Quel Kubenbois pour notre ludothèque ?

Leostar17 dit :Clans of caledonia en même temps c'est un peu tu prends ce qui se fait de mieux tu mets tout dans une boîte 😛 mais c'est vrai que pour des novices ça me paraît compliqué

Est-ce que clans of caledonia et glen more chronicles se ressemble ?

sebsatien

Très sincèrement vu que SamO décrit son groupe comme des habitués de Magic haut niveau, je pense qu’un jeu comme Clans of Caledonia peut au contraire assez bien passer.
Certes, c’est relativement dense pour des non habitués du jeu de plateau mais tout reste extrêmement simple et instinctif, pas de pouvoir spécifique à découvrir en cours de partie. La plupart des règles sont très visuelles et se devinent presque rien qu’en regardant les plateaux (seule la navigation et le décompte final dès village peut être délicat à mon sens).

Pour des gens qui doivent avoir appris un milliard de meta différentes pour performer en tournoi magic et pour qui des notions de tour de jeu, de payer des coûts, produire des choses, booster des créatures doivent certainement être basiques, j’aurais tendance à penser que ça passera facilement.

Bon après je ne voudrais pas perturber la réflexion de SamO qui avait déjà l’air bien organisé sur son plan de bataille 

D’ailleurs, au passage SamO, si tu as le temps et le courage de revenir ensuite nous faire un petit retour après la découverte de tes premiers jeux de plateau pour nous dire si avec votre background Magic / jeu de rôle votre groupe a très facilement assimilé les règles ou si ça a été plus laborieux je pense que ça en intéressera plus d’un (moi je parie que ça va être easy business mais chut ! )

Bonnes futures parties ! 

Bon comme d’habitude à ce genre de question tout le monde vient vendre sa petite sauce, à côté de la plaque de la demande, même znokkiss et son redondant Keyflower(le meilleur jeu du monde pourtant!)

Bref, la seule bonne réponse  à ton cahier des charges (exigeant) de rôlistes fatigués de tes parties interminables, infantiles et finalement stériles qui rêvent de venir rejoindre ce monde  qui te semblait , il y a peu, encore inaccessible  du bonheur stratégique et ineffable des kubenboïstes ,dont tu as vaguement entendu parler, semble-t-il est celle-ci…

LORDS OF WATERDEEP !!! 

- Des règles accessibles, évitant d’assimiler un livret de 40 pages et de le compulser à chaque partie.
 - Un matériel suffisamment restreint pour une mise en place rapide et éviter d’avoir une table plus ou moins surchargée.
 - La possibilité de jouer à 2 lorsque le groupe de 5 joueurs n’est pas au complet.
 - Un durée de jeu maîtrisée : de 1 heure et demie à 2 heures.
 - Un matériel de qualité.

T’as vu , tu en rêvais non ? Figure toi que ce jeu ultime de pose d’ouvriers a été créé par des rôlistes pour la mettre bien profond aux kubenboïstes qui les énervaient franchement avec leur jeu à l’allemande à la con… et le thème ?.. il te dit rien ?

Oui oui… c’est du D&D !!!

c’est pas de la balle ça !!!

bon moi… ça m’a jamais rien dit toutes ces histoires de lords sortis de je ne sais où, mais je peux t’affirmer que même en y entravant que pouic, du débutant frileux à l’expert infatué, ce jeu fait un tabac.

Pose d’ouvrier basique mais assez pointue mine de rien, objectifs, cartes intrigues qui amènent du fun (le fun !.. denrée assez rare dans le jeu de kubenboïste, faut avouer…)

Du mage , du voleur, du guerrier et du j’sais plus trop quoi ??? bref des cubes de couleurs tu verras…

Et si je te racontais, si j’en avais le talent, la tronche de bonheur de mes 2 potes rôlistes («  Asgar le trouble », et « Claudic le mauve » alias Lionel et David) le jour où je leur en ai proposé une partie tu courrais aussi sec acheter ce jeu.

Et y a même une extension excellente, dis donc : «Scoundrels of skullport » ça te fait goder définitivement là,non ? Où tu pourras t’éclater et te foutre sur la tronche jusqu’à 6 joueurs !

Alors foncez les gar-ces(je fais des efforts inclusifs), tout ces jeux de petits joueurs d’échecs frustrés qu’on vous a proposés précédemment vont vous ennuyer ferme ! Celui-là est fait pour vous ( après vous pourrez jouer à Keyflower…)

Pour info Asgar le trouble est un elfe dont le strabisme magique lui permet de viser des cibles derrière d’autres trucs (dixit Lionel) et Claudic le mauve est un mage unijambiste aux pouvoirs inimaginables (il courirrait plus vite que tout le monde, dixit David)

Et Lionel ,pour deuxième info, à « l’Age de pierre » pose un meeple sur chaque ressource à chaque manche et ce, pendant toute la partie, donc jeu de pose d’ouvriers , qui pourrait être conseillé dans d’autres cas de figure, mais sans doute à éviter pour un rôliste même débutant…

Lords of Waterdeep 

C’est qu’il a du talent le léo.

Slymene dit :Lords of Waterdeep 

ouais mais que en Anglais ....sniff...

sebsatien

Tout est là normalement :

https://boardgamegeek.com/filepage/153787/traduction-des-cartes-en-vf-de-low

En remerciant les traducteurs  bénévoles!

@ Rodenbach

Je n’avais pas suggéré Lords of Waterdeep pour un hypothétique manque de dispo en VF, mais je plussoie à 200% l’ami Léo, sinon le post de Brokoli tape dans le mille.

KAUDERNI dit :

sebsatien

Seules les cartes Quêtes et Intrigues contiennent du texte (anglais simplissime) qui est néanmoins accompagné d’une iconographie facilitant la compréhension.  

KAUDERNI dit :

sebsatien

Comme mes camarades , tout est trouvable en français même pour l'extension. Ce serait dommage de passer à côté que pour ça !

Un des meilleurs "pose d'ouvriers" ...

J’allais râler comme quoi Keyflower, en tant que Kubenboi pose d’ouvrier interactif est quand même en plein dans le sujet… 

Mais l’ami leo a réussi à me hyper pour ce Lord of dont j’avais entendu parler sans plus… 
​​​​

Je possède lord of waterdeep et son extension.

malgré l’enrobage, les dessins et les textes d’ambiance, ça reste très abstrait : collecter des cubes de couleurs pour remplir des objectifs à base de combinaison de cubes à remplir.

C’est le degré 0 d’originalité en termes de placement d’ouvriers et combinaison de ressources / contrats.

Je le garde car j’aimerais tant l’aimer plus

Dis-donc toi…
Espèce d’infidéle !

https://www.trictrac.net/forum/sujet/2018-lords-of-waterdeep-extension-scoundrels-of-skullport

Bon tu as changé d’avis, pas de problème, mais quand même…Venir cracher dans ma soupe, comme ça…t’exagère!

@Znokiss mais ouiiii,  il est bien ton Keyflower, moi aussi j’adore, c’était inclus…(bon pas à 2, Liopotame c’est pour quand cette fameuse partie? j’attends toujours…)

ça bugge , je comprends pas, pas moyen d’ajouter 2 liens… ça tourne en rond…

Le deuxième lien pour Salmanazar:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/lords-of-waterdeep-regles-traduites-vf

dans le milieu des rolistes mon avatar c’est “la stasi”

Assez d’accord avec Salmanazar.
Lords of waterdeep (avec extension ou pas) est un bon placement d’ouvriers d’initiation.
Pour initier il est parfait, mais je trouve qu’il manque de profondeur (un peu plat et sans réelles surprises je dirais).

Je le garde pour initier éventuellement des copains, mais entre joueurs confirmés, dans la catégorie je lui préfère largement un IKI, un GWT, un Teotihuacan (avec extensions), un Gentes, un Vinhos, un Kanban EV, ou même un Viticulture (avec Toscane + saisonniers de la vallée du Rhin), et qqs autres.

léo(nard) dit :Dis-donc toi...
Espèce d’infidéle !

https://www.trictrac.net/forum/sujet/2018-lords-of-waterdeep-extension-scoundrels-of-skullport

Bon tu as changé d'avis, pas de problème, mais quand même...Venir cracher dans ma soupe, comme ça...t'exagère!

@Znokiss mais ouiiii,  il est bien ton Keyflower, moi aussi j'adore, c'était inclus...(bon pas à 2, Liopotame c'est pour quand cette fameuse partie? j'attends toujours...)

Oh mince. Je me rappelais pas avoir écrit cela. C’est bô internet.

En fait mon avis de 2018 et celui de 2022 sont pas incompatibles : 2018 je cite les plus, 2022 je cite les moins !

Salmanazar dit :Je possède lord of waterdeep et son extension.

malgré l’enrobage, les dessins et les textes d’ambiance, ça reste très abstrait : collecter des cubes de couleurs pour remplir des objectifs à base de combinaison de cubes à remplir.

C’est le degré 0 d’originalité en termes de placement d’ouvriers et combinaison de ressources / contrats.

Je le garde car j’aimerais tant l’aimer plus

Ahaha la douche froide. Vendu comme ça, on dirait limite un reskin de Fresco 😁

On m'a vendu un excellent gâteau fourré au flan caramel beurre salé fait maison, et tu me dis que c'est en faite un cake industriel sous plastique de chez Lidl.. 

Faudrais que j'y goute une fois pour me faire mon propre avis.. 

Ca dépend de ce que chacun recherche :

- si c’est un jeu au plaisir immédiat, niveau Kennerspiel, sans se prendre la tête, avec des contrats  à réaliser sans avoir à faire la quadrature du cercle pour trouver la ressource qui te manque, Lords of Waterdeep tape dans le mille. Si tu la joue en mode pourrissage avec les cartes Intrigue et la Corruption, limite jeu d’ambiance, le jeu est excellent. Mais bon, faut dire que la “profondeur” d’un jour est un concept qui m’est un peu étranger, tout comme le concept de joueurs “confirmés”. En plus de Léo, il me semble que Ludikev est aussi fan du jeu.

Le comparer à Keyflower, Caylus etc… ne fait aucun sens. Le jeu boxe plus dans la catégorie Pillards de la Mer du Nord/de Scythie, qui est un poil plus technique en comparaison.

Je crois que Sysyphus voit juste : le jouer avec du rôle play !

c’est un peu comme Talisman. Certains y verront un jeu de l’oie d’autres une aventure épique.

pour Waterdeep, moi ça dépend des jours 

… et des jouEurs, assurément.