Quelle alternative à IE6 ?

Salut,

Juste pour savoir : vous utilisez quel navigateur internet ??

Parce que je lis partout que IE6 est bourré de bugs/ failles plus ou moins critiques et qu’il est désormais recommandé d’en changer (je ne me rappelle plus du nom de l’organisme français qui le préconise).

Bref, vous avez opté pour Mozilla ? Firefox ? Opéra ? Konkerator ? (ou un truc du genre :) )

En quoi sont-ils “plus mieux” que IE6 ? Moins gourmands en mémoire ?
En spywares ? :)

Dîtes-moi tout.

Ludovic.

Yep…

Tiens pour comparer IE à Mozilla !

Mister Forest

forest dit:Yep...
Tiens pour comparer IE à Mozilla !
Mister Forest

Je viens de lire la page qui a l'air plutôt axé vers Mozilla.
J'ai deux remarques à faire : la donne à changer depuis le SP2 de XP car il impacte beaucoup de changements.
Ensuite cette liste n'est pas à jour, de nombreuses failles de sécurité ont été révélés dans Mozilla.
J'ai pas trop le temps d'en parler ici mais c'est vrai que FireFox reste un bon petit navigateur. Cependant je reste sur IE et le seul manque que j'ai c'est la fonction onglets. Pour le reste, comme la personnalisation de l'interface j'aime que les choses soient en défaut...

Merci Forest !

Par contre, ça a l’air trop beau pour être vrai :)

Ce serait pas un site Pro-Firefox par hasard ?

Quand je lis à la section failles et autres de Firefox :

Aucune faille de sécurité recensée pour le moment

Et que je vois sur Clubic.com qu’une dizaine de failles ont déjà été trouvées…

http://www.clubic.com/n/n13190.html

M’enfin, c’est vrai qu’il est toujours plus sûr que IE6.

Tiens d’ailleurs, comment qu’on fait pour désinstaller IE ? Est-ce possible ou bien est-il partie intégrante et irréductible de Windows ?

Un autre navigateur (butineur :) ) peut-il cohabiter sans malaise avec IE ?

Ludovic.

Zargl21 dit:Tiens d'ailleurs, comment qu'on fait pour désinstaller IE ? Est-ce possible ou bien est-il partie intégrante et irréductible de Windows ?

Il fait partie intégrante de WINDOWS. Par contre, tu as des moyens de le désactiver ( mais je n'ai jamais essayé )
Zargl21 dit:Un autre navigateur (butineur :) ) peut-il cohabiter sans malaise avec IE ?

Sans aucun problème
Je viens de lire la page qui a l'air plutôt axé vers Mozilla

Mince, y m'dame le pion Lilian :)

Et c'est quoi Opéra ???

Ludovic.
Zargl21 dit:Et c'est quoi Opéra ???

Un autre navigateur mais je crois qu'il n'est pas libre et pas gratuit. AMHA, à choisir entre Opéra et Mozilla, mieux vaut prendre Mozilla.

Yep…

Il est vrai qu’avec le SP2 je sais pas trop ! Bon, sinon, si tu veux un autre site pour te documenter et avoir des réponses sur la manière dont tu peux virer IE c’est par ici :

http://assiste.free.fr/p/internet_contre_mesures/anti_hijack.php

Mister Forest

PS : Et je reconnais volontiers que le site que j’avais donné est pro firefox, mais bon, qui peut etre pro-windows ? :shock:

Sans hésitation aucune : FireFox, et, si u es prêt à également changer de client email, Mozilla (qui regroupe un peu FireFox et Thunderbird)…
Pour info, je suis passé par Netscape, puis j’ai utilisé pendant très longtemps IE, mais depuis que je me suis mis à FireFox, il n’y a à mes yeux pas de comparaison possible : FF est supérieur à IE dans tous les domaines : sécurité, ergonomie, évolutibilité, fonctionnalités, rapidité, etc. Et si vous me dîtes que je suis “pro-FireFox”, je le confirme, mais ce n’est pas une conviction arbitraire, c’est vraiment basé sur la réalité de mon utilisation du logiciel… :roll:

forest dit:Et je reconnais volontiers que le site que j'avais donné est pro firefox, mais bon, qui peut etre pro-windows ? :shock:

Ca me fait hurler comme question mais moi je suis PRO-windows. En fait ca dépends sur quoi. Mais si tu veux installer un OS qui est convivial et dont un simple utilisateur puisse s'en servir sans trop de problème je dis windows. Maintenant je pense qu'en informatique comme d'en beaucoup de domaines il doit y avoir de la diversité... SI par exemple tu veux installer un serveur web pour faire du PHP, je pencherais plus pour du linux.

Maintenant je pense que ta question était qui est pro-IE ? :wink:
( je te dirais moi aussi pour d'autres raisons )
FF est supérieur à IE dans tous les domaines : sécurité, ergonomie, évolutibilité, fonctionnalités, rapidité, etc. Et si vous me dîtes que je suis "pro-FireFox", je le confirme, mais ce n'est pas une conviction arbitraire, c'est vraiment basé sur la réalité de mon utilisation du logiciel...

Et concernant sa gourmandise en ressources ? Il est pas trop "lourd" ?

