Quel univers n'a pas encore été (suffisamment) exploité ?

Babayog dit:
ivy dit:les fleurs, le vent, les nuages, la pluie, les rochers, le soleil etc. :)

Les fleurs : Jungle Speed Flower Power, Garden party
Le vent : Ballon'sCup, Eollis
Les nuages : Le tapis volant

oui, et j'en connais même bcp plus, mais ce n'est rien du tout à côté des autres thèmes.

Ben pour Starwars il y a déjà Star Wars - The Queen’s Gambit qui a une bonne moyenne sur TricTrac.
D’accord, il n’est pas en vente en France et il y en a pas beaucoup d’autres mais comme personne ne le cite je me suis senti obligé.
Et de plus, ça ressemble pas trop à TI3.

bertrand dit:
El comandante dit:
piesstou dit:
La plupart des jeux sur Star Wars sont nazes. J'aimerais bien un gros jeu à la TI3 pour cet univers.

Je serais tenté de dire pareil mais avec le génial TI3 et Starcraft qui s'annonce sous peu, ça risque de faire pas mal de "gros" jeux huilés à la perfection sur le thème spatial.

"bien huilés", ça se discute pour TI3, et on verra pour Starcraft.
Et aucun des deux ne permet d'envoyer une volée d'Interdictor à l'autre bout de la galaxie, ou de prendre la situation de la République et de faire ensuite évoluer selon les actions des joueurs... Ca on est dans le pur thème... (les eurogamers peuvent se signer :) ).

Ce jeu existe! Ou plutôt existait :holdpouic: : il s'appelait Freedom in the galaxy :pouiclove: de SPI :pouiclove: :pouiclove:

Oui c'est vrai, il reproduit le systeme de la rebellion dans un univers spatial mais le hic c'est que ce n'est pas Star Wars...et là point de Dark Vador ou Yoda.

Quand j' étais petit j'avais créée un proto sur Star Wars qui se jouait à 2 (empire contre rebellion) le systeme était simple, le but pour l'empire detruire la base rebelle et pour la rebellion, detruire l'etoile noire de la mort, j'avais crée un plateau de jeu en carton fin planté de punaises sur lequel reposait des billes et autres bigareaux colorés sensés representer pleins de planetes...Un petit systeme galactique en 3D...
Pour l'attaque des planetes par exemple Hoth, j'avais utilisé la carte Chine de East and West avec des pions AT-AT, stormtrooper...
Pleins de petits pions vaisseaux aussi X-Wing, TIE
Par contre j'avais laissé tomber les persos....

Beaucoup plus tard, dans ma periode Dune, j'ai élaboré un jeu Star Wars cette fois-ci pour 6-7 joueurs avec pleins de factions: Empire, Rebellion, Jedis, Jabba,Contrebandiers, Chasseurs de prime, bref tous avec des pouvoirs spécifiques sur le jeu façon Dune.
Mais je me suis heurté à pleins de problemes et trop complexe et j'ai peu à peu abandonné.

Il me reste dans mes cartons un proto sur Star Wars à 2 avec des cartes style Cesar et Cleopatre.
Bien sûr je ne me suis jamais attelé à la conception avec la nouvelle trilogie, j'en suis resté à la trilogie de pépé :holdpouic:

Si un excellent jeu sortait sur l 'univers Star Wars je serais bien sûr le premier à l 'acheter :wink:

Un jeu sur … les jeux ??

Sinon, c’est vrai que dans le domaine de la politique, on peut envisager des bons jeux d’enfoirés…

Je trouve que la première guerre mondiale n’est pas très à l’honneur (je parle jeu de société et pas wargame donc durée de jeu courte et niveau familial).

kirk hammett dit:Un jeu sur ... les jeux ??
Sinon, c'est vrai que dans le domaine de la politique, on peut envisager des bons jeux d'enfoirés...
Je trouve que la première guerre mondiale n'est pas très à l'honneur (je parle jeu de société et pas wargame donc durée de jeu courte et niveau familial).

+1
Seul First World War de Phalanx semble exister mais le sujet merite mieux en terme de jeu de plateau.
Peut-etre avec un diplo plus guerrier et plus historique sur le conflit?
Quant à Imperial il me semble plus un jeu de gestion économique que vraiment representer la WW1.

Mais je planche là-dessus aussi (proto en test)
ivy dit:oui, et j'en connais même bcp plus, mais ce n'est rien du tout à côté des autres thèmes.

Le problème, c'est que ce ne sont pas des thèmes, mais des choses. :P
Deadplayer dit:Un grand thème longtemps sous-exploité est en train de l'être, l'univers Conan le barbare : un jeu de rôle et un jeu de cartes sont sortis, un jeu de plateau est en préparation (par les auteurs de "la guerre de l'anneau", miam !).

Je suis le seul à trouver que l'univers de Conan le barbare est sans intérêt, sans originalité et super ringard ? :)
Loran dit:
Seul First World War de Phalanx semble exister mais le sujet merite mieux en terme de jeu de plateau.
Peut-etre avec un diplo plus guerrier et plus historique sur le conflit?
Quant à Imperial il me semble plus un jeu de gestion économique que vraiment representer la WW1.

Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Diplomatie et Imperial prennent explicitement la première guerre mondiale comme thème. :|
MOz dit:
Deadplayer dit:Un grand thème longtemps sous-exploité est en train de l'être, l'univers Conan le barbare : un jeu de rôle et un jeu de cartes sont sortis, un jeu de plateau est en préparation (par les auteurs de "la guerre de l'anneau", miam !).

Je suis le seul à trouver que l'univers de Conan le barbare est sans intérêt, sans originalité et super ringard ? :)

Tiens, je ne suis pas seul. :)
Cela dit à part les films et les comics, je n'ai rien lu sur Conan, et je n'ai jamais compris pourquoi on en faisait tout un pataquesse, une ligne de jeux de rôle, etc.
Mais je n'ai rien trouvé qui me donne envie de lire plus. Maintenant, très heureux si quelqu'un arrive à me convaincre.
MOz dit:Un grand thème longtemps Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Diplomatie et Imperial prennent explicitement la première guerre mondiale comme thème. :|

Imperial peut-être, mais Diplo est plis a-temporel. A-géographique aussi. Tu peux le retranscrire sur n'importe quelle carte, à n'importe quelle époque... et ça tourne aussi bien.
Enpassant dit:Je serais partant pour un jeu de figurines dans l'univers du disque monde de Pratchett.
Un peu comme Helldorado avec une boite d'agents du guet, une autre d'assassins, les mages, etc.
On peut rêver :wink:

Un jeu sur le disque monde ?
Oh oui !
Je vois bien Mr Faidutti s'y coller pour l'ambiance et le côté incontrôlable (ou plutôt, où tout peut arriver), qu'il serait à même de retranscrire dans un jeu de cartes avec Rincevent...
El comandante dit:Imperial peut-être, mais Diplo est plis a-temporel. A-géographique aussi. Tu peux le retranscrire sur n'importe quelle carte, à n'importe quelle époque... et ça tourne aussi bien.

Pas d'accord. L'auteur n'a pas choisi ce thème par hasard. La première guerre mondiale est particulièrement riche en jeux d'alliances. On peut même affirmer que si elle est la première guerre mondiale, c'est en raison de ces jeux d'alliance :
- Duplice (1879) puis Triplice
- convention militaire franco-russe (1892)
- Entente franco-russe (1893)
- Entente cordiale (1904)
- Triple-Entente (1907)
- l'Italie sort de la Triplice (1915)

Il y a une parfaite cohérence entre la mécanique générale du jeu et son thème. On trouvera difficilement guerre plus adaptée au jeu. Même la seconde guerre mondiale n'est pas aussi riche.
MOz dit:...

certes mais le jeu se transpose très bien à d'autres lieux et d'autres temps, même imaginaires. Et il fonctionne tout aussi bien. En cela il n'est pas attaché à la première guerre, même si le contexte de la première guerre est très bien restitué, bien que de manière très épurée, par Diplomacy.
Enpassant dit:Je serais partant pour un jeu de figurines dans l'univers du disque monde de Pratchett.
Un peu comme Helldorado avec une boite d'agents du guet, une autre d'assassins, les mages, etc.

Euh, mais il y a "Thud", non?
Zylokh dit:

Euh, mais il y a "Thud", non?

Je connais mais je trouve que c'est plutôt un jeu abstrait dans lequel on a mis des nains et des trolls à la place de simples pions pour pouvoir écrire en gros disque monde et Pratchett sur la boite.
piesstou dit:
Moi je verrais bien :
- Un jeu sur l'univers carcéral à la Oz, et si possible interdit aux moins de X ans car suffisament adulte, réaliste et fun aussi.
.. etc

Je réfléchi justement à un jeu sur cet univers... J'ai même élaborer une règle de jeu... Reste plus qu'a tester et probablement à l'améliorer...

Daev.

Je dirais que ça manque de jeux à vrai thème fort moyenâgeux (je ne parle donc pas de Caylus ou de Carcassonne), de jeux militaires sur la première guerre mondiale, de jeux sur les XVème-XVIème siècles et les grandes découvertes (dans le sens gestion d’une expédition), de jeux sur l’antiquité grecque (notamment sur les guerres médiques)…

Daev dit:
piesstou dit:
Moi je verrais bien :
- Un jeu sur l'univers carcéral à la Oz, et si possible interdit aux moins de X ans car suffisament adulte, réaliste et fun aussi.
.. etc

Je réfléchi justement à un jeu sur cet univers... J'ai même élaborer une règle de jeu... Reste plus qu'a tester et probablement à l'améliorer...
Daev.

:pouicok: :pouicok:
:pouicbravo: :pouicbravo:
:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Alors là ! Je suis on ne peut plus curieux, et si tu cherches quelqu'un pour Beta-Tester alors je te propose gracieusement mes services (MP moi si ça te tente, ce sera avec grand plaisir ;))
Car "Escape from Colditz" que j'ai n'est pas un "gros" jeu avec moult détails de ce genre d'univers. C'est un peu un Papa Shultz sympatique et familial dans lequel on s'amuse bien (encore que le joueur Allemand semble s'ennuyer un peu) mais dans lequel il n'y a rien à gérer, pas de diplo' et pas de baston non plus. Seul le thème de la "prison" est là.
C'est sympa mais light.
El comandante dit: ...

