J’en étais sûr
Bien des petites choses différentes et qu’on peut préférer. En effet un peu plus de gueule via les figurines par rapport aux pions en carton (Coh est tout de même bien plus beau que pas mal d’autres jeux il est vrai), le système de commandement et ce qui en découle (c’est tjs mieux que le lancé de dés de CoH en début de tour), les cartes + nombreuses et variées, et les lancés de dés des tirs (les 2D6 de Coh offrent de grandes variations entre 8+ et 7+, et un 12+ et 11+ par exemple, mais bon ça c’est personnel), les terrains un peu + plus customisable, etc.
Je ne dis pas que le jeu est meilleur, il a aussi ses faiblesses. Mon jeu idéal ce serait snas doute un mix CoH/Aube d’Acier.
Après , en effet si on cherche un truc historiquement pointilleux, mieux vaut regarder du côté de CoH. Si on veut s’amuser on a plus le choix. ![]()
Conflict of Heroes semble avoir tous les suffrages, ça me parait intéressant.
En même temps, le commentaire ci-dessus de McQueen concernant l’Aube d’Acier fait rudement envie également !
goetzilla dit:Conflict of Heroes semble avoir tous les suffrages, ça me parait intéressant.
J'ajoute le mien (de suffrage), comme toi j'avais Mémoir'44, comme toi je voulais un peu plus poussé et effectivement COH c'est d'la bombe bébé, j'attends d'ailleurs Aiborn Normandy avec impatience .
Mon camarade de jeu a tranché entre les deux jeux que j’avais pré-sélectionnés grâce à vos recommandations : l’heureux élu est Conflict of Heroes.
Merci de votre aide !
Bonnes parties. ![]()
Tu vas t’éclater !! ![]()
CoH est sûrement un excellent choix et un très bon jeu d’initiation.
Mais juste pour dire que si l’on considère que Twilight Struggle n’est pas un vrai wargame, c’est Command & Colors qui est le premier wargame au classement de BGG, avec plus de 7700 votes, ce que l’on peut considérer comme représentatif.
http://www.boardgamegeek.com/browse/boardgame
Donc si un jour tu veux creuser, ne l’oublie pas …
aTomm dit:Jer dit:Kalen dit:McQueen dit:Si tu préfères les figurines, il y a L'Aube d'Acier qui a du moins bon par rapport à CoH et un peu du mieux aussi.
Ah tiens McQueen, qu'a de meilleur Aube d'Acier stp ?
Des figurines au lieu des pions en carton.
Donc rien de plus
Si si
BananeDC dit:aTomm dit:Jer dit:Kalen dit:McQueen dit:Si tu préfères les figurines, il y a L'Aube d'Acier qui a du moins bon par rapport à CoH et un peu du mieux aussi.
Donc rien de plus
Si si
Pour les enfants peut-être parce que ça fait plus zoli
Ne t’en déplaise mais pour beaucoup de joueurs le plaisir vient, aussi, du matériel proposé (je ne parle pas juste des figurines plastiques
). ![]()
aTomm dit:BananeDC dit:aTomm dit:Jer dit:Kalen dit:McQueen dit:Si tu préfères les figurines, il y a L'Aube d'Acier qui a du moins bon par rapport à CoH et un peu du mieux aussi.
Donc rien de plus
Si si
On est TOUS de grands nenfants, même les adorateurs des petits-bouts-de-carton-moches-illisibles-pas pratiques-pour-les-gros-doigts
McQueen dit:Ne t'en déplaise mais pour beaucoup de joueurs le plaisir vient, aussi, du matériel proposé (je ne parle pas juste des figurines plastiques).
Bien sûr absolument d'accord!
BananeDC dit:aTomm dit:BananeDC dit:aTomm dit:Jer dit:Kalen dit:McQueen dit:Si tu préfères les figurines, il y a L'Aube d'Acier qui a du moins bon par rapport à CoH et un peu du mieux aussi.
Donc rien de plus
Si si
On est TOUS de grands nenfants, même les adorateurs des petits-bouts-de-carton-moches-illisibles-pas pratiques-pour-les-gros-doigts
On voit que tu n'as jamais joué à "Conflict of Heroes".
Aux pions de ce jeu, je donne 7 sur une échelle où les cubes de bois de "Mykerinos" auraient 1 et les figurines de "Descent" 10.
Question de goût tout ça: perso je préfère les pions de Britannia à des figs en plastique pas pratique et pas lisible mais là encore c’est un point de vue personnel.
Mon premier critère “pion” reste quand même les infos qui sont dessus… parce que faire ça en figurine bon courage:
Ou alors il faut se trainer une fiche pour chaque unité (et ça existe) alors que là sur le pion c’est beau c’est propre ![]()
Qui plus est pour le “fog of war” de pions empilés dans le wargame on rigole aussi avec des figs
Les figs c’est beau (enfin y en a) mais c’est juste pas pratique ou alors limité. Après entre un cube en bois ou une figurine là c’est sûr… (bah je mets des pions)
Na.
![]()
Oui tout à fait ça a une autre utilisation. C’est souvent vendu assez cher par contre pour du carton. Sans doute la faible production de ce type de jeu ?
McQueen dit:Oui tout à fait ça a une autre utilisation. C'est souvent vendu assez cher par contre pour du carton. Sans doute la faible production de ce type de jeu ?
Oui bien sûr en tout cas dans l'univers du wargame c'est certain. Dans le wargame ce n'est pas forcément le matériel qui coute cher. Lorsque Hasbro sort un Axies & Allies à 25€ rempli de figurines on n'est pas du tout sur les mêmes marchés. C'est incomparable.
Et puis en terme de cout je ne suis pas sûr que les moulages souvent très basiques et la production de figurines plastiques soient tellement moins couteux que de l'impression de qualité sur du bon gros carton, avec un graphiste digne de ce nom.
Après, et pour ne pas confondre évidemment qu'un Space Hulk est mieux avec des figs que du carton (et encore moi je préfère le lourd, le metal à la Incursion
Précisons que le “jeu de base” avait pour théatre un hypothétique conflit en 1985 entre l’Allemagne de l’ouest et l’envahisseur communiste.
Seulement 10 pages de règles pour un jeu très complet… ceci expliquant le nombre de données sur les pions ![]()
Jer dit:On voit que tu n'as jamais joué à "Conflict of Heroes".
Aux pions de ce jeu, je donne 7 sur une échelle où les cubes de bois de "Mykerinos" auraient 1 et les figurines de "Descent" 10.
Si si j'y ai joué. Il est vrai que la taille est grande et le carton épais, mais...Je n'ai pas aimé pour autant. Je n'ai pas aimé le matos (à part les plateaux), et je n'ai pas aimé le jeu. Mais du matos comme ça en wargame, c'est plutôt l'exception qui confirme la règle...
On va finir par y venir quand même, la tendance est bonne.