Quel(s) thème(s) de jeu(x) affectionnez et/ou détestez vous particulièrement ?
Etes vous plutôt, pirates, batailles et/ou escarmouches, courses, politique, exotisme, erotisme, egypte ancienne, rome antique, plongée sous marine et que sais je encore…
Savez vous pourquoi ce(s) theme(s) plus qu’un autre?
Des exemples?
[edit] Modification apportée à la demande de Damon :
A contrario quels themes détestez vous? pourquoi ? des exemples ?
[/edit]
Moi j’aime la SF mais je déplore qu’il y ait relativement peu de jeux sur ce thème; heureusement, je ne suis pas trop difficile et j’aime tout ce qui fait rêver; exotisme, aventure, etc!
La raison, c’est que les jeux sont pour moi un divertissement qui me fait échapper de mon quotidien, comme les romans, films, etc.
Bien sûr, je peux apprécier un jeu même si le thème n’est pas du tout exotique et ne prête pas au rêve, comme Funkenshlag ou Müll+Money, mais mon plaisir serait encore plus grand (ce sont deux excellents jeux) si le thème était moins tristounet.
Raphaël dit:Moi j'aime la SF mais je déplore qu'il y ait relativement peu de jeux sur ce thème; heureusement, je ne suis pas trop difficile et j'aime tout ce qui fait rêver; exotisme, aventure, etc!
En SF, as tu des themes de prédilection ? bataille intersiderale, conquete de nouvelle(s) planete(s)/ressource(s), aliens...?
aventure? heroic fantasy, piraterie...
des exemples de jeux où tu as retouvé ces themes qui te plaisent (meme si les mecanimes ou autre chose ne t'ont pas necessairement plû)?
J’ai une petite préférence pour les thèmes un peu provoc ou débile à tendance trangressive
Les thèmes Cheapass m’amuse assez par exemple. Certains thèmes des jeux à l’allemande m’irritent un peu parfois dans leur côté politiquement très correct.
Sinon, je dois bien avouer que mon coeur va assez naturellement vers des thèmes SF ou médiéval-fantastique.
Guyomar dit:J'ai une petite préférence pour les thèmes un peu provoc ou débile à tendance trangressive![]()
Les thèmes Cheapass m'amuse assez par exemple.
Sinon, je dois bien avouer que mon coeur va assez naturellement vers des thèmes SF ou médiéval-fantastique.
as tu des exemples?
thierrysix dit:
En SF, as tu des themes de prédilection ? bataille intersiderale, conquete de nouvelle(s) planete(s)/ressource(s), aliens...?
aventure? heroic fantasy, piraterie...
des exemples de jeux où tu as retouvé ces themes qui te plaisent (meme si les mecanimes ou autre chose ne t'ont pas necessairement plû)?
Dans l'heroic fantasy, je n'aime pas que ce soit trop délirant; sinon dans l'espaaace tout est bon: exploration, bataille, ressources etc.
Dans l'aventure... je dirais que ce que je préfère ce sont les pirates et les aventures qui se passent fin 19 eme, début 20 eme: le Capitaine Nemo, Indiana Jones...
Des exemples de jeu?
La crique des pirates, je n'aime pas, c'est un jeu de hasard chifoumien, mais j'aurais aimé aimer

Puerto Rico/Goa, m'imaginer du temps des colonies (c'est un rêve, je ne vois pas les esclaves trimmer, hein!) avec mes plantations d'épices et mes bateaux qui parcourent l'ocean...
thierrysix dit:as tu des exemples?
Tu as les moyens de me faire parler ?

Des exemples pour quoi, pour les trucs débiles ? Chez Cheapass, les Dr Lucky me font marrer, mais ya aussi Falling et la série des Brain. Je range les Micro Mutants ou Symbioz aussi dans cette catégorie....
En SF ou méd-fan, c'est trop large, mais en vrac comme ça : Citadelles, Dune, Buck Rogers, Full Metal, Sda Coop, GoT, Star Wars (Gambit ou Epic Duel), etc
Héroic Fantasy pour moi, d’où achat impulsif de la guerre de l’anneau et donjon twister. Et certainement les chevaliers de la table ronde le jour de sa sortie.
Les jeux de course aussi, j’ai eu ma période formule dé, ave césar (en cours) mais pas grand chose à se mettre sous la dent malheureusement.
D’alleurs si vous connaissez des bons jeux de courses, je suis preneur (nouveau sujet dans pas longtemps).
Les jeux d’enquêtes aussi, là aussi, pas grand chose… ou alors je connais pas.
Pour pas mal de jeux, le thème est secondaire, ce qui me dérange pas si la mécanique est bonne, par exemple sankt petersburg (vous y croyez vous à la construction d’une ville ?), ou bien Goa.
target dit:
D'alleurs si vous connaissez des bons jeux de courses, je suis preneur
circus imperium (j'espere le tester bientot) , car wars (j'adore meme si la resolution des tours est un peu longue)
target dit:
(Les jeux d'enquêtes aussi, là aussi, pas grand chose... ou alors je connais pas.
je n'en connais pas beaucoup mais il y en a un à la protozone actuellement

Raphaël dit:
La crique des pirates, je n'aime pas, c'est un jeu de hasard chifoumien, mais j'aurais aimé aimer
tu pensais donc que ce jeu aller te plaire :
de par son titre et/ou son theme?
de par son graphisme et/ou packaging?
as tu acquis ce jeu, et si oui, par quoi penses tu t'etre fait "leurrer" ?
t’es de la police ou quoi?
Le titre, le thème, le packaging et le graphisme sont pour moi parfaits dans ce jeu!
Ce que je n’ai pas aimé, c’est que tout se règle d’une manière beaucoup trop hasardeuse (j’ai écrit une critique que tu peux trouver ici même dans les avis de TT); je ne m’estime cependant pas leurré, ni volé parce que je n’ai pas acheté ce jeu sur base d’un quelconque “mensonge” à propos de sa nature mais simplement en fonction des critères que tu cites (thème et réalisation).
La Crique des Pirates m’a rendu plus circonspect en matière d’achat!
Finalement, je saisis cette opportunité pour déplorer que Days Of Wonder ne publie pas de jeux plus “costauds”, parce que franchement au niveau thématique et de l’édition, c’est presque toute la gamme qui est à porter aux nues.
Raphaël dit:t'es de la police ou quoi?

Pour ma part j'aime les jeux de baston et les jeux de courses, car wars etant le plus representatif etant donné qu'il combine les deux.Je sais que j'aime ce type de jeux car je réprouve par convention sociale, et la vitesse, et la violence.
et les themes qui nourrissent l'imaginaire :med fan, sf et les periodes de conquete : heroquest, dungeon twister, bang etc...
je retourne la question et je réponds : je n’aime pas les thèmes économiques, historiques, héroic-fantasy (DT est l’exception qui confirme la règle), SF.
J’aime bien tous les autres. J’aime bien les fourmis.
Etant un grand dévoreur de littérature fantastique, quand je retrouve des adaptations en jeu, je ne peux résister (Dune, La guerre de l’anneau ou (et là c’est tombé pile) A Game of Thrones)) ! Sinon tous les thèmes politiquement corrects (ben oui, je suis comme cela…) me suffisent, pour peu que le jeu soit bon…
Je suis d’accord avec Raphaël pour dire que Days of Wonder, vu la qualité de ses produits (en terme de matériel), pourrait sortir de temps en temps un jeu un peu plus “costaud”.
Et, surtout ne venez pas me dire que c’est une question économique car cela est peut-être vrai pour un éditeur qui ne vend qu’en France mais beaucoup moins vrai pour un éditeur qui peut vendre à l’étranger, notamment en Allemagne.
Guyomar dit:J'ai une petite préférence pour les thèmes un peu provoc ou débile à tendance trangressive![]()
Les thèmes Cheapass m'amuse assez par exemple.
Pareil !
Et je rajoute en plus les thèmes issus de license comme StarWars ou Le Seigneur des Anneaux.
Et bien, il y a déjà beaucoup de réponse très interressantes !
J’en profite donc pour rebondir sur certaines !
toftof dit:je retourne la question et je réponds : je n’aime pas les thèmes économiques, historiques, héroic-fantasy (DT est l’exception qui confirme la règle), SF.
J’aime bien tous les autres. J’aime bien les fourmis.
Pourquoi n’aimes tu pas ces thèmes ? sont ils trop sérieux, trop plats, trop commerciaux (entendu que l’heroic fantasy par exemple est « à la mode » depuis quelques années), pas assez sujet à stimuler ton imaginaire ou une tout autre raison ?
Moi aussi, j’aime bien le theme des fourmis

Gxeltaz dit:Etant un grand dévoreur de littérature fantastique, quand je retrouve des adaptations en jeu, je ne peux résister (Dune, La guerre de l’anneau ou (et là c’est tombé pile) A Game of Thrones)) !.
cela signifie t il que tu n’es pas spécialement fan des univers « generiques » ? SF pour dune, medfan pour la guerre de l’anneau, a games of thrones (je ne connais pas, quel en est le theme/univers ?) mais que l’ecrivain t’as fait rever et que tu esperes retrouver ça dans l’adaptation en jeu ?
Si tolkien avait fait un chef d’œuvre sur les mousquetaires, penses tu que tu te serais tourné vers le jeu ?
Meme question pour krazey concernant les jeux a licence

et bien si avec tout ça mes chefs aux renseignements généraux ne sont pas satisfaits !!!

Pour ma part, je recherche les thèmes qui n’ont pas été mis à toutes les sauces, bref qui nous changent de ce que l’on a l’habitude de rencontrer d’habitude.
Ou à défaut, un jeu qui exploite le thème différemment, en mieux bien sur et que la mécanique colle encore plus au thème…
A cette règle générale, j’ôte les thèmes un peu tristounes, ou du moins qui génèrent peu d’enthousiasme.
Voilà, c’est vague et pourtant j’me comprends
j’aime le thème médiéval/moyen-âge avec des chevaliers, des chateaux et tout ça…
c’est pour ça que je cherche wallenstein (même si j’ai jamais joué)
que im zeichen des kreuzes me tente même s’il parait que c’est pas fameux
que j’ai acheté montjoie
Les thématiques avec lequelles j’ai du mal, a priori… Mais je me suis souvent laisser surprendre par la qualité de certains jeux avec ces thèmes :
(les jeux qui m’ont surpris avec ces thématiques sont entre parenthèses)
- Jungle (Squad Seven)
- Iles paradisiaques (Kahuna)
- Tout ce qui touche de près ou de loin les bateaux / Pirates
- Nouveau monde aussi (Puerto Rico, Goa)
- Voitures
- Foot
C’est tout ce qui me vient à l’esprit là !