… c’est pourquoi il est l’unique objet de mon ressentiment.
(j’aggrave mon cas hein ? )
C’est la minute culture, j’apprends des choses ^^ .
Pour info, la VF Vinhos Deluxe aura droit à un "re"tirage chez Philibert/EGG avec tous les bonus
C’est cool, mais j’avais pas été très convaincu par cette version Deluxe. J’ai gardé une préférence pour la première édition.
La version Deluxe comprend aussi la première édition (au verso). J’avais d’ailleurs trouvé très chouette cette idée et possibilité de pouvoir jouer aux deux avec la même boîte.
Oui, je sais, j’ai joué sur cette version mais… d’abord le prix m’avait un peu gonflé et (je te parle de mémoire), j’ai vraiment pas aimé les teintes choisies, ni les quelques changements de règles concernant la banque et je sais plus quoi…
Donc, c’est très bien que cela revienne (pour moi, si il y a un Lacerda à connaître, c’est bien celui-là), mais je préfère de loin ma boite initiale.
Pour info, on devrait attaquer la traduction de House of Fado avec Philibert - un Lacerda 1/2 light ou 1/2 Heavy suivant du côté où on se tourne
Kanban EV va être réimprimé en VF , on corrige juste 3 ou 4 coquilles - si vous avez vu des erreurs vous pouvez me les signaler
Ah bah en voilà une excellente nouvelle!
Moi je me réserve pour Speakeasy. Trop hâte d’en savoir plus.
Ça fait envie !
Je ne savais pas si je devais faire un nouveau sujet où repartir de celui-là, va pour celui là : hier j’ai fait une seconde partie de Inventions histoire de confirmer mon impression plutôt positive/à confirmer de la première partie. Et ce qui en est ressorti c’est plutôt “Lacerda est-il en fin de course” tellement je trouve ce jeu très inférieur en terme de design à ce qu’il a pu faire .
Petit coup de retro sur une histoire d’amour avec un auteur qui finit mal (l’auteur et l’histoire )
Vinhos
découverte, claque .Un thème bien exploité. Que 12 actions (de mémoire) , pas de bonus/catch up avec une banque qui peut faire mal (ou bien au contraire). Reste l’un de mes préférés de lui, sans doute pour l’effet premier amour
CO2
On voit déjà une qualité de l’auteur , celle de proposer des thèmes originaux et de les exploiter thématiquement. Il a quelques défauts, longueur, certains actions un peu moins intéressantes, unique partie sur cette version mais mémorable . Avec l’apparition d’un système semi-coop qu’on retrouvera sous divers forme : proposition-mise en oeuvre-exploitation.
Kanban
Lacerda commence à aborder ses mécanismes à tiroirs dans un style feldiens à base de mine-jeu qui s’articulent pourtant très bien. On retrouve les côtés semi-coop et aussi le mécanisme de Sandra qui permet de donner du tempérament au jeu. Beaucoup aimé , la dernière fois qu’on l’a ressorti je l’ai trouvé si limpide malgré sa complexité qu’il avait presqu’une allure de familial+
The gallerist
Début de l’air EGG/KS pour le meilleurs et le pire
un thème génial et présent avec cette idée de valoriser des artistes . Juste 3 actions (ou 3 zone, de mémoire c’est loin). Des choix à la fois clairs et complexes. Et la découverte des éditions magnifiques illustrés par notamment un certain O’tool.
Vinhos 2016
On commence à amorcer la descente
Jeu retravaillé avec suppression de la banque et saupoudrage de petits bonus. A l’arrivée, un goût de bonchonné à mon goût par rapport au caractère de la première édition.
Lisboa
Le jeu qui m’a laissé une impression contrasté : j’ai adoré le thème, l’utilisation mécanique de la reconstruction de la ville (quadrillage, système de débris)
. En plus l’auteur abordait pour la première fois une approche carte, méca que j’adore, mais on commence à poindre à mes yeux ses premiers défauts : beaucoup d’effet de rebonds (1 action carte= 3 actions), de bonus, de petis points de règles, on fait plus d’action d’action secondaire que l’action principale. Et niveau règle, un travers que j’ai toujours retrouvé dans ses jeux d’après : quelques soit mon nombre de parties ou l’écart entre 2 parties, j’ai systématiquement des besoin de retours de règle, de petits points oubliés
Fini par le revendre.
CO2 : seconde chance
même approche que Vinhos 2016, même sanction. Je n’ai pas retrouvé la force du premier. Un jeu surtout dédié au coop qui se résume à un énorme puzzle avec peu d’inconnus (et donc beaucoup de jus de cerveau pour un résultat pas très emballant)
revendu
Escape plan
Le sursaut . Le jeu le plus décrié des fans le considérant léger à la limite du party game (Vital tu déconnes!), c’est l’un de mes préférés avec son système à la Clank. Parce que l’auteur renoue avec des vrais tensions qui sortent de l’exercice comptable.
Gardé, même si à chaque sortie l’effet “faut relire les règles” (malgré ma quinzaine de parties) me fait hésiter.
On mars
Le chant du cygne ?
