Quel Kubenbois pour notre ludothèque ?

surprise

znokiss dit :... et des jouEurs,, assurément. 

Bien vu l’aveugle !

OK avec Little Town pour commencer. The River, aussi, pourquoi pas, c’est très accessible.
OK pour Puerto Rico, Caylus, etc. les grands classiques jouent chacun dans la catégorie qu’ils créent.

Mais j’en ajoute un à la liste : je n’ai pas l’impression d’avoir lu SPYRIUM. Il est excellent Spyrium ! Il est même jouable sur BGA ! Venez tester ! La pose d’ouvriers est particulièrement subtile ou retorse, il n’y a qu’une seule ressource (gain de temps pour la mise en place), et le plateau est renouvelé à chaque partie puisque ce sont des cartes en 3x3. Et il ne faut pas nourrir ses ouvriers ! Mais on peut en augmenter le nombre ! Il est excellent Spyrium !

+1 pour Spyrium

Bonsoir à tous, 

Encore un immense merci pour l’ensemble de vos et avis et conseils.

Après deux parties (prêté par notre magasin), nous pensons que Little Town est peut être un peu trop léger.
C’est certes très sympa, les parties étaient rapides (peut être un peu trop).
En toute humilitéça nous a semblé un peu “simplet”.
Nous pensons donc le retirer du Top3 et le remplacer par autre titre.

Pour mémoire, reste dans le Top3

1 - Les Pillards de la Mer du Nord
 2 - Caylus 1303

Nous avons pu joué 3 parties des Piliers de la Terre, et bien on aimé ! 
Première partie d’un peu plus deux deux heures avec explications des règles, les deux autres de +/- 90 minutes et plutôt serrées question scoring.
Merci pour la recommandation ! 

Du coup, et reprenant les conseils des uns et des autres, un jeu comme Concordia pourrait bien être le candidat idéal, avec un changement de mécanique comme certains nous le conseillaient.

Parmi les dizaine de titre, ce n’est vraiment pas évidement de faire un choix et vos différents posts donnent souvent envie de changer d’avis et de remplacer un titre par un autre !

Allez directement à Barrage, ce sera plus simple :wink:

Je valide 100 % concordia

C’est beau toute cette hésitation, vous avez choppé le virus :wink:

Je profite de ce forum pour demander des infos. Jai  viticulture dans mon viseur depuis un moment mais j’ai pas passé le pas car je me questionne.  avez vous des retours, ça vaut quoi ? Quel sensation de jeu ? Quel config? Quel niveau de difficulté ?..

AlexBool dit :Allez directement à Barrage, ce sera plus simple 😉

Barrage ça reste le rêve, mais on craint de manquer d'humilité face à un tel MONUMENT

Question complémentaire concernant Barrage : Que pensez-vous de sa jouabilité à deux joueurs ? 

Merci à tous ! 

SämO dit :

Barrage ça reste le rêve, mais on craint de manquer d'humilité face à un tel MONUMENT

Question complémentaire concernant Barrage : Que pensez-vous de sa jouabilité à deux joueurs ? 

Merci à tous ! 

Honnêtement vu ton profil de joueur (Magic haut niveau) et tes premiers retours, tu peux t'attaquer à à peu près n'importe quoi , donc y compris Barrage. En plus le jeu en terme de règle est pas plus compliqué à mon sens qu'un pilier de la terre. Les règles sont relativement simples et assez logique thématiquement. Ce qui le rend "impressionnant" c'est que quelques erreurs en début de partie peuvent être difficilement rattrapable (en gros partir sur des constructions trop coûteuses)

Barrage beaucoup y jouent à 2 avec plaisir. En fait le seul risque à 2 c'est que c'est techniquement possible que chacun fasse son petit réseau de son côté du plateau, ce qui gâche un peu la tension du jeu. Mais c'est plus une façon de faire, soit on peut d'ailleurs aimer comme ça, soit de toute façon on va naturellement se chercher des noises et le jeu gardera sa tension.
Sur le site Boardgamegeek, le jeu est indiqué comme plutôt recommandé à 2 joueurs ( idéal à 4)

Leostar17 dit :Je profite de ce forum pour demander des infos. Jai  viticulture dans mon viseur depuis un moment mais j'ai pas passé le pas car je me questionne.  avez vous des retours, ça vaut quoi ? Quel sensation de jeu ? Quel config? Quel niveau de difficulté ?...

