Quel sera mon prochain jeu? Help!

Bien chers tous, bien chères toutes,

n’ayant pas le temps et/ou de partenaires pour jouer (sniff) je n’ai donc pas l’occasion d’acheter beaucoup de jeu d’où une toute petite ludothèque perso (pour ne pas dire minuscule). Je possède et j’adore carcassonne, arriala et citadelles (spécial dédicace). Je joue (2 fois par an!) à caylus, puerto rico et agricola (respécial dédicace).

Je souhaiterais acheter un nouveau jeu mais vu ma fréquence de parties, je ne voudrais pas me planter dans mon choix et c’est là que vous intervenez!
J’aime les mécaniques de gestion, placement, combinaisons, kubenbois et brises neurones.
Je suis moins attiré par les jeux coopératifs et ceux où le hasard prend trop de place.

C’est ainsi qu’en parcourant le forum, les TTTV et les fiches jeux j’ai repéré les jeux suivants :
hansa teutanica,
de vulgari eloquentia,
troyes,
brass,
yspahan,
assyria,
glen more,
antike,
les piliers de la terre,
la havane,
smallword,
tigre et euphrate,
les princes de florence,
l’âge de pierre,
Méditerranée,
El grande,
Java,
imperial,
et ceux que vous allez éventuellement me proposer.

Il me faudrait un jeu qui fonctionne bien à 2 sans pour autant négliger le jeu à 3 ou 4 (au cas où je trouve des copains de jeu).

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance pour vos avis et propositions et pour avoir eu le courage de me lire jusqu’au bout !

Adishatz.

Si tu souhaites faire l’acquisition d’un jeu d’Andreas Steding, tu pourrais préférer Norenberc à Hansa Teutonica, car je crois que le premier présente plus d’intérêt à 2 !

Pour la même raison, Les Piliers de la Terre, Les Princes de Florence sont sans doute à écarter.

Dans la liste mon préféré (sans avoir joué à tous ) est Assyria.

Une perle d’intelligence que ce jeu.

Après il faut quand même savoir que pour jouer à 2 rien ne vaut en général des jeux qui ont été prévus pour cette config uniquement. En règle générale…

Un jeu qui ne figure pas dans ta liste et qui est spécialement prévu pour 2:
1960: Kennedy contre Nixon
Juste excellent!

fatmax66 dit:Dans la liste mon préféré (sans avoir joué à tous ) est Assyria.
Une perle d'intelligence que ce jeu.

Il a des bons goûts ce monsieur !

En plus tu peux le trouver d'occaz' dans la rubrique adéquate sur ce forum pour des broutilles.

Troyes est vraiment excellent à 2 (c’est la config que je préfére)
La Havane, Assyria et Glen More fonctionnent bien à 2 aussi

Le reste :|

Alors, perso, j’opte pour :

Troyes, ou Brass (bien qu’un peu alambiqué mais tellement bon !), mais pour des joueurs qui veulent s’investir dans des jeux. Tigre et Euphrat est très bon aussi, grand classique.

Sinon, un peu plus léger mais très bon dans toutes les configs, selon moi, et assez addictif, c’est Yspahan.

Bon, par contre, il y a plein de jeux dans la liste que je ne connais que de nom et de réputation, donc, c’est un avis semi éclairé :mrgreen:

je ne les connais pas tous (loin de là) mais Troyes mérite vraiment son TT d’Or et fait un tabac à chaque sortie chez moi, le jeu à deux n’est pas en dessous comme ça compte pour toi.

Je rajoute Tikal, lui aussi très bon à mes yeux de 2 à 4 joueurs.

jette un oeil sur Carthagena … c’est simple et ça fonctionne bien de deux à plus . Ma copine qui adore Carcassonne adore aussi celui-ci donc ça peut peut-être t’intéresser.

Tu devrais te renseigner sur les associations qui existent autour de chez toi, ça permet de se faire plaisir plus régulièrement :D

Les joueurs avec qui tu joues sont ils adeptes de gros jeux ou plutôt familiale ? Je pense qu’il faut en tenir compte dans le choix.

Selon tes critères, l’age de Pierre semble idéal. Jette un oeil à Egizia également.

Je te conseille De Vulgari eloquentia qui est du très très bon,glen more et assyria peuvent aussi faire l’affaire.

Hello,
Tu risques d’avoir toutes les réponses possibles et c’est normal :).

Perso, je suis un peu dans le même cas que toi ayant un petit bout qui ne dort pas trop, les occasions de jouer sont rares.
Je reprends les messages d’au dessus de vulgari est très bon mais il faut un peu s’investir tant la courbe de progression est énorme. Si tes occasions de jeu sont rares je suppose que tu as besoin d’un jeu ou le plaisir doit venir très rapidement.

Troyes je pense est un bon jeu dans cette optique même si je ne l’ai pas trop apprécié.
Je confirme pour hansa, à 2 joueurs ce ne me transporte pas mais très bon à partir de 3.
Tigres et euphrates est excellent mais plus à 3/4 joueurs.
Brass avec sa variante 2 joueurs sort souvent et les règles sont finalement pas si compliquées.
Un jeu que je sors souvent est palais royal, jeu de déplacement pas mal foutu :)

Bon courage dans ta recherche.

Parfaits à 2, 3 ou 4 :

lecnac dit:hansa teutanica,
troyes,
brass,
yspahan,
assyria,
glen more,
antike,
la havane,
smallword,
tigre et euphrate,
l’âge de pierre,
Java,

Mais dans cette liste, Brass est sans doute celui qui t’apportera le plus de satisfactions à long terme si tu aimes le brise-neurones.
Sinon, Yspahan est un très bon jeu, et Assyria son prolongement “naturel” en termes de difficulté.
Du coup, on peut aussi penser à Amyitis

Tant qu’à faire la pub de Ystari :) onpeut aussi citer les deux faux frères Endeavor et Olympos

DVE et Impérial sont vraiment des jeux faits pour 3 à 4 joueurs.

Les princes de Florence est un jeu parfait pour 4-5 joueurs.

On en reparle un peu sur le forum en ce moment: Amyitis est vraiment excellent à 2, surtout pour un jeu excellent à 3 et 4.
A 2, tu as en effet d’excellents jeux abstraits qui séduisent ceux qui n’aiment pas le genre:
Yinsh
Dvonn
Tzaar
Splits
Mana

Et en plus léger que Caylus et consort:
Notre-Dame
Famiglia
Palais Royal

Côté pur jeu à 2 abstrait j’ai ce qu’il faut: apagos, quarto, quoridor ainsi que les Mr jack.
J’adore tellement les jeux de gestion/placement/combinaison que j’en voudrais un autre.

Ringbearer dit:Un jeu qui ne figure pas dans ta liste et qui est spécialement prévu pour 2:
1960: Kennedy contre Nixon
Juste excellent!

fatmax66 dit:
Après il faut quand même savoir que pour jouer à 2 rien ne vaut en général des jeux qui ont été prévus pour cette config uniquement. En règle générale…

Même si je risque de jouer le plus souvent à 2 je ne veux pas me priver de pouvoir jouer au moins à 3 (et même à 4, on peut toujours réver).
Amazone dit:jette un oeil sur Carthagena … c’est simple et ça fonctionne bien de deux à plus . Ma copine qui adore Carcassonne adore aussi celui-ci donc ça peut peut-être t’intéresser.

Alors là j’en prend note car ma femme joue aussi à Carcassonne mais n’aime pas les jeux brises neurones/kubenbois où il faut 30 mn pour tout installer à la différence de mon frère qui est mon principal adversaire.
Tequilight dit:Tu devrais te renseigner sur les associations qui existent autour de chez toi, ça permet de se faire plaisir plus régulièrement :D
Les joueurs avec qui tu joues sont ils adeptes de gros jeux ou plutôt familiale ? Je pense qu’il faut en tenir compte dans le choix.

Malheureusement tant que la journée ne fera pas 27 heures je n’aurais pas le temps de participer à une association ludique même si je sais qu’il y en a près de chez moi.
Par contre je serais plus tenté par une gros jeu.

Plusieurs jeux se détachent: Assyria, troyes, brass et glen more.
De nouvelles propositions: norenberc, tikal, carthagena, egizia, palais royal, Amytis, endevor et olympos. Je vais aller y jeter un coup d’oeil.

Je me rends bien compte que je vais avoir une multitudes de propositions mais je peux déjà éliminer (provisoirement) les piliers de la terre, les princes de florence et hansa qui sont fait pour 4 voir 5 joueurs.

Merci pour vos réponses je continue de chercher.

Adishatz.

Jeme suis planté , c’est Cartagena sans “h” , la version “l’évasion” de OYA est plus belle au niveau des pions et des cartes.

fatmax66 dit:Dans la liste mon préféré (sans avoir joué à tous ) est Assyria.
Une perle d'intelligence que ce jeu.
Après il faut quand même savoir que pour jouer à 2 rien ne vaut en général des jeux qui ont été prévus pour cette config uniquement. En règle générale...

+1 pour Assyria.

Je trouve, comme je le radote régulièrement, qu'Assyria a cette incroyable qualité de ne pas trop bouger en termes de sensations de jeu quand on passe d'une config à une autre. Tendu à deux comme à plus…

Si je ne devais garder qu’un jeu dans la catégorie “gestion-placement-optimisation qui le font bien à 2, 3 et 4 joueurs”, ce serait pour le moment Egizia.

L’Âge de pierre ne serait pas loin derrière.

Attrait de la nouveauté oblige, c’est Hawaii que nous avons le plus sorti ces derniers mois dans cette catégorie.

Autrement dit : Hans im Glück power ! ^^

Salut !
Nous avons été plusieurs déçus par Glen More à 4 ou 5 joueurs mais à 2 ou 3 vous vous amuserez bien. En revanche c’est vraiment pas un brise-neurones, plutôt un jeu assez léger. Pour ton jeu placement/gestion/combinaison le mieux semble Troyes. Méditerranée est excellent à deux et plus mais pas de kubenbôa. Laisse tomber El grande et imperial à deux c’est pas jouable.Les princes de florence est ma dernière acquisition, dix parties au compteur, avec la variante il se joue très bien à deux. Mais pas de kubenbôa.
tigre et euphrate correspond bien aussi à tes critères mais à deux il y aura zéro imprévu, c’est une partie d’échecs. Troyes, lui t’apportera de l’imprévu et un plus grand renouvellement des parties. Donc Troyes ! Et tigre si t’en as marre du médiéval( t’en as déjà au moins trois, je connais pas arriala). Et je rejoins Büll : tikal c’est bon de deux à quatre, j’ai jamais vu quelqu’un qui accrochait pas à ce jeu.
Amuse toi bien !