Les défauts s’installent , mais heureusement l’originalité mécanique, la maitrise du thème sont suffisamment plaisant pour rendre ce jeu assez captivant
Revendu, mais aussi parce que le joueur avec qui je le sortais l’avait aussi
Weather machine
Pas joué
Tenté par le thème, moins par les mécas tarabiscoté et les retours semblent confirmer le côté gloubiboulga le jeu se perd dans ses travers
Inventions
thème vaguement civ que j’adore. Beau look et on retrouve ce système à la CO2 de projet en 3 bandes. Pour le reste, les mécas partent complètement en live. Et finalement peu de vrai nouveautés mécanique (un comble pour le thème ). J’avais lu une remarque comme quoi le jeu d’un côté impose plein de contraintes ( position des colonnes, couleurs des personnages/cartes, prérequis) et de l’autre offre via les bonus plein de moyen de les contourner. Pourquoi cette cohabitation inutile poison/remède
? Régulièrement les tours hier se sont résumé à trouver une bidouille pour faire ce qu’on veut faire. Ca me rappelle à un moment la vague des jeux à nourriture lancé par Agricola qui imposait de payer une ressource (nourriture/argent) à des moments réguliers. Si pour certains (Agricola donc, Tzolkin) ça s’inscrivait bien dans le jeu, pour d’autres on se demandait si en fait on supprimer la contrainte+la manière de gagner la ressource le jeu ne marcherait pas aussi bien.
Speakeasy
thème cool, mais qui me donne surtout envie de ressortir Escape plan . A part ça , divorce consommé, je ne chercherai pas à le découvrir.
Au final, un auteur que j’ai adoré à ses débuts et qui me semble parti en vrille depuis quelques temps. Avec l’impression qu’il est complètement en roue libre de part son éditeur ou ses fans ( il semble avoir un quasi passe droit sur sa présence aux diamants d’or ) ce qui ne me semble pas très sain. Symptome que je trouve révélateur d’un auteur qui a perdu sa fibre créatrice : son incapacité visiblement à produire autre chose de pertinent dans d’autres genre (contrairement à des Chvatill , Rosenberge, Feld, Wallace, Pfister qui se sont autant fait remarqué dans des créations légères que dans des jeux plus lourds) .
Alors auteur en bout de course ou juste un changement de style dans lequel je ne me reconnais plus ? Vous en êtes où ?
Pas aussi connaisseur que toi. La complexité de ses jeux rebute mes joueurs, leur prix exorbitant m’empêche de craquer pour essayer de les tenter.
J’ai On Mars que j’aime beaucoup et que j’ai ressorti il y a peu. Il présente effectivement le léger défaut de petits points de règle casse-pieds à retenir. L’extension n’a jamais été sortie…
CO2 seconde chance m’avait fortement déçu malgré un thème qui nous embarquait. Je me reconnais tout à fait dans ta description. J’ajouterai qu’une fois le puzzle résolu, le jeu ne donne plus du tout envie.
Deux me tenteraient : The Gallerist et Kanban. Il faudrait que je me penche sur Escape plan. Les nouveautés comme toi me donnent plutôt envie de fuir.
J’ai peu d’expérience des Lacerda, mais j’ai Escape Plan, qui est parmi mes jeux préférés. Qu’il ne soit pas dans la lignée des autres (le seul autre que j’ai testé : Weather Machine, et bah heureusement que Escape Plan a un autre axe, sinon il aurait été revendu depuis longtemps), et que pour cette raison il plaise moins aux fans de tableaux électrique, j’entends, mais de là à le qualifier de “limite du party game”, faut vraiment manquer de recul pour dire ce genre d’ânerie (pas toi hein, mais les joueurs passionnés qui tirent un peu trop dessus )
Donc, Weather Machine ne m’a pas du tout convaincu, On Mars m’a toujours attiré pour le thème (je reste un gros fan de HF4ALL et Leaving Earth, donc bon…)
Et j’avoue avoir suffisemment entendu de bien de The Gallerist pour avoir envie de me laisser tenter…
… à peine 45 minutes et c’est fini, c’est le seul que je connaisse et c’est clairement plus familial qu’expert.
J’aime beaucoup.
House of Fado vient tout juste de sortir (mi-janvier 2025) et semble effectivement s’inscrire dans un registre “initié” plutôt que “expert”.
Peu d’infos pour le moment (et pas de règles à dispo sur le site de l’éditeur).
Ce serait vraiment formidable si une personne qui a participé à la traduction pouvait nous en dire plus… hmmm… Voyons voir… À qui pourrait-on demander ça ?
Il semble présenté comme un “Gallerist” light (avec un autre thème)…
ben en fait je ne saurais pas trop dire, je n’y ai pas joué, je n’ai pas reçu de boite de la VF. à la lecture des règles ça semblait être du Familiale + dans mon souvenir, désolé je ne suis pas d’une grande aide de plus ça commence à remonter à plusieurs mois
Là on est sur Speakeasy et c’est quand même du lourd
?! Sérieux ? On peut traduire une règle sans y jouer ?
Personnellement, cela me semble complètement absurde !
c’est souvent, bon moi je ne fais pas la trad, je fais surtout la mise ne page et parfois la relecture, des fois y a un proto qui tourne
Désolé, hein je ne remets pas en cause ta pratique du métier, hein ? C’est pas une attaque personnelle.
Mais je dois admettre que je suis VRAIMENT étonné que l’on ne te donne pas les moyens de vérifier la justesse de la traduction.
“desfois” ceci explique bien des déboires des acheteurs qui sont au final les vrais “testeurs” de la traduction.
J’imagine que tes semblables sont dans le même cas…Cela ne vous dérange pas ? Personne ne s’est rebellé contre cet état de fait ?