Harry Cover dit :en même en 10/15 minutes tu as expliqué tout le jeu (pour l'avoir expliqué en démonstration sur des conventions) il n'est pas si compliqué pour y passer 1 heure ensuite tu reprécises si besoin au moment où les joueurs font l'action. D'ailleurs je ne connais aucuns jeux qui nécessitent 1 heure d'explication
Perso je déteste qu'on ne me donne pas tous les tenants et aboutissants car il est impossible de faire un choix correct et perdre 45 minutes en avançant dans le brouillard rien de tel pour embrouiller les gens
+1
J'ai un cercle de "débutants" dans les jeux de socitété et rien ne vaut une bonne explication de 15 min avant de débuter...
Tout est une question de gestion du jeu et de la connaissance du jeu ! L'intérêt de Robinson comme Zombicide est que l'on peut y jouer (tester) seul !
Pour robinson 1 visionnage des règles + un début de partie sur TTTV + 1 partie seul permet de comprendre comment expliquer à tous le jeu ! Il y a toujours quelques oublis mais rien de méchant. Pour robinson j'ai fait le scénario1 5 fois et je n'ai perdu qu'une fois (sans aucune aide à 2 mais très mauvais jets) Je pense vraiment que vendredi est obligatoire voir le chien si groupe débutant. Le Scénario1 est amplement faisable et si WIPE rien de tel pour remotiver tout le monde pour se le refaire avec cette fois bcp plus de maîtrise !
Zombicide quand à lui propose bcp de figurines et énormément de scénarios ! Une durée de vie énorme avec une possibilité de se mettre à la peinture (c'est lui qui m'a fait plonger dedans !) Bcp plus simple que robinson avec des choix de scénario classés par difficulté !
Perso je préfère Robinson mais Zombicide est un meilleur choix pour les débutants je pense avec toutes ces fig S1 pour l'univers Walking Dead S4 (peste noire) pour son univers Seigneur des anneaux et un jeu mieux équilibré mais un poil plus cher que S1 ^^
Oui attention : Descent et Star Wars c''est 1 contre les autres, ce n'est pas 100% coopératif.
Ce n'est plus tout a fait vrai maintenant,puisqu'avec l'application IOS/STEAM officielle gratuite Road to Legend,le jeu peut se jouer en full coopératif sur des campagnes spécifiques. (et c'est prévu aussi pour Star Wars l'année prochaine)
Quand est prévu une traduction en français de ces applications?
Pour Descent, je crois que Edge a demandé à FFG de faire une traduction mais Ffg ne se presse pas trop de répondre : donc ce ne sera pas avant 2017
Pour Star Wars, l'appli n'est même pas encore sortie en anglais donc difficile de dire mais si Edge fait la VF Descent, il feront une VF Star Wars
Oui vf confirmée par edge. Ils ont eu la réponse positive de ffg.
en meilleurs coop, on reste quand même sur robinson ou pandémie.
les autres sont vraiment dans des niches. donc va dépendre de ce qu’aime une personne. descente est surtout du dungeon. j’aurais cité shadows of brimstone ûn peut dans le même genre. faut aimer le style. assault empire, bah c’est juste une réimplentation de celui ci dessus, à 2/3 detaisl prêt
zombicide et pathfinder JCE on le même defaut, ils sont très répétitifs… j’aime bien pathfinder JCE, mais bon… la profondeur n’est pas vraiment là comme zombicide ou il n’y a pas besoin de cerveau, tu risque de sleep pas mal avec ces deux jeu faut le savoir
V-commandos est un très bon coop par contre. le prochain Harry potter est sympa aussi, mieux que pathfinder jce.
times story… c’est un avis personnel mais c’est lent et un peu creux…
dans un autre registre tu as big book of Madness qui est très bon et avec de la profondeur au final.
robinson est le meilleur coop de toute façon (hors figurines) il est “dur” dans le sens compliqué à réussir, pas tant à jouer, il faut juste aller lire la faq avant sur BGG. la règle est compliquée/mal expliquée, pas le gameplay.
