znokiss dit :Allez, du côté des un peu plus récets :
Pillards de la Mer du Nord. Soyons clair : c'est pas le plus simple à installer, avec tous les butins à poser sur le plateau en début de partie. Mais après c'est très fluide : chacun a un seul viking-ouvrier. A mon tour, je le pose quelque part sur le plateau pour faire une action, et j'en reprends un autre ailleurs pour faire une autre action. Et c'est tout, hop, au joueur suivant. Il y a des cartes à recruter pour former son équipe et partir raider les emplacements les plus juteux de plus en plus haut sur le plateau.. c'est bien accessible et rapidement fun. Le jeu a 2 extensions : Taverne et Champs de Gloire. Je recommande plutôt la première pour varier un peu après quelques parties, chacune permet d'ajouter un joueur, voire jouer jusqu'à 6 avec les 2 extensions, ce que je ne recommande pas (ça devient un peu long pour ce que c'est).
A noter que lui aussi a connu un "remake" récent, Pillard de Scythie, qui inclue direct certains éléments des extensions pour en faire un jeu un poil complexe. J'avoue trouver le plateau bien moins agréable, et j'ai pas testé la bête.
On a également Architectes du Royaume de l'Ouest, également en mode "pose d'ouvriers avec un tas de cartes à acquérir". Dans la suite de Pillards, un poil plus complexe. L'originalité ici est le nombre, car chacun a 20 ouvriers dès le départ. Je pose un ouvrier sur la carrière ? je reçois une pierre. Prochain tour j'en pose un 2ème ? 2 pierres... et ainsi de suite, donc c'est exponentiel.. jusqu'au moment où un adversaire trouve que je me gave un peu trop et va m'envoyer mes ouvriers en prison, où il faudra payer pour les en sortir.. Y'en a un peu partout mais c'est bien plaisant et bien interactif.
Enfin, un bon petit jeu un peu resté au second plan mais que j'aime aussi beaucoup : Neta Tanka.
Un genre de retour aux sources relativement récent de la pose d'ouvriers à l'ancienne (tiens, d'ailleurs, c'est le mêne auteur que Shakespeare). Et quel belle intégration du thème : chacun joue un clan natif indien et va développer sa tribu. Il peut fait un peu peur au début avec ses 16 emplacement d'action mais au final tout est très thématique et se comprends rapidement (chasser, cuisiner la viande, préparer des peaux de bête, construire un tipi avec...)
L'originalité vient des "liaisons" entre les actions. Si je pose un pion sur "chasser" et ensuite un pion sur l'emplacement à côté "préparer la viande", la liaison entre les deux m'offre un bois gratos ! Il y a aussi quelques actions "collectives" : si je vais à la chasse au bison ou ramasser du bois, les ressources vont arriver sur le plateau et seront disponibles pour tout le monde. En échange, je gagne quelques précieux jetons de "générosité" qui pourront servir ailleurs ou donner des points...
A noter que le jeu est passé par une campagne Kickstarter, et pour le coup, je recommande fort d'opter si jamais pour la version Deluxe que l'on trouve d'occasion pour 30€ (voir ici sur Okkazeo). Elle ajoute plusieurs bonus bien sympathique : le 5ème joueur, des plateaux perso double-épaisseur, les petits tipis en bois choupinous et les pions nourriture réaliste au lieu de simple disques.
Enfin, un mot sur Barrage, également déjà cité dans le topic, qui est clairement un cran au-dessus en terme de complexité, mais quel bonheur. De l'eau qui coule, des structures à construire pour générer de l'énergie et remplir de juteux contrats avant les copains... il y a le réseau d'eau interconnecté sur le plateau que l'on va progressivement remplir, des upgrades partout...
Bref, c'est vraiment très bon, mais faut savoir où on mets les pieds. J'ai croisé un joueur qui n'étais pas le plus calé en représentation spatiale, et qui a vraiment eu du mal avec le jeu. Mais sinon, quel bonheur !
Certes c’est plus du Kubenplastoc que du Kubenbois mais je m’étonne que personne n’ai suggéré Projet Gaia ! Vraiment le top en terme de “jeu à l’allemande” je suppose.
Jouable de 1 à 4 et matériel de qualité on peut valider sans discuter.
Pour l’encombrement sur la table je pense qu’on est bon aussi ainsi que pour la durée de jeu entre 1h30 et 3h (la première sera forcément plus proche des 3h mais après vraiment ça va, très vite on a plus à sortir le livret de règles et ça ne dépend plus que du temps de réflexion de chacun).
Et surtout, quel jeu ! Je l’ai découvert il y a un mois seulement mais j’ai tout de suite été accroc et j’ai joué en moyenne une partie par jour depuis. Vraiment un jeu d’une richesse incroyable avec une rejouabilité infinie.
(C’est toujours sympa, quand tu quote un long post plein d’images, de virer les images pour pas refaire un gros bloc qu’on a déjà vu. Ceci était un message de l’Amicale des sauveteurs de roulette de soucis, merci de votre attention).
Hello, je suis peut-être en pleine gourance mais dans Puerto-Rico( jeu de kubenbois ok), la “pose d’ouvriers” est un peu loin non ?
Je proposerai bien Troyes et Tzolk’in mais pas de suite pour commencer.
