Quel wargame pour s'initier ?

Bonjour,

J’apprécie beaucoup Mémoire 44, et maintenant je chercher un jeu un cran au-dessus.

Du coup j’ai envie de m’essayer à un wargame. Quel(s) jeu(x) me suggérez-vous, sachant que :
- je n’ai jamais joué à un wargame
- les règles et l’ensemble du matériel doit être en français
- la durée ne doit pas dépasser 120 minutes, 180 tout au plus

Merci à vous !

Réponse simple et immédiate : Conflict of Heroes, orages d’acier :pouicok:

L’élément “en français” restreint énormément les possibilités :P

N’oublions pas Kawanakajima 1561 si tuv eux changer un peu de thème: http://orleans.tv/index.php3?id=jeux&ru … wanakajima

Tout en francais, très bon jeu!

Et tu as aussi tous les jeux d’International Team et Oriflam, à l’époque.

Il n’y a pas que Conflict of Heroes dans la vie!

Si tu as aimé Mémoire 44 et aime ce type de mécanique, alors tu dois tester absolument Command & Colors.

Même auteur, même mécanismes de base, mais il y a plein de petites nuances supplémentaires dans les règles et les caractéristiques des pios, qui rendent C&C NETTEMENT supérieur à Mémoire 44. Le jeu permet des tactiques nettement plus fines, la tension entre les joueurs est plus palpable.

Et les deux joueurs avec qui j’ai testé les deux jeux partagent totalement cet avis.

Philippe D dit:Si tu as aimé Mémoire 44 et aime ce type de mécanique, alors tu dois tester absolument Command & Colors.
Même auteur, même mécanismes de base, mais il y a plein de petites nuances supplémentaires dans les règles et les caractéristiques des pios, qui rendent C&C NETTEMENT supérieur à Mémoire 44. Le jeu permet des tactiques nettement plus fines, la tension entre les joueurs est plus palpable.
Et les deux joueurs avec qui j'ai testé les deux jeux partagent totalement cet avis.

+1: C&C:A est très bon
et la règle en français existe ainsi que la traduction des cartes (sur mon blog entre autre).
Après je pense qu'il peut être pas mal de sortir du système de Borg et d'aller voir un peu ailleurs ce qui se passe
:mrgreen:

Tu peux passer à “Conflict of Heroes”. C’est facile d’accès et le système de jeu est très bon.

“Commands & Colors” est un excellent jeu, mais c’est à mi-chemin entre le wargame et le jeu de plateau.
On a pas les mêmes sensations de jeu quand on joue à l’un ou à l’autre.

Dncan dit:Réponse simple et immédiate : Conflict of Heroes, orages d'acier :pouicok:
L'élément "en français" restreint énormément les possibilités :P

c'est du bon çà :)

dommage que finalement, c'est pas pour moi les wargames. il est donc disponible en échange :mrgreen:

Pour un débutant.

Il y a aussi Hammer of the Scots qui est excellent. Il est en anglais mais la trad Fr est sur Ludism (le 5 cartes avec du texte sont traduites dans les règles).

Comme COH Orages d’Acier, faut pas se priver de ce petit bijou.

Sinon, il y aussi Liberty de Columbia qui est très bien et que j’ai traduit (voir Ludism). Pas de texte sur les cartes à part le titre.

PaireDodue dit:Pour un débutant.
Il y a aussi Hammer of the Scots qui est excellent. Il est en anglais mais la trad Fr est sur Ludism (le 5 cartes avec du texte sont traduites dans les règles).
Comme COH Orages d'Acier, faut pas se priver de ce petit bijou.
Sinon, il y aussi Liberty de Columbia qui est très bien et que j'ai traduit (voir Ludism). Pas de texte sur les cartes à part le titre.

Môsieur block games ;)
Sinon, il y aussi Liberty de Columbia qui est très bien et que j'ai traduit (voir Ludism). Pas de texte sur les cartes à part le titre.

C'est vrai que "Hammer of the Scots" dispose d'une belle règle en français.
Il faudra que je l'essaie celui-là, depuis le temps qu'il est dans mon étagère.

"Conflict of Heroes" c'est mieux : il y a des tanks.

Je viens de découvrir les wargames avec Conflict of Heroes : Orages d’acier.

Il te le faut, j’adore …et dans mon entourage d’autres joueurs n’ayant jamais joué à ce genre commencent à adorer aussi :)

A la fois simple au début et laissant entrevoir tant de possibilités …brrrrrrrrrrrrrrrr!

Jer dit:

C'est vrai que "Hammer of the Scots" dispose d'une belle règle en français.
Il faudra que je l'essaie celui-là, depuis le temps qu'il est dans mon étagère.
"Conflict of Heroes" c'est mieux : il y a des tanks.

SimpleGBoH c'est mieux: il y a des lances et des épées (et des jupettes)
aTomm dit:

Môsieur block games ;)

yep, j'adore le concept. Et j'attends avec impatience la version C(rottes)&C(routes) : ATZ de notre ami Kalbut :mrgreen:

PouaaaÂhhh ! P’tuuÛhhH !
C&C c’est pâs du wargÂme, c’est ke d’l crÔtte en crÔute !
:P

Si tu veux un vrÂi wÂrgÂme, light, c’est Conflict of Heroes qu’il te faut,
du toÛt tÔut bÔn en light.

Si tu veux un jeu d’figs atÔmik, adapté sur plateau, qui pÔutre du zÔmbie
et ki tue des oÛrs en Sibérie, c’est “All Things Zombie” k’il te faut, le tout meilleur du genre, et de lÔin…

Oublie C&C: Crottes & Croutes, ça krÂint velÛ !
Un vrÂi jeu d’tÂrlÔuzes en jÛpettes :P :mrgreen: :P

Tu pourrais aussi voir du côté de Washington’s War : des règles pas bien compliqués, des possibilités assez énormes, un matos superbe… il ne te manquerait que des cartes en français… Je suis faible en cas de besoin je peux intervenir :)

Si tu préfères les figurines, il y a L’Aube d’Acier qui a du moins bon par rapport à CoH et un peu du mieux aussi.

McQueen dit:Si tu préfères les figurines, il y a L'Aube d'Acier qui a du moins bon par rapport à CoH et un peu du mieux aussi.

Ah tiens McQueen, qu'a de meilleur Aube d'Acier stp ?
Kalen dit:
McQueen dit:Si tu préfères les figurines, il y a L'Aube d'Acier qui a du moins bon par rapport à CoH et un peu du mieux aussi.

Des figurines au lieu des pions en carton.
Jer dit:
Kalen dit:

Des figurines au lieu des pions en carton.

Donc rien de plus :)

La Daube d’Acier, c’est une bÔuzÂsse à coté d’CoH… :P :mrgreen: