Quel univers n'a pas encore été (suffisamment) exploité ?

Le thème pour un jeu, c’est important, ça ne fait pas tout, sans une bonne mécanique c’est inintéressant.
Pourtant une mécanique huilée, sans un thème, ça rebûte pas mal de monde.

L’héroic Fantasy, les vampires, le western, tout cela a déjà inspiré quelques jeu mais y a-t-il des univers (réels ou imaginaires) qui mériteraient plus de jeux ?

Pour Dune, je connais 2 (vieux) jeux et un jeu de cartes (qui a fait un bide je crois), j’aimerai bien un jeu dans cet univers.

La plupart des jeux sur Star Wars sont nazes. J’aimerais bien un gros jeu à la TI3 pour cet univers.

Sinon il y a plein de périodes historiques de changements (où il y a du mouvement, des trucs à faire) qui n’ont pas été énormément exploitées : les grands navigateurs, la Révolution francaise, la décolonisation…

Hmmm ! Sujet vaste et interessant, merci Le Poney :D
Le western a été exploité, mais pas tant que cela.
Dans l’univers du wargame, j’ai l’impression que toutes les périodes historiques et pratiquement tous les pays ont été couverts…mais sur un plan militaire évidemment.
Je ne connais pas suffisamment les jeux de rôles, mais ils explorent encore plus d’univers me semble-t-il.
Pour le jeu de plateau…la SF est un peu en retrait. L’Afrique et l’Amérique du sud ne sont pas souvent à l’honneur…sauf dans les périodes coloniales. Certains siècles sont peu exploités (XVIII et XIXieme, le Haut moyen-Age aussi)…
Pour les univers “pré-construits” par la littérature…ah, là je suis en panne d’idées :oops:
Ah, j’oubliais…la politique ! A part Die macher et quelques petits jeux plus parodiques qu’autre chose, ben…c’est un peu faiblard.

Je serais partant pour un jeu de figurines dans l’univers du disque monde de Pratchett.

Un peu comme Helldorado avec une boite d’agents du guet, une autre d’assassins, les mages, etc.

On peut rêver :wink:

heu merci :oops:

quelqu’un m’a soufflé en MP que la BD n’était pas exploité alors qu’elle couvrait beaucoup d’univers.

le jeu de rôle reprend beaucoup d’univers que le jeu de plateau ne traite pas (enfin à ma connaissance).

Je ne connais pas de jeu Shadowrun/Cyberpunk (quoi qu’il y a eu un jeu de figurine) ni vampire (encore que ?)…

Ahhh Pratchett… un jeu avec le même humour ce serait bien !

Le Zeptien dit: Ah, j'oubliais...la politique ! A part Die macher et quelques petits jeux plus parodiques qu'autre chose, ben...c'est un peu faiblard.

Oui la politique est très mal représentée.

[mode nostalgique on]

Gamin j'avais un jeu qui simulait une campagne présidentielle avec quatre partis.

Il fallait construire son programme. en fonction de celui-ci on recebait en cours de partie des soutiens(intellectuel, militaires, religieux,police, syndicats) qui apportaient des voix.

On pouvait même tenter de prendre le pouvoir par révolution ou coup d'etat...
(Soupir nostalgique...) Je ne me souviens plus de son nom :holdpouic:

[Mode nostalgique off]

la lutte des classes. Les conflits de religion (un twilight struggle religieux avec plusieurs joueurs par exemple).

Des jeux de coopération/compétition sur l'écologie(quatre types de joueurs: gouvernement, entreprise,lobby écologiste, consommateurs), la vie d'entreprise( binome de joueurs:entrepreneur et syndicat d'une même entreprise contre d'autres binomes)...
Je ne connais pas de jeu Shadowrun/Cyberpunk (quoi qu'il y a eu un jeu de figurine) ni vampire (encore que ?)...

Netrunner?

Tout les univers ont été traités, mais tout cela marche par mode.
Il y a deux ans, a la même question, on aurait dir “les wikings” !

