Quel sera mon prochain jeu? Help!

Alors moi, pour les jeux à deux ou plus avec gestion/pas de hasard, je plussoie les déjà cités :
Amyitis
Glen More :pouiclove:
L’age de pierre
Olympos
Tikal (ou Tikal 2…)

En plus, ils peuvent tous se jouer à plus de deux, et sont tous très bon dans toutes les configurations.
Je n’ai plus qu’à tester Troyes moi du coup… :?

lecnac dit:
Plusieurs jeux se détachent: Assyria, troyes, brass et glen more.
De nouvelles propositions: norenberc, tikal, carthagena, egizia, palais royal, Amytis, endevor et olympos. Je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Brass même si j'adore ce jeu, faut savoir que c'est un jeu pour initié exclusivement, c'est vraiment un gros gros morceau, faut bien savoir avec qui tu y joueras et être sur que cette personne est motivé par le jeu.
Endeavor a deux ou trois joueurs c'est pire que les pilliers de la terre, c'est pas vraiment fait pour...

dans ma ludo, les jeux qui se joue aussi bien a 2 qu'a 3 ou 4 sont
l'age de pierre et tikal 2 dans la catégories accessible

carson city et dungeon petz dans la catégorie jeux costaud

voilà pour mon avis :wink:
ZaTaWee dit::
Brass (bien qu'un peu alambiqué mais tellement bon !),

Je dirais que Brass est vraiment très alambiqué! Passée la première partie, il est vraiment génial, mais par contre faut se farcir les règles!

Ludiquement,

Eve

Dans ceux que tu cites, ceux que je préfère sont:

troyes,
brass,
yspahan -mais on n’est pas dans la catégorie brise neurones-,
assyria,
les piliers de la terre -mais si tu n’aimes pas que le hasard prenne une grande place tu peux être frustré car il y en a quand même pas mal au tirage des bâtisseurs, même si ça se gère très bien, c’st une question de goût et de ce que tu es prêt à avoir comme hasard dans ta partie-,
tigre et euphrate,
les princes de florence,
l’âge de pierre-plus léger que tous les autres cités-,
Méditerranée,
El grande,
Java.

Par contre je n’aime pas du tout smallword, qui est vraiment plus un jeu de tactique que de stratégie , je trouve. Surtout à plus de 2: dès que ton tour revient de jouer, tout a changé ou presque et ça m’énerve!!!

Je rajoute Amyitis, Khronos, Nautilus, Péloponnes, Magna grecia, léonardo da vinci, L’année du dragon. J’avoue j’ai eu la flemme de regarder si tu les avais déjà :mrgreen: ,

Ludiquement,

Eve

BackDraft dit:
lecnac dit:
Plusieurs jeux se détachent: Assyria, troyes, brass et glen more.
De nouvelles propositions: norenberc, tikal, carthagena, egizia, palais royal, Amytis, endevor et olympos. Je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Brass même si j'adore ce jeu, faut savoir que c'est un jeu pour initié exclusivement, c'est vraiment un gros gros morceau, faut bien savoir avec qui tu y joueras et être sur que cette personne est motivé par le jeu.
:wink:

Grâce à Caylus je crois que je suis prêt à relever le défi des règles de la mort qui tuent non?

Bon je récapépette:

Assyria, Troyes et Amytis se détachent. (voir glen more et de vulgari)

Je laisse tomber (pour l'instant) les piliers, les princes, Endeavor, tigre, olympos et hansa qui soit se jouent de préférence à plus de 2. Quand à Brass, il est donné à partir de 3 et j'ai peur de l'adaptation (forcée ?) pour 2.

Concernant L'âge de pierre, il semblerait que la chance interviennent un peu plus par rapport aux autres ce qui me freine.

Yspahan, palai royal et cartagena semble un peu léger mais je me les met sous le coude car il conviendrait à ma femme qui n'aime pas les brises neurones et kubenboâ.

J'ai découvert norenberc, egizia, et notre dame qui, d'après leur fiche, se rapprocheraient de mes goûts.

Enfin le thème de Dungeon ne me plait pas.

Si vous avez d'autres suggestions et remarques je suis tout ouï.

Adishatz**

Je plussoie Yspahan !!
J’avais comme toi demandé sur le forum ce style de question, et on m’a proposé Yspahan.
Je l’ai acheté et j’en suis fort ravi!! Se joue très très bien à 2, tous comme à plus!

Pour ta remarque sur l’age de pierre, il y a en effet une part de hasard, car tu tires le nombre de ressources gagnées par tour aux dés.
Mais franchement, il est assez léger et très sympa…

À savoir que la variante de Brass n’est absolument pas forcée et qu’elle découle sur un jeu à 2 mirifique ! Les sensations sont certes différentes mais l’épopée Brass et belle et bien là.

Claque dans la tronche.

