Quel Lacerda ?

Harry Cover dit :(...)  et Vinhos je n'ai pas aimé mais en 2 heures ça ne me semble pas réaliste non plus



broken heart





enlightened Mais pourquOOooiiii ?!? Qu'est ce qu'on t'a fait ? Tu as changé Harry (déjà qu'on te voit plus aux soirées...)

Le Zeptien dit :
Harry Cover dit :(...) et Vinhos je n'ai pas aimé mais en 2 heures ça ne me semble pas réaliste non plus



broken heart





enlightened Mais pourquOOooiiii ?!? Qu'est ce qu'on t'a fait ? Tu as changé Harry (déjà qu'on te vois plus aux soirées...)

Tric Trac

Harry Cover dit :
Le Zeptien dit :
Harry Cover dit :(...) et Vinhos je n'ai pas aimé mais en 2 heures ça ne me semble pas réaliste non plus



broken heart





enlightened Mais pourquOOooiiii ?!? Qu'est ce qu'on t'a fait ? Tu as changé Harry (déjà qu'on te vois plus aux soirées...)

Tric Trac

Non effectivement, il n'a pas changé, me souviens du quasi meme thread il y'a une paire d'années où je pestais contre Lacerda à la suite d'un test d'On Mars peut etre... et tu mettais en évidence aussi la disparition des jeux complexes au profit de jeux un peu convenus ou trop simple.

C'est d'ailleurs une observation que je partage.

puis débat sur "c'est quoi un jeu complexe"... un jeu complexe peut avoir des règles simple mais un déroulé de la partie très difficile vs un jeu aux regles touffues mais qui s'avère tellement logique qu'une fluidité s'en degage par la suite etc...

@KAUDERNI : Quel jeu complexe as tu tenté? As tu l'habitude de jouer à Pfister par exemple? As tu pensé à l'auteur Wallace ou Wehrle? (Pax Pamir 2e édition costaud, mais incroyable!!! Peut se jouer en 2h à 3 ou 4). Par contre on est pas encore à la complexité de Lacerda (là on est à un summum difficilement atteignable).

ce qu’il y a de bien en ce moment c’est qu’il y en a pour tout le monde non ? il y a comme un renouveau des jeux plus hardcore j’ai l’impression

Il faudrait plutôt se réjouir qu’un Lacerda ou autre puissent aller jusqu’au bout de leur processus créatif même extrême, qu’on aime ou pas je trouve cela désobligeant de trouver leurs jeux ridicules mais j’ai bien compris que c’était de la provoc laugh

Si on s’en donne la peine (et si on en a envie), on voit que cette apparente accumulation de mécanismes forme un tout bien cohérent et que tout fait sens. Je pourrais comparer avec Hybris sorti dernièrement où là j’ai trouvé qu’il y a une accumulation qui ne fait pas toujours sens (défaut de jeunesse d’un premier jeu) et qui aurait pu être simplifiée sans perdre au jeu.  Pour moi, les règles de Lacerda c’est comme un écosystème équilibré, si tu retires un élément, tout s’effondre. C’est en ça que j’aime bien ces jeux.
Je pense qu’il souffre surtout d’une réputation hyper complexité mais The gallerist c’est moins de 10 pages de règles pour 4 actions principales

Après je suis loin d’être un fan absolu de Lacerda, je trouve son dernier jeu assez raté laugh et je lui reprocherai même un certain manque de renouvellement mais attendons de voir son prochain jeu “Inventions” pour 2024 en espérant à nouveau collaborer à sa traduction avec Stéphane et Philibert.

La complexité dans les jeux c’est comme le piquant dans la cuisine, quand ça dépasse notre niveau de confort on n’arrive plus à apprécier le plat. De là à dire que le plat est mauvais est une autre chose, un peu comme dire que la cuisine Indienne est mauvaise car trop épicée.

Par contre dire que les Lacerda manquent d’interaction me confonds…

Comme ça a été dit plus haut la durée dépend beaucoup du nombre de joueurs. Lisboa peut tenir dans ce créneau à 2 joueurs qui connaissent les règles.

Le problème c’est qu’il faut affronter 45 min de règles ce qui peut rebuter.
C’est le jeu où quand on explique les règles les nouveaux joueurs se retrouvent le plateau et pensent: mais, mais …  mais, qu’est ce que je dois faire en fait ??? broken heart

Il y a besoin d’accompagnement.

Oui, Pour les gros gamers réguliers c’est cool. Qui jouent 2 à 3 fois par semaine.
Je joue une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines désormais. Me peler 1h de règle, un jeu mille feuilles, pour y rejouer 3 mois plus tard et devoir me retaper les règles… non merci.

Lacerda n’est pas parfait , ses jeux ont une certaine lourdeur et il abuse un peu trop à mon goût du cocktail très peu d’action mais beaucoup de cascades de bonus à prévoir , même si je trouve dernièrement On mars plutôt élégant à ce niveau. Par contre , ce n’est pas de la complexité gratuite, je rejoins Harry cover là dessus. Il y a une intention dans son design, une volonté de construire un univers mécanique et thématique. Pour ça il est très proche de Wallace je trouve, même si derrière la manière de mettre en scène cette réflexion est très différente entre les 2 auteurs.

Un Lacerda globalement il faut le prendre dans l’intention d’y jouer plusieurs fois , de savoir qu’il va falloir passer outre cette impression de gloubi boulga. Passé ça , ses jeux sont excellents et pas si complexes que ça d’ailleurs.

Pour répondre à la question intiale, ça va grandement dépendre du nombre de joueurs. La plupart des jeux de l’auteur ont une durée proportionnelle au nombres de participants. 2 heures à 2 , quand on a passé le cap de compréhension des règles, ça me semble faisable pour la plupart.

Pas de jeu à recommander particulièrement, question d’affinité aux mécaniques utilisées. Je mettrais peut-être à part dans sa production des jeux plus atypiques par rapport au reste :
- Co2 car c’est semi-coop ou full-coop . Même en semi, l’aspect coop est très présent (il est aussi dans les autres mais pas forcément de manière aussi pressante)
- Escape plan : c’est un genre de Clank, donc possibilité de ne pas être qualifié pour les PV. Certains pour ça le trouve trop “léger”. Perso j’adore et je trouve la variante 2 joueurs plutôt bonne.
- Weather machine : je n’y ai pas joué, mais les avis me semblent plus partagés sur celui là .
- Invention : le prochain à venir. KS en juin aux dernières nouvelles.

ocelau dit :- Escape plan : c'est un genre de Clank, donc possibilité de ne pas être qualifié pour les PV. Certains pour ça le trouve trop "léger". Perso j'adore et je trouve la variante 2 joueurs plutôt bonne.

De très, très loin mon préféré. Bien plus fin et kaléïdoscopique que ce qu'il laisse paraître de prime abord. Souvent méprisé de certains Lacerdistes qui le jugent superficiellement et avec fatuité comme indigne de leurs exigences ludiques.

Un retour enthousiaste sur 2 Lacerda sur le fofo d’en face : Clic clic

TTWD dit :Oui, Pour les gros gamers réguliers c'est cool. Qui jouent 2 à 3 fois par semaine.
Je joue une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines désormais. Me peler 1h de règle, un jeu mille feuilles, pour y rejouer 3 mois plus tard et devoir me retaper les règles... non merci.

 

comme quoi c'est plus un problème de joueur pas de jeu

Harry Cover dit :
TTWD dit :Oui, Pour les gros gamers réguliers c'est cool. Qui jouent 2 à 3 fois par semaine.
Je joue une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines désormais. Me peler 1h de règle, un jeu mille feuilles, pour y rejouer 3 mois plus tard et devoir me retaper les règles... non merci.

 

comme quoi c'est plus un problème de joueur pas de jeu

Tout à fait! Il n’en demeure pas que je trouve ces mécaniques de jeu assez pénibles. Mais peut être que ça convient à des gens qui jouent 3 fois par semaine. C’est sur qu’à ce rythme, peut être que ce type de jeu permet de ne pas s’ennuyer à enchaîner des jeux trop « épurés » ;-). 

TTWD dit :
Harry Cover dit :
TTWD dit :Oui, Pour les gros gamers réguliers c'est cool. Qui jouent 2 à 3 fois par semaine.
Je joue une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines désormais. Me peler 1h de règle, un jeu mille feuilles, pour y rejouer 3 mois plus tard et devoir me retaper les règles... non merci.

 

comme quoi c'est plus un problème de joueur pas de jeu

Tout à fait! Il n’en demeure pas que je trouve ces mécaniques de jeu assez pénibles. Mais peut être que ça convient à des gens qui jouent 3 fois par semaine. C’est sur qu’à ce rythme, peut être que ce type de jeu permet de ne pas s’ennuyer à enchaîner des jeux trop « épurés » ;-). 

Une même personne peut aimer les deux types de jeu no

Je suis d’accord plusieurs avis ci-dessus : tout dépend des joueurs et de leur appétit ludique. Et ce n’est pas plus ridicule de jouer à un Lacerda qu’au Uno tant que le plaisir ludique est exacerbé et partagé surprise

A titre personnel, même s’il m’est arrivé dans des moments d’égarement de regarder avec envie les couvertures d’on Mars et d’Escape Plan, ça ne correspond tout simplement pas a ma pratique ludique. Le rapport investissement / plaisir, même si le jeu est bon, n’est pas la pour un jeu que je ne sortirai au max 1 à 2 fois l’an.
Mindclash c’est déjà ma limite tres haute (oui, je sais je ne suis pas très vif…) hors Anachrony.

Je pense qu’il faut identifier ce point personnel ou trop c’est tropico et ne pas trop ecouter certains forum et chaines youtube qui peuvent aussi promouvoir une forme de snobisme ludique : si tu n’as pas joue a un Lacerda avant 50 ans t’as raté ta vie de gamer.

Bah il en faut pour tous les goûts, non ? J’ai du mal avec ces jugements à l’emporte-pièce. Le plaisir de lire un Fred Vargas n’est pas le même que de lire du Mallarmé ou du Cortazar, mais on peut apprécier les 2, non ? Enfin bref…

Je ne connais que On Mars, et c’est un des jeux préférés de ma femme. Il ressort très régulièrement.
C’est vrai qu’il faut 2-3 parties pour apprivoiser ce genre de bestiaux, mais nous on aime défricher (j’espère qu’on va bien !).

TTWD dit :
Harry Cover dit :
TTWD dit :Oui, Pour les gros gamers réguliers c'est cool. Qui jouent 2 à 3 fois par semaine.
Je joue une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines désormais. Me peler 1h de règle, un jeu mille feuilles, pour y rejouer 3 mois plus tard et devoir me retaper les règles... non merci.

 

comme quoi c'est plus un problème de joueur pas de jeu

Tout à fait! Il n’en demeure pas que je trouve ces mécaniques de jeu assez pénibles. Mais peut être que ça convient à des gens qui jouent 3 fois par semaine. C’est sur qu’à ce rythme, peut être que ce type de jeu permet de ne pas s’ennuyer à enchaîner des jeux trop « épurés » ;-). 

Je ne joue pas 3 fois pas semaine et de nombreux joueurs que je connais non plus et pourtant de temps en temps on aime jouer à des jeux très complexe ne serait ce que pour découvrir de quoi il retourne.

je crois qu'on a une conception très différente du plaisir ludique, pour moi la découverte et la curiosité vers plusieurs types de jeu font partie de mes envies ludiques et même si je n'aime pas tout, j'essaie tout de même de comprendre pourquoi certains jeux peuvent plaire.

Je ne vois pas non plus ce qui empêcherait quelqu’un de jouer une fois toutes les deux semaines mais toujours au même jeu durant des mois, fut-il un Lacerda ou un petit jeu. Les pratiques comme les vies des uns des autres sont diverses et variées, difficile de faire des généralités.

Tant mieux pour vous alors! :slight_smile: je ne peux que être content pour vous. 

j’ai juste perdu le goût pour ces jeux de gestion. Je ne supporte plus me taper des tonnes de règles que j’aurai oublié dans 3 mois…

c’est un autre débat. J’ai pas de problème avec les jeux complexes, je joue à des jeux complexes.

j’ai réellement l’impression que Lacerda dans On Mars, pousse hyper loin le côté « simulation » (l’exemple de Krrro plus haut est assez symptomatique)… bien sûr y’a du challenge, intellectuel et de jeu. Mais la, je préfère le faire au boulot ca.

Vraiment, j’ai eu l’impression d’une espèce de course à la complexité avec Lacerda et Pfister (GWT est cela dit plus digeste)… à base de commentaire me du public disant que « ce jeu est bien parce que c’est un subtil mélange d’enchevêtrement des mécanismes qui rend le jeu riche et aux combinaisons multiples »… la course au jeu le plus rude, jusqu’à des Feudum… ca m’a fait un peu sourire.
oui j’ai trouvé ça caricatural et j’ai le droit hein???

mais pas de problème! Si il y a ces jeux c’est qu’il y a des joueurs pour. Tout le monde est content.

Sur ce: je repars jouer à Concordia et Agricola et toc!!! Oui de l’épure et aussi du petit costaud… je fais les deux. Mais Lacerda, c’est vraiment trop pour moi. 

oui tu as le droit de trouver ça caricatural de même que j’ai le droit de trouver caricaturaux tes propos concernant Lacerda
c’est beau la liberté non ? yes
Bon jeu, j’adore Concordia

Doublon