Je ne possède aucun jeu de cet auteur : lacune ?
Je suis tenté par le havre…j’ai lu nombreux commentaires enthousiastes sur TT…
même un disant qu’il supplantait Agricola…
Mais j’ai lu la critique Gus& Co pas très élogieuse sur le Havre… petit coup de froid…
Gus and Co place La route de verre, ora et labora et le havre sur la même marche, les décrivant comme similaires…
Agricola semble moins riche et moins bon que Caverna…mais Caverna n’est il pas plus hard ?
Ma voisine préfère ora et labora à Agricola qu’elle trouve plus riche et plus varié…
La route de verre a l’air plaisant, + accessible que les autres apparemment, mais pas le meilleur non + ?
Du coup au final lequel choisir ?
Agricola est un must-have : règles simples, mécanique naturelle et imparable, matos chouette, renouvellement garanti (foison de cartes uniques), etc.
Ne pas oublier non plus Aux Portes de Loyang, plus sec et plus violent, mais aussi très bien (notamment en solo ou à 2 joueurs).
Je comptais me prendre Agricola vu sa note et son classement ici et sur BGG bien que le thème du farming ne me branche pas trop au départ mais une amie qui connait très bien Agricola et qui a pris Caverna me conseille Caverna comme meilleur, plus riche, plus funky, ou l’on score mieux etc.Une autre joueuse qui connait Agricola et Ora et Labora m’a dit préferer le second.
Il ressort d’ Agricola comme le souligne la critique de Lilian qu’il y a qu’une stratégie valable pour gagner : se développer partout et être bon partout. Impossibilité de se spécialiser. Le fait qu’il y ait pléthore de cartes est parfois décrié également. Le jeu est aussi décrit comme très frustrant du moins au début avec des scores très faibles.
J’aime dans l’ordre
Agricola : exigeant, frustrant ( c’est une qualité ) , renouvelable, excellent quelques que soit le nombre de joueurs, extensions
Aux portes de Loyang : Plus léger, bon matos,
Ora et Labora : Long ( un peu trop ) , la roue est pas mal. le système de pose des cartes est bien
en revanche Le havre est long, poussif, il devrait être fournit avec une corde pour se pendre. Je ne rejouerai plus à ce jeu, 4 parties ( 1 à 2, 1 à 5 et 2 à 4 ) cela a toujours été un calvaire
Je n’ai pas joué à caverna , ressemble à Agricola, pas acheté
Dans l’ordre, les 3 premiers étant dans un mouchoir :
Agricola
La Route du Verre
Caverna
…
Le Havre
…
Ora & Labora
stfrantic dit:Dans l'ordre, les 3 premiers étant dans un mouchoir :
Agricola
La Route du Verre
Caverna
...
Le Havre
...
Ora & Labora
+1 avec ce classement. Et Le Havre est excellent à 3 joueurs.
LordSavoy dit:Je ne possède aucun jeu de cet auteur : lacune ?
Je suis tenté par le havre...j'ai lu nombreux commentaires enthousiastes sur TT...
même un disant qu'il supplantait Agricola...
Mais j'ai lu la critique Gus& Co pas très élogieuse sur le Havre... petit coup de froid...
Gus and Co place La route de verre, ora et labora et le havre sur la même marche, les décrivant comme similaires...
Les jeux sont vraiment proches dans l'esprit (et dans certaines mécaniques), après il y a quelques différences notables :
- Agricola est le plus abordable : entretenir sa petite ferme, tout le monde comprend, et les mécanismes sont vraiment au service du thème (on utilise ses fermiers pour labourer, semer, faire du pain, etc.). C'est très simple mais vraiment riche et par chez moi ça plaît à tout le monde, gros joueurs ou pas.
- Le Havre c'est bien, très bien, mais beaucoup moins sexy et franchement plus "technique".
- Ora & Labora c'est un mix des deux : même principe de plateau individuel sur lequel on se développe, même "faiblesse thématique" que Le Havre, même technicité aussi (beaucoup de facteurs et de ressources à prendre en compte). En plus de ça, le jeu est vraiment très long. Pour ma part c'est sans doute le Uwe Rosenberg que je préfère, mais je ne peux pas y jouer : trop long à mettre en place, trop long à expliquer, trop long à ranger. C'est vraiment un jeu pour gamers qui ont beaucoup de temps libre.
- La route du verre : beaucoup plus simple mécaniquement que les jeux précédents (les règles s'expliquent en une dizaine de minutes), c'est aussi le jeu le moins thématique du lot. C'est de la pure gestion de ressources, avec un système de roue de production vraiment très malin doublé d'un système de cartes/rôles tout aussi malin. Attention, c'est un bon jeu mais malgré la simplicité de ses règles il n'est pas très facile à prendre en main car il est un peu "aride". Lors des premières parties il n'est pas évident de jongler entre le choix des rôles et la gestion de ses ressources.
