Quel univers n'a pas encore été (suffisamment) exploité ?

Mat dit:ça m'a l'air très bien Stratagem.... par contre le lien sur JeuxSoc est faussé, puisqu'il abouti sur "le jeux du président".
ce lien semble meilleur

C'est réparé.

Et je viens de racheter le jeu :oops:

tu l’as trouvé sur un site internet ?

si non il faudra que tu me fasse un petit commentaire d’une partie.

il me semble juste, que le jeu manque d’intéraction entre les joueurs.

El comandante dit:certes mais le jeu se transpose très bien à d'autres lieux et d'autres temps, même imaginaires. Et il fonctionne tout aussi bien. En cela il n'est pas attaché à la première guerre, même si le contexte de la première guerre est très bien restitué, bien que de manière très épurée, par Diplomacy.

Euh, je ne sais pas trop quoi répondre là. Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Diplomatie n'est pas une simulation très précise du déroulé des événements de la période, si c'est là où tu veux en venir. Mais en quoi cela est-il génant ? Est-ce qu'il faut nécessaire qu'un jeu soit une simulation pour avoir un thème fort ?
Mat dit:tu l'as trouvé sur un site internet ?

Oui mais sur un site d'enchère . :?

Un gros jeu de plateau dans un univers post-apocalyptique !

Dans le genre ‘Mad Max’ remixé avec la série des jeux vidéo ‘Fallout’… mode survivor !!

:pouicgun:

Je trouve cet univers mal exploité, toujours utilisé uniquement en toile de fond pour des jeux de bagnoles qui roulent plus vite que la mort équipées de grosses mitrailleuses qui défouraillent tout dans un rayon de 3 km… bon ok, même s’il y a un peu de ça… la série Fallout qui a traité cet univers est peut être une piste à suivre (liberté d’action, ambiance glaucque, humour décalé… pur mode survivor !!)

:pouicgun:

Y a eu beauuuuuuucoup de jeu sur le SdA.

Mais moi j’en attends toujours un sur le Silmarillion, et un complet sinon c’est pas la peine (les Dieux et Valinor, les Silmarils, les Elfes et Morgoth, la malédiction des elfes, le serment de Féanor, Ungoliant, les 5 Grandes Guerres, Beren et Luthien, les Cités Elfiques secrètes, le voyage d’Earendil, La Vie de Turin ; y a quand même matière là ?).

Sigurd dit:Mais moi j'en attends toujours un sur le Silmarillion

:pouiclove:

Sur Freedom in the galaxy : on peut trouver les règles quelque part ?

Sur les jeux politiques : il y en a un, bien côté sauf pour le matos minable, qui simule le combat des idéologies au niveau planétaire; genre TS mais à plusieurs... Sinon Junta fournit une très bonne toile de fond pour ce genre de jeu; il suffit d'ajouter quelques mécanismes et cartes politiques "qui vont bien"...

Personnellement un univers ou un bon jeux gestion aurai sa place, ce serait la course à l’espace.
Cette rivalité américano Russe, géré ses priorités entre des prises de risque et sécurité…
Je suis persuadé qu’il y a matières…
Par contre au vue de tous ce qui a été cité precedement, il en reste des jeux à créer…

El comandante dit:

:pouiclove: :pouiclove:

Sinon, je crois que j'aurais beaucoup de mal à résister à un bon jeu dans l'univers de mon avatar :mrgreen: .
Cartedan dit:Personnellement un univers ou un bon jeux gestion aurai sa place, ce serait la course à l'espace.

Pas bête du tout. :pouicok:
Mais moi j'en attends toujours un sur le Silmarillion, et un complet sinon c'est pas la peine

+1
En général, la littérature d'héroïc fantasy se prète bien au jeu de plateau. Ce n'est pas un hasard si la Guerre de l'Anneau et le Trône de Fer sont des réussites. L'univers de Zelazny, de Tad Williams et bien d'autres se prêteraient à des grands jeux un peu narratifs. Il y a plein d'idées à piocher la dedans. Sinon, le polard est aussi sous-exploité, et quelques classique de la BD, mais ça commence à venir, on dirait.

A ma connaissance un univers qui n’a jamais été exploré dans le monde du jeu (et très peu au cinéma) est celui des livres d’anticipation de Isaac Asimov et je pense plus particulièrement à la série “Fondation”.
Peut-être à cause de la vague “Starwars”, cet univers a été très peu exploité. Pourtant de mon point de vue, les livres qui composent la série sont passionnants et proposent un univers vraiment cohérent et sûrement suffisamment riche pour pouvoir l’adapter au monde ludique.

Enfin rien n’est perdu, il est toujours temps de voir apparaître une magnifique adaptation.

El comandante dit:

Sur Freedom in the galaxy : on peut trouver les règles quelque part ?
Sur les jeux politiques : il y en a un, bien côté sauf pour le matos minable, qui simule le combat des idéologies au niveau planétaire; genre TS mais à plusieurs... Sinon Junta fournit une très bonne toile de fond pour ce genre de jeu; il suffit d'ajouter quelques mécanismes et cartes politiques "qui vont bien"...

C'est quel jeu?

Pour Freedom in the galaxy, je n'ai pas trouvé.
bertrand dit:C'est quel jeu?

Ideology - the war of ideas

la fiche TT
Enpassant dit:
Zylokh dit:
Euh, mais il y a "Thud", non?

Je connais mais je trouve que c'est plutôt un jeu abstrait dans lequel on a mis des nains et des trolls à la place de simples pions pour pouvoir écrire en gros disque monde et Pratchett sur la boite.

Disons que Thud! est assez exhaustivement décrit (le plateau, les pions, les déplacements) dans le livre éponyme de Pratchett (non encore traduit en Français). Mais bon Pratchett a inventé l'esquisse de la regle pour s'en servir pour son intrigue et pas pour en faire un vrai jeu. Thud! (le jdp) n'en est pas vraiment un et se rapproche plus du goodies pour fan de Pratchett.

Sinon je trouve qu'il y aurait matière a développer des jeux à thème "Japonais", médiéval ou contemporain, vu qu'on commence à connaitre un peu mieux la culture et l'histoire du Japon du coté de chez nous et que la prochaine génération de ludophiles sera encore plus "japonisée" (en moyenne). Pour l'instant, les seuls jeux que j'ai vus sont plus des jeux abstraits sur lesquels ont à écrit "Samurai" ou autre..

EDIT: ah oui, et je reve d'un jeu sur le thème d'Illuminati et le meme humour, mais avec des mécanismes qui tiennent la route parce que là ...

Je reviens sur Conan évoqué plus haut : l’intérêt de cet univers c’est que c’est une version de notre monde antique/médiéval, mais avec du fantastique dedans (je simplifie). Pas forcément original non (même si dans les années 20 c’était une autre histoire bien sûr), mais sympathique et facile d’accès. C’est essentiellement des nouvelles, et ça vaut le coup d’y jeter un oeil. Les BD ne sont pas forcément dans le même esprit, loin de là… J’espère donc que le jeu de plateau à venir sera une réussite, comme c’est une création des auteurs de la Guerre de l’anneau et que le matos sera à nouveau splendide j’ai bon espoir. :clownpouic:

Autre idée de thème (qui plaira peut-être à Haykel), de temps en temps quand je me mets à penser à créer des jeux (ça n’a jamais abouti mais on ne sait jamais) je pense à un jeu sur Kennedy : chaque joueur joue une faction genre FBI, Cubains, mafia, aliens, etc., et le but est d’être le premier à tuer JFK. Théorie du complot et humour noir, ça peut le faire.

Un jeu “politique” mais dans un monde médiéval-fantastique, ce serait pas mal non plus…

El comandante dit:yep, juste un JCC Vampire je crois.

"juste", c'est bien la reflexion de quelqu'un qui ne l'a jamais essayé
:lol:
spleen dit:
El comandante dit:yep, juste un JCC Vampire je crois.

"juste", c'est bien la reflexion de quelqu'un qui ne l'a jamais essayé

absolument. J'ai longtemps masterisé le jdr, mais sans toucher au JCC. C'est bon ?

et bien…

il y a deux façons d’envisager le faite que je me sois tapé la création de douzes fiches de jeux pour les exten’ de vtes en un week end :

-le jeu est bon
-je suis un fanboy décérébré

vtes c’est très bon :
-parce que c’est un bon jcc (pas cher, pas de bloc, très complet, très riche, échelle de jeu interessante, mais avec ses défaut de développement comme tout les jcc)
-parce que c’est un exellent jeu multijoueur (ça égale des diplomatie ou res publica à partir du moment ou les gens commence à parler à table)

ensuite, ça retranscrit très très bien une échelle de puissance qu’on ne peut pas faire jouer en jdr : les mathusalems
et puis c’est fidèle à l’esprit du jdr : intrigue / paranoia / baston

le gros problème de vtes c’est que c’est un “jcc” format monster game si on en croit la définition du monster game sur TT et dans le reste du monde, car une partie dure 2 heures
et que c’est tout en anglais même si ça se surmonte vite

ce qui est paradoxal avec vtes, c’est qu’il est très souvent mentionné dès qu’on parle du jdr vampire, des créations de Garfield etc etc
mais à chaque fois, les critiques émises sur le jeu le sont par des gens qui n’ont pas compris le jeu parce qu’il n’ont pas eu accès à des joueurs de tournois (qui eux sont rompu auxnotion particulière à de vtes de “flux de table” et “deal”) et qui sont donc passé totallement à coté du jeu
ça se voit totallement dans les avis sur la fiche de jeu de vtes, rien qu’aux critiques (les 3 et 4 /5) tu sais que les mecs d’une ne savent pas jouer (les malkavien sont très forts : à vtes les cartes de defenses sont très fortes car universelles, donc tu n’es jamais à poil derrière un deck aggressif), de deux ne savent pas faire des decks de vtes (pas besoins d’une grosse pool de cartes à vtes pour jouer, et pas des rares, c’est plutot le contraire en fait) et trois n’ont pas integré la notion multijoueur (ha ba c’est sur que si un deck fort on le laisse jouer sans rien faire, ça donne pas l’impression que le jeu est équilibré) ; bref des avis de gens de bonnes foi, qui ont fait pas mal de parties, mais qui n’ont pas vraiment joué à vtes
le genre d’avis qu’on ne verra pas sur un jeu titannesque comme Netrunner

El comandante dit:absolument. J'ai longtemps masterisé le jdr, mais sans toucher au JCC. C'est bon ?

Vampire The eternal struggle est un des meilleurs JCC qui soit. Il réussit à réconcilier ceux qui n'aiment pas le JCC avec ce style, je te le conseille fortement.

Son point fort tient dans le fait que plus on est meilleur c'est, à la différence de Magic taillé pour le duel. Beaucoup d'interactions entre les joueurs, de trahisons à qui mieux mieux. Le jeu reste très immersif car le background prime sur le gameplay à l'inverse de Magic (et c'est un passionné de Magic qui te le dit :wink:)

Don Lopertuis