Bonjour,
Ca fait très longtemps maintenant que certains gros jeux me font de l’oeil.
Cependant j’avoue que mettre 70-80 euros voir plus dans un jeu m’a pour l’instant rebuter dans l’achat de ce type de jeu.
J’aimerais vraiment prendre la meilleur série d’entre eux peu importe le thème et me lancer dedans.
Dans ceux qui me tentent bien j’ai retenu :
- Descent 2nd Edition
- Star wars Assaut sur l’empire (horriblement cher d’ailleurs)
- Zombicide
En plus petit me tentent aussi:
- Andor
- Dead of Winter
- Ghost stories
- Pandémie (Beaucoup plus petit)
Ce qui me dérange sur les gros jeux cités plus haut c’est l’aspect extension à foison à 50 euros l’extension. C’est ce qui me fait hésiter.
Quel est pour vous le gros jeu coopératif qu’on peut acheter les yeux fermés pour une première expérience ?
Par-là j’entends est ce que star wars par exemple vaut 90 euros ?
Cordialement
Je ne suis pas un grand expert dans le domaine, mais attention à Descent qui est certes coopératif, mais pas complètement. Les aventuriers affrontent un joueur qui joue tous les monstres.
Tous les jeux que tu cites sont très biens… Difficile de savoir quel est le meilleur… ça va dépendre vraiment des goûts et des couleurs…
Pour les 3 gros, ils ont tous leurs lots d’extensions, et peuvent donc tous être très chers.
Pour ma part, histoire de t’embrouiller encore plus, je te suggère “Horreur à Arkham”, qui fonctionne de 1 à 8 joueurs (full coop) et qui est un bon gros jeu (avec des parties qui peuvent durer 3 ou 4 heures). Il a aussi son lot d’extension (des petites et des grosses…). Il ne propose pas de “scénario” comme Descent, Andor… donc il se renouvellera plus facilement, même sans extension.
Tu peux aussi voir sur ses petits frères (Contrées de l’horreur, Manoir de l’épouvante… ce dernier n’étant pas full coop).
vanal dit :Bonjour,
Ca fait très longtemps maintenant que certains gros jeux me font de l'oeil.
(...)
Dans ceux qui me tentent bien j'ai retenu :
- Descent 2nd Edition
- Star wars Assaut sur l'empire (horriblement cher d'ailleurs)
- Zombicide
En plus petit me tentent aussi:
- Andor
- Dead of Winter
- Ghost stories
- Pandémie (Beaucoup plus petit)
Oui attention : Descent et Star Wars c''est 1 contre les autres, ce n'est pas 100% coopératif.
Quand j'ai lu "gros coopératif à scénario", j'ai pensé tout de suite à Robinson Crusoé qi me parait être le meilleur aujourd'hui dans le genre. C'est à scénario mais pas "à campagne" en revanche (les scénarii ne s'enchainent pas, sauf avec l'extension).
Andor c'est à scénario + campagne + assez facile d'abord, également.
En full coop je plussoie pour Robinson crusoe, bonne difficulté, beau jeu mais le mieux est d essayer avant d acheter si possible, rien ne remplace le test grandeur nature
Et Pändemie Legacy ?
Alors, merci pour toutes ces réponses. J’avais effectivement déjà vu Robinson comme jeu coop et j’avoue ne jamais avoir trop regardé de quoi il en retournait. Je vais donc aller jeter un coup d’oeil de ce pas.
Pour pandemie legacy, il me tentait moins que le pandemie normal car plus cher et le côté stickers aussi peut être.
Ghost Stories pas de scénarios
sinon : les contrées de l’Horreur, Mice and Mystics , Robinson Crusoe , Dead of Winter (sachant qu’on a potentiellement un traitre) Pathfinder JdC ,
Dans les gros jeu cité pour le moment il n’y a que zombicide et descent v2 (avec l’app road to legend) qui sont full coop. Star war assaut sur l’empire ne l’est pas.
Entre les deux … descent est plus “complet” on va dire. Zombicide est plus lègé mais moins près de tête.
Les deux sont bien.
Par contre l’app road to legend n’est pas encore traduite mais va l’être. Qd ? Aucune idée. Bon ça reste jouable en anglais. Les règles fr sont sur le site de edge.
Après dans les autres jeux que tu cites dead of winter et Pandemie sont les plus sympas
Gros jeu coopératif à scénarios, si ce n’est pas la définition même des enquêtes de Sherlock Holmes Detective Conseil…
Marrant, j’ai pas vu cité Times Stories.
J’y ai pas joué, mais il me semble que ça entre méchamment dans la définition.
Ca entre même très très méchamment dans le coeur du coeur de cible de la définition. Mais attention, jeu de base 40€ avec 1 scénar, non rejouable, et ensuite 25€ par scénar supplémentaire
Mes recommandation dans ce domaine:
* Time Stories, cf plus haut
* Sherlock Holmes Detective Conseil (10 scénars de base, ensuite les ectensions)
* Mansions of Madness (tous contre un , 5 scénar de base, ensuite c’est les extensions)
Ghost Stories, tu peux oublier : pas de scénarios, pas un si gros jeu que ça, et tu aura du mal à le trouver dans le commerce, il n’est plus édité.
Mon petit conseil : Pathfinder JCE. C’est du gros jeu, en une campagne d’environ 30 scénarios, soit au moins 30 parties (sans compter les échecs à retenter). Tu dois pouvoir trouver la saison 1 (Seigneur des runes) à pas trop cher, en pack.
vanal dit :Bonjour,
Ca fait très longtemps maintenant que certains gros jeux me font de l'oeil.
Cependant j'avoue que mettre 70-80 euros voir plus dans un jeu m'a pour l'instant rebuter dans l'achat de ce type de jeu.
J'aimerais vraiment prendre la meilleur série d'entre eux peu importe le thème et me lancer dedans.
Cordialement
Personnellement je ne peux que te conseiller Zombicide et Robinson.
Zombicide, pour moi, si tu ne devais en choisir qu'un ce serait Peste Noire. Des ajustements qui le met au dessus des autres saisons.
Mais tout dépend de tes goûts sur l'univers des jeu (heroic fantasy)...
Zombicide S1 reste très basique et parfait pour tout fan de Walking Dead. La S2 et S3 sont too much pour un premier achat. De plus la S1 compte une multitude de scénario officieux ou officiels avec aussi des campagnes.. De quoi tenir un très long moment !
Robinson est un must have. Mais faut accroché au thème. Sans compter que tu ne peux y jouer qu'à 4 max (5 si tu feintes avec un joueur qui contrôle le chien et Vendredi...) Alors que Zombicide monte à 6 !
Robinson Crusoé, il faut tester avant, parce que ce n’est pas un jeu tendre avec les joueurs
Mister Nico dit :Robinson Crusoé, il faut tester avant, parce que ce n'est pas un jeu tendre avec les joueurs
Yep mais c'est ce qui est bien justement... On a tendance à tout assurer et on découvre que ce n'est pas possible..
je conseille de toujours utiliser le chien et Vendredi en partie découverte sur le scénario1...
Après il est sûr qu'avec comme condition de victoire on se doit d'avoir tout le monde en vie ça n'aide pas !
Pour des parties un peu plus relaxantes, c’est mieux de jouer avec le chien. Parce que sans le chien, même en calculant tout au poil, il y a quand même un sacré pourcentage de chance de perdre. Il faudrait prendre le jeu comme un jeu narratif, un peu comme les Contrées de l’horreur, où le jeu nous raconte une histoire et nous fait subir le hasard, mais j’accroche pas dans Robinson.
Ok pour Robinson, mais au vu du casting initial (descent, SW, zombicide…), on est clairement pas dans la même approche de jeu… Robinson tirant plus sur de l’optimisation alors que les jeux pré cités le sont moins dans le propos…
D’autre part, ce n’est pas parce qu’un jeu à des dizaines d’extensions qu’il faut toutes les acheter (à part les figouzes utiles relatives aux extensions prises).
SW propose avec le jeu de base une trentaine de mission, plus le jeu en escarmouche, ce qui prétend déjà à de longues heures de jeu. Donc si on complète avec la vague 1 des persos, ce qui revient quand même à plus d’une centaine d’euros, y a carrément de quoi faire.
Ah oui pour une initiation dans ta liste, zombicide me parrait le plus recommandé.
Y’a des propositions sympas dans les autres post (dommage d’ailleurs que peu de monde réponde sur ta sélection) mais clairement pas pour de l’initiation. Entre les jeux à 3h + ou ceux blindé de micro règles on s’éloigne clairement de l’initiation.
vanal dit :
Pour pandemie legacy, il me tentait moins que le pandemie normal car plus cher et le côté stickers aussi peut être.
A noter quand meme que tu peux t'exercer au Pandemie normal avec avant de lancer la campagne et en refaire un Pandemie normal en fin de campagne sous reserve d'avoir seulement mis de coté et non detruit les cartes personnages / joueur / propagation.
Si le Pandemie normal te tente, ce serait vraiment dommage de passer à coté de la tres bonne experience du legacy pour 15€.
Merci pour toutes ces propositions, il y en a eu pas mal et j’avoue que ça m’aide énormément !
De ce que j’ai retenu :
- Robinson Crusoe : Le jeu m’a l’air effectivement très bien mais de ce que j’ai cru comprendre de vos post il est assez difficile. Cela en fait peut être un jeu compliqué à sortir avec des non habitués.
- Pandémie : Je pense que tout le monde me conseille ce jeu sans hésitation puisqu’il est simple et peu cher mais pour le coup moins complet à moins de prendre la version Legacy qui est un peu plus étoffée.
- Star wars : J’avais vu que le jeu était pas full coop et ce qui m’avait attiré c’était surtout le fait de pouvoir en plus des scénarios faire de l’escarmouche en 1vs1. Par contre gros point négatif sur le prix et le thème de Star wars ne convient pas à tout le monde (Difficile de le sortir quand ma copine est de la partie par exemple)
- Zombicide : Me semble peut être au vu des commentaires le meilleur choix, le thème zombie est assez apprécié de la majorité des personnes et semblent plus accessible que les autres bien que très complet. Je me pose tout de même la question au vu du prix 80 euros contre 50 pour Dead Of Winter, est-ce que Zombicide vaut ces 30 euros supplémentaires en terme de contenu/fun/amusement et complexité ?
Merci à tous pour vos réponses