Quel type de joueur es tu en 2013 ?

Quel type de joueur es tu en 2013 ?
(d’après le site gus and co)

L’Encyclopédiste
Ce type de joueur est une mine d’or d’informations. Il sait tout de tout sur tout sur le monde du jeu et tout le reste. Comment? Il fréquente tous les sites d’information ludique, lit tous les forums, suit les flux RSS, Twitter, posts FB, Tumblr, écoute tous les podcasts ludiques, visionne toutes les vidéos ludiques (la liste de tous les sites de vidéos ludiques francophones). Oui, il sait tout, même sans avoir joué.

Le Stratège
Il connaît toutes les stratégies à suivre, les tactiques à préférer, même pour un jeu auquel il n’a jamais joué. On le trouve souvent autour de tables devant des parties déjà en cours à donner des conseils.

Le Savant est persuadé que chaque jeu est tronqué, et qu’il suffit d’en pénétrer les arcanes pour gagner à chaque fois. Oui, c’est possibles. D’après lui. Théorie jamais vérifiée à l’heure actuelle.

Le Paralyseur
Ce joueur aime prendre son temps. A chaque fois que c’est son tour, il bloque le flux de la partie en réfléchissant le double ou le triple de temps que les autres. Même un jeu fluide et court devient avec lui un jeu long et lent. Son ennemi juré est l’Impatient.

L’impatient
Il n’aime pas attendre. Il a besoin que le jeu se joue vite. S’il doit attendre plus que 7 secondes, il trépigne et perd patience. Il préfère les jeux rapides et fluides qui se jouent en simultané. Son ennemi juré est le Paralyseur.

Le Bouché
On n’a même pas encore commencé à expliquer les règles que déjà le Bouché dit ne pas les comprendre. On a beau ensuite lui expliquer les règles 17-18 fois, il ne les comprend toujours pas. Son ennemi juré est l’Impatient, logique.

Le Psychorigide
Ce joueur se sent obligé de suivre toutes les règles à la lettre. Toute modification ou adaptation fantaisiste le fait chavirer et lui fait perdre tous ses moyens. Ne surtout pas le contrarier! Son ennemi juré, le… Changeur bien évidemment

Le Partygameur
Ce joueur vient souvent en meute de 5-8 personnes. Son but: crier, rire et s’amuser, avec un grand Ah. Pour lui, le jeu rime avec bruit et délire. S’il voit qu’à la table d’à côté les joueurs rient plus qu’à la sienne, il n’a pas l’impression de s’amuser. Le party-game est le seul type de jeu auquel il veut jouer, tous les autres sont trop long / complexes / chiants.

Le Gameur
Ce joueur aime les grosses, les longues, les dures. Je parle de parties, bien évidemment. Si le jeu dure moins de 90′, il aura l’impression de jouer à un party-game. Si la règle fait moins de 35 pages, il aura l’impression de jouer à un party-game. S’il n’y a pas 12’000 figurines ou 12’000 petits cubes en bois jaunes, rouges et vert-fuchsia, il aura l’impression de jouer à un party-game. Et le gameur hait les party-games, fallait le préciser; ils sont la lie de l’humanité du jeu de société. Rire est une perte de temps.

Le Râleur
Très rapidement, ce joueur dira ne pas aimer un jeu, presque dès l’ouverture de la boîte. Même sans avoir joué au jeu, ou à peine après 1 tour, le râleur trouvera le jeu mauvais, nul, crétin. Et il vous le fera savoir tout le long de la partie.

Le Changeur
Ce joueur aime changer les règles, continuellement, presque même parfois sans essayer les règles de base. Il se croit créatif et original, sauf que ses changements changent vraiment le jeu, trop. Un jeu de plateau simple et équilibré deviendra un jeu de carte long et chaotique.

Le Critique
Tout au long de la partie, ce joueur ne peut s’empêcher de critiquer tel ou tel aspect du jeu, à l’emporte-pièce, sans avoir suffisamment de parties au compteur. Il se sent tellement bon critique et chargé d’une mission divine que juste après la toute première partie il courra sur les différents sites (TT, BGG, JDJ, Gus&Co) pour écrire une critique du jeu ou en commenter une. On reconnaît également ce type de joueur quand il explique à toutes les personnes environnantes, qui n’ont même pas demandé son avis, à quel point ce jeu est : déséquilibré / laid / long / chaotique / über-bien.

Le Pipôle
Ce qui motive ce joueur, c’est de connaître personnellement tous les auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs, vendeurs, graphistes. Un week-end sur deux on peut le trouver dans des foires / conventions / salons / réunions (rayez la mention inutile, s’il y en a). Le jeu de société n’est qu’une excuse pour rencontrer du monde, et de tout savoir sur les mycoses aux pieds d’un auteur, le nom du chien d’un éditeur et le plat préféré d’un distributeur.

Le Compareur
Ce joueur ne peut s’empêcher de comparer tous les jeux à d’autres jeux, en se trompant parfois / souvent. Impossible de sortir un nouveau jeu sans que ce joueur ne ressente le besoin profond de le comparer avec d’autres, plus anciens, et forcément mieux (d’après lui bien sûr). Il est par conséquent très difficile de le surprendre et il a tendance à jouer les blasés.

Le Zappeur
Il ne peut pas finir un jeu. Il en commence un, et après quelques tours, l’interrompt pour passer à un autre. Il est l’expression extrême de l’Impatient voire même du Bouché.

La Pieuvre
Avec le développement des technologies, ce joueur est constamment en train de faire 2’000 choses en même temps à la table : téléphoner, envoyer des textos, lire ses mails, surfer sur le web, lire ses tweets (Twitter et les jeux de société, qui suivre). Et évidemment, quand c’est son tour, il lui faut à chaque fois un moment pour se remettre dans la partie. Il est l’ennemi juré de l’Impatient. Mais le meilleur ami de son fournisseur d’accès internet.

Le Tricheur
Faut-il réellement le présenter? Il triche, consciemment ou pas, en changeant les règles à sa faveur, en modifiant des valeurs, en se servant dans la banque, etc. Et il finit d’ailleurs souvent par gagner.

Le Correcteur
Ce joueur revient toujours sur son coup. Il joue, et reprend à chaque fois ce qu’il vient de faire, au tour du joueur suivant ou même plus tard. Il est l’ennemi juré du Psychorigide.

Le Fourbette
Aussi communément appelé le Traître, ou l’enfoiré. Ce type de joueur adoooore les jeux d’enfoirés dans lesquels il peut trahir à tire larigot (j’adore cette expression, ici son étymologie). Coups dans le dos, alliances, mensonges, bluff, diplomatie, le Fourbette se délecte de manigances, manipulation, et tromperie. Ses jeux préférés : Diplomacy, BSG, Rencontre Cosmique, REX, Loups-Garous et consœurs (un comparatif de tous les Loups-Garous-like). Son joueur préféré, le Caliméro (cf ci-dessous). L’excellent podcast ludique Proxi-Jeux parle également de jeux d’enfoirés ici.

Le Calimero
Ce joueur se plaint tout le temps et a l’impression que la Terre entière s’en prend toujours et uniquement à lui. Dès qu’un autre joueur lui fait une « crasse », ce joueur se braque pour le reste de la partie et a presque envie de quitter la table. De toute façon, tout le monde est contre lui. Son ennemi juré, le Fourbette, qui adore du coup s’en prendre à lui, la « victime » toute trouvée.

Le Triple-Lames
Au début, il n’y avait qu’une seule sur les rasoirs. Puis, une deuxième, et une troisième, etc. Quel est le rapport avec les jeux de société? Comme avec les rasoirs, il y a constamment des nouveautés. Ce joueur les apprécie tout particulièrement. Il a toujours besoin d’acheter tout ce qui sort, même sans y jouer, juste pour se sentir à la point de l’actu ludique. Le Triple-Lames est bien souvent également un Encyclopédiste.

le Causeur
Celui pour qui dans “Jeux De Société” ce qui est important c’est “Société” et qui passe son temps à discuter le bout de gras avec les passants/joueurs en attente. Phrase la plus entendue à la table de ce joueur : “JOUE !!”, sa phrase favorite “Mais pourquoi tu n’a pas dit ce que tu jouais”

J’ai voté la fourbette même si des fois j’ai tendance à avoir un pti côté calimero qui ressort :mrgreen:

Je suis pas dedans, je serais plutôt gameur mais avec du partygame dedans, ou du léger quand même.