Agricola semble moins riche et moins bon que Caverna...mais Caverna n'est il pas plus hard ?
Je n'ai pas joué à Caverna, mais apparemment c'est un jeu moins contraignant qu'Agricola au niveau du scoring. Personnellement je possède Agricola et je m'imagine mal acheter Caverna qui me semble être "too much", mais je crois que le jeu a ses fans.
Mon conseil : Agricola.
Tout d’abord, il faut rappeler que le meilleur Rosenberg est quand même Bohnanza.
Mais si l’on préfère les jeux de gestion, dans ce cas je pense que Caverna est (dans l’absolu) le meilleur choix. Il est plus abouti et un peu plus touffu que Agricola, dont il reprend l’essentiel, et paradoxalement un peu moins complexe (car la course à la bouffe est abordée différemment, et aussi - surtout - les aménagements et savoir-faire sont gérés plus simplement).
A titre strictement personnel, je trouve Agricola plus sympa, peut-être la prime à la “nostalgie”, mais aussi parce que le thème me parle un peu plus (cela étant dit, c’est le sujet le plus difficile à aborder). Il est également moins cher que Caverna (qui jouera jamais à ce dernier à 7 ???), peut-être que ce critère te parlera plus.
La route du verre est excellent, mais sans doute moins consensuel, et c’est très clairement une très grosse prise de tête (l’un des jeux les plus calculatoires auxquels j’aie joué…), zéro fun et une interaction assez bizarre.
J’adore Le Havre, mais c’est un jeu absolument impitoyable, à ne pas mettre entre toutes les mains assurément… et il faut avoir dans l’idée d’y jouer régulièrement, car c’est clairement un jeu qui gagne à y revenir.
Quant à Ora et Labora, c’est aussi un très bon jeu, croisement très réussi entre Agricola et Le Havre précisément, auxquels on aurait enlevé les aspects les plus contraignants. Les sensations de jeu sont très sympa, l’interaction est bien présente. C’est effectivement un jeu assez long et, sans une expérience significative, on ne comprend pas forcément pourquoi on a gagné ou perdu.
LordSavoy dit:Je ne possède aucun jeu de cet auteur : lacune ?Non.
LordSavoy dit:Quel Uwe Rosenberg choisir ?S'il t'en faut vraiment un, Mamma mia !
le farming je trouve pas ça spécialement sexy pour la comparaison agricola le havre.
le truc c’est que je cherche aussi un très bon de jeu de commerce pour compléter mon puerto rico
c’est pour ça que je zyeutais sur le havre aussi…
quoi ça mamma mia ?
Sylvano dit:Agricola est un must-have : règles simples, mécanique naturelle et imparable, matos chouette, renouvellement garanti (foison de cartes uniques), etc.
Ne pas oublier non plus Aux Portes de Loyang, plus sec et plus violent, mais aussi très bien (notamment en solo ou à 2 joueurs).
Je suis d'accord avec ce monsieur.
+1 pour Agricola versus Caverna.
Perso, je trouve que sur le long terme, Agricola tient mieux la route (+ de variété notamment grâce aux différents decks).
Et Caverna est un calvaire avec des joueurs lents…
vincelnx dit:en revanche Le havre est long, poussif, il devrait être fournit avec une corde pour se pendre. Je ne rejouerai plus à ce jeu, 4 parties ( 1 à 2, 1 à 5 et 2 à 4 ) cela a toujours été un calvaire
Il se trouve que la meilleure config est 3 amha, tu devrais essayer comme ça

A 4 ou 5, la gestion de la bouffe est beaucoup trop hardcore...
LordSavoy dit:le truc c'est que je cherche aussi un très bon de jeu de commerce pour compléter mon puerto rico
c'est pour ça que je zyeutais sur le havre aussi...
Heu... Le Havre n'est pas un jeu de commerce... c'est un pur jeu de pose d'ouvrier et de transformation de ressources, c'est même le prototype caricatural du genre...
LordSavoy dit:quoi ça mamma mia ?
C'est une sorte de Memory avec un thème qui amusera les plus jeunes.
Mon avis (partagé unanimement par mon cercle de joueurs) :
Agricola est un grand jeu, qu’on a usé jusqu’à la moelle…
Mais Caverna est meilleur, plus riche, plus fun, tout en étant plus accessible aux débutants (il n’y a plus de cartes aménagements mineurs, tout est visible)
Donc : Caverna, sans l’ombre d’un doute.
Quand a Le Havre, indigeste!
LE DUEL AGRICOLA - CAVERNA
STEVEN SEAGALL
Caverna est meilleur, plus riche, plus fun, tout en étant plus accessible aux débutants
VERSUS
exactement ce que m’a dit l’amie joueuse !
SEVEN TIGERs
+1 pour Agricola versus Caverna - Agricola tient mieux la route (+ de variété notamment grâce aux différents decks).
Et Caverna est un calvaire avec des joueurs lents…
QUI saura les départager ?
Bonjour,
- Agricola
les + : jeu riche avec un deck de cartes différents à chaque partie, le deck championnat du monde est superbe, l’abondance de matériel, rapidité à comprendre les règles après le 1er tour, qualité du matériel.
les - : jeu très tendu car très souvent nous devons penser à produire de la nourriture pour nourrir nos fermiers, interactivité indirecte (on peu pourrir le jeu de l’autre en se plaçant avant lui pour une action)
- Caverna
les + : encore plus beau qu’Agricola, règles très facile à comprendre surtout après un 1er avec qqn qui a déjà lu les règles, on a moins l’impression de courir après la nourriture pour nourrir ses nains, les actions bonus quand on part en expédition avec ses nains, les nouvelles façons de garder ses animaux (le chien, l’âne), les nouvelles ressources comme le rubis qui est une ressource joker
les - : Le deck a été remplacé par des tuiles habitations que l’on pose sur son lieu d’habitation. C’est mieux d’un côté car on sait vers quoi on peu se diriger. C’est un peu moins riche que Agricola. Et puis il faut de la place et une bonne vue sur une table. Un problème de tuiles qui peuvent faire une bouche infinie de points de victoire (mais la faq est là)
- Le Havre
les + : encore de la gestion où la seule part de hasard va venir dans l’ordre des cartes et l’ordre dans lequel on va récupérer les ressources. C’est calculatoire à souhait. Et on s’amuse à optimiser ses ressources pour survivre et donner le moins possible de nourriture et gagner le plus possible de sous avec ses bâtiments.
les - : si on rate un départ cela peut être très dur dur voire impossible revenir en tête (mauvais bâtiment, dettes). L’intéraction très indirecte (on peut “pourrir” l’autre seulement en volant ou bloquant une action ou ressources désirée par l’adversaire)
- Ora & Labora
les + : Certes ce jeu est long. Mais l’utilisation de la roue est vraiment géniale (même si l’utilisation des 2 roues dans la route du verre est plus riche je préfère celle de ora labora…En effet dans la route du verre la partie se termine très - trop- vite…). Le jeu est très riche : nous avons de multiples manières pour créer des points de victoire ou de l’or. Et la gestion de 3 jetons actions. La possibilité de gérer comme on le désire son territoire pour poser ses tuiles avec la possibilité d’agrandir. En plus le jeu est suffisamment long pour que l’on puisse revenir même si on a fait quelques erreurs. En plus de cela on peut obliger un adversaire à utiliser un de ses bâtiments. Le jeu est très riche car en plus de cela on peut choisir quel pays on veut jouer et cela va changer un type de ressource que l’on va produire (vin ou houblon je crois) mais aussi les tuiles habitations posées.
les - : Le jeu est riche et il faut prendre son temps pour lire les règles qui sont très bien rédigées par ailleurs avec différents niveaux (initiation et partie “normale”). Les tuiles et le plateau de jeu qui selon certains est peu épais…
La route verre :
les + : Ce qui est original dans ce jeu c’est la gestion d’un deck qui est un peu à l’image du jeu “malédiction” et les deux roues à 2 aiguilles. Lors de la pose d’une carte on pourra bénéficier de ces 2 avantages sauf si un joueur suivant pose la même carte dans le tour. Une jeu où il faudra regarder les plateaux des autres joueurs. L’autre point c’est la gestion très intelligente des ressources produites et fabriquées avec les roues. Pas de calculs compliquée tout se fait en tournant la roue…L’objectif est clair réaliser des points de victoire en construisant certains bâtiments qui arrivent au hasard des pioches…
les - : Le jeu est trop court à mon goût. Et on ne peut utiliser les bâtiments des autres joueurs. On peut juste bloquer son adversaire en posant une carte action avant lui ou en prenant une tuile qu’il pouvait convoiter.
Pour moi il y en a 3 parmi UWE:
- Agricola : dont la richesse du jeu provient des decks de carte de départ (d’où les divers modes pour distribuer ou mélanger les decks). Il faudra acheter en plus le deck championnat du monde (un must !). Je n’ai pas parlé de son extension qui apporte d’autres tuiles (tourbe) et une autre règle (il faut chauffer sa pièce…)
- Caverna un jeu magnifique (encore plus de matériel qu’Agricola) qui est très facile à comprendre.