Je veux pas non plus d'une usine à gaz...

Il consomme moins de mémoire que IE 6 ?

Merci !

Ludovic.

Tout comme mattintheweb: firefox!! (et thunderbird)

Moi je suis plutôt Opera pour plein de raison

- Gestion multi-onglets :D
- Gest-Mouse :D :D :D : reconnaissance des mouvements de souris pour une action. Une fois adopté, on peu plus s’en passer
- Leger, pas gourmand, rapide :D :D
- Plein de truc…

Alors c’est vrai, il n’est pas tout à fait gratuit ; Il l’est si vous acceptez une barre de pub en haut à droite (pas vraiment génant mais bon…)

Ho làààà, je vous arrête tout de suite, pro-FireFox que vous êtes, car je vous entends déjà : “Mais, firefox fait tout ça !!!” :P

C’est vrai, je vous l’accorde, mais il me manque quelque petite bricole. Par exemple, il ne gère pas la sauvegarde des sessions (si vous fermez le navigateur ou en cas de plantage…, vous reprenez là où vous en étiez)

Maintenant, dés que ces “bricoles” sont opérationnel, promis, je passe chez Firefox :wink:

Corbax dit:C'est vrai, je vous l'accorde, mais il me manque quelque petite bricole. Par exemple, il ne gère pas la sauvegarde des sessions (si vous fermez le navigateur ou en cas de plantage..., vous reprenez là où vous en étiez)
Il le fait. C'est une extension qui s'appelle SessionSaver je crois.
Tchao dit:Il le fait. C'est une extension qui s'appelle SessionSaver je crois.

Bon ok, je prends note.... :lol: merci !
Corbax dit:Moi je suis plutôt Opera pour plein de raison
- Gest-Mouse :D :D :D : reconnaissance des mouvements de souris pour une action. Une fois adopté, on peu plus s'en passer
- Plein de truc....
Alors c'est vrai, il n'est pas tout à fait gratuit ; Il l'est si vous acceptez une barre de pub en haut à droite (pas vraiment génant mais bon...)

Idem pour moi, il est vrai que quand tu fais "suivant " "precedent" "nouvelle page" "fermer page" et pleins d'autres juste avec un mouvement de la souris, dur de s'en passer apres !
de plus la recherche sur plusieurs moteurs integré au navigateur et trés pratique...
et plein de trucs encore.
Je l'utilise depuis de nombreuses années et je n'ai encore rien trouver qui me fasse dire "tiens je vais changer de navigateur" (et pourtant il en existe des centaines) :shock:

en ce qui concerne les failles de securité : moins vous utiliserez les outils microsoft moins vous serez la cible des pirates.
Deux raisons a cela /
certains pirates s’attaquent aux applis de microsoft pour essayer de faire vaciller le geant et son statut monopolystique.
Les autres juste parce que c’est IE le plus utilisé, donc le plus de cibles potentiels à atteindre.

car de toute manière, aucun systeme dont le but est de communiquer sur internet n’est inviolable de par sa nature meme et en raison des nombreux ports qu’il a besoin d’utiliser pour communiquer.
Pour en savoir plus reporter vous aux differents RFC (refers for comments) concernant les protocoles de communication.

Firefox aussi pour moi, adopté depuis la version 0.1 car il me semblait déjà bien supérieur à IE :lol: rapide, simple, innovant. Il ne s’occupe QUE du web et le fait bien.

Pour les failles de sécurité, tous les softs en ont. La différence vient d’une part du nombre de failles, et d’autre part de la manière de les traiter.
Chez mozilla.org, comme chez de nombreuses sociétés commerciales ou projets libres, quand une faille est trouvée un patch est dispo très vite. Le lendemain, voire le jour même. Récemment les patchs pour IE se sont fait attendre parfois très longtemps (un mois pour le patch contre le ver SCOB l’été dernier !).

Après c’est une question de goût, Opera est un bon navigateur (même si j’aime pas), Safari est jeune mais déjà très bien, et il y’en a d’autres très compétents.

Allez un peu de promo : les Mouse Gestures pour Firefox c’est là

thierrysix dit:
Corbax dit:Moi je suis plutôt Opera pour plein de raison
- Gest-Mouse :D :D :D : reconnaissance des mouvements de souris pour une action. Une fois adopté, on peu plus s'en passer
- Plein de truc....
Alors c'est vrai, il n'est pas tout à fait gratuit ; Il l'est si vous acceptez une barre de pub en haut à droite (pas vraiment génant mais bon...)

Idem pour moi, il est vrai que quand tu fais "suivant " "precedent" "nouvelle page" "fermer page" et pleins d'autres juste avec un mouvement de la souris, dur de s'en passer apres !

fire fox le fait, en tout cas précédent et suivant sans probleme a la souris

pour le reste vive les raccourcis clavier (mais ca doit pouvoir se faire la souris aussi)
elv dit:Récemment les patchs pour IE se sont fait attendre parfois très longtemps (un mois pour le patch contre le ver SCOB l'été dernier !).

SCOB n'est pas un ver mais un troyen :D
De toute facon, il vous faut un antivirus si vous utilisez windows ( et plus important : il faut le mettre à jour )

Sