C'est fou, je n'entends pas tant de bien que ça à propos de Mykerinos, je m'attendais à un plus gros plébiscit.
Je m'y mets alors. Pour moi, dans les petits jeux de majorité rapides, Mykerinos et China sont les meilleurs, suivis de très prêt par Samurai, La traversée du désert et Carlous Magnus (je ne connais pas Shangrila, bien que l'ayant depuis près d'un an). Pour compléter la liste, je rajouterais bien Trias/Ciao Dino.
Tikal Je rejoins l’avis sur tikal qui sont tres tres bons dans la catégorie juste au dessus. La regles est assez vite expliquée et la magie opère en voyant le plateau se former au fur et à mesure que l’on découvre la jungle. Le système point action demande rend le jeu un peu calculatoire mais sans nuire à la fluidité (en gros : 10 point d’actions et le joueurs à son tour de jeu à le choix entre 5 ou 6 actions qui coutent entre 1 et 5point si mes souvenirs sont bons) . Je pense que l’on peut rivaliser avec un bon joueurs au bout de 3 ou 4 partie si l’on joue à 3 ou 4 joueurs.
La traversée du desert : C’est un excellent jeu qui reste quand meme tres calculatoire (surtout à peu de joueurs)). Ses atouts principaux sont : Regles expliquées en 5 min, grande richesse tactique. Par contre : l’action du joueur se résume à poser 2 chameaux sur le plateau. Il faut aimer calculer pour prendre plaisir à ce jeu. Les choix sont cornéliens. Sinon si on joue à l’intuition il y a mieux à mon avis.
Carolus magnus Quant à Carolus Magnus il est vraiment tres bien et assez original… Il permet de jouer en équipe ce qui est rare et c’est un sacré atout pour certain (2 contre 2). Il reste cependant un peu plus abstrait que tikal et demande à mon avis une expérience de joueur un peu plus grande. (c’est un jeu que j’adore mais que je sors rarement comme jeu de détente apres un bon repas si les copains ne connaissent pas les regles).
China, K&K Je n’ai joué qu’à son ancetre K&K qui semble très proche. C’est sûrement un tres bon jeu mais il ne m’a jamais fait rever. L’adequation entre la mécanique et le thème ne m’a pas emballé. Il s’agit d’un avis personnel, beaucoup de personne voient en ce jeu une référence.
Je ne connais pas les 2 autres, je viens de jeter un coup d’oeil sur les fiches et je conprends ton embarras, tu dois choisir entre de tres bons jeu !
Sinon tu peux encore rajouter : La guerre des moutons J’ai eu beaucoup de succés avec la guerre des moutons avec des amis pas forcement “gros” joueurs. Mais il s’agit plus d’un jeu apéritif : Regles expliqué en 5 min, partie 30 min, Stratégie, majorité et un peu de bluff… En général l’accroche est immédiate, mais c’est vrai qu’on a envie de passer à plus costaud apres quelques parties.
Pour ce qui est de tikal il est un poil plus long mais je ne le qualifierai pas de poids lourds. Je pense même qu'il est dans l'imaginaire des gens peu habitué au jeu de plateau celui (parmis ceux que tu cites) qui sera le moins destabilisant : On déplace des pions, le thème exploration est vraiment bien rendu avec un plateau magnifique qui se dévoile petit à petit. Samourai, la traversée du desert, carolus magnus, china tout en restant très bons n'ont pas ce petit quelque chose accrocheur pour le débutant. Si tu peux essayer tikal, jettes y un coup d'oeil ça peut valoir le coup !
Dans mes bras mon patounet... faut que j'y rejoue, faut que j'y rejoue. Excellent jeu mésestimé.
J'aime beaucoup pompeji mais je trouve qu'il répond moins aux critères blocage/majorité. Pour moi, c'est plutôt du placement/optimisation de déplacement.
Si tu enlèves Carolus de la liste, enlève Shangrila qui est très calculatoire pour le coup.
Moi ces deux jeux m’ont déçus par un hasard très embêtant… Attila, les cartes dictent trop le jeu et Pompeij, c’est celui qui pioche le plus de ces satanés trucs qui retirent direct un gars qui l’emporte (je caricature mais… pas tant que ça…)
Non : China, Walhalla et si tu cherche de la majo avec de l’enchère (tjs simple et rapide) allez, je t’ajoute “Big shot”…
C'est celui-ci qui me venait spontanément à l'esprit.
Rapide (30/45 min) des enchères (avec un système d'emprunt redoutable) du placement et des majorités (à la Stupide Vautour : les premiers ex-aequo laissent leur place au suivant) je l'aime beaucoup à 3, c'est pour moi un jeu d'enfoirés.
