Quel(s) thème(s) affectionnez et/ou détestez vous ?

Raphaël dit:
Jesuska dit:J'adorerais un jeu qui parle de saucisses.

Je relaie l'avis de ce brave Aarit
Aarit templuc dit:
... du sud.
Les saucisses de phoque à la graisse d'ours?

C'est nul!!!! Il est lourd ce templuc!

les saufousses de cirque a la gross d'erk ?

les jeux ou y faut etalé sa science j’trouve ça nul, comme au trivial

thierrysix dit:
toftof dit:je retourne la question et je réponds : je n'aime pas les thèmes économiques, historiques, héroic-fantasy (DT est l'exception qui confirme la règle), SF.
J'aime bien tous les autres. J'aime bien les fourmis.

Pourquoi n’aimes tu pas ces thèmes ? sont ils trop sérieux, trop plats, trop commerciaux (entendu que l’heroic fantasy par exemple est « à la mode » depuis quelques années), pas assez sujet à stimuler ton imaginaire ou une tout autre raison ?
Moi aussi, j’aime bien le theme des fourmis :wink:
(et comme krazey, j'aime bien les sujets transgressifs.)

Je n'aime pas :
- les thèmes économiques, historiques car c'est beaucoup trop sérieux pour moi.
Pas rigolo du tout, pas attrayant.
Pour faire un jeu, ces thèmes ne m'amusent pas, ils sont juste l'occasion d'une gymnastique de l'esprit, ce qui ne suffit pas pour moi pour faire un bon jeu (qui me plaise).

- héroic-fantasy, SF car (pas taper) ils font trop "ado". Les chevaliers, les orcs, tout ça, j'ai jamais accroché, je trouve, à mon humble avis, que ce n'est pas du tout original.

Les gens, pas taper, c'est mon avis.

Je n’aimes pas les jeux basés sur des sujets tragiques pouvant aviver ou raviver des passions malsaines (exemple : des jeux qui porteraient sur les Twin towers, la seconde guerre mondiale avec référence à hithler, les “opérations policiaires” en Irak, etc…etc…)

Un exemple qui nous a été donné sur le forum le monopoly des colons de Gaza.

Un exemple qui nous a été donné sur le forum le monopoly des colons de Gaza

Ah oui, mais là c'est un exemple extrême : le but n'est pas tant de jouer que de développer et entretenir une haine tenace. On est plus dans l'univers du jeu, mais de la haine/ provocation pure et dure.

J'avoue que j'aime bien les Wargames sur la Seconde guerre Mondiale, pas tant pour leur thème (forcément tragique) que pour leur mécanique nécessitant une réflexion poussée.

Ludovic.

arf, comme damon, j’ai du mal à répondre, parce que ce sont les mécanismes qui m’intéressent le plus, et souvent, je réduis le jeu à ça. ensuite j’y plaque ce que je veux : par exemple, je viens de faire une partie de sankt petersburg, et j’ai vraiment eu l’impression de jouer au rugby, de m’emparer de la balle, de courrir à donf avec en essayant de pas me la faire choper, hihi ;)

sinon, pour répondre vraiment, j’aime bien le thème des voyages et la sf, ça me fait planer, là j’y crois à fond. pas fantasy, je déteste. sf avec colonisation ou (et surtout) baston dans l’espace, ça me plaît 8)

j’aime pas les thèmes que je considère, peut-être à tort, comme trop “mec” : guerre, diplo, far-west, voitures… même en réduisant le thème, en me concentrant sur la mécanique, ça me barbe :?

:D

sf avec colonisation ou (et surtout) baston dans l'espace, ça me plaît 8)

Alors Twilight Imperium est fait pour toi ! :)

j'aime pas les thèmes que je considère, peut-être à tort, comme trop "mec" : guerre...

Heu, baston dans l'espace, c'est un peu ça non ? :?

Ludovic.
Zargl21 dit: Heu, baston dans l'espace, c'est un peu ça non ?

oui, tu as raison, mais c'est dans l'espace, dans le futur, ça ne me concerne pas directement :roll:
j'y crois, mais c'est "pour de faux", pour jouer :D
c'est baston avec des trucs qui n'existent pas, purement issus de l'imagination. si je suis blessée, je reviens dans mon espace-temps, et je ne suis plus affectée :wink:
oui, tu as raison, mais c'est dans l'espace, dans le futur, ça ne me concerne pas directement :roll:

Ah oui, on fait tous ça je crois pour se déculpabiliser :)

c'est baston avec des trucs qui n'existent pas, purement issus de l'imagination. si je suis blessée, je reviens dans mon espace-temps, et je ne suis plus affectée :wink:

Merci pour toutes ces précisions ! J'avais compris ! :D

Tu me croyais dur de la feuille ? :P

Ludovic
toftof dit: (et comme krazey, j'aime bien les sujets transgressifs.)
Je n'aime pas :
Pour faire un jeu, ces thèmes ne m'amusent pas, ils sont juste l'occasion d'une gymnastique de l'esprit, ce qui ne suffit pas pour moi pour faire un bon jeu (qui me plaise).
.

Ok, donc un bon jeu pour toi et avant tout quelque chose qui doit t’apporter de l’amusement (rigolo) et pas seulement de la distraction (si l’on considere la gymanastique de l’esprit comme une distraction).
Damon dit:Je n'aimes pas les jeux basés sur des sujets tragiques pouvant aviver ou raviver des passions malsaines (exemple : des jeux qui porteraient sur les Twin towers, la seconde guerre mondiale avec référence à hithler, les "opérations policiaires" en Irak, etc..etc...)
Un exemple qui nous a été donné sur le forum le monopoly des colons de Gaza.

Je trouve ça glauque aussi d’associer ludisme et intentions politiques et militaires. Quand on sait que l’activité ludique est indispensable à la maturation du psychisme chez l’enfant, on ose pas imaginer ce que cela produira à l’avenir ! (terrifiant monopoly !) :(
ivy dit: je viens de faire une partie de sankt petersburg, et j'ai vraiment eu l'impression de jouer au rugby, de m'emparer de la balle, de courrir à donf avec en essayant de pas me la faire choper, hihi ;)

Waou, impressionant en fait. Meme si tu joue a un jeu dont le theme est nul (je ne parles pas de sankt petersburg), tu pourras toujours t'eclater en transposant le theme ! tu ne te dis pas dans ces cas là que tu pourrais creer ton propre jeu avec des mecanismes similaires mais un theme plus adapté ?
ivy dit:j'aime pas les thèmes que je considère, peut-être à tort, comme trop "mec" : guerre, diplo, far-west, voitures... même en réduisant le thème, en me concentrant sur la mécanique, ça me barbe :?

Le rugby c'est pas un sport de "mec"? :roll:
sinon est ce a dire que les mecanismes des jeux que tu cites ici, ne peuvent pas etre transposer à un autre thème ou que l'ambiance du jeu t'en empeche?
ivy dit:
Zargl21 dit: Heu, baston dans l'espace, c'est un peu ça non ?

C’est valable pour tous les jeux de baston, non ? present, passe ou futur, ça reste un autre espace temps ? c’est du ludo-spatio-temporel ? :shock:
thierrysix dit:
toftof dit: (et comme krazey, j'aime bien les sujets transgressifs.)
Je n'aime pas :

Ok, donc un bon jeu pour toi et avant tout quelque chose qui doit t’apporter de l’amusement (rigolo) et pas seulement de la distraction (si l’on considere la gymanastique de l’esprit comme une distraction).
Pas spécialement "rigolo", je ne suis pas uniquement amateur de Roberto Fraga, m'enfin, un jeu trop sérieux et de surcroît long genre Game Of Thrones, Goa, Princes of Renaissances, Tigris & Euphrate... ça ne m'attire pas.

Je n’ai pas de thème de prédilection. Par contre, je ne suis pas un fan de jeux à thème historique ou guerrier trop sérieux ou réaliste (je ne suis donc pas du tout un bon candidat pour les wargames historique)

Anonymous dit:
Gorthyn dit:Pour ma part, je recherche les thèmes [....] qui nous changent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer d'habitude.

as tu un ou des exemples de ce(s) thème(s) que tu penses, etre rare dans le l'univers du JdS ?

Pas de sujet pécis à donner en exemple. Et puis si j'en trouve (1 : je me le garde pour une sorte de projet :lol: , 2 : si je peux te le citer, c'est que justement il n'est pas si rare que ça).
Anonymous dit:
Gorthyn dit: j'ôte les thèmes un peu tristounes, ou du moins qui génèrent peu d'enthousiasme.

Intérressant ! quels sont donc, d'aprés toi, les thèmes un peu tristounes et/ou qui genèrent moins d'enthousiasme?

C'est assez subjectif évidement, mais les jx de guerre, dès qu'ils se veulent un peu trop réaliste, ne m'enchante guère ;-). Bon, si c'est plus orienté déconne, cela ne me gêne pas évidemment. Les thèmes de construction industriel, ou de managment... Bref, dès que cela se veut trop réaliste sans introduire une dose de fun, en général, y'a intérêt que la mécanique soit ultra finaude pour que je m'y intéresse.

Alors attention, on parle vraiment d'accroche pour le thème, pas le fait que le jeu soit bon ou non globalement. Car il y a bien évidemment des jeux pour lesquels les thèmes m'enthousiasment guère et qui pourtant peuvent être dans mon top ten. On parle bien ici d'accroche au thème, le jeu qui, à la lecture des règles te fait déjà sourire en te projetant dedans.
Gorthyn dit: si j'en trouve (1 : je me le garde pour une sorte de projet :lol:

ah dommage, les idees fleurissent toujours mieux à deux :wink:

J’aime les themes forts qui permettent d’apporter un semblant de “role playing” c’est toujours plus fun et ça permet aux nouveaux joueurs de mieux se projeter dans le jeu et dans ses mecanismes.
Lheroique fantaisie, la science fiction, les pirates par exemple ou on peut rentrer faccilement dans le role d’un personnage.

thierrysix dit:
Gorthyn dit: si j'en trouve (1 : je me le garde pour une sorte de projet :lol:

ah dommage, les idees fleurissent toujours mieux à deux :wink:

C'est pour cette raison que je partage désormais ceci avec mon collègue :wink:
Gorthyn dit:
C'est pour cette raison que je partage désormais ceci avec mon collègue :wink:

J'avais bien compris et vous souhaite par la meme occasion, une fructueuse collaboration :wink:
en tout cas merci pour toutes ces réponses trés instructives.
Cependant, il m'en reste une à te poser. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver d'exemple pour un jeu de guerre orienté déconne !?
un jeu de guerre orienté déconne !?

Cosmic Encounter ? Orienté SF.

Ludovic.
thierrysix dit:
Cependant, il m'en reste une à te poser. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver d'exemple pour un jeu de guerre orienté déconne !?

Le thème ne porte pas forcément en lui même le côté déconne. Mais disons qu'un "âge des dieux" est plus propice (c'est un avis tout à fait personnel) pour se mettre en boite qu'un "mémoire 44" par exemple (que j'affectionne particulièrement entendons nous bien !).
pour se mettre en boite qu'un "mémoire 44" par exemple (que j'affectionne particulièrement entendons nous bien !)

Essaye Weird War sur PC... :)

Ludovic.