Dncan dit:Les histoires de voyage dans le temps avec effet d'une période à l'autre, c'est effectivement le thème du très bon (et bien brise neurones) Khronos, par Arnaud Urbon et Ludovic Vialla, un jeu sorti chez Matagot en 2006. A noter que ce jeu avait été primé au concours des créateurs de la ludothèque de Boulogne-Billancourt. Le plateau présentait trois volets correspondant à des époques différentes, et les actions sur l'un des plateaux provoquaient des réactions sur les plateaux supérieurs (époques ultérieures).
Pourquoi en parles-tu autant au passé? C'est pour coller au thème?
Intéressant ce fil de discussion. Ce qui me brancherait bien personnellement c’est une bonne adaptation du gameplay de Dungeon Keeper en jeu de société (pas Dungeon Lords donc).
Khelz dit:Intéressant ce fil de discussion. Ce qui me brancherait bien personnellement c'est une bonne adaptation du gameplay de Dungeon Keeper en jeu de société (pas Dungeon Lords donc).
Moi j'ai plutot bien aimé donjon Lords. Dans le meme genre, j'ai testé il y a peu un jeu qui vient de sortir grace a un financement participatif, Boss monster http://www.kickstarter.com/projects/bro ... -card-game moins strategie, mais plus de coups de putes entre joueurs
Khelz dit:Intéressant ce fil de discussion. Ce qui me brancherait bien personnellement c'est une bonne adaptation du gameplay de Dungeon Keeper en jeu de société (pas Dungeon Lords donc).
J'ai failli gueuler, mais j'ai pris le temps de relire ton commentaire lentement, et le mot clé c'est gameplay. Tu as raison, c'est clair qu'il a changé complètement le système de jeu, mais tu dois reconnaître qu'il a retranscrit l'esprit du jeu avec brio. Le thème est 99% respecté, l'humour est là dans les règles et le 1% c'est qu'il n'y a pas assez de sadisme dans le jeu (on n'a que trop peu d'occasions de tabasser ses lutins, et pas de torture de héros). Adapter du jeu vidéo en temps réel en jeu de société ce n'est pas facile, mais il en est capable. Je pense que ça aurait donné quelquechose de trop proche de Space Alert : une bande son plutôt qu'un sablier, une phase de construction/exploration tous en même temps à la Galaxy trucker, et l'arrivée des héros. Et toi, à quoi pense-tu ?
J'ai failli gueuler, mais j'ai pris le temps de relire ton commentaire lentement, et le mot clé c'est gameplay. Tu as raison, c'est clair qu'il a changé complètement le système de jeu, mais tu dois reconnaître qu'il a retranscrit l'esprit du jeu avec brio. Le thème est 99% respecté, l'humour est là dans les règles et le 1% c'est qu'il n'y a pas assez de sadisme dans le jeu (on n'a que trop peu d'occasions de tabasser ses lutins, et pas de torture de héros). Adapter du jeu vidéo en temps réel en jeu de société ce n'est pas facile, mais il en est capable. Je pense que ça aurait donné quelquechose de trop proche de Space Alert : une bande son plutôt qu'un sablier, une phase de construction/exploration tous en même temps à la Galaxy trucker, et l'arrivée des héros. Et toi, à quoi pense-tu ?
Si tu veux gueuler n'hésite pas, chacun ses goûts après tout En fait pour moi Dungeon Lords passe complètement à côté de ce qui est "fun" dans Dungeon Keeper: c'est à dire son côté immersif fondamentalement Ameritrash. Dungeon Keeper, dans son gameplay est avouons-le, immensément plus proche d'un 4x que d'un simple jeu de gestion. Quand je pense à Dungeon Keeper, tout de suite j'imagine un jeu de société avec des figurines, des sorts, des combats intéressants et immersifs (tout sauf une résolution "solo" alambiquée), des jolies tuiles de donjon qui peuvent se connecter les unes aux autres pour finalement pouvoir atteindre le donjon des adversaires (peut-être un peu à la "Wiz-War" ou Dungeon Twister). Pour ma part je n'ai pas beaucoup aimé Dungeon Lords; non pas que ce soit un mauvais jeu en soi (et évidement ça n'engage que moi, les goûts sont subjectifs). Mais j'aimerais une adaptation beaucoup plus tactique qui n'oublierait cependant pas l'aspect développement (construction des salles et couloirs + ressources). Je souhaite pouvoir effectuer des actions dont les choix ne sont pas limités par les actions qu'auraient sélectionné les autres joueurs (jamais compris l'intérêt de ce mécanisme) Je veux être dans le donjon, je veux pouvoir détruire le coeur du ou des donjon(s) adverse(s), et ne pas devoir compter des points de victoire à la fin pour découvrir "magiquement" qui est le vainqueur. Bref quelque chose qui ressemble à Dungeon Keeper, et pas uniquement au niveau de la thématique
Ah j’aime ce genre de sujets! U.F.O (ou XCOM, ou ennemy unknown, je sais jamais comment s’appelle ce truc), oui, mais bon courage à celui qui tentera ça. Déjà que c’est lourd en jeu video, j’imagine même pas en plateau, ou alors il faudrai choisir entre le micromanagement et l’aspect gestion stratégique… Ce qui est quand même dommage. Certains parlent de The Wire, c’est sûrement trop vaste aussi. Il y a deux solutions selon moi : _ se centrer sur le deal et en faire un jeu de “gestion” où l’on joue au chat et à la souris avec les flics et Omar… _ Un jeu “narratif” dans lequel chaque joueur essaie de faire avancer l’intrigue dans son sens (des “objectifs”). En gros profiter de la richesse narrative de la série pour permettre de dériver de celle-ci tout en restant dans sa logique tragique. En gros le point de départ et le point d’arrivée sont fixes, mais il y a de multiples manières d’y arriver. Avon est arrêté ou pas, un tel meurt, ou ne meurt pas, ou meurt plus tôt que dans la série, l’équipe de Daniels se reforme ou pas, etc… Les joueurs devraient essayer d’amener l’intrigue dans leur sens… Ca me plaisait vachement d’imaginer un truc comme ça mais quand j’ai essayé de coucher ça sur le papier et de coller un gameplay malin dessus…
le Zakhan noir dit:Pourquoi en parles-tu autant au passé? C'est pour coller au thème?
