J’aime bien quand les règles sont adaptées au thème.
Mais je craque devant “l’élégance” de certains mécanismes. Si le mécanisme est bon, je joue.
Les thèmes “industriels” ont tendance à me faire fuire. Je ne suis pas fan de la finance non plus.
J’aime bien les jeux ou il y a de la neige. Ne me demandez pas pourquoi…Je n’en sais rien. Et j’ai toujours un faible pour le moyen âge, les Viking, les pirates et … les nains.
J’aime quand même beaucoup les trucs un peu décalés.
moi comme certain l’on dit je m’attache plus à la mécanique mais certain thème me font moins envie sauf s’il sont décaler.
- la guerre(Memoire 44 ne m’attire pas, la guerre de mouton j’aime bien)
- la finance, la bourse (shark ne mattire pas,boursicocotte j’aime beaucoup)
- les theme sur les contes de fée ou les dessins animée pour enfant (schroupf, blanche neige, …)
J’aime donc assez avec les animaux (les cochons de l’espace est le contre exemple)
sinon j’aime bien les thèmes qui font s’évader/réver :
flibuste , western, Fantaisie, aventure, inca, afrique, grand nord.
je suis assez attiré par les thèmes sur des licenses de film avec un univers particuliers et riche Dune, Star War, Seigneur des anneaux car il est plus simple de recréer dans sa tête l’ambiance.
thierrysix dit:ivy dit: je viens de faire une partie de sankt petersburg, et j'ai vraiment eu l'impression de jouer au rugby, de m'emparer de la balle, de courrir à donf avec en essayant de pas me la faire choper, hihi
Waou, impressionant en fait. Meme si tu joue a un jeu dont le theme est nul, tu pourras toujours t'eclater en transposant le theme ! tu ne te dis pas dans ces cas là que tu pourrais creer ton propre jeu avec des mecanismes similaires mais un theme plus adapté ?
(pardon, pas eu le temps de répondre avant)
- oui, c'est exactement ce qui se passe. le thème d'origine, je m'en balance, je plaque le mien dessus, et c'est renouvelé à chaque partie, selon le(s) partenaire(s)

- un jeu pour moi, c'est avant tout des mécanismes... donc "créer mon propre jeu avec des mecanismes similaires mais un theme plus adapté", ce serait voler le jeu de quelqu'un, d'une part, et d'autre part, je répète, le thème change à chaque partie quasiment. si jamais un, et un seul, thème collait systématiquement au jeu, je me verrais mal "l'imposer" aux autres.
(aussi, je suis une simple joueuse, la création de jeux n'est pas du tout de mon ressort, je m'en sens parfaitement incapable).
thierrysix dit:ivy dit:j'aime pas les thèmes que je considère, peut-être à tort, comme trop "mec" : guerre, diplo, far-west, voitures... même en réduisant le thème, en me concentrant sur la mécanique, ça me barbe![]()
Le rugby c'est pas un sport de "mec"?![]()
sinon est ce a dire que les mecanismes des jeux que tu cites ici, ne peuvent pas etre transposer à un autre thème ou que l'ambiance du jeu t'en empeche?
si, le rugby est un sport de mec, clair. mais ce qui compte, c'est ce que je ressens, c'est moi qui le produis, ça ne m'est pas imposé. je n'ai pas joué à un jeu de rugby, c'était SP lol ! juste en jouant, j'ai eu ces sensations que j'ai décrites plus haut, et qui m'ont fait penser au rugby

ce sont quasi des sensations physiques, ça m'arrive hyper souvent

thierrysix dit:ivy dit:Zargl21 dit: Heu, baston dans l'espace, c'est un peu ça non ?
oui, tu as raison, mais c'est dans l'espace, dans le futur, ça ne me concerne pas directementj'y crois, mais c'est "pour de faux", pour jouer
c'est baston avec des trucs qui n'existent pas, purement issus de l'imagination. si je suis blessée, je reviens dans mon espace-temps, et je ne suis plus affectée
C’est valable pour tous les jeux de baston, non ? present, passe ou futur, ça reste un autre espace temps ? c’est du ludo-spatio-temporel ?
oui, tu as encore raison thierrysix. mais un jeu de guerre trop "réaliste" va me bloquer avant ! le thème va faire que je ne vais pas jouer au jeu, tout simplement.
même si j'ai la capacité de m'abstraire du thème et de le transposer, ça ne marche pas avec ce que j'ai cité plus haut. disons j'ai plus de mal parce que par exemple, une guerre sur la planète terre, où qu'elle soit, quelle qu'elle soit, ça m'insupporte et je ne prends aucun plaisir à jouer à un jeu y "afférant".
Nono dit:
- la finance, la bourse (shark ne mattire pas)...[ ]...J'aime donc assez avec les animaux .
effectivement, même quand tu n'aimes pas, il y des animaux

ivy dit:
- un jeu pour moi, c'est avant tout des mécanismes... donc "créer mon propre jeu avec des mecanismes similaires mais un theme plus adapté", ce serait voler le jeu de quelqu'un
Il me semble que la majorité des jeux d'aujourd'hui sont inspirés de mécanismes existants, non ?
Est ce un crime d'intégrer des mecanismes à un concept novateur ou original ?

thierrysix dit:Il me semble que la majorité des jeux d'aujourd'hui sont inspirés de mécanismes existants, non ?
pas toujours heureusement et s'inspirer n'est pas reprendre.
thierrysix dit:Est ce un crime d'intégrer des mecanismes à un concept novateur ou original ?
Poser de cette façon la réponse ne peut être que non

Mais qu'appeles-tu concept exactement ?
je pense que tu voulais dire "mecanismes existants". L'association original de mécanismes existants je la tolère parfaitement. La reprise de mécanismes tel quel juste en changeant le thème me semble plus criticable.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'Ivy aime beaucoup les jeux abstraits

Nono dit:Ce qu'il faut savoir c'est qu'Ivy aime beaucoup les jeux abstraits
hihi, mais je me soigne nono !

je sais pas ce qui se passe, mais tous les septembre, j'ai un virage ludique. et celui de cette année, c'était basculement total dans le jeu thématique

bon cette étiquette de joueuse abstraite me colle quand même bcp à la peau, et il y a sans cesse des gens qui me relancent pour les jeux abstraits (initiation, conseils et autres) ; alors je flanche un peu

pour les jeux abstraits, étant donné ce que j'ai dit plus haut, ça se comprend bien : c'est là où je suis le plus à même de projeter ce que je veux, liberté total dans le thème

pour les jeux thématiques... je me rends compte que oui, j'ai très vite fait de balayer le thème, je ne vois plus le jeu que comme un assemblement de mécanismes. je les réduis donc à leur forme abstraite pour en tirer le meilleur parti

pour les jeux thématiques j'ai très vite fait de balayer le thème, je ne vois plus le jeu que comme un assemblement de mécanismes. je les réduis donc à leur forme abstraite pour en tirer le meilleur parti![]()
Horreur !

Jamais je ne pourrais faire cela.
Ce serait enlever toute la magie, toute la féérie du jeu.
Un crime que ne peuvent commettre que des êtres froids et calculateurs, rejetons d'un monde cynique, glacé et "robotisé"

Quand je joue à des jeux aux thèmes forts, je joue à fond le thème même si cela doit me conduire à la défaite. Tant pis pour les mécanismes, le rôle avant tout

Pour moi, le fait d'avoir respecté la magie du jeu, son univers (le "méta-jeu" en quelque sorte), de s'y être impliqué à fond, c'est ça la "vraie" victoire. J'y ai pris du plaisir et c'est tout ce qui compte.
La victoire "par les chiffres" est totalement secondaire.
Ludovic.
Zargl21 dit:pour les jeux thématiques j'ai très vite fait de balayer le thème, je ne vois plus le jeu que comme un assemblement de mécanismes. je les réduis donc à leur forme abstraite pour en tirer le meilleur partiHorreur !![]()
![]()
Jamais je ne pourrais faire cela.
Ce serait enlever toute la magie, toute la féérie du jeu.
je ne le fais pas de façon consciente en me disant "ce thème est nase, je plaque le mien dessus". c'est en jouant au jeu, peu à peu, que ça prend forme, et la magie... j'en suis l'actrice principale (je ne pense pas être la seule, évidemment !)

Zargl21 dit:Un crime que ne peuvent commettre que des êtres froids et calculateurs, rejetons d'un monde cynique, glacé et "robotisé"(...) La victoire "par les chiffres" est totalement secondaire.
hihi

ouh à, tu ne me connais pas ! je ne calcule jamais rien, au grand désespoir de tout le monde lol ! je joue au total feeling, toujours ; et la victoire m'importe peu !

Nono dit:
Mais qu'appeles-tu concept exactement ?
je pense que tu voulais dire "mecanismes existants". L'association original de mécanismes existants je la tolère parfaitement. La reprise de mécanismes tel quel juste en changeant le thème me semble plus criticable.
oui je parlais bian d'association de mecanismes existants mais en fait pourquoi un mecanisme ne pourrait il pas nous sembler plus approprié à un autre thème ? Je ne parle pas de calquer bien entendu, mais d'adapter à un thème qui peut sembler plus adéquate.
Nono dit:
Ce qu'il faut savoir c'est qu'Ivy aime beaucoup les jeux abstraits
ah voilà d'où lui viens donc cette faculté de transposer un thème !

bon alors pour l'instant on a beaucoup d'amateurs d'heroic fantasy, de SF, d'aventure dont la piraterie et les explorations. En revanche, la finance et l'industrie ne font pas l'unanimité ainsi que la guerre (sauf si elle est délire

Je suis curieux de connaitre les nouveaux avis sur le sujet