Le western cité plus haut donne (far-west) 93 réponses dans Tric Trac. En général de vieux jeux : les westerns sont passés de mode.

Il y a eu un jeu de cartes à collectionner sur le thème de Shadowrun, nommé… Shadowrun ; sympa, très beau, mais moins passionnant que Netrunner.

Je trouve aussi les thèmes politiques sous-exploités. J’ai joué à Die Macher et c’est une vraie réussite, un vrai bon jeu qui s’inspire d’un thème ultra-réaliste (les élections fédérales allemandes) ; en France en jeu politique on a “Des thunes et des urnes”, qui en fait n’est pas un jeu politique…

Un grand thème longtemps sous-exploité est en train de l’être, l’univers Conan le barbare : un jeu de rôle et un jeu de cartes sont sortis, un jeu de plateau est en préparation (par les auteurs de “la guerre de l’anneau”, miam !).

On peut toujours trouver des thèmes historiques, très précis (dans le temps ou l’espace), qui n’ont pas produit de jeux. Mais globalement je pense qu’on a eu un peu tout. Le tout est de savoir comment on traite les choses - sur la deuxième guerre mondiale par exemple on a des tonnes de jeux militaires, mais on pourrait imaginer des jeux sur la résistance, des jeux d’intrigue politique… Idem sur Napoléon ou l’antiquité.

jmguiche dit:Le western cité plus haut donne (far-west) 93 réponses dans Tric Trac. En général de vieux jeux : les westerns sont passés de mode.

Oui, sauf que ces jeux ont été créés à des moments où le western était déjà passé de mode. C’est des cycles, et ça reviendra - le western est immortel…

jmguiche dit:Le western cité plus haut donne (far-west) 93 réponses dans Tric Trac. En général de vieux jeux : les westerns sont passés de mode.

c'est comme le genre au cinoche : on disait ça quand Eastwood a superbement raccroché avec Unforgiven, et tout le monde (?) a adoré. Un bon jeu western pourrait surprendre tout aussi bien...
La plupart des jeux sur Star Wars sont nazes. J'aimerais bien un gros jeu à la TI3 pour cet univers.

Ca sent la période des amours au pays des pingouins andalous ou quoi ? :D
Je serais tenté de dire pareil mais avec le génial TI3 et Starcraft qui s'annonce sous peu, ça risque de faire pas mal de "gros" jeux huilés à la perfection sur le thème spatial.

En fait c'est super difficile comme question car, on a sans doute pas encore tout fait au niveau des mécanismes et des mix de mécanismes, mais pour les thèmes il y a déjà vraiment de tout et n'importe quoi (.. après la qualité c'est autre chose, mais bon..)

Moi je verrais bien :
- Un jeu sur l'univers carcéral à la Oz, et si possible interdit aux moins de X ans car suffisament adulte, réaliste et fun aussi.
- Un jeu sur les Relations Internationales (il n'y a que le vraiment très bon Twilight Struggle)
- Un jeu dans l'univers de la mafia, des gangsters, ou des gangs
- Un jeu sur les Vampires (y'en a pas des masses)
- Un GROS jeu à la Empire Earth, qui irait de la préhistoire au futur

.. etc

les fleurs, le vent, les nuages, la pluie, les rochers, le soleil etc. :)

El comandante dit:La plupart des jeux sur Star Wars sont nazes. J'aimerais bien un gros jeu à la TI3 pour cet univers.

Tant que l'on voudra adapter Star Wars, on se plantera. Il faut trahir l'univers de départ pour en faire quelque chose de bien. Mais quand on trahit suffisamment bien, on ne reconnaît plus l'univers de départ.

Parallèle : C'est comme adapter Tintin en film : ça peut être sympa, bon enfant, mais pas terrible au final. En revanche quand Philippe De Broca fait l'Homme de Rio, il réalise un excellent film comique d'aventure (le genre est rare -on voit plus souvent des films d'action/aventure avec de l'humour- et casse-gueule).
piesstou dit:
La plupart des jeux sur Star Wars sont nazes. J'aimerais bien un gros jeu à la TI3 pour cet univers.

