Quel wargame pour s'initier ?

aTomm dit:Question de goût tout ça: perso je préfère les pions de Britannia à des figs en plastique pas pratique et pas lisible mais là encore c'est un point de vue personnel.
Oui parce qu'un fig, c'est pratique et toujours lisible...
Mon premier critère "pion" reste quand même les infos qui sont dessus... parce que faire ça en figurine bon courage:

Ou alors il faut se trainer une fiche pour chaque unité (et ça existe) alors que là sur le pion c'est beau c'est propre :)

Avec les fiches, c'est encore plus propre : on a pas toutes ces infos qui polluent le plateau et c'est AUSSI pratique. Parce que perso je ne connais pas les unités par coeur, que ce soit fig ou pion carton, donc soit je regarde sur le pion (souvent petit...) soit je regarde sur la fiche.
C'est pareil !!!!
Sauf qu'il y en a un de beau et l'autre...
Après, je reconnais qu'entre un pion carton et un cube, y a pas photo.
Mais pour l'immersion, la fig est devant, c'est clair. Le pion carton a l'avantage de ne pas être cher et de pouvoir faire vivre plein de petites entreprises qui ne pourraient pas produire de figs.
BananeDC dit:Avec les fiches, c'est encore plus propre : on a pas toutes ces infos qui polluent le plateau et c'est AUSSI pratique. Parce que perso je ne connais pas les unités par coeur, que ce soit fig ou pion carton, donc soit je regarde sur le pion (souvent petit...) soit je regarde sur la fiche.
C'est pareil !!!!
Mais pour l'immersion, la fig est devant, c'est clair. Le pion carton a l'avantage de ne pas être cher et de pouvoir faire vivre plein de petites entreprises qui ne pourraient pas produire de figs.

Ce qui est génial c'est d'avoir 30 fiches devant toi pour chaque type d'unité pour savoir ses caractéristiques alors que ça rentre sur le pion. Et encore plus pratique d'emprunter les 30 de ton adversaire pour connaitre les siennes :mrgreen: Parce que oui voilà on joue pas à des jeux avec d'un côté les carottes et de l'autre les lapins ici y a de la carac' et de l'unité à profusion :)
BananeDC dit:
Jer dit:On voit que tu n'as jamais joué à "Conflict of Heroes".
Aux pions de ce jeu, je donne 7 sur une échelle où les cubes de bois de "Mykerinos" auraient 1 et les figurines de "Descent" 10.

Si si j'y ai joué. Il est vrai que la taille est grande et le carton épais, mais...Je n'ai pas aimé pour autant. Je n'ai pas aimé le matos (à part les plateaux), et je n'ai pas aimé le jeu. Mais du matos comme ça en wargame, c'est plutôt l'exception qui confirme la règle...
On va finir par y venir quand même, la tendance est bonne.

Comme le dit le collègue, on ne met pas les mêmes informations sur un pion que sur une figurine.
Dans les wargames, on peut difficilement se passer de pions pour représenter la grande variété d'unités déployées par les armées. Il faudrait des dizaines de figurines différentes, facilement identifiables malgré leur petite taille, et des tonnes de fiches récapitulatives pour avoir les détails des caractéristiques.
Le compromis de "Conflicts of Heroes" : des pions en carton, mais avec une illustration et un minimum de caractéristiques est très pratique. Ca reste lisible tout en facilitant l'identification (c'est autre chose que les symboles OTAN).

Une question de débutant qui découvre les wargames avec CoH.
C’est pas trop difficile de jouer avec les symboles OTAN la première fois ?
C’est vraiment ce qui me rebute :(

Kalen dit:Une question de débutant qui découvre les wargames avec CoH.
C'est pas trop difficile de jouer avec les symboles OTAN la première fois ?
C'est vraiment ce qui me rebute :(

Ce n'est pas plus dur... par contre c'est moins parlant c'est sûr.
Même si ça ne me dérange pas j'avoue que je préfère quand même une silhouette de tank que son symbole OTAN. On y est juste moins habitué (et bon ça fait vieux grognard mais c'est quand moins esthétique... ça permet aussi malgré tout de se sentir en état-major...). Mais ça se passe très bien une fois les quelques symboles assimilés. Ceci dit si tu débutes je te conseilles quand même les jeux avec silhouettes sur le pion (même sommaires).
Je trouve par exemple les pions de Combat Commander, Wolrd at War ou Lock'n Load tout à fait excellents!
aTomm dit:
BananeDC dit:Avec les fiches, c'est encore plus propre : on a pas toutes ces infos qui polluent le plateau et c'est AUSSI pratique. Parce que perso je ne connais pas les unités par coeur, que ce soit fig ou pion carton, donc soit je regarde sur le pion (souvent petit...) soit je regarde sur la fiche.
C'est pareil !!!!

Ce qui est génial c'est d'avoir 30 fiches devant toi pour chaque type d'unité pour savoir ses caractéristiques alors que ça rentre sur le pion. Et encore plus pratique d'emprunter les 30 de ton adversaire pour connaitre les siennes :mrgreen: Parce que oui voilà on joue pas à des jeux avec d'un côté les carottes et de l'autre les lapins ici y a de la carac' et de l'unité à profusion :)

Alors comment dirais-je...Si les caractéristiques rentrent sur un pion, y a pas besoin d'avoir 30 "fiches" :lol:
Une feuille de ref suffit :)

Edit : j'en connait qui mettent des tonnes de feuilles de ref sur un chevalet pour jouer à GBoA. C'est sûr que là on les a les 30 fiches. :kingboulet:

Il me semble qu’il existe un certain nombre de jeu de fig avec les carac’ dessus non? donc c’est possible.

Par contre pour empiler ça le fait pas.

Les fig’ c’est sympa mais je pense que lorsque les règles sont bien faites on entre de suite dans le sujet et on oublie le matos (sauf si il n’est pas ergonomique)

Pour COH, c’est tellement prenant et fluide qu’on est direct dedans.
C’est peut-être moins le cas avec d’autres wargames full of règle ultra calculatoire ou tu attends une plombe avant que ce soit ton tour (et dans ce cas là vaut mieux avoir de belles figs pour patienter :D )

Coh je le vois bien joué avec une horloge comme aux échecs :wink:

BananeDC dit:
aTomm dit:Ce qui est génial c'est d'avoir 30 fiches devant toi pour chaque type d'unité pour savoir ses caractéristiques alors que ça rentre sur le pion. Et encore plus pratique d'emprunter les 30 de ton adversaire pour connaitre les siennes :mrgreen: Parce que oui voilà on joue pas à des jeux avec d'un côté les carottes et de l'autre les lapins ici y a de la carac' et de l'unité à profusion :)

Alors comment dirais-je...Si les caractéristiques rentrent sur un pion, y a pas besoin d'avoir 30 "fiches" :lol:
Une feuille de ref suffit :)
Edit : j'en connait qui mettent des tonnes de feuilles de ref sur un chevalet pour jouer à GBoA. C'est sûr que là on les a les 30 fiches. :kingboulet:

Euh on va pas commencer à comparer GBoA à n'importe quel jeu avec du plastique dedans... évidemment qu'il faut des tables pour jouer... c'est un jeu d'homme pas un jeu de brouettage de dés pour dire que je suis meilleur tacticien que le voisin :mrgreen:
Et là n'est pas le problème, hors sujet, car là il s'agit de reconnaitre que sur une fig t'as rien pour jouer donc tes yeux vont de ta fifiche à ton plateau jusqu'à s'en décoller la rétine alors qu'avec des pions (même petits) tu embrasses la situation du regard (tain je viens de créer la poésie belliludique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )