Bonjour,
Est-ce qu’il existe une version française de ce jeu c’est à dire avec cartes avec textes en français ?
Que pensez-vous de ce jeu ?
Que choisir entre LONDON et DISQUE-MONDE pour jouer en famille ou entre amis joueurs occasionnels ?
de 2 à 4 joueurs
Merci d’avance…
Cripure dit:Est-ce qu'il existe une version française de ce jeu c'est à dire avec cartes avec textes en français ?
Que pensez-vous de ce jeu ?
À ma connaissance, il n'existe qu'une version internationale du jeu, c'est-à-dire une règle française et un matos en anglais. Le jeu est sympathique, sans plus.
Aucun des deux à deux joueurs.
à trois joueurs, London et à quatre le disque.
London ne tourne bien qu’à trois joueurs, je trouve.
j’aime bien a deux et trois … et quatre aussi, y a une traduction des cartes dans les règles pas de vf mais une multilingue…
après pour du familial le disque monde conviendrait peut etre mieux
vincelnx dit:après pour du familial le disque monde conviendrait peut etre mieux
Je confirme : Ankh-Morpork est plus accessible et fun. Par contre, il faut y jouer à quatre.
Moi, j’ai trouvé ça pas si mal à deux…
éventuellement steam
socks dit:éventuellement steam
oui pour du familial steam c'est top, mais après avoir acheté impérial, et joué a res republica
Steam est un jeu familial autant qu'un jeu d'ambiance:

Salut,
Ricoco92 dit:Moi, j’ai trouvé ça pas si mal à deux…
Je partage le même avis. Il y aura très certainement plus d’ambiance à 3 ou 4 joueurs mais le jeu reste très bien à 2 aussi.
Alors, donc, par conséquent, Disque-Monde pour jouer en famille, de 2 à 4 joueurs, je dis oui.
De plus, il est bien plus abordable que London : il est intégralement en français, l’univers est amusant (quoique réduire la pauvreté en construisant des prisons dans London, ça me fait bien rire), la mécanique de base plus simple (jouer une carte, complèter sa main) et dure beaucoup moins longtemps (3/4h~/1h contre 2h minimum pour London).
Une dernière remarque qui n’aidera pas forcément : j’aime beaucoup les 2 de toute façon !

Fred
au niveau mécanique London est quand même assez malin la gestion de la main est très bien faite.
vincelnx dit:au niveau mécanique London est quand même assez malin la gestion de la main est très bien faite.
Merci. J'allais le dire : London a une mécanique "Wallacienne" i.e originale et intéressante. Le look du jeu est lui aussi fidèle aux productions Treefrog...
Disque-monde est plus classique, un jeu de commande décevant pour Wallace mais certainement plus accessible si c'est le sens de la demande initiale. Et en plus il est beau.
Pour des joueurs occasionnels, il faut choisir Disque-monde et perso, je préfère largement London.
Mais bon, dans le fond, demander un Wallace familial, c’est comme demander une salade dans un steakhouse.
Sinon en Wallace Familiale, il y a P.I. et Old Men of the Forest qui tournent très bien.
MOz dit:Mais bon, dans le fond, demander un Wallace familial, c'est comme demander une salade dans un steakhouse.
Voilà

