Quel(s) thème(s) affectionnez et/ou détestez vous ?

J’aime beaucoup les thèmes qui me font rêver et/ou voyager : Egypte, Rome antique, Inde, désert, Empire inca etc…
Et les thèmes épiques / aventure : pirates, wetern, jeux à licence genre Star wars, Dune, game of thrones…

Moi aussi j’aime bien :

- L’héroic Fantasy (Dungeon Twister, Shazamm, Blood Bowl)

- La SF (Dune, FMP, Space Hulk, Space Crusade, et le très attendu Twilight Imperium 3 !)

- Nouveau Monde (Puerto Rico, mais je n’ai pas essayé GOA)

- L’Antiquité (Ave Caesar, SPQR, Civilisation, Res Publica Romana, Euphrat & Tigris)

- Médiéval (Löwenherz, El Grande)

Et il y en a certainement d’autres. Globalement je suis bon public du moment que la mécanique et/ ou le thème est bon.

Comme beaucoup je privilégie le thème d’un jeu pour l’évasion qu’il procure. Ca fait du bien de rêver :)

Ludovic.

J’ai pas réellement de préférence vis à vis du théme du moment qu’il est bien rendu à travers le jeu.
Cependant un théme qui ne me tenterais pas c’est le Far-west. j’ai plein de jeu sur ce théme et j’aimerai varier un peu…

Bon je ne sais pas si j’ai des thèmes favori mais dans mes jeux j’en ai pas mal ayant comme thème l’Antiquité, l’histoire et l’archéologie, un peu de sciences-fiction et un peu heroïc-fantasy mais je n’aime pas du tout les thèmes du Western, les temps modernes et de l’actualité.

C’était moi

Pour A Game Of Thrones, il s’agit de medieval/fantastique, mais avec une ambiance à part, très politique et très peu féérique. Pour les univers “génériques”, c’est vrai que la SF en général n’est pas mon truc, mais il est sur que ce que je recherche c’est me replonger dans l’ambiance de mes lectures, pour le Med/Fan comme les autres, effectivement. Sinon, s’il s’agit juste du thème sur le plan générique, justement, j’ai tendance à préférer tout ce qui touche à l’imaginaire (le mien, en fait) ou légendaire. Pour revenir à A Game Of Thones, j’en recommande vraiment la lecture, car si vous venez à l’apprécier, le JdS en devient irrésistible…

Question : med/fan et Heroic Fantasy, c’est pareil ?

Oui, je pense que l’on peut dire que c’est pareil. Je préfère med/fan car je ne suis pas fan (sic) des anglicismes…

Je crois que la différence s’est faite au niveau de la littérature ! L’Heroic-fantasy concerne tous ce qui est dans la lignée des Conan le Barbare ou les livres de Moorcock.
Le med-fan est plus noble !?

Conan le Barbare et Elric n’ont pas tant de points communs que cela, non ? Je ne les ai pas vraiment lus (seulement des bribes) donc je ne connais pas trop…

Gorthyn dit:Pour ma part, je recherche les thèmes [....] qui nous changent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer d'habitude.

as tu un ou des exemples de ce(s) thème(s) que tu penses, etre rare dans le l'univers du JdS ?
Gorthyn dit: j'ôte les thèmes un peu tristounes, ou du moins qui génèrent peu d'enthousiasme.

Intérressant ! quels sont donc, d'aprés toi, les thèmes un peu tristounes et/ou qui genèrent moins d'enthousiasme?
Zargl21 dit:Comme beaucoup je privilégie le thème d'un jeu pour l'évasion qu'il procure. Ca fait du bien de rêver :)
Ludovic.

Effectivement, il semble que les réponses données pour le moment vont dans ce sens et que les thèmes justement cités sont propices de par leur nature à l’évasion.

Le fantastique ( adj et nm sing : chimérique, né de l’imagination ) dans lequel on peut classer, il me semble, le med fan et la SF (prospectif par nature).
->Et pourtant certains ne semblent pas y trouver leur bonheur. Pourquoi ?

Les nouveaux mondes où justement il faut y decouvrir quelque chose de…nouveau !
->Idem ici. Ce n’est pas l’unanimité. Est ce justement parce que l’on a déjà tout decouvert sur la planète que cela n’apparaît pas comme nouveau, donc propice à imaginer des choses et à s’évader ?
Ou alors je me trompe sur ce thème, et c’est plus l’aspect conquete qui y est prédominant dans l’imaginaire des joueurs ?
Un rêve de gloire en quelque sorte, que l’on retrouve également dans le theme de l’antiquité, cité lui aussi plusieurs fois.

Etrangement, le far-west qui est une epoque de decouverte et de conquete, en rebute plus d’un…

Ceux qui n’accrochent spécialement pas ces thèmes semblent préférer un les univers décalés/délires…

Bon j’ai encore beaucoup de questions mais je vous laisse répondre à celles ci et attends avec enthousiasme vos nombreux témoinages...

Tu fais une étude sur la question ou quoi ? :)

T’es journaliste ? Psychologue ? Tu rédiges un article sur notre dos ?

Ludovic.

oups, déconnecté! :roll:

Zargl21 dit:Tu fais une étude sur la question ou quoi ? :)
T'es journaliste ? Psychologue ? Tu rédiges un article sur notre dos ?
Ludovic.

:lol: ben non, meme pas :cry:
je suis juste passionné et trés curieux (comme pourrait vous le confirmer mon entourage).
Et je pense que vous etes tout simplement les plus aptes à répondre à toutes ces questions qui me turlupinent :roll:
Et puis, on m'a toujours dit qu'il n'existait pas de questions indiscrètes, seules ceratines réponses l'étaient... :wink:
Guyomar dit:
Des exemples pour quoi, pour les trucs débiles ? Chez Cheapass, les Dr Lucky me font marrer, mais ya aussi Falling et la série des Brain. Je range les Micro Mutants ou Symbioz aussi dans cette catégorie....

alors je viens de lire quelques avis/regles, ça a l'air de bien cartonner :lol:
Battle cattle a l'air d'etre dans la meme trempe, non?

Le sujet intéressant me pose problème parceque je m’intéresse davantage au mécanisme d’un jeu qu’à son thème ou sujet.

J’ai donc des jeux sur des sujet trè variés.

Par contre j’aurai préféré un sujet sur :

“Quels thèmes vous rebutent ils dans les jeux de sociétés ?”

ILs sont plus rares que ceux que l’on affectionne plus ou moins !

Damon dit:
Par contre j'aurai préféré un sujet sur :
"Quels thèmes vous rebutent ils dans les jeux de sociétés ?"
ILs sont plus rares que ceux que l'on affectionne plus ou moins !

Tu peux remarquer que ce sujet m'interesse également, car a travers celui ci, j'ai déjà demandé pourquoi certains themes n'interressaient pas, pourquoi il sont considérer comme tristoune ou pourquoi il génère moins d'enthousiasme ! donc n'hesite pas a exprimer tes propos, je ne pense pas que ce sois hors sujet non plus :wink:

[Edit] voilà, l'intitulé deviens donc "Quel(s) thème(s) de jeu(x) affectionnez et/ou détestez vous particulièrement ?" afin que chacun puisse s'exprimer librement...[/edit]

J’adorerais un jeu qui parle de saucisses.

Jesuska dit:J'adorerais un jeu qui parle de saucisses.

"A moi la saucisse "
auteur : NIKISCH, Markus
Jesuska dit:J'adorerais un jeu qui parle de saucisses.

Je relaie l'avis de ce brave Aarit
Aarit templuc dit:
... du sud.
Les saucisses de phoque à la graisse d'ours?

C'est nul!!!! Il est lourd ce templuc!