Voyons voir si nous sommes de fins politiciens capable de deviner quel sera le prochain 1er ministre…(j’ai pas dit celui que vous vouliez mais celui que vous pensez voir choisi).
Edit : oulah, j’ai bien foiré le titre du sondage moi!
Je pense que c’est le devoir de Chirac de nous faire une leçon de démocratie :
Il ne doit ni démissioner ni dissoudre l’assemblée. Il a bien distingué les échéances, il n’y a aucune raison que ce vote influe sur les échéances nationales. Sinon, les français ne verront plus que leur pouvoir bloquant et on fera des élections législatives après chaque scrutin.
En revanche, la gauche doit demander sa démission et la dissolution car c’est ce qu’attends le peuple (il faut faire un peu de populisme) ! Puis concrètement, la gauche a tout à y gagner.
Comme il n’aura pas la faiblesse intellectuelle de dissoudre, il aura la faiblesse humaine de continuer ses calculs internes politiques :
je pense qu’il va nous montrer qui commande. Sarkozy va être nommé pour dire aux français “peuple de gauche, vous ne voulez pas de la consitution, et bien voila ce que vous gagnez avec le non, c’est encore pire, je vous refais comme en 2002. En plus, mon choix est légitime, c’est la personnalité attendue par les français !”
En rêve, je voudrais un UDF premier ministre, avec un ou deux ministres plutôt étiquettés à gauche (verts, radicaux de gauche ou souverainiste de gauche), pour recentrer le débat, mais là, je rêve.
PS : Je pense qu’Obi Wan n’a aucune chance… Désolé pour ses fans
MrGirafe dit:je pense qu'il va nous montrer qui commande. Sarkozy va être nommé pour dire aux français "peuple de gauche, vous ne voulez pas de la consitution, et bien voila ce que vous gagnez avec le non, c'est encore pire, je vous refais comme en 2002. En plus, mon choix est légitime, c'est la personnalité attendue par les français !"
Si Sarko est nommé, je pense que ce sera surtout un calcul de la part de notre cher président...
Et puis, je pense qu’Obi Wan a toutes ses chances… La politique française, ces temps-ci, c’est de la science-fiction ! ![]()
Je vois bien Sarko. Chirac le grille et reste le meilleur candidat de la droite pour 2007. Ceux qui resteront fidèles à Chirac prendront un gros risque politique mais qui peut rapporter très gros. Et ces politicards sont aussi joueurs que nous. Sarko parle déjà en président (ultralibéral), mais la route est longue…
je serais chirac je proposerais à sarko, dans l’espoir qu’il se grille un peu tout seul avant les présidentielles.
Mais je serais sarko je n’accepterais pas, trop de risque.
Du coup je vois bien de villepin
c’est vrai que le discours de Sarko hier soir, c’était comment dire , “j’m’y vois déjà…” triste soirée vraiment
Obi wan a la côte!
C’était lui qu’il fallait engager comme leader du “oui” !!
Jabberwock dit:je serais chirac je proposerais à sarko, dans l'espoir qu'il se grille un peu tout seul avant les présidentielles.
Mais je serais sarko je n'accepterais pas, trop de risque.
Du coup je vois bien de villepin
C'est ce que je pense aussi. Depuis le temps qu'il prépare les présidentielles, il va pas se griller si prés du but sarko
je serais chirac je proposerais à sarko, dans l'espoir qu'il se grille un peu tout seul avant les présidentielles.
Ce serait un vrai calcul mais potentiellement dangereux car le bonhomme est malin et il pourrait réussir au contraire à profiter de cette position pour se positionner particulièrement bien pour 2007.
Pour ceux qui n’étaient pas devant la télé :
Sarko a donné son programme hier juste après l’intervention du président, je n’avais jamais entendu une réaction à un résultat aussi portée de projet et de programme pour La France, il se posait clairement en tant que recours au président pour un nouveau premier ministre.
Son principal défaut ? Son programme libéral apparement rejetté par le référendum ! Mais son principal atout ? Il est voulu par le peuple, il passe bien sur la forme !
Il n’y a aucun doute, Sarko est partant et il est prêt !
En plus, il a attaqué dernièrement Villepin sur sa légitimité populaire justement (jamais élu) ce qui met Villepin définitivement hors-jeu pour le poste.
Enfin, il veut être (par orgueil) le premier premier ministre élu président de la république française, cela ne s’est jamais produit.
Jabberwock dit:je serais chirac je proposerais à sarko, dans l'espoir qu'il se grille un peu tout seul avant les présidentielles.
Mais je serais sarko je n'accepterais pas, trop de risque.
Du coup je vois bien de villepin
+1.
je le sens bien comme ça aussi.
Que ce soit Villepin ou Sarko, je vois mal aujourd’hui l’UMP gagner les présidentielles en 2007… Sauf à infléchir de manière conséquente la politique actuelle…
L’UMP est certes unie par rapport au PS, mais elle est bien plus désavouée…
MrGirafe dit:Enfin, il veut être (par orgueil) le premier premier ministre élu président de la république française, cela ne s'est jamais produit.
Encore faut-il qu'il réussisse en 2 ans ce que Raffarin n'a pas fait pour avoir toujours du crédit aux présidentielles
Je crois qu’Obi pourrait profiter de la sortie du dernier Star Wars pour augmenter sont capital-sympathie et joindre les rangs de l’Empereur Chirac. L’on peut croire également qu’il serait en mesure de diriger la Rebellion ou tout au moins y apporter sa contribution. A lui de faire son choix.
Que ce soit Villepin ou Sarko, je vois mal aujourd'hui l'UMP gagner les présidentielles
Moi je la voit trés bien au contraire car je ne vois aucun présidentiable valable à gauche ? Un Fabius qui tente son coup en se présentant comme le vainqueur du non...bof j'y crois pas trop...
Moi, j’ai mis Bayrou, d’une part parce qu’il l’a reçu à l’Elysée et je n’ai pas trop compris pourquoi, parce que, vu qu’il est centriste, il est plus à gauche qu’un gars de l’UMP (et que les gens verraient peut-être d’un mauvais oeil un “proche” de Chirac), parce qu’il grillerait quand même un présidentiable concurrent (même si c’est pas celui dont il a le plus peur) et parce que Bayrou est résolument européen depuis pas mal de temps, et que ce serait effectivment en accord avec le référendum.
J’ai l’impression que Sarko, ce serait le pire pour les non-istes de gauche, et que Villepin se serait un peu du pareil au même que Raffarin pour ces mêmes non-istes, vu à quel point il est proche de Chirac.
Vinz dit:Moi, j'ai mis Bayrou, d'une part parce qu'il l'a reçu à l'Elysée et je n'ai pas trop compris pourquoi, parce que, vu qu'il est centriste, il est plus à gauche qu'un gars de l'UMP
va sur mon site (ou ailleurs) apprendre un peu l'histoire de la politique contemporaine française...
L'UDF a toujours été associée à la droite, certains de ses membres sont actuellement au gouvernement, Bayrou est reçu comme chef de file de l'UDF pour savoir s'il a des hommes à placer.
gwazigan dit:Que ce soit Villepin ou Sarko, je vois mal aujourd'hui l'UMP gagner les présidentielles
Moi je la voit trés bien au contraire car je ne vois aucun présidentiable valable à gauche ? Un Fabius qui tente son coup en se présentant comme le vainqueur du non...bof j'y crois pas trop...
Ben, je crois qu'hier, la droite a été en partie désavouée... Et j'aime à croire que la gauche socialiste va réaliser que ce vote est une chance pour elle... Reste à trouver un leader charismatique... Là, c'est vrai, c'est pas gagné...
Vinz dit:Moi, j'ai mis Bayrou, d'une part parce qu'il l'a reçu à l'Elysée et je n'ai pas trop compris pourquoi, parce que, vu qu'il est centriste, il est plus à gauche qu'un gars de l'UMP (et que les gens verraient peut-être d'un mauvais oeil un "proche" de Chirac), parce qu'il grillerait quand même un présidentiable concurrent (même si c'est pas celui dont il a le plus peur) et parce que Bayrou est résolument européen depuis pas mal de temps, et que ce serait effectivment en accord avec le référendum.
Je ne sais pas si tu as regardé France 2 hier soir, mais tous les représentants de l'UDF n'avaient à la bouche que le chaos qui allait suivre le vote non... Ils étaient les seuls à avoir une vision si pessimiste... Je ne crois pas qu'ils soient crédibles...