Faut cocher le + proche, car le multi choix n’est pas possible :mrgreen:

J’ai mis gameur du coup. :wink:

Pas dedans non plus, j’suis triclassé impatient (que j’ai voté), encyclopédiste et changeur :wink:

Psychorigide. Relativement. :modopouic:

Assez psychorigide pour moi. Même pour les variantes, ils faut qu’elles soient approuvées par des joueurs ayant une bonne connaissance du jeu de base pour que j’ai confiance. :mrgreen:

Bon moment de rigolade, merci ! :lol:

Je vais dire que je suis plutôt le critique.

On dirait un sujet sur Rencontre Cosmique :pouicbravo:
Oups! Je fais mon Encyclopédiste :roll:

moi je dirais plutôt :
une fourbette gameuse mais qui aime se marrer comme de si je jouais à un party-games de 4heures en fait :kingboulet:

Arfff … Mes amis de jeux, m’appellent le Tchatcheur, l’embrouilleur, le mange-cerveau et j’en passe. Toujours à l’ouvrir pour essayer d’influer comme au possible leurs actes pour que j’y sois gagnant, et qu’ils le soit aussi d’ailleurs, enfin qu’ils pensent l’être, sinon je ne suis pas crédible.

Et j’adore ça, déjà cela amène de l’ambiance à la table comme je leur dis en fin de partie, quand ils râlent gentiment sur le fait que je les ai embrouiller. Si c’est pour jouer dans son coin…

Donc, je pense voter " Le Fourbette " Après je ne dis pas qu’un petit Caliméro de temps en temps passe bien :) Mais ça je pense qu’on l’est tous, mais plus sur le côté pas de chance du hasard.

J’ai mis triple lame (j’ai honte, mon banquier aussi…)

Sinon il manque le Causeur, celui pour qui dans “Jeux De Société” ce qui est important c’est “Société” et qui passe son temps à discuter le bout de gras avec les passants/joueurs en attente. Phrase la plus entendue à la table de ce joueur : “JOUE !!”, sa phrase favorite “Mais pourquoi tu n’a pas dit ce que tu jouais” :artistpouic:

Moi j’aimerais qu’on me donne l’antidote anti-Caliméro car c’est pénible pour le Caliméro mais encore + pour ceux qui jouent avec !

J’ai rajouté le causeur mais je ne peux plus modifier le sondage…

attention il y a déja un tricheur parmi nous ! :lol:

Psychorigide, what else !

Il en manque un:
l’influenceur : Toujours en train de commenter le tour des autres pour essayer de les influencer. A base de “T’es sur que tu veux faire ça?” ou “Ouais… je l’aurais pas mis là” Il ne peut pas s’empêcher de donner des conseils (plus ou moins valable) pour déstabiliser les autres.

C’est tout moi :mrgreen:

Suite a une discussion avec YoshiRyu je me sens de dire le psychorigide , mais j’ajouterai une dose de gamer un peu aussi , le fourbette un peu, y pas la catégorie du jamais rassasié, un jeu dans une soirée c’est pas assez , deux non plus trois non plus …et à la fin de la nuit on arrête déjà ?

:mrgreen:

Je me qualifie comme étant un Encyclopédiste Psychorigide.
Et ce soir, je vais jouer avec Calimero, la Pieuvre et la Fourbette.

Fourbette, au rapport.

Mais je suis pas forcement fan de tous les jeux cités : ça manque énormément de subtilité tout ça (sauf Battlestar Galactica :pouiclove: ).
Je trouve infiniment plus jouissif le coup de poignard dans le feutré, dans des jeux qui ne s’y prêtent pas avec autant d’évidence.