parfois…heu…enfin bref…) qui fausse un peu les choses pendant un moment…mais heureusement pas sur la durée.

Lord Kalbut propose Brass comme potentiel remplaçant de Puerto :wink: ? Là, j’y crois pas trop. Certains n’aiment pas les productions de Wallace, parce qu’ils estiment que ce sont des jeux trop complexes, ou manquants trop de précision dans les règles, ou ayant trop de hasard (je pense par exemple à SoE ou Perikles).
En ce qui concerne Brass, le jeu n’est pas facile d’accès, plus complexe à mon avis que Puerto. D’ailleurs, j’ai déjà vu des gens peu habituer au jeu, s’amuser et bien se débrouiller à Puerto dés la première partie.
Par contre, joueurs aguerris ou pas, on n’a beaucoup de mal à Brass lors de la première et même deuxième partie, avant de commencer à jouer vraiment, c’est à dire à maitriser les régles, faire des choix réfléchis, savoir s’affranchir du hasard de la main de cartes et s’adapter pour les utiliser au mieux, surveiller ce que font les autres, etc…

Karis dit:l'interaction, dans son ses littéral, n'est pas mesurée au fait que j'agresse l'autre, mais au fait que je tienne comte de ce qu'il fait et que cela influence mes propres actions. Entraver la course d'un autre est une forme d'interaction, mais sûrement pas l'interaction toute entière...

Tu fais référence à un mode d'intéraction super indirecte quand même. Alors, effectivement, ce que fait mon adversaire peut influencer mes prises de décision, mais au fond il ne s'agit que d'un paramètre parmi d'autres. Je peux décider d'en tenir compte ou non. Certes, c'est de l'intéraction mais à un niveau minimal.
Le Zeptien dit:
Lord Kalbut propose Brass comme potentiel remplaçant de Puerto :wink: ? Là, j'y crois pas trop.

M'en foooÔut ! :mrgreen:

BRASS

:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Ou Age of Steam...
Karis dit:Pour Through the Age, cela me semble en revanche impossible. Tta n'a que 800 avis pour une moyenne brute de 8.45, cela risque de manquer de réserve pour passer devant (tout du moins durablement)...

En effet, c'est possible. Through the Age a quand même pratiquement 3 dixièmes d'avance sur Tigris & Euphrates, mais cela pourrait ne pas suffire. On verra bien comment sa moyenne brute va s'éroder avec l'augmentation du nombre d'avis. Suspens ! :D

Il est clair qu'Agricola a plus le profil d'un winner. Les éditions de qualité dans différentes langues vont largement l'aider.
loic dit:PR, c'est un jeu de stratégie avec peu de hasard mais qui se renouvelle, qui plait au plus hardcore des gamers alors qu'il arrive à convenir à des joueurs occasionnels, qui se joue dans une durée qui convient à la majorité. Il est parfaitement "consensuel" dans le sens où il correspond à tout ce que la plupart des gens recherchent dans un jeu.

On peut quand même douter que les joueurs occasionnels notent les jeux sur BGG. Ca me semble plus une pratique de joueurs habitués. Est-ce que Puerto Rico bénéficie vraiment de sa bonne accessibilité ?

Pour la petite histoire, l’année dernière, Puerto Rico a été détrôné de sa 1ere place du classement BGG l’espace d’une journée par… Monkey Auto Races.

Bon, ok, c’était le 1er avril. 300 personnes avait alors mis 10/10 à ce jeu, c’était suffisant pour le propulser à la première place.

kuquami dit:Pour la petite histoire, l'année dernière, Puerto Rico a été détrôné de sa 1ere place du classement BGG l'espace d'une journée par... Monkey Auto Races.

Je m'étais précipité pour l'acheter en ligne. Hélas, il était déjà en rupture de stock partout. :cry:

Je n'ai pas fait attention s'il y a eu un poisson d'avril sur BGG cette année.
pyjam dit:
Je n'ai pas fait attention s'il y a eu un poisson d'avril sur BGG cette année.

Je ne crois pas (enfin, pas de ce genre en tout cas). Il y a plein d'annonce bidon a propos de jeux bien en vogue (genre des details completements surrealistes concernant l'extention de RFTG :lol: ).

Par contre, concernant le canular a propos du classement, il y a eu la journee ou plein de BGGien ont noté Agricola avec un "1", histoire de le faire chutter dans le classement, pendant que tout le monde etait à la gencon :lol:

Ca a jasé en revenant de la gencon :pouicboulet:
MOz dit:
Karis dit:l'interaction, dans son ses littéral, n'est pas mesurée au fait que j'agresse l'autre, mais au fait que je tienne comte de ce qu'il fait et que cela influence mes propres actions. Entraver la course d'un autre est une forme d'interaction, mais sûrement pas l'interaction toute entière...

Tu fais référence à un mode d'intéraction super indirecte quand même. Alors, effectivement, ce que fait mon adversaire peut influencer mes prises de décision, mais au fond il ne s'agit que d'un paramètre parmi d'autres. Je peux décider d'en tenir compte ou non. Certes, c'est de l'intéraction mais à un niveau minimal.

Non, l'interaction à RFTG n'a rien d'"indirect", la définition de l'interaction, c'est pas "synonyme de poutrage"... :mrgreen:

Et pour bien jouer à RFTG, ce que font les adversaires doit influencer les prises de décisions, et c'est un paramètre important, clairement. Il y a des moments où si on prévoit bien les choix des autres, on peut faire de jolis coups et prendre un net avantage, surtout à partir du milieu de la partie. Dans d'autres configurations, il faut pouvoir prévoir qu'un joueur va se lancer dans un cycle de conso/prod pour adapter son développement à temps, etc.

Cette notion d'interaction "indirecte" n'a pas de sens ici amha, car elle supposerait des intermédiaires ou des détours entre les joueurs qui s'influencent réciproquement, alors que dans RFTG le choix de carte action ou de défausse (donc le choix de développement) d'un joueur peut dépendre de ce qu'il estime que les autres joueur vont choisir comme carte action pour le tour suivant. Du très direct donc.
On devrait plutôt parler d'interaction sans contact.

Sinon, j'aime beaucoup Puerto mais personnellement, je ne peux le considérer comme le premier des jeux à cause de l'université, voire du grand entrepôt...
Galahad dit:
MOz dit:

Non, l'interaction à RFTG n'a rien d'"indirect", la définition de l'interaction, c'est pas "synonyme de poutrage"... :mrgreen:
Et pour bien jouer à RFTG, ce que font les adversaires doit influencer les prises de décisions, et c'est un paramètre important, clairement. Il y a des moments où si on prévoit bien les choix des autres, on peut faire de jolis coups et prendre un net avantage, surtout à partir du milieu de la partie. Dans d'autres configurations, il faut pouvoir prévoir qu'un joueur va se lancer dans un cycle de conso/prod pour adapter son développement à temps, etc.
Cette notion d'interaction "indirecte" n'a pas de sens ici amha, car elle supposerait des intermédiaires ou des détours entre les joueurs qui s'influencent réciproquement, alors que dans RFTG le choix de carte action ou de défausse (donc le choix de développement) d'un joueur peut dépendre de ce qu'il estime que les autres joueur vont choisir comme carte action pour le tour suivant. Du très direct donc.
On devrait plutôt parler d'interaction sans contact.
Sinon, j'aime beaucoup Puerto mais personnellement, je ne peux le considérer comme le premier des jeux à cause de l'université, voire du grand entrepôt...

Oui mais là tu parles d'interaction comme le fait de jouer en sachant que d'autres jouent au même jeu et qu'à la fin, celui qui a le plus de points gagne...

Effectivement, l'interaction n'est pas forcément du "poutrage". Mais c'est quand même la possibilité d'agir sur les autres joueurs, de façon à intervenir sur leur façon de jouer (en bien ou en mal).

Sur ce point RFTG est nettement moins "interactif" que Puerto, puisque chacun fait ce qu'il veut avec l'avantage qu'il veut. Donc on peut jouer dans son coin et gagner sans lever le nez de ses cartes. Le plaisir du jeu est ailleurs.