Sinon, pour répondre à Poney, j’attends toujours qu’il se trouve un jeu convaincant pour :
- comme beaucoup ici, Star Wars classique
- les jeux SF en général, même si la tendance commence à changer
- certaines périodes de l’Histoire → Egypte antique, Révolution française (Junta en 1793 ! ), Guerres de Religion …
- la période actuelle, géopolitique notamment
Don Lopertuis
- certaines périodes de l'Histoire -> Egypte antique, Révolution française (Junta en 1793 ! ), Guerres de Religion ...
vtes est un excellent jeu géopolitique et historique, mais il se peut que je sois décérébré
Très intéressant sujet ma foi.
J’ai bien envie de travailler sur résistance et collaboration depuis un ou deux jours, étonnant d’en entendre parler ici.
J’ai vu passer aussi l’idée d’un jeu sur le jeu, j’y travaille avec Peio depuis quelques semaines, mais dans une veine plus humoristique que sérieuse.
Pour ce qui est des jeux à thèmes historiques, l’influence du cinéma me semble forte. Le thème western aurait sans doute eu plus de succès dans les années 50. Le wargame aborde plus de périodes que le JDS car il s’adresse à un public plus ciblé. Le JDS suit plus l’air du temps et s’intéresse plus à des types ou à des figures : gladiateurs, Cléopâtre, chevaliers, Arthur, etc.
Beaucoup soulignent le manque de jeux politiques, Atomic Business, qui est référencé de la sorte sur BGG, ne semble pas attirer la grande foule ici. Les pirates auraient fait couler plus d’encre que les diplomates. Le jeu à thème politique est très marginal, c’est pour cette raison qu’il n’est guère exploré par les éditeurs.
Regardez 1, 2, 3… charter (si c’est pas du politique ça!), aucun avis sur TT, quasiment aucun retour de joueurs.
Mieux vaut des thèmes animaliers, Orwell l’avait compris
L'homme de la pampa dit:
Beaucoup soulignent le manque de jeux politiques, Atomic Business, qui est référencé de la sorte sur BGG, ne semble pas attirer la grande foule ici. Les pirates auraient fait couler plus d'encre que les diplomates. Le jeu à thème politique est très marginal, c'est pour cette raison qu'il n'est guère exploré par les éditeurs.
pour moi un jeu politique devrait faire reflechir sur un sujet, pas te mettre un truc prémaché sans nuances dans la tête
en fait il y a donc des “trous” dans les thématiques des jeux, cependant il faut voir comment les combler.
Ex : Star Wars
- un jeu de conquête spatiale ?
- un jeu à la “Chevalier de la table ronde”
- un jeu de ressources ?
- un jeu de diplomatie ?
on peut proposer différentes mécaniques pour un univers riche tel que celui-là.
je sais pas ce que ça pourrait donner mais un jeu basé sur une bonne histoire de tueur en série avec un tueur versus les victimes qui melangerait action (figurines) et enquete ce serait sympa ( dans le délire de Mr Jack le tueur parmis les victimes mais en plus poussé), sinon un bon jeu d’anticipation (avec tous les bouquin énorme de P.k.Dick entre autres) ça me ferait bien plaisir.
le coach dit:je sais pas ce que ça pourrait donner mais un jeu basé sur une bonne histoire de tueur en série avec un tueur versus les victimes qui melangerait action (figurines) et enquete ce serait sympa
Tu penses à London 1888 ?

caesar68 dit:A ma connaissance un univers qui n'a jamais été exploré dans le monde du jeu (et très peu au cinéma) est celui des livres d'anticipation de Isaac Asimov et je pense plus particulièrement à la série "Fondation".
Ah oui !