Je serais tenté de dire pareil mais avec le génial TI3 et Starcraft qui s'annonce sous peu, ça risque de faire pas mal de "gros" jeux huilés à la perfection sur le thème spatial.

"bien huilés", ça se discute pour TI3, et on verra pour Starcraft.
Et aucun des deux ne permet d'envoyer une volée d'Interdictor à l'autre bout de la galaxie, ou de prendre la situation de la République et de faire ensuite évoluer selon les actions des joueurs... Ca on est dans le pur thème... (les eurogamers peuvent se signer :) ).
piesstou dit:- Un jeu sur l'univers carcéral à la Oz, et si possible interdit aux moins de X ans car suffisament adulte, réaliste et fun aussi.

Escape from Colditz ?
piesstou dit:- Un jeu sur les Relations Internationales (il n'y a que le vraiment très bon Twilight Struggle)

Pas trop d'accord là. TS simule avec légèreté la guerre froide à travers un enchaînement de gestion de mains plus ou moins bonnes assaisonnées de jets de dés plus ou moins bons. Et c'est du 1 contre 1, ce que ne sont pas les RI. POur moi pour l'instant, Diplomacy reste insurmonté dans l'épure : tu ne peux rien faire seul, tu ne peux gagner à plusieurs. Un jeu plus actuel incluerait évidemment plus de choses. Il y a un bon point de départ, c'est le jeu Suprématie, customisable à souhait.
piesstou dit:- Un jeu dans l'univers de la mafia, des gangsters, ou des gangs

Supergang ? Bootleggers ?
piesstou dit:- Un jeu sur les Vampires (y'en a pas des masses)

yep, juste un JCC Vampire je crois.
Fury of Dracula ?
piesstou dit:- Un GROS jeu à la Empire Earth, qui irait de la préhistoire au futur

...s'il est jouable, c'est une bombe. ;)
ivy dit:les fleurs, le vent, les nuages, la pluie, les rochers, le soleil etc. :)

yep, c'est vrai ça, un jeu sur la vie. "Vous êtes un écosystème.."
Cela dit il y a Ursuppe. :) Y'a bon le caca, miam. :pouicboulet:
ivy dit:les fleurs, le vent, les nuages, la pluie, les rochers, le soleil etc. :)

Qu'est-ce que c'est que ces thèmes de fille !? :twisted:

Univers, le mot est vaste !

On peut parler d’univers géographique (ras-le-bol des cartes des USA ou de l’Allemagne…), d’univers historique (vive le Moyen Age !), d’univers professionnel (marchand, mercenaire/soldat/guerrier, ensuite…?) ou encore d’univers donné, celui imaginé par un auteur (Star Wars que s’est approprié George Lukas, Dune, Lovecraft, Londres à l’époque victorienne, etc.).

Si univers signifie aussi ambiance, j’aimerais retrouver un climat à la Enki Bilal… Mais est-ce que ce serait vendeur/porteur, c’est à voir…

El comandante dit:
piesstou dit:

"bien huilés", ça se discute pour TI3, et on verra pour Starcraft.
Et aucun des deux ne permet d'envoyer une volée d'Interdictor à l'autre bout de la galaxie, ou de prendre la situation de la République et de faire ensuite évoluer selon les actions des joueurs... Ca on est dans le pur thème... (les eurogamers peuvent se signer :) ).

Ce jeu existe! Ou plutôt existait :holdpouic: : il s'appelait Freedom in the galaxy :pouiclove: de SPI :pouiclove: :pouiclove:
MOz dit:

Qu'est-ce que c'est que ces thèmes de fille !? :twisted:
ivy a raison, faut se renouveler, les petits amis...
Le médiéval et/ou fantastique, on en a à la pelle.

Les fleurs : Jungle Speed Flower Power, Garden party
Le vent : Ballon'sCup, Eollis
Les nuages : Le tapis volant

J’ai un jeu sur la télévision dans mes p’tits papier… Il faudra que je le travail un peu celui ci !
Bon, ok, c’est une société qu’on gère, et alors ?