Méditerranée et La Havane ,
fonctionnent très bien à 2.

en jeu abstrait je conseille :
Les jeux du projet GIPF :
- DVONN/ZERTZ/GIPF/YINSH/PUNCT/TSAAR

Puis KAMISADO
Puis DIABALIK

En jeu à 2 :
- Babel
- Jaipur
- Schotten totten

En jeu moyen :
-Yspahan
-L’age de PIERRE
-San MARCO
-MEDINA

En Gros JEU :
- Puerto RICO
- Caylus
- Agricola
- Steam

Le plus rapide et accessible (tout public) est sans conteste Yspahan dans ta liste.

Au dessus, se détachent pour ma part :
- Tigre et Euphrate pour l’élégance des règles (et une ambiance calme autour de la table).
- Troyes avec des parties qui se renouvellent très bien tout en restant très disputées.
- Amyitis pour les nombreuses façons que le jeu propose pour rester en course.

Après, cela dépend si tu préfères en ce moment un jeu de tuiles, de dés, ou de Kubenbois.

aliceloic dit:Je plussoie Yspahan !!
J'avais comme toi demandé sur le forum ce style de question, et on m'a proposé Yspahan.
Je l'ai acheté et j'en suis fort ravi!! Se joue très très bien à 2, tous comme à plus!

Il a l'air bien mais trop "léger"
cycyx dit:Pour ta remarque sur l'age de pierre, il y a en effet une part de hasard, car tu tires le nombre de ressources gagnées par tour aux dés.
Mais franchement, il est assez léger et très sympa...

elijah29 dit:À savoir que la variante de Brass n'est absolument pas forcée et qu'elle découle sur un jeu à 2 mirifique ! Les sensations sont certes différentes mais l'épopée Brass et belle et bien là.
Claque dans la tronche.

Alors je ne les élimine pas définitivement!

A moins d'un retournement de situation je vais me procurer Troyes (et peut être même Amyitis) vu les avis proposés.

Merci pour toutes vos réponses et propositions. Elles m'ont permis de découvrir certains jeux et cadrer plus précisément le fonctionnement d'autres.

Adishatz

SmallWorld, c’est quand même de la balle…et pis ça change un peu du kube en bois…c’est bien à 2,3, 4 et même 5, c’set rapide, fun et un peu méchant.

Je plussoie cartagena qui est très court, mais vraiment très bien.

Et je relance d’un Taluva qui est jolie, stratégique et vraiment bien

Concernant smallword, je n’en doute pas et ça fait un moment que mon frère me tanne pour essayer un nouveau type de jeu sans kubenboâ ni gestion. Je crois d’ailleurs qu’il va se l’acheter.

Pour Taluva je crois qu’il est épuisé et du coup hors de prix en occasion. Je suis déçu de l’avoir découvert si tard.

Adishatz

J’insiste aussi pour Carson City
Thématique réussie - on construit vraiment sa ville - de la réflexion intense malgré des règles simples et vite assimilées. Un peu de hasard si on veut, via des duels pour s’approprier un emplacement ou une action. Hasard trèèèès pondéré quand même :-)
Enfin, Carson Cityse joue très bien à 2 puisque le verso du plateau est conçu pour cette configuration. :pouicgun:

Effectivement je l’avais loupé celui là. Après un bref aperçu il semblerait me convenir.
ça à l’air un très gros jeu aux règles particulièrement fournies comme j’ai pu le lire dans quelques avis; même pas peur!

Je relance d’un kingdom Builder et d’un Fresco

bonsoir,

comme pas mal de personne, Troyes est incontournable.
par contre, je vois tres peu de personne citer Tigre et euphrate.
pourtant, il est excellent, à 2,3 ou 4 joueurs.
vu que tu recherches un jeu de reflexion ( brise neurone comme tu le dis si bien!!), Tigre & euphrate entre tres bien dans cette categorie de jeu.

les 2 jeux peuvent entrer dans ta ludotheque sans aucun probleme.
etant 2 jeux differents, mais si bon à jouer et à rejouer. :)

donc, je te les conseilles tous les 2.

concernant smallword, hummm.
cela depend, moi je l’ai à la maison, avec toutes les extensions de base.
il n’est plus sorti depuis environ 1 an. (peut etre ai-je d’autres jeux à sortir!!)
++

Bonjour,

Troyes, Dungeon Petz, Yspahan, La Havane, Cyclades → c’est du tout bon !!

Carson City et Amyitis, ils sont dispos ? je pensais que non…

EtCartagena ?
T’as laissé tomber ?

Finalement se sera Troyes … et Assyria.
J’ai suivi vos conseils et ces jeux semblent coller avec ce que je voulais pour cette fois.
Je n’ai pas laissé tomber Cartagena car il m’a l’air tout à fait adapter à ma femme qui n’aime pas forcément les briseneuroneskubenboâgestion.

Encore merci pour toutes vos propositions. Ma ludothèque idéale vient subitement de grossir. Le seul problème se sera de me décider pour mon (ou mes) prochain(s) achat(s), mais ceci est une autre histoire et surement que je reviendrait vers vous pour d’inestimables conseils.

Adishatz.