Bonjour !
J’ai découvert Mykerinos lors d’une des dernières soirées de St Ju en Jeux (grâce leur soit rendue).
J’y ai apprécié les phases de fouilles: On se place, on bloque les autres, on se pourrit, et hop on gagne des cartes personnage/actions pour recommencer de plus belle.
C’est simple, rapide et tactique en même temps. En plus comme le périmètre est petit, il y a interactions entre les joueurs, pour moi c’est du tout bon.
Du coup, je souhaiterais choisir un jeu de placement / blocage / majorité :
1) Mykerinos me plaît beaucoup, même si le principe du musée ne me fait pas chavirer non plus.
2) China doit être une référence dans le style de jeu que je recherche,
3) Carolus Magnus a l’air convaincant aussi, et original avec son système de « majorités changeantes »,
4) Die Brücken von Shangrila (Les Ponts de Shangrila) semble être un sérieux client également.
5) Je suis également ouvert à d’éventuels autres jeux de votre suggestion.
Le but n’est pas d’être redondant avec les autres sujets « jeux de majorité » que j’ai déjà lus. La différence, c’est que mes collègues de jeux habituels ne sont pas de “grOs joueur” (les jeux de + de 1h30 ou les règles trop complexes les essoufflent).
Il faudrait donc que le jeu soit plaisant pour les néophytes :
- une mécanique claire et efficace, si possible pas excessivement calculatoire,
- un joueur expérimenté ne doit pas gagner à tous les coups face à un nouveau joueur (j’accepte une part de hasard).
Merci d’avances pour vos avis éclairés, et pour éclairages avisés !!!
Cyril
cyriu dit: Il faudrait donc que le jeu soit plaisant pour les néophytes :
- un joueur expérimenté ne doit pas gagner à tous les coups face à un nouveau joueur (j’accepte une part de hasard).
Merci d'avances pour vos avis éclairés, et pour éclairages avisés !!!
Cyril
der Untergang von Pompeji

jeu de placement simple et agréable, facile à prendre en main : un bon moment à passer ensembel.
Pour conserver l’aspect placement/blocage, dans le même format que Mykerinos avec une forte interaction et des règles accessibles aux néophytes, je conseillerais La Traversée du désert
Je crois que Samuraï regroupe tous ces critères!
Monsieur Bilbo dit:Pour conserver l'aspect placement/blocage, dans le même format que Mykerinos avec une forte interaction et des règles accessibles aux néophytes, je conseillerais La Traversée du désert
Oui c'est vrai j'y avais pensé, La Traversée du désert, c'est simple et efficace (et terriblement tactique). Mais comme j'ai déjà Les Aventuriers du Rail au niveau cheminements/blocages, là je souhaiterais un jeu avec des majorités pour renouveler le style.
Merci Bilbo !
En très light (thème compris), il y a Drôles de Zèbres. Les règles sont simplissimes, mais ça reste assez subtil. Par contre, ça ne se joue qu’à deux.
Pour moi la reference absolue en placement/majorité est El Grande mais cela dure 1h30 à 2h (par contre je peux t’assurer que tu les voit pas passer).
Sinon un jeu qui me parait correspondre au critère demandé est Maka bana.
C’est du placement/majorité avec des règles ultra simple. Il y a pas mal de blocage.
Et entre mes 4 jeux précédemment cités :
1) Mykerinos me plaît beaucoup, même si le principe du musée ne me fait pas chavirer non plus.
3) Carolus Magnus a l’air convaincant aussi, et original avec son système de « majorités changeantes »,
4) Die Brücken von Shangrila (Les Ponts de Shangrila) semble être un sérieux client également.
**
Vous avez des arguments ou un comparatif à me donner ?
Vous conseilleriez lequel

cyriu dit: 3) Carolus Magnus a l'air convaincant aussi, et original avec son système de « majorités changeantes »,
Carolus Magnus est d'une grande richesse : très très apprécié par les joueurs stratégiques.
Die Brücken von Shangrila m'a emballée, il me semble moins austère que le précédent.
chez Ystari, tu as également Yspahan : ce n'est pas un pur jeu de majorité/placement. mais il utilise ces mécanismes et en utilise d'autres qui en font un jeu assez original.
cyriu dit:
Oui c'est vrai j'y avais pensé, La Traversée du désert, c'est simple et efficace (et terriblement tactique). Mais comme j'ai déjà Les Aventuriers du Rail au niveau cheminements/blocages, là je souhaiterais un jeu avec des majorités pour renouveler le style.
Tiens c'est amusant, il ne me serait pas venu à l'idée de comparer la Traversée du Désert avec les Aventuriers du Rail...
J'ai l'impression qu'il y a très peu de jeux de majorité/blocage, les deux étant finalement assez peu compatibles. Carolus Magnus ou El Grande sont de purs jeux de majorité. Dans le même genre, on peut d'ailleurs trouver Louis XIV et San Marco, tous deux excellents, ou même, d'un peu plus loin, Acquire, Morgenland ou Leonardo da Vinci.
cyriu dit:Et entre mes 4 jeux précédemment cités :**
3) Carolus Magnus a l'air convaincant aussi, et original avec son système de « majorités changeantes »,
Vous avez des arguments ou un comparatif à me donner ?
Vous conseilleriez lequel
Mykerinos, j'ai trouvé sympa au début. Je m'en suis très vite lassé, mes dernières parties se ressemblaient vraiment toutes
China (mais je préfère K&K) m'emballe toujours autant et une durée de jeu très avantageuse (30 minutes)
Carolus est le plus cérébral de tous à mon avis, et très différent selon les configuration
Mon coup de coeur très récent pour shangrila me fait le préférer mais c'est l'effet découverte qui me fait dire ça. Il est très cérébral aussi mais j'ai vraiment l'impression d'un très gros potentiel de jeu, tactiques différentes, scores serrés. j'ai beaucoup aimé mais je n'ai qu'une partie

