quel nom pour un nouveau jeu ?

Bonjour,

Les éditions Le Joueur (association qui publie Jeux de Rôle Magazine) va prochainement éditer un jeu de société que j’ai créé.

Le principe expliqué succinctement : chaque joueur doit dessiner un mot différent et inconnu de ses adversaires. Tout le monde œuvre en même temps durant un temps limité (30 secondes) sachant que plus un dessin est réalisé rapidement, plus le joueur concerné peut marquer de points en attrapant un jeton numéroté au centre de la table.
Tous les dessins sont ensuite dévoilés simultanément et chacun va alors tenter de s’emparer de celui qu’il désire dans le but de l’identifier afin de marquer également des points.

Il s’agit donc d’un jeu mêlant vitesse et dessin aux règles simples et aux parties courtes. L’éditeur et moi-même avons retenus plusieurs noms qui nous semblent coller à l’esprit du jeu et nous souhaiterions avoir votre avis afin de nous aider à choisir celui qui correspondrait le mieux, d’où le sondage.

Merci d’avance pour votre participation. :D

Mon préféré c’est speed painting, car le concept fait référence à la tendance du même nom qui inonde le web (tapez speed painting sur youtube et vous verrez… :shock: ). Cependant, vu qu’on dessine plus qu’on peint dans ce jeu, je suggererai dans le même esprit “speed drawing”.

cekoassa ne fait pas référence à la notion de vitesse c’est du vu et revu.
Les autres ne m’évoquent que des jeux de mots foireux et sans musicalité dans la sonorité.**

J’ai choisi Crob’Art pour la référence au monde de la BD. Ce jeu peut évoquer des cases remplies en vitesse, façon dessinateur de BD, et j’aime bien l’analogie avec crobar de toute manière.

Comme M’ame 'Daire, j’ai mis Crob’art, parce que je trouve que ça évoque bien le jeu d’ambiance et qu’en plus, je trouve agaçante cette manie de nommer des jeux français avec un nom anglais. (qui en plus pourrait être un nom incompréhensible pour un vrai anglais, ce qui serait vraiment le comble)

florica.fluture dit:Comme M'ame 'Daire, j'ai mis Crob'art, parce que je trouve que ça évoque bien le jeu d'ambiance et qu'en plus, je trouve agaçante cette manie de nommer des jeux français avec un nom anglais. (qui en plus pourrait être un nom incompréhensible pour un vrai anglais, ce qui serait vraiment le comble)

+1, surtout après "Too Mush" et autres "Pitch Car"

Speed Painting est très sympa je trouve !

Pour moi se sera Sékôassa!

J’ai voté seepd painting. Croyez-vous que la plupart des acheteurs potentiels connaissent la référence à Crobar pour le titre Crob’art? Ce n’est pas mon cas, par exemple.

Ah bon il y a une référence ? :|

Pour moi c’est Art Express sans trop hésité. Simple, assez classe, et facilement mémorisable (amha). Les autres ne m’ont guère enchanté. Trop anglais, trop dur à écrire, trop classique.
Mais ça reste très subjectif.

Quoique le Art’iba est amusant mais alors en 2 mots bien distincts sinon on peut lire “artiba”. Art Hiba ?

Ou alors Express Art (espresso… café stress speed…)… :?

J’ai voté pour Speed painting pour moi c’est le mieux de la liste.

Cependant je me permets pour que cela soit plus “francophone” :

Dessine-moi VITE un mouton

ou

A vos crayons, prêt, partez !

Meilleurs voeux pour cette édition, quel que soit le nom du jeu.

McQueen dit:Trop anglais, trop dur à écrire, trop classique.

Je suis pas sûre que Crob'Art, ça fasse "anglais", justement. :lol:

Merci pour vos votes et commentaires très constructifs. C’est difficile de choisir un titre sachant que de toutes façons il ne plaira jamais à tout le monde. J’espère que je vais avoir encore plein d’autres votes et avis durant ce week-end. :D

emmanuelf, merci pour les voeux. :wink:

Je constate que Art Express totalise le meilleur score (11 à l’heure actuelle) et qu’il n’est défendu par personne ici-même…
Comme quoi…

Pour moi Crob’art, par contre faire attention à des questions de droit car il me semble que ct déjà une marque de papier canson… A vérifier.

lABCdaire dit:

je pensais pas à lui sur le coup :lol:
en fait crob'art ne signifie rien pour moi :oops:

Y a pas comme choix “Le Bambin” … c’est normal ? :twisted:

McQueen dit:
lABCdaire dit:

je pensais pas à lui sur le coup :lol:
en fait crob'art ne signifie rien pour moi :oops:

Heu, pareil. Il m'arrive de lire des BD et ma copine en est carrément fan, mais Crob'art ne me dit rien du tout ...
RenaudD dit:Y a pas comme choix "Le Bambin" ... c'est normal ? :twisted:

Heu, je n'ai pas compris là désolé... :oops:

Crob'Art vient de crobard.
Crobard c'est de l'argo qui signifie croquis.
Croquis ça doit plus vous parler je pense. :wink:

Il est vrai que ce titre est peut être un peu trop "élitiste" pour un jeu familial... à voir.

Je vote pour “Speed Art”, car ça se retient facilement.

En fait après avoir lu les différentes possibilités ainsi que la desc du jeu, celle qui m’est vraiment restée en tête fut “Speed Art”. Facile à retenir, commercial et efficace. Même remarque pour “Art Express”; ça sonne bien aussi.

Perso “Crob’art” je laisserais tomber; je pense que beaucoup de gens (dont moi) ne comprendraient pas la référence sans avoir l’explication avec; ce qui commercialement parlement semble être une mauvaise idée. Je suis quand même étonné du nombre de votes engrangés par ce nom :shock:

Perso, j’ai voté Crob’art : je connaissais bien que je ne fasse pas du tout partie du milieu de la BD et du dessin. Bizarre que si peu de personnes connaissent, je ne comprends pas trop…

Les autres font carrément plus artificiels, avec au premier rang les noms en anglais : ça me fait plus penser à des noms de logiciels (je ne fais pas partie du milieu informatique non plus !) qu’à un jeu. :|