Seul écueil, il est peut-être un peu difficile à trouver.
Moi mon coeur va vers Mykerinos et Tikal. Mykerinos tu connais déjà. C’est du tout bon, tout fluide, tout bien huilé. Peut-être un poil lassant au bout d’un certain nombre de parties. Disons que je te déconseille d’en enchainer plus de deux dans la même soirée, après rien à redire à ce jeux. Tikal est aussi excellent. Majorité et blocage sont au rendez-vous. Il est un poil plus long mais certainement pas poids lourd. Au contraire pour des néophytes je le trouve bien plus accessible que Mykerinos. Le thème est bien présent et la mécanique très intuitive. D’ailleurs entre les deux mon coeur penche plus vers lui, mais d’un poil hein !
A mon avis les meilleurs (China / KuK (j’ai les deux ), Samourai) ont été cités… J’ajouterais pour insister sur le côté “petit jeu” avec des chances pour le népophyte : Nuggets… Il y a de la majorité et le bluff peut laisser ses chances aux nouveaux, il est plus rapide que les jeux cités mais… il ne plait pas à tous A essayer dans ta liste complémentaire…
J’adore les jeux de majorité, c’est la mécanique de jeu que je préfère avec les enchères. Tout comme Limp, j’ai été très déçu par Attila car la pioche dicte trop le placement. En gros, pas de bonne carte, pas de victoire.
Mon top dans l’ordre et par config de joueurs : à 2 : Dynasties / Aton / Drole de Zebres à 3 : San Marco / Louis XIV / Samourai / Mykerinos / China / Tikal à 4 : Louis XIV / Mykerinos / China / Der Turmbau Zu babel / Samourai / Tikal à 5 : El grande / Der Turmbau Zu Babel / Imperium (dans Rome de GMT)
Pas encore essayé Trias, Shadow of the Emperor, Carolus Magnus et Ys mais ca ne va pas tarder.
limp dit:Moi ces deux jeux m'ont déçus par un hasard très embêtant... Attila, les cartes dictent trop le jeu et Pompeij, c'est celui qui pioche le plus de ces satanés trucs qui retirent direct un gars qui l'emporte (je caricature mais... pas tant que ça...) Non : China, Walhalla et si tu cherche de la majo avec de l'enchère (tjs simple et rapide) allez, je t'ajoute "Big shot"...
pour Attila ...je suis pas sur qu'il y aiat plus de pioche que dans China /K&K
pour Pompeji c'est vrai que les cendres peuvent donner une option, mais ce qui est surprenant c'est que c'est souvent un jeu d'alliance et celui qui les balance risque souvent le retour de batons dans la phase lave (pi j'ai mis une variante pour limiter leurs effets...d'ailleurs si tu veux un jeu que tu peux maîtriser tu peux les enlever...à mon avis ça ne change rien à l'intérêt de la phase 2) ceci dit moi perso je trouve que ça rajoute du stress pi c'est pas souvent que c'est celui qui a le + de citoyens sur le plateau qui gagne (faut faire des choix pour les sortir)
Je rajouterai dans la gamme jeu léger : “Big shot”.
A chaque tour, on fait des enchères pour un tas de pions, et le vainqueur les places : que ce soit ses pions ou ceux des autres !
Avec la règle de stupide vautour (du même auteur) qui est que, si deux joueurs sont premiers ex aequo pour la majorité dans un quartier alors c’est le troisième qui gagne !
Expliqué en 5 minutes quand on connait la règle, et joué en moins d’une heure.
Richard dit:Tikal en 1h30 !!! Avec un sablier ou sans les enchères ? Avec des joueurs normaux et mode expert (enchères) compter au moins 3h00 à 4 joueurs.
Des joueurs normaux........heu c'est quoi????
Je vais pas trop développer sur Tikal mais le mode expert me semble moins intéressant! En mode normal et avec des joueurs.........des joueurs.....faut compter 1h30 de plaisir!!!!! Du grand plaisir!
Richard dit:Avec des joueurs normaux et mode expert (enchères) compter au moins 3h00 à 4 joueurs.
De quoi faire détester Tikal dis donc
En effet, je dirai que pour le mode de base il faut compter 1h30-2h00 max la partie (3 ou 4 joueurs). C'est un jeu à thème qui doit se jouer assez rapidement sinon je pense que ça doit être catastrophique !
Ca me rappelle une partie de Vinci, abandonnée en mileu de partie apres plus de 3h00 de jeu à 4 joueurs ! Heureusement que je connaissais le jeu avant, sinon, ça m'en aurait dégouté !