Quel petit jeu de blocage/majorité ?

ElGrillo dit:
llouis dit:Comme ça, deux jeux me viennent à l'esprit : Ys, très bon avec sa dimension bluff, et Louis XIV, très proche de Mykerinos.

heu, sorry mais je vois pas où est le blocage dans ces 2 jeux ? 8)
Tout dépend de ce qu'on considère comme le blocage. A Ys, pour moi, il se fait sur le placement des ouvriers dans les quartiers, la course pour la prise des ressources intéressantes, la phase du marché. A Louis XIV, c'est des majorités pures et dures, avec beaucoup de blocages pour les bonus (surtout pour les résolutions "1.").
llouis dit:
ElGrillo dit:
llouis dit:Comme ça, deux jeux me viennent à l'esprit : Ys, très bon avec sa dimension bluff, et Louis XIV, très proche de Mykerinos.

heu, sorry mais je vois pas où est le blocage dans ces 2 jeux ? 8)
Tout dépend de ce qu'on considère comme le blocage. A Ys, pour moi, il se fait sur le placement des ouvriers dans les quartiers, la course pour la prise des ressources intéressantes, la phase du marché. A Louis XIV, c'est des majorités pures et dures, avec beaucoup de blocages pour les bonus (surtout pour les résolutions "1.").

Je ne vois pas où est le blocage dans Ys puisqu'on peut placer autant d'ouvrier que l'on veut dans les quartiers. Pareil pour Louis XIV.
Je pense qu'on n'a pas la même définition de blocage. Je ne parle pour ma part pas de blocage quand il s'agit de résolution de pions pour la prise d'un territoire/quartier. Si c'était le cas, alors on pourrait inclure tous les jeux de majorités sans exception.

Je te conseille “Maka Bana”.

++
Jeu de blocage / majorité.
Les règles sont ultra simples, le principe est original, le jeu est rapide, créateur d’ambiance autour de la table. Lorsqu’on en a marre des règles de bases on peut passer aux règles avancés qui sont vraiment sympa et qui apportent un réél plus au jeu.

Franchement j’en voit pas.

Sinon il y a aussi “deluxe camping”.

++
Blocage / majorité, règles simples, relativement fun et pas prise de tête (sauf à 2 joueurs).

Le matériel est moyen, maximum 4 joueurs, calculatoire à 2 joueurs.

ElGrillo dit:
Je ne vois pas où est le blocage dans Ys puisqu'on peut placer autant d'ouvrier que l'on veut dans les quartiers. Pareil pour Louis XIV.
Je pense qu'on n'a pas la même définition de blocage. Je ne parle pour ma part pas de blocage quand il s'agit de résolution de pions pour la prise d'un territoire/quartier. Si c'était le cas, alors on pourrait inclure tous les jeux de majorités sans exception.
En fait, il est vrai que pour moi, la majorité en soi est une forme de blocage. A partir de là...
hamster_magik dit:Je te conseille "Maka Bana".

Bon sang mais c'est bien sûr.
Je plussoie des dix doigts. Maka Bana correspond en tous points à ce que tu cherches.
Ambiance un peu plus fun, un peu plus coups de pu***

Pour ma part je recommande trés chaudement Samurai : le jeu est bon, le matos est beau, l’apprentissage est trés rapide et les parties s’enchainent bien.

- fiche Samurai :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=200

Un autre que j’aime beaucoup et que je ne vois cité nulle part alors qu’il est également d’une simplicité, d’une profondeur et d’une fluidité excellente, c’est Manhattan (par contre le matos est pas trés beau).

- fiche Manhattan :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=151

Dans les deux cas, tu auras ta dose de conflit et de calcul de majorité, tout en restant sur des jeux trés trés accessibles.

Même si Maka Bana peut être mis dans la catégorie blocage/majorité, sa principale caractéristique est que c’est un jeu à choix simultané et donc chaotique. On est à mille lieux de Mykerinos.
Je citerais plutôt Deluxe Camping qui est light dans la durée, calculateur à deux et jeu d’enfoiré à plusieurs car l’action des uns va forcément avantager certains et désavantager d’autres. Ce dernier point qui constitue à mes yeux tout le sel du jeu peut constituer un défaut aux yeux de personnes plus calculatrices.
Un jeu que je n’ai pas encore joué mais qui me paraît corresondre à tes critères en tout point, c’est Australia. Peut-être que quelqu’un d’autre peut en parler.

rolft dit:Même si Maka Bana peut être mis dans la catégorie blocage/majorité, sa principale caractéristique est que c'est un jeu à choix simultané et donc chaotique. On est à mille lieux de Mykerinos.
Je citerais plutôt Deluxe Camping qui est light dans la durée, calculateur à deux et jeu d'enfoiré à plusieurs car l'action des uns va forcément avantager certains et désavantager d'autres. Ce dernier point qui constitue à mes yeux tout le sel du jeu peut constituer un défaut aux yeux de personnes plus calculatrices.
Un jeu que je n'ai pas encore joué mais qui me paraît corresondre à tes critères en tout point, c'est Australia. Peut-être que quelqu'un d'autre peut en parler.

D'accord avec toi pour Maka Bana, à part le k, pas beaucoup de point commun à Mykerinos, mais il correspond aux critères :wink:
Par contre pour Deluxe camping, je ne vois pas où est la mécanique de majorité.
ElGrillo dit:Par contre pour Deluxe camping, je ne vois pas où est la mécanique de majorité.

Il y a de la majorité dans le sens où il faut avoir plus de parcelles que les autres, mais c'est sur que ce n'est pas de la majorité dans le sens où il faut avoir plus de pions que les autres à un endroit précis.