perso pledge sur le nouveau a study in emerald
je sais pas si c du familial + ?
vincelnx dit:socks dit:éventuellement steam
oui pour du familial steam c'est top, mais après avoir acheté impérial, et joué a res republica
Alors là je te contredis de toutes mes forces. Les règles de steam sont simples et très concrètes, surtout avec les règles de base. Certes, la gestion de l'ordre du tour par le choix des tuiles échappera à la plupart des joueurs pendant les premières parties, mais ça ne les empêchera pas de s'amuser. Peut-être aussi qu'ils n'utiliseront pas assez vite locomotive / urbanisation / croissance de ville, et alors? Ils en verront l'intérêt avant la fin de la première partie. Si tu veux lisser la difficulté, tu introduis ces actions au cours des premiers tours de la partie, et tu gagnes du temps pour les explications (tour 2: loco, tour 3: urbanisation, tour 4: croissance). En plus, ça empêche les démarrages scriptés des experts, pour que la partie soit intéressante pour eux aussi.
Le format du jeu fait de lui un remplaçant crédible pour le monopoly: on gère de l'argent (une seule ressource!), on pose ses propriétés sur le plateau central; ça rappelle des choses. Si on compare à l'ancêtre, la durée est à peu près la même. Ça me semble nettement moins déroutant que London par exemple (faire tourner la ville ça fait gagner de la pauvreté, c'est obligé?). Et il y a plein de gens qui seront destabilisés par les actions différentes sur chaque carte dans Ankh-Morpork (il faut lire chaque carte que tu pioches) qui aprécieront de tout savoir d'entrée dans Steam.
C'est un peu comme le badminton: c'est pas parce que c'est une discipline olympique qu'on ne peut pas y jouer tranquille le dimanche après-midi au soleil dans le jardin.
Oui, Steam c'est très bien pour la famille.
galbolle dit:vincelnx dit:socks dit:éventuellement steam
Le format du jeu fait de lui un remplaçant crédible pour le monopoly: on gère de l'argent (une seule ressource!), on pose ses propriétés sur le plateau central; ça rappelle des choses. Si on compare à l'ancêtre, la durée est à peu près la même.
Alors là, ça casse.

galbolle dit:vincelnx dit:socks dit:éventuellement steam
Alors là je te contredis de toutes mes forces. Les règles de steam sont simples et très concrètes, surtout avec les règles de base. Certes, la gestion de l'ordre du tour par le choix des tuiles échappera à la plupart des joueurs pendant les premières parties, mais ça ne les empêchera pas de s'amuser. Peut-être aussi qu'ils n'utiliseront pas assez vite locomotive / urbanisation / croissance de ville, et alors? Ils en verront l'intérêt avant la fin de la première partie. Si tu veux lisser la difficulté, tu introduis ces actions au cours des premiers tours de la partie, et tu gagnes du temps pour les explications (tour 2: loco, tour 3: urbanisation, tour 4: croissance). En plus, ça empêche les démarrages scriptés des experts, pour que la partie soit intéressante pour eux aussi.
Le format du jeu fait de lui un remplaçant crédible pour le monopoly: on gère de l'argent (une seule ressource!), on pose ses propriétés sur le plateau central; ça rappelle des choses. Si on compare à l'ancêtre, la durée est à peu près la même. Ça me semble nettement moins déroutant que London par exemple (faire tourner la ville ça fait gagner de la pauvreté, c'est obligé?). Et il y a plein de gens qui seront destabilisés par les actions différentes sur chaque carte dans Ankh-Morpork (il faut lire chaque carte que tu pioches) qui aprécieront de tout savoir d'entrée dans Steam.
C'est un peu comme le badminton: c'est pas parce que c'est une discipline olympique qu'on ne peut pas y jouer tranquille le dimanche après-midi au soleil dans le jardin.
je te rejoins dans ton analyse tous les jeux a une ressource sont comme le monopoly surtout si on pose des pions sur le plateau central....
D’ailleurs Tata suzanne est toujours autant marqué par sa partie d'impérial elle m'avait réclamé un monopoly ....
Enfin ta citation avec le badminton est tout à fait pertinente et rend ton argumentaire très bon
merci de m'avoir ouvert les yeux
galbolle dit:C'est un peu comme le badminton: c'est pas parce que c'est une discipline olympique qu'on ne peut pas y jouer tranquille le dimanche après-midi au soleil dans le jardin.
C'est un peu comme le marathon : c'est pas parce que c'est une discipline olympique qu'on ne peut pas courir tranquillou 42 bornes le dimanche après-midi au soleil dans le parc.

Roswell dit:galbolle dit:C'est un peu comme le badminton: c'est pas parce que c'est une discipline olympique qu'on ne peut pas y jouer tranquille le dimanche après-midi au soleil dans le jardin.
C'est un peu comme le marathon : c'est pas parce que c'est une discipline olympique qu'on ne peut pas courir tranquillou 42 bornes le dimanche après-midi au soleil dans le parc.
J'avais dit qu'il allait prendre cher. Là ça décoiffe...