Comme belle piste d’envol bien progressive à amender : Little Town - L’âge de pierre - ? - Caylus - Tzolk’in - Keyflower - Troyes - ? - un Lacerda (on mars)
Little Town est vraiment excellent dans le genre ! Déjà plusieurs fois proposé ici, ce jeu est simple à comprendre mais retors à jouer.
Je rajoute le dernier Andrea Steding, Zapotec vraiment très bon avec lui aussi des règles simples, en 5 p’tites manches, mais y’a de quoi se chauffer les neurones.
Tsinapah dit :Hello, je suis peut-être en pleine gourance mais dans Puerto-Rico( jeu de kubenbois ok), la "pose d'ouvriers" est un peu loin non ?
En fait pas si loin que ça... On peut le considérer comme un jeu de "pose d'ouvriers" avec un ouvrier unique (sauf à 2j) par tour de jeu. Il suffit de ne pas prendre la tuile personnage et d'y poser à la place un meeple dessus que l'on récupére à chaque nouveau tour pour en faire un jeu "pose d'ouvriers"
Acathla dit :on n'est pas loin d'en faire un jeu de pause d'ouvriers....
ok je
Hahaha!!
Little town est gentillet mais vu l'exigence de l'auteur, son groupe en aura très vite fait le tour.
Je cite le demandeur : nous souhaiterions commencer les Kubenbois
Little Town et Zapotec répondent à ce critère de découverte.
Le cahier des charges :
- Des règles accessibles, évitant d'assimiler un livret de 40 pages et de le compulser à chaque partie. - Un matériel suffisamment restreint pour une mise en place rapide et éviter d'avoir une table surchargée. - La possibilité de jouer à 2 lorsque le groupe de 4 joueurs n'est pas au complet. - Un durée de jeu maîtrisée : de 1 heure et demie à 3 heures. - Un matériel de qualité.
Et là aussi, ces deux jeux correspondent.
Pour commencer le "kubenbois" mieux vaut y aller doucement mais sûrement. Et après aller voir des jeux plus complexes...comme Shakespeare par exemple.
Je plussoie tous les jeux cités, si ce n’est que Puerto Rico (que j’adore) est pas top à 2 je trouve. Sinon dans les plus récents Great Western Trail pourrait être considéré comme une sorte de pose d’ouvriers, avec un seul ouvrier (et un peu de deckbulding). En tout cas il est très sympa. Maracaibo est bien aussi, avec une mécanique assez proche. Ou alors un Lacerda, je recommanderais The Gallerist (aussi un seul ouvrier si on veut). Les Rosenberg sont incontournables dans le genre je pense. J’ai découvert A la gloire d’Odin récemment. Tous des super jeux de 2 à 4.
Ababakar: dans great western trail, hormis sur la piste du train, la pose de l’ouvrier unique, comme tu dit, n’empêche en rien les autres ouvriers d’activer la même case (sauf s’il s’agit d’une tuile perso auquel cas), on s’éloigne donc pas mal de l’esprit pose d’ouvrier à mon humble avis.
Mouais enfin DUNE IMPERIUM , aussi excellent qu’il soit , embarque une touche d’interaction directe (attaque sur les possessions de l’adversaire) qui le fait plutôt lorgner du côté de l’eurotrash à mon avis …
si l’on recherche du kubenbois à l’allemande = euro game (donc à interaction indirecte) ce n’est pas ici que j’irai de prime abord.
Toutefois ok avec toi pour dire que le placement d’ouvrier s’est tellement diversifié et modernisé que Agricola n’est pas le passage obligé. Mais chacun a son petit chouchou contemporain (qui un Keyflower, qui un Lewis et Clark, qui un Pillards …) ce qui rend difficile un premier choix
Tsinapah dit :Hello, je suis peut-être en pleine gourance mais dans Puerto-Rico( jeu de kubenbois ok), la "pose d'ouvriers" est un peu loin non ?
-
et @Lionceau
Oui mais l’auteur ne cherche pas spécifiquement de pose d’ouvrier qui n’est qu’une goutte dans l’océan du kubenbois / eurogame :
il existe quand même quelques grands kubenbois qui ne sont pas des jeux de pose d’ouvrier (Puerto Rico, el grande, tikal, Concordia …)
En vrai d'un point de vue mécanique on y est : chacun son tour on choisit une action qu'on "bloque" (je raccourcis un peu)pour les autre. On aurait très bien pu remplacer les tuiles rôles par un plateau sur lequel on pose un meeple.
Bonjour, intéressante cette notion de pose d’ouvriers (en pause ou pas) qui varie selon les sensibilités. Concordia, un jeu de pose d’ouvriers sur des cases cachées ?
Je serai plus rigide : il faut que physiquement ou sur un écran on prennent un pion/meeple et qu’on le pose sur une case à choisir parmi d’autres correspondant à des actions. Celles-ci étant visibles de tous les joueurs.
Je me rends compte qu’avec cette definition, Navégador et autres Gerdts peuvent en être (bémol : un seul ouvrier me paraît un peu juste pour les qualifier de pose d’ouvrierS).
On peut s’en sortir en évaluant le poids de la mécanique “pose d’ouvriers” par rapport aux autres mécaniques présent dans un même jeu. Centrale dans un Agricola ou Little Town, parmi d’autres dans un Navegador, Dune Imperium.