J'ai lu cette saga il y a longtemps....c'est vrai, je n'y avais pas penser. Il y a là un univers très riche...n'a t-il pas déjà été exploité par un jeu de rôle ?
MOz dit:le coach dit:je sais pas ce que ça pourrait donner mais un jeu basé sur une bonne histoire de tueur en série avec un tueur versus les victimes qui melangerait action (figurines) et enquete ce serait sympa
Tu penses à London 1888?

il y aussi l’univers de Stephen King qui pourrait être un bon vivier (je suis en train de finir la tour sombre… peut-être suis-je influencé ?
)
bertrand dit:Les conflits de religion (un twilight struggle religieux avec plusieurs joueurs par exemple).
J'arrive après la bataille et je n'ai pas lu tout le sujet, mais si personne ne vous l'a signalé, je le fais, sinon, je le refais : dans ce genre, Here I Stand répond plutôt pas mal à cette définition (card-driven multi-joueurs sur les guerres de religion et la conquête du nouveau monde sous Charles Quint).
Meeeuuhhh dit:bertrand dit:Les conflits de religion (un twilight struggle religieux avec plusieurs joueurs par exemple).
J'arrive après la bataille et je n'ai pas lu tout le sujet, mais si personne ne vous l'a signalé, je le fais, sinon, je le refais : dans ce genre, Here I Stand répond plutôt pas mal à cette définition (card-driven multi-joueurs sur les guerres de religion et la conquête du nouveau monde sous Charles Quint).
Il y a juste une différence Here i stand n'est pas un petit jeu comme Twilight Struggle qui ne nécessite que trois à cinq heures pour jouer...
Sinon, c'est vrai qu'il donne envie.
bertrand dit:Il y a juste une différence Here i stand n'est pas un petit jeu comme Twilight Struggle qui ne nécessite que trois à cinq heures pour jouer...
Sinon, c'est vrai qu'il donne envie.
Oui, c'est vrai, mais il y a des scénarios plus courts aussi et un jeu multi-joueur sera forcément plus long qu'un jeu équivalent en bi-joueur (?) et ce d'autant plus qu'il y a une partie de négociation qui peut être longue si les joueurs ne savent pas se tenir. Je devrai normalement en faire une partie bientôt, je vous en dirai plus.
Le Zeptien dit:caesar68 dit:A ma connaissance un univers qui n'a jamais été exploré dans le monde du jeu (et très peu au cinéma) est celui des livres d'anticipation de Isaac Asimov et je pense plus particulièrement à la série "Fondation".
Ah oui !![]()
J'ai lu cette saga il y a longtemps....c'est vrai, je n'y avais pas penser. Il y a là un univers très riche...n'a t-il pas déjà été exploité par un jeu de rôle ?
Le problème est que Fondation (excellente série au demeurant) se déroule sur plusieurs siècles, avec quelques moments clés dont on connaît par avance l'issue (mais pas le chemin). Ce serait un concept intéressant pour un jeu, mais extrêmement difficile à simuler.
MOz dit:le coach dit:je sais pas ce que ça pourrait donner mais un jeu basé sur une bonne histoire de tueur en série avec un tueur versus les victimes qui melangerait action (figurines) et enquete ce serait sympa
non je connaissais pas, ça à pas l'air terrible a priori.
spleen dit:- certaines périodes de l'Histoire -> Egypte antique, Révolution française (Junta en 1793 ! ), Guerres de Religion ...
vtes est un excellent jeu géopolitique et historique, mais il se peut que je sois décérébré

Tu as juste découvert le pot-à-l'ail : nous pauvres mortels sommes dirigés depuis le début par les deux fois nés.... D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les longues dents de nos dirigeants pour s'en persuader ! :pouicboulet/
Don Lopertuis
El comandante dit:Le problème est que Fondation (excellente série au demeurant) se déroule sur plusieurs siècles, avec quelques moments clés dont on connaît par avance l'issue (mais pas le chemin). Ce serait un concept intéressant pour un jeu, mais extrêmement difficile à simuler.
J'abonde dans ton sens, je ne vois pas trop quel système pourrait coller à ce fleuve de la SF... Et plus que Fondation - qui commence à accuser son âge - un jeu sur la Culture serait très intéressant. Mais là encore, le cycle est tellement vaste qu'il serait difficile d'y coller un mécanisme ludique, à moins de coller au premier roman du cycle, "L'Homme des jeux", où le jeu apparaît comme un instrument de pouvoir.
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:... "L'Homme des jeux", où le jeu apparaît comme un instrument de pouvoir.
Don Lopertuis
je suis en plein dedans...

El comandante dit:je suis en plein dedans...
Tu me diras ce que tu en as pensé, ainsi que du cycle en général.
Attends de lire "L'usage des armes", de faire la connaissance de Zakhalwe et tu m'en diras des nouvelles

Don Lopertuis