Rodenbach dit :Leostar17 je suis totalement passé à côté de Manhattan Project Energy Empire ! Sans doute parce qu'il a pas été traduit. Faut que tu développes un peu, là.
Je suis fan de Manhattan Project : il est thématique, il est méchant, il est beau, et il est pas cher sur okkazeo. Je ne l'ai pas proposé car les règles sont touffues, et les parties un peu longues, du coup ça ne rentrait pas dans la demande.
Mais tu m'as titillé avec le "spin off".
OK Rodenbach je vais te faire une présentation rapide du coup. Si tu à jouer au jeux original tu va retrouver l'essence du jeu mais en plus épuré, plus court, avec une thématique qui me parle plus perso. pour ce "spin off" on est toujours à l'époque de la guerre froide mais exit la bombe atomique, bonjour les industries énergétiques. on va en effet jouer des pays qui vont faire la course qui se développer énergiquement.
Dans celui ci 2 plateau, le plateau central et les plateaux joueur
D'abord le jeu garde le twist du jeu original. En effet si il y a un ouvrier deja présent sur une case du plateau, tu peux aller refaire l'action à conditions de faire une pile "d'ouvrier" plus haute que la précédente. (en clair si il y a un ouvrier tu dois en mettre 2, si il y en a deux 3...)
Dans le jeu ,il y a deux types de jetons "ouvriers", les jetons travailleurs et les jetons énergie (en pratique tu va activer les actions du plateau central avec les travailleur et activer tes batiments avec de l'énergie.
Au niveau du tour de jeu quelques chose d'assez simple, première phase la pose des ouvrier sur le plateau central est la réalisation des actions correspondantes, Phase 1 bis, tu va pouvoir activer tes batiments. Tu peux activer tout les batiments de la couleur ou tu à jouer par exemple tu joue sur clean up, tu va pouvoir activer tout les batiments vert que tu possède etc...phase 2 si tu ne peux plus ou si tu ne veux plus poser d'ouvrier tu passe en phase de génération d'énergie pour obtenir des jetons énergie et faire revenir tes jetons ouvriers
Si tu es familier de MP, le plateau va te parler, il y a une ressemblance.
Tu retrouve donc le plateau en trois parties avec en vert, partie politique, en marron la partie industrielle et en jaune le commerce. Dans chaque partie, en haut tu va avoir des bâtiments achetable selon la ressource ou l'argent indiqué au dessus. Sur la partie centrale des actions possible. "scientific research" va te permettre de gagner un jeton scientifique et d'aller voir une des carte evènements du jeu (j'y reviens par la suite). Education te permet de changer 3 pièces en un ouvrier et un jetons pollution à ajouter sur ton plateau joueur. Dans clean up, tu dépollus (un jeton science contre des jetons pollution present sur ton plateau joueur. Je te détaille pas la partie industriel qui me semble claire (c'est de l'échange de ressource) et la partie commerce pareil tu peux y échanger des pièces contre des ressources et inversement. Dans power plant, tu va pouvoir acheter des dès (j'explique à quoi il servent après aussi).
Enfin la partie du bas, a Gauche la piste de pollution dans les octogone tu va trouver un nombre de jetons pollutions différent selon le nombre de joueur. C'est cette piste là qui va déclencher la fin de partie. en effet, quand tout les jetons on été pris la partie est terminée. Chaque fois que tu vide un octogone des jetons pollution qu'il contient, tu va déclencher un des évènements indiquer en dessous (les cartes vertes ou rouge). tu vide de la gauche vers le droite. En gros les évènements vert sont sympa, les rouges c'est la merde. enfin en dessous de tout ca tu à le prix du baril de pétrole qui augmente au fur et à mesure de la partie
En bas a droite tu va avoir des jetons objectifs que tu va pouvoir récuperer si tu passe en phase de génération d'energie alors qu'il te reste encore au moins 2 jetons "ouvrier" (travailleurs et/ou energie). En bas au milieu, la piste nations unis (une sorte de course au points, tu va yavancer dessus en réalisant une activation spécifique lié au pays que tu choisis de jouer en début de partie).
Au niveau du plateau joueur,
Une zone "nation" en haut à gauche ou tu va ajouter les jetons pollution que tu prends au fur et a mesure de la partie (quand tu achète certains bâtiments ou quand tu fait un phase de génération d'énergie), 2 types pollutions, les classiques et les nucléaire plus chiante à dépolluer. Sur cette partie nation, en fin de partie tu as des points pour chaque case non recouverte par un jeton pollution plus un bonus sur les 3 colonne de droite ou il n'y aurait pas de jetons pollutions.
A droite ta réserve de dés, vert pour les energies renouvellables, bleu pour l'hydraulique(limité à un dé bleu max/ joueur) noir pour le charbon, marron pour le petrole et jaune pour le nucléaire. Lors de la phase de generation d'energie, tu va lancer les dès que tu possède (si tu n'en possède pas ou si tu en veux plus, tu peux remplacer par des marrons que tu perdra après les avoir lancés contre des barils de pétrole). Sur les dès tu as des numéros et des eclairs. ces eclairs correspondent au nombre de jetons energie que tu produit. Pour savoir le potentiel energétique de chaque dé, il y a le tableau dé du centre du plateau joueur. Sur ce tableau tu voit que chaque dé na pas le même potentiel energétique (c'est thématique) par exemple un 6 verts te rapportera 2 jetons energie contre 3 pour un 6 jaunes. Attention cependant car le dé qui à le nombre le plus élévé après ton lancer peut t'ajouter des jetons pollutions (1 pollution pour le charbon et le pétrole, 1 pollution nucleaire pour l'énergie nucleaire (tu comprend donc qu'il existe une stratégie nucléaire).
Voila je crois que c'est à peu près tout, mon ressenti c'est un de mes préférés en pose d'ouvrier comme son ainé, il est thématique dans le choix du pays en début de partie, (par exemple l'irak va t'orienter vers le pétrole, la france vers le nucleaire...) dans la gestion energétique etc... Un format plus court et une expérience plus fluide que son ainé (45 min à 2, 75-90 min à 4 je dirais), une interaction bien présente sur le plateau central, aussi bon à 2 à 3 ou à 4 et un mode solo (ou il faut faire le meilleur score) pas présent sur MP l'original.