en tout petit coop, tu as aussi samourai spirit qui est pas mal.
donc, hors figurines : robinson > v-commandos > pandémie > big book of Madness> Harry potter > Ghost stories
LTH dit :en meilleurs coop, on reste quand même sur robinson ou pandémie.
les autres sont vraiment dans des niches. donc va dépendre de ce qu'aime une personne. descente est surtout du dungeon. j'aurais cité shadows of brimstone ûn peut dans le même genre. faut aimer le style. assault empire, bah c'est juste une réimplentation de celui ci dessus, à 2/3 detaisl prêt
zombicide et pathfinder JCE on le même defaut, ils sont très répétitifs.... j'aime bien pathfinder JCE, mais bon... la profondeur n'est pas vraiment là comme zombicide.
V-commandos est un très bon coop par contre. le prochain Harry potter est sympa aussi, mieux que pathfinder jce.
times story.. c'est un avis personnel mais c'est lent et un peu creux..
dans un autre registre tu as big book of Madness qui est très bon et avec de la profondeur au final.
robinson est le meilleur coop de toute façon (hors figurines) il est "dur" dans le sens compliqué à réussir, pas tant à jouer, il faut juste aller lire la faq avant sur BGG. la règle est compliquée/mal expliquée, pas le gameplay.
en tout petit coop, tu as aussi samourai spirit qui est pas mal.
donc, hors figurines : robinson > v-commandos > pandémie > big book of Madness> Harry potter > Ghost stories
Oui si on ne prend pas en compte les fig Robinson est juste magique pour moi !
Reste à prendre en compte son cercle de joueurs aussi (d'où ma proposition de Zombicide à la place de Robinson)
zombicide certains aiment ou détestent. pour moi c’est chiant, tu lances des dés, tue un zombie, lance des dés tue un zombie, court, lance des dés tue un zombie, … pendant 1h30.
LTH dit :il n'y a jamais d'unique réponse possible ;)
zombicide certains aiment ou détestent. pour moi c'est chiant, tu lances des dés, tue un zombie, lance des dés tue un zombie, court, lance des dés tue un zombie, .... pendant 1h30.
C'est que tu n'as peut être pas abordé le jeu du bon côté ? Bcp de scénario sur la S1 demande de la strat et de la coordination.
Si on met de côté le symptôme du leader, ce jeu cartonne auprès de mes joueurs novices de part ses multiples scénario qui justement changent le côté répétitif de certains scénarios trop simple. Sans compter que la S1 est bien moins bourrin que la S2 et S3 ! Chose qui avait fait que je n'ai pas pris ces versions chez moi !
La S1 c'est bien plus du survival que du "rentre dedans" et certains scénarios officieux sont juste magnifiques Si on ajoute à cela des campagnes énorme pour organiser 2 ou 3 soirées autour du jeu perso je trouve ce jeu parfait pour initier au coop
difficile quand même de classer et de proposer des jeux pas encore sortis !
je rajoute les contrées de l'horreur, détective conseil, pandémie Legacy et Time Stories
Clairement les contrées de l'horreur, shdc et sda jce se place bien avant les autres (pour moi) et en dc en fr sans conteste descent v2 avec l'app ffg.
Il commence à y avoir beaucoup de très bon jeux coopératifs (avec scénarios). Pour en citer qui n’ont pas encore été cités : - Mice & Mystics - Warhammer Quest (Silver Tower ou JCE)
Sans compter ceux à venir comme : - Mechs vs Minions (à venir) - Vampire Hunters (dans longtemps certes)
Bref, tout ça pour dire que c’est une histoire de goûts. Par exemple, Robinson ne m’attire pas du tout car il n’y a pas de figurines et la gestion ne m’intéresse pas. Contrairement au camarade ci-dessus, je trouve au contraire Zombicide excellent. C’est d’ailleurs LE jeu qui a lancé ma chérie (et quelques amis) dans les jeux de société/figurines.