- Ora et labora : Ce qui est original dans ce jeu c’est la roue, le fait de gérer à loisir son plateau et de l’agrandir et de pouvoir utiliser les tuiles acquises par ses adversaires. Mais surtout on a pas à gérer le “stress” de devoir nourrir sa population. Et on a le temps de se refaire quand on fait une erreur tellement le jeu est long.
Et s’il y en avait qu’un par l’abondance du matériel et des extensions possibles et du temps passé pour le découvrir entièrement : Agricola
Bien à toi
Par chez moi, c’est Le Havre qui remporte tous les suffrages, pas du tout indigeste, les tours s’enchaînent vite et on ne voit pas le temps passer tellement les actions sont limpides et au service de la thématique.
J’aime bien la plupart des Rosenberg.
Mes deux préférés sont Agricola et Le Havre à peu près à égalité :
Agricola est, à mon avis, un des jeux de ce style dans lequel le thème est le plus réussi, évidemment, il y a quelques bizarreries thématiques(du genre : quand j’ai deux animaux de même espèce, j’en récupère 1 lors de la reproduction alors que quand j’en ai 8, j’en récupère … ben 1, logique ), mais dans l’ensemble, le thème sert le jeu. J’aime bien les deux modes de jeu : d’un côté la version familiale, simple (mais exigeante et frustrante) et le jeu complet avec les cartes qui permettent de renouveler les parties. Effectivement, il n’est pas possible de délaisser un secteur complètement et de tenter une approche “tout ou rien”, mais le jeu reste très riche d’un point de vue stratégique. Caverna est une très belle refonte et apporte son lot de nouveautés, personnellement, j’ai les deux, et les considère tous les deux comme indispensables, avec probablement un côté un peu nostalgique concernant Agricola.
Le Havre est d’une autre espèce. On retrouve en terrain familier au niveau de la frustration, la thématique est peut être clairement moins rendue (mais au moins aussi sexy : on passe du fermier du XVII siècle à l’entrepreneur dans le port du Havre, yeeehaaaa!). Ici, la promesse est complètement différente, là ou Agricola impose aux joueurs une partition similaire dont il faudra tirer le meilleur parti pour gagner, Le Havre propose des stratégies beaucoup plus variées, même si certains passages semblent un peu obligés (la liberté oui, mais dans l’ORDRE!), le jeu impose pratiquement la diversité stratégique, les joueurs étant amenés à acquérir des bâtiments qui sont uniques. Les règles sont, à mon avis, plus simple qu’Agricola, mais la profondeur de jeu est immense. Ce jeu est surement mon jeu préféré à 3 joueurs, à plus, il peut être un peu long…
J’ai découvert les jeux dans l’ordre de publication, je ne sais pas comment j’aurais appréhendé Le Havre si je n’avais pas connu Agricola avant. Du coup, j’aurais tendance à te conseiller d’essayer Agricola/Caverna en premier.
En ce qui concerne les autres Rosenberg :
Ora & Labora : La roue est une excellente invention (surtout quand on a joué aux autres), malgré tout, bien que le jeu soit agréable, je n’aime pas beaucoup le côté jeu de placement (purement personnel), et je trouve l’ensemble un peu poussif (un côté “tout ça pour ça” à la fin de la partie).
Glass Road : Très plaisant, rapide, mais à mon avis pas du tout dans la catégorie des jeux suscités
Bohnanza : On est ici dans quelque chose de beaucoup plus léger, du pourrissage, j’aime beaucoup de jeu, mais je suppose que tu n’es pas là pour ça
Loyang : A mon grand regret, je n’y ai jamais joué.
Cela dépend de ton niveau de geekerie, en level 4 tu auras LeHavre qui est d’une froideur et d’un thème pas du tout sexy à souhait mais hyper technique à jouer.
En level 3 tu as Ora et labora. Bien plus thématique, très beau et la quintescence des jeux à transfomer titi en toto pour au final avoir des points de victoire.
En level 2 tu as Agricola qui est facile à appréhender et avec une bonne tenue pour peu que l’on joue en draft avec les cartes.
En “plus simple” je classe la route du verre.
Je n’ai pas encore joué à Caverna, et Loyang je comprend pas je n’ai pas aimé du tout.
Mon coup de coeur va à Ora puis LeHavre pour ma part.
Mais le plus simple à sortir est sans contestation possible Agricola.
Ora et Labora pour moi, un bon compromis entre Agricola (sans la frustration de nourrir sa famille) et le Havre (en moins moche, parce que le Havre ça pique bien les yeux…)
Un jeu en effet assez long, assez énorme en terme de possibilités, mais agréable à jouer, tant visuellement que stratégiquement.