A la liste déjà belle, je rajoute Tikal (on bloque, on majorite) mais c'est 1h30 de jeu.
Blue moon City peut correspondre également. Véritable course aux points , plutôt plaisante.
Et gros +1 pour Samurai qui réunit c'est vrai tous tes critères
De ceux que tu cites, China reste de loin mon préféré.
Sinon, en jeu de majorité bon et pas long tu as Capitol et mon dernier chouchou en dâte : Walhalla…
Kouynemum dit:cyriu dit: Il faudrait donc que le jeu soit plaisant pour les néophytes :
Merci d'avances pour vos avis éclairés, et pour éclairages avisés !!!
Cyril
der Untergang von Pompeji
jeu de placement simple et agréable, facile à prendre en main : un bon moment à passer ensembel.
dans mes bras...
j'adore ce jeu au thème bien rendu ou on a peur jusqu'au bout pour que ses citoyens ne soient pas grillés...très prenant, très apprécié des néophytes dans notre asso
bref l'anti carcassonne....par l'auteur de ....carcassonne

sinon tout comme le grillo pour China dans sa version K&K
je rajouterai zooloretto pour le côté blocage
mais surtout dans tes critères
majorité (faut placer ses peuplades pour qu'elles soient majoritaires dans les régions)
blocage (je coince l'autre avec mes cartes, je me dépêche de finir la période pour bloquer les régions conquises)
durée 3/4 h à 1h
facilité : je joue une carte et je fais une action.....
ATTILA est en plein dans le mille
ElGrillo dit: A la liste déjà belle, je rajoute Tikal (on bloque, on majorite) mais c'est 1h30 de jeu.
Blue moon City peut correspondre également. Véritable course aux points , plutôt plaisante.
ah oui, Blue Moon City, aussi : efficace, simple, élégant, mais alors une palette de couleurs très difficile à gérer pour les ceusses qui distinguent mal les nuances.
Tikal : ses 10 points d'action en font un jeu TRÈS calculatoire.
Dans La traversée du désert, il y a quand même un petit aspect de majorité sur les couleurs (5 fois 10 points, c’est pas négligeable)
dardar dit::arrow: Je crois que Samuraï regroupe tous ces critères!
Je pense que c'est celui qui me plait le plus dans tous les jeux cités après Mykerinos mais j'aime beaucoup Mykerinos.
Une extension de Mykerinos va sortir, peut-être le jeux plaira un peu plus à certaines personnes...
ElGrillo dit:Mon coup de coeur très récent pour shangrila me fait le préférer mais c'est l'effet découverte qui me fait dire ça. Il est très cérébral aussi mais j'ai vraiment l'impression d'un très gros potentiel de jeu, tactiques différentes, scores serrés. j'ai beaucoup aimé mais je n'ai qu'une partie![]()
Halala ElGrillo, tu papillonnes…
Hello Cyriu,
Des jeux cités, j'amènerai, K&K (idem China), Samuraï, à la prochaine soirée Saint Ju en Jeux. Ca nous donnera une occasion d'y rejouer…
Potrick possède Shangrilla et l'amène régulièrement… Tikal on y a jouer il y a 15 jours et ça a bien plu! Je le ramène aussi…
Si tu viens jeudi tu pourras te faire une idée…
Oula
Carolus Magnus est d'une grande richesse : très très apprécié par les joueurs stratégiques.
Die Brücken von Shangrila m'a emballée, il me semble moins austère que le précédent.
Bon, donc j'enlève Carolus Magnus de ma short list, trop stratégique et calculatoire pour les joueurs avec lesquels je joue d'habitude.
Restent donc en mélée :
- Mykerinos
- China
- Die Brücken von Shangrila (Les Ponts de Shangrila)
- Samuraï
- Attila.
C'est fou, je n'entends pas tant de bien que ça à propos de Mykerinos, je m'attendais à un plus gros plébiscit.
De même pour Les Ponts de Shangrila qui semble moins pratiqué (plus confidentiel?)
Attila ne serait-il pas calculatoire comme Carolus Magnus ?
Tikal, San Marco sont un peu trop "poids lourd"
Romanus dit:ElGrillo dit:Mon coup de coeur très récent pour shangrila me fait le préférer mais c'est l'effet découverte qui me fait dire ça. Il est très cérébral aussi mais j'ai vraiment l'impression d'un très gros potentiel de jeu, tactiques différentes, scores serrés. j'ai beaucoup aimé mais je n'ai qu'une partie![]()
Halala ElGrillo, tu papillonnes…
Hello Cyriu,
Des jeux cités, j'amènerai, K&K (idem China), Samuraï, à la prochaine soirée Saint Ju en Jeux. Ca nous donnera une occasion d'y rejouer…
Potrick possède Shangrilla et l'amène régulièrement… Tikal on y a jouer il y a 15 jours et ça a bien plu! Je le ramène aussi…
Si tu viens jeudi tu pourras te faire une idée…
A la la, les gens de St Ju, c'est les meilleurs !

Merci Romain et à jeudi