De toute façon les jeux coopératifs sont à la mode en ce moment.
Est-ce que quelqu’un peut confirmer si The big book of madness convient à des joueurs occasionnels? Pour un jeu d’optimisation calculatoire, je n’ai pas l’impression que ces joueurs y trouvent leur compte.
Mister Nico dit :Est-ce que quelqu'un peut confirmer si The big book of madness convient à des joueurs occasionnels? Pour un jeu d'optimisation calculatoire, je n'ai pas l'impression que ces joueurs y trouvent leur compte.
Ca depend ce qui est entendu par joueur occasionel... si l'un des joueurs maitrise, il explique aux autres les conséquences et fait tourner le jeu. ce n'est pas bien compliqué a jouer (de carcassonne a dominion...)
Mister Nico dit :Est-ce que quelqu'un peut confirmer si The big book of madness convient à des joueurs occasionnels? Pour un jeu d'optimisation calculatoire, je n'ai pas l'impression que ces joueurs y trouvent leur compte.
Ca depend ce qui est entendu par joueur occasionel... si l'un des joueurs maitrise, il explique aux autres les conséquences et fait tourner le jeu. ce n'est pas bien compliqué a jouer (de carcassonne a dominion...)
Ce n'est pas bien compliqué, mais pour gagner la partie, généralement 1 ou 2 personnes faisaient office de leader, parce que les autres étaient un peu largués dans les facteurs à prendre en compte, et ce même quand on en faisait l'inventaire à chaque début de tour.
Du coup je commence à bien être tenté par Pandemie et Robinson d’après les retours. J’avoue que Big Book of Madness j’avais déjà vu pas mal de photos et il semblait sympathique (J’avais juste eu des conseils de vendeurs qui le jugeaient un peu dur.)
Et sinon j’avais vu un autre jeu du nom de Super Dungeon Explore (Plutôt style manga avec figurine et grosse boite). Des retours sur celui-là par rapport aux autres déjà cités ?
big book of Madness c’est une petite boite, pas trop cher, avec des cartes, et oui il est assez difficile mais il y a 3 niveau de jeu pour varier la difficulté. le coopératif ce fait en équipe pour savoir qui va commencer et comment on arriver à éviter les malédiction. c’est très bon. tu es effectivement dans une optimisation comme pour pandemie et robinson. univers magique, un peut de level up de tes perso en achetant des sorts. c’est un très bon jeu. si tu as aucun coop, je te conseille quand même un robinson/pandémie avant cet achat. (je suis pas un gros fan de pandémie, mais c’est un excellent jeu)
super dungeon explore, c’est super kawai/mignon, de belles figurines, tu es plus dans une aventure. tu as plein d’extensions pour le faire évoluer, ça peut devenir cher très mais après à toi de te liiter ou pas il a quelques défauts, un joueur doit être les ennemis déjà, donc autour de la table tout le monde ne joue pas ensemble, pas un full coop, mais un coop pour les 3 joueurs qui sont ensemble. parfois un peut repetitif. mais l’immersion est sympa. pour l’instant j’ai resisté à l’achat car je vais vouloir avoir toutes les extensions ^^ en 2017 une version avec règles améliorées devrait sortir, avec entre autre la possibilité de se passer de joueur jouant les monstres. c’est un très bon choix aussi, tu va facilement pouvoir le faire jouer à des enfants de 8/10 ans et + au vu des miniatures (mais aussi les adultes ^^)
y a plusieurs mode de jeu dont full coop ou du coop avec traitre. Et la version 2 contient plein d’ajout pour diversifier les parties notament en coop.
Ca s’explique tres vite, ca coute pas cher et ca reste tactique.
Concernant Room 25, je ne sais pas pourquoi mais le jeu ne m’a jamais intéressé plus que ça. Ca doit être le design général du jeu et les retours que j’en ai eu je pense.