Parce qu'il est sorti en 2006, et plus forcément évident à dénicher aujourd'hui. On le trouve parfois en déstockage...
Le problème de Khronos quand même, c'était la lourdeur des règles et le trop grand nombre de contraintes de placement qui rendait le jeu assez fastidieux. Au final, le jeu avait des réminiscences d'un Tigre & Euphrate, sans en avoir les qualités. Personne autour de moi n'a accroché.
Comme beaucoup, la Horde du Contrevent me paraît un back plus que solide pour faire un super JdP mais, il va falloir s’accrocher pour avoir un gameplay à la hauteur de la richesse de l’oeuvre. Pour ma part, et en toute modestie, j’ai ça en proto dans mes cartons mais je n’arrive pas à lui donner l’épique que je voudrai… dur dur… La saga Le Prince du Néant mériterait aussi son portage en JdP. Une guerre politico-religio-magique, un excellent page-turner dans un univers fantasy très sombre. Pour “The Wire”, j’ai la conviction qu’un jeu sur ce thème profiterait de l’habillage mais ne pourrait pas rendre compte de la complexité de la série et des personnages, en jdr éventuellement. Je verrai bien un JDP sur le jeu vidéo Syndicate (ou plus simplement sur le jdr Cyberpunk) : des Solos qu’on upgrade au fur et à mesure de la campagne ( = un ensemble de scenarii : un peu en mode Mice and Mystics, Gears of War, une campagne quoi…). A mon sens, ça se prêterait bien à de la figouze, of course…
Moi ce qui me ferait triper c’est un vrai jeu sur le cinéma, un genre d’Automobile (de Wallace) mais sur le thème de la guerre des studios du début jusqu’en 1950/60. Du bon Kubenbois ! Si je devais bosser sur un, ça serait celui là (et si ça devait sortir, j’aurais peur d’être trop critique sur le thème, la mécanique)
Lapinesco dit:Moi ce qui me ferait triper c'est un vrai jeu sur le cinéma, un genre d'Automobile (de Wallace) mais sur le thème de la guerre des studios du début jusqu'en 1950/60. Du bon Kubenbois ! Si je devais bosser sur un, ça serait celui là (et si ça devait sortir, j'aurais peur d'être trop critique sur le thème, la mécanique)
Avec un point de vue de producteur? de patron de studio?
Lapinesco dit:Moi ce qui me ferait triper c'est un vrai jeu sur le cinéma, un genre d'Automobile (de Wallace) mais sur le thème de la guerre des studios du début jusqu'en 1950/60. Du bon Kubenbois ! Si je devais bosser sur un, ça serait celui là (et si ça devait sortir, j'aurais peur d'être trop critique sur le thème, la mécanique)
Avec un point de vue de producteur? de patron de studio?
Plutot patron de studio (en reprenant les 5 majors, les bif five) avec un système à la Brass, où tu as 2 "époques" avec une cassure qui déclenche une autre manière de faire, coté thème je vois évidemment la fin du trust fin années 40, où ils doivent abandonner leur réseau de salles. Et pourquoi pas une troisième époque avec la conccurence de la télé, début 60. Coté évènements critiques, le code hays, la phase anti-communiste.
valkriss dit:un souhait bien modeste mais trippant : - SPACE HULK où les Genestealers serait gérés par le jeu en lui même (zombicide like) alors, Space Hulk deviendrait un pur jeu de coop dans un univers ultra stressant
Il existe une règle solo dans l'extension Deathwing si je me trompe pour gérer les genestealers, peut être pas très élaboré si je me souviens bien. Par contre, je pense qu'il doit être possible de créer une I.A convenable pour ce jeu en s'inspirant de ce qui à été fait pour Conflict of Heroes par exemple. Mais bon, inutile d'attendre quoi que ce soit de Gamesworkshop. Elle est très basique l'I.A dans Zombicide et même beaucoup trop prévisible de mon point de vue, celle de Gears of War à l'air de "roxer" un peu plus.
un jeu de gestion sur le zombies, ou le joueur se placerait du côté zombie luttant pour survivre contre les hordes d’humains qui veulent les dégommer. les zombies pourrait progresser au fil du jeu en bouffant des humains, passant de zombie tout lent à la walking dead à des zombie rapide et véloce à la “je suis une légende”. ayant chaucn leur avantage et inconvénients évidemment, le joueur-zombie qui as mangé le + d’humains à la fin de partie est déclaré vainqueur.
Phinks dit:les zombies pourrait progresser au fil du jeu en bouffant des humains, passant de zombie tout lent à la walking dead à des zombie rapide et véloce à la "je suis une légende".
Dans Je suis une légende, ce ne sont pas des zombies mais des vampires . Tu parles de zombies à L'Armée des morts. Mais l'idée est intéressante.