TI3 est bien huilé je trouve :| (pas de mécanisme bloquant, pas de phase qui coince, et si les joueurs connaissent alors on ne s'éternise pas et on est sans cesse dans la partie) .. Par contre effectivement la situation Politique globale de la Galaxie n'évolue pas au fil du jeu, le but étant d'atteindre le Trône, et le jeu s'arrétant là. Mais effectivement, pouvoir influer sur le type de Politique (République, Dictature, Empire, ...) aurait été un très bon plus. M'enfin... c'est déjà l'un des jeux les plus complet que je connaisse donc... Peut-être dans la prochaine extension :D
( :pouiclove: )
Jeux à thème fort Moyen-Ageux + Les grandes découvertes (dans le sens gestion d'une expédition)

Miam
Bébert (;)) dit:...Freedom in the Galaxy..

Ah ouai, tiens. Je vais regarder ce que ça peut donner. Merci pour l'info :pouicok:

+
bertrand dit:
Le Zeptien dit: Ah, j'oubliais...la politique ! A part Die macher et quelques petits jeux plus parodiques qu'autre chose, ben...c'est un peu faiblard.

Oui la politique est très mal représentée.
[mode nostalgique on]
Gamin j'avais un jeu qui simulait une campagne présidentielle avec quatre partis.
Il fallait construire son programme. en fonction de celui-ci on recebait en cours de partie des soutiens(intellectuel, militaires, religieux,police, syndicats) qui apportaient des voix.
On pouvait même tenter de prendre le pouvoir par révolution ou coup d'etat...
(Soupir nostalgique...) Je ne me souviens plus de son nom :holdpouic:
[Mode nostalgique off]
la lutte des classes. Les conflits de religion (un twilight struggle religieux avec plusieurs joueurs par exemple).
Des jeux de coopération/compétition sur l'écologie(quatre types de joueurs: gouvernement, entreprise,lobby écologiste, consommateurs), la vie d'entreprise( binome de joueurs:entrepreneur et syndicat d'une même entreprise contre d'autres binomes)...

Je suis à 2000% d'accord.

c'est d'ailleur pour ça que je suis en train de crée un JDS, où les joueurs sont des conspirateurs, qui sièges au gouvernement secret du monde, et doivent influencer la planète (même le vent, les fleurs, et les cailloux), selon les objectifs secrets de leurs conspirations.

rien à voir avec Illuminati dans la mécanique.

Le jeu existe en proto et je suis en train de le tester.

j'ai d'ailleur plusieurs fois demandé sur Trictrac quel était les jeux d'intrigues politiques déjà existant, et effectivement, peu de jeux existent sur ce thème.

Pour finir Bertrand, si tu pouvais te souvenir du nom de ton jeu, car il me semble très intéressant.
bertrand dit:
El comandante dit:
piesstou dit:
La plupart des jeux sur Star Wars sont nazes. J'aimerais bien un gros jeu à la TI3 pour cet univers.

Je serais tenté de dire pareil mais avec le génial TI3 et Starcraft qui s'annonce sous peu, ça risque de faire pas mal de "gros" jeux huilés à la perfection sur le thème spatial.

"bien huilés", ça se discute pour TI3, et on verra pour Starcraft.
Et aucun des deux ne permet d'envoyer une volée d'Interdictor à l'autre bout de la galaxie, ou de prendre la situation de la République et de faire ensuite évoluer selon les actions des joueurs... Ca on est dans le pur thème... (les eurogamers peuvent se signer :) ).

Ce jeu existe! Ou plutôt existait :holdpouic: : il s'appelait Freedom in the galaxy :pouiclove: de SPI :pouiclove: :pouiclove:

Wouch, le descriptif me fait furieusement penser au superbe jeu vidéo Star Wars Rebellion

Quasiment les mêmes actions pour les persos (recrutement, delivrance de perso, espionnage, sabotage, enlevement, diplomatie etc)

Grem
Pour finir Bertrand, si tu pouvais te souvenir du nom de ton jeu, car il me semble très intéressant.

:idea: Stratagem

Les régles (PDF)

Edit: correction du lien
le poney dit:Pour Dune, je connais 2 (vieux) jeux et un jeu de cartes (qui a fait un bide je crois), j'aimerai bien un jeu dans cet univers.

Le jeu de cartes était bon, mais il a été développé un jeu imbattable (water sellers strategy), ce qui a flingué carrément le jeu. Dommage, c'est assez sympa à plusieurs.

Pour répondre à la question : l'univers du polar noir, celui d'Ellroy et de Bunker, a pas été assez exploité, amha.

greuh.

ça m’a l’air très bien Stratagem… par contre le lien sur JeuxSoc est faussé, puisqu’il abouti sur “le jeux du président”.

ce lien semble meilleur