Rejoué récemment , très sympa. A jouer si possible avec Tuscany ( c'est un peu le bordel les différentes version de ce jeu). Assez simple en règle , mais prenant. Le point à bien voir c'est que ça tourne pas mal autour des cartes, la partie vinification (faire vieillir du vin ,  chercher à faire le meilleure) est parfois assez secondaire derrière des effets de cartes genre gagner des PV en arrachant de la vigne.
Bon dans toutes les configs

À noter que l’extension Les saisonniers de la vallée du Rhin élimine cet aspect que je trouvais personnellement gênant (la possibilité de gagner sans remplir de contrats de vente de vin).
Je ne joue qu’avec cette extension qui m’a réconcilié avec le jeu.

ocelau dit :
SämO dit :

Merci à tous ! 

Honnêtement vu ton profil de joueur (Magic haut niveau) et tes premiers retours, tu peux t'attaquer à à peu près n'importe quoi , donc y compris Barrage.

Tout à fait d'accord --> Projet Gaïa

Barrage à 2 joueurs, je sais pas si c’est la grosse éclate.

SämO dit :

Merci à tous ! 

Je ne saurais dire barrage à 2 joueurs.

Projet Gaïa à 2, ça passe nickel (la taille de la carte est adaptée selon le nombre de joueurs).

Un bon 7 wonders duel avec les extensions ça fait aussi très bien le job 😉.

Alternative ppir 2 joueurs : caverna vs caverna avec l'extension (dispo qu'en anglais mais très facile à comprendre) 

Roulement de tambours ! 

Nous avons commencé par Concordia à 4 joueurs.

Adhésion immédiate (4 Games)

- Les règles assimilées en quelques minutes
 - Un jeu qui se creuse.

Toutefois, un côté manichéen qui nous donne envie d’un jeu plus “vicieux” si nous pouvons nous exprimer ainsi.

Encore merci à tous, nous partions sur un KubenBois pur et dur et ce jeu offre une belle alternative.
Pour mémoire, nous avons profité d’un titre proposé neuf à 15 € : Les Piliers de la Terre.
Encore merci pour l’information, c’est un jeu que nous apprécions (6 Games).

Avouons notre nouveau cahier des charges : 

- Rapide à mettre en place.
 - Rapide à expliquer
 - 3 à 4 joueurs
 - Pas plus de 90 minutes à 3 joueurs.
 - Tactique et vicieux.
 - Matériel de belle qualité.

Merci et belle nuit à tous ! 

N.B. : Notre Top3 reste ouvert, toutefois Concordia garde la pôle position.

Merci pour le retour.

Pour le côté vicieux je vous conseillerais Caylus, la gestion du Prévot et du Bailli est redoutable en terme d’interactivité et filouteries. Par contre je ne dirais pas que le matériel est de “très belle” qualité, en tout cas pour le premier du nom, le seul que je connais.

Ou encore Egizia, dans lequel la lutte pour les spots de construction est aussi très tendue. Mais peut-être un peu plus long à installer.

Pareil, j’allais mettre un +1 sur Caylus. Vicieux il l’est, quand tu as posé 2 ouvriers sur les emplacements juteux au bout de la route et qu’un adversaire va reculer le prévôt et désactiver tes ouvriers qui rentreront bredouille… Toujours bien tendu et rigolo, les parties se plient en 1h30 à 4 s’il y en a pas un qui prends 10mn pour poser son pion. 
Comme dit, je préfère l’ancien, d’une beauté pure, mais le 1303 est également très bien et effectivement un peu plus chafouin. 
​​​​​​
Little Town coche pas mal de critères, mais le jeu est presque un poil trop light vu le groupe de joueurs. 

J’ai très fort envie de remettre une pièce sur Keyflower, un des kubenboi le plus méchant que je connaisse, tellement opportuniste et interactif…  Allez, juste le point “rapide à expliquer” qui coince peut être… Encore que tout est assez logique. 

Enfin, le grand et beau Barrage. Pas non plus très “rapide à expliquer” et à voir au niveau de la durée de partie mais sinon, ik me semble bien dans le tir.

Puerto Rico est un jeu d’enfoiré même si c’est pas du poutrage direct par contre il est moche et chiant à mettre en place (sauf à prévoir un pré-tri pour votre config la plus courante)

Après il est pas si moche sur la version américaine de 2020 (avec règle française). Mais je sais pas, ils ont toujours un problème avec la qualité des tuiles et plateaux… 

Sinon toujours smallworld maintenant qu’on est plus forcément axé sur kubenbois pur jus ? 
​​​​​