Quel jeux pour jouer avec une personne trisomique ?

Ce week end nous rendons visite à des amis et je dois prévoir quelques jeux pour pouvoir jouer tous ensemble (6 ou 7 joueurs).
Il y aura avec nous une personne atteinte de trisomie.
N'ayant pas trop l'habitude je me demandais si quelqu'un aurait des idées de jeux qui pourrait passer dans cette config.

Pour l'instant je pense qu'un Hands'up peux être pas trop mal, Cloud 9 aussi, pour le reste ...
Si vous avez des conseils je suis preneur :oops:

Je ne peux pas t'aider mais je vais te raconter une expérience :
Un jour que je faisais une animation pour la Ludo de Boulogne pour les jeux en fête. Un groupe accompagné d'un trisomique a voulu que je lui explique Yspahan. J'explique les règles, la personne en question ne fait aucune remarque et suit attentivement les règles. Je regarde le premier tour et vient son action du tour, elle joue bleu et prend donc ses cubes pour les poser sur les bâtiments ... bleu. On lui explique qu'elle peut le poser sur n'importe quel couleur de bâtiment mais elle n'en démord pas donc on la laisse faire.

Je pense qu'il faut voir ces personnes comme des enfants, donc des jeux basiques et si elles jouent mal, ne pas la brusquer. Diamant marche toujours très bien avec les enfants chez moi.

Yspahan, t'as tapé un peu haut, effectivement :shock:

Renseigne toi auprès des gens qui vivent avec lui ils pourront facilement te dire a quelle tranche d'âge tu peux te référer pour ta sélection.
(genre, il a le niveau d'un enfant de 10 ans, etc.)

Oui, comme le soulignent Lilian et Ehanuise, c'est très délicat...en lisant ton post, j'ai immédiatement pensé à un jeu comme Nino Conillo. Pas besoin de savoir compter, juste de reconnaitre les couleurs, on peut aussi dire qu'il n'y a pas de vainqueur....suffit de sortir les lapins d'un terrier (car il risque la noyade) en s'aidant d'un dés de couleur qui désigne une couleur de marche pour sortir du trou; Si tu fais le lapin sur le dé, tu retire immédiatement sans étape intermédiaire un lapin du terrier....règles simples donc. Maintenant, il y a différent degré de trisomie je crois, il est difficile de répondre sans connaitre la personne....

Clairement du cas par cas là.

ehanuise dit:Yspahan, t'as tapé un peu haut, effectivement :shock:

C'est le groupe qui l'accompagne qui a choisi...

On est jamais aussi bien trahi que par ses potes :mrgreen:

Je dirais qu'il est assez éveillé, il travaille et est assez autonome.
Après je pense que vous avez raison la dessus, je vais passer un coup de fils avant pour voir s'il peuvent me conseiller sur la tranche d'age à cibler.

Mais effectivement, je note vos propositions de jeu, je vais voir si je peux faire un tour en boutique demain.

C'est évidemment du cas par cas mais il faut chercher dans les jeux enfants.
Hands up me semble un peu compliqué.

Bonjour Robert et Bonjour Simone fonctionnent tres bien habituellement.
Tu peux essayer Halli Galli, un jeu de Mistigri, Sardines, Bären Stark et pourquoi pas Brouhaha ?

jungle speed non ?

lambeer dit:jungle speed non ?

Dans bien des cas, Halli Galli sera largement suffisant ...

Tonino dit:
lambeer dit:jungle speed non ?

Dans bien des cas, Halli Galli sera largement suffisant ...

je connais pas :-/

Porquoi pas des jeux d'adresse genre Bamboleo ou Kippit ou encore du jeux de pichnet'. Les capacités intellectuelles étant moins "sollicitées" dans ce genre de jeu, ily a moins de chance de se tromper.

Juste pour info, ton adulte a peut etre un niveau de intellectuel de 10 ans, cela ne signifie pas pour autant qu'il a les centres d'interet d'un enfant de cet âge. M'est avis qu'il n'est plus fan du journal de Mickey et de toute sa bande... :mrgreen:

Je te conseillerai de taper dans un jeu que tu utiliserai pour initier ta vieille tante qui n'a pas touché à un jeu depuis les petits chevaux... :mrgreen:

Les jeux d'adresse sont en effet pas mal dans le principe

Je crois que tu n'auras pas de réponse...
Comme chez tout à chaqun, certains trisomiques ont plus ou moins de capacité de compréhension et d'adaptation; certains jeux vont sûrement fonctionner avec l'un et pas avec l'autre.
Perso je partirai sur un jeu d'ambiance, sans chiffres et peu calculatoire pour commencer. Un jeu comme Elixir ou Il était une fois peut être un bon compromis :pouicok:

J'ai une petite soeur trisomique (mais qui est adulte) et c'est vrai que c'est pas facile de trouver des jeux adaptés dejà quand on joue, elle veut rarement jouer mais juste nous regarder car elle sait qu'elle va pas y arriver et ça va la frustrer. Du coup ce qu'on fait régulièrement c'est qu'elle joue avec quelqu'un et participe. par exemple Time's up elle peut pas jouer en étant seule mais quand elle se met avec quelqu'un elle aide bien l'équipe pas à la première manche car y a pleins de choses qu'elle ne sait pas mais elle retient quand même pas mal les nom et après pour les autres manches elle est très forte pour retrouver les noms. De plus c'est un jeu qui la fait beaucoup rire. Wanted elle aime bien mais pareil pas toute seule...Pour nous donc le mieux c'est de la faire jouer avec quelqu'un car elle a peu d'accès à la lecture et à l'écriture. Après chaque trisomique a un niveau intellectuel différent donc il faut voir avec la personne avec qui tu vas jouer, mais ils ont deux choses en communs : ils sont têtus et n'aiment pas perdre quand ils jouent seuls et peuvent vite se braquer.

Voilà ma petite expérience

Je travaille dans une structure accueillant des déficiant intellectuels légers en tant que surveillant de nuit. Ma compagne y exerce en tant qu'aide médico psychologique. Je sais qu'ici ils utilisent beaucoup Jungle Speed et que ça fonctionne très bien. Mais ce qu'ils préférent c'est quand même le jeu de Dada, ils ont aussi un monopoly et un mille bornes qui ne sortent que rarement. Donc comme tu peux le voir on est pas dans des jeux qui demandent des masses d'anticipation. (Comme ils sont fans des dada je me demandais si, il ne serait pas intéressant justement d'un point de vue éducatif, de les mettre à un truc comme dog qui demande un peu plus d'anticipation sans être super stratégique. Je m'interroge également sur leur capacité à prendre part à une partie de LGDT).
Après c'est une question de niveau et de délai d'apprentissage. Sinon, si je peux me permettre deux conseils : Eviter d'infantiliser la personne et éviter de la mettre en situation d'échec (je ne veux pas dire par là la laisser gagner évidemment).

L'idée de jouer avec lui n'est pas si mal, je me dis que c'est sans doute le plus facile à mettre en place.

Merci pour toute ces réponses en tout cas. :pouicok:

Je me disais : s'il faut essayer d'éviter les mises en situation d'échec, est-ce qu'un jeu coopératif ne serait pas une bonne idée ?

En coop pour enfants, les chevaliers de la tour peuvent plaire à des adultes (4 j max).

Petit niveau, mais matos sublime, hop, hop, hop
Moyen niveau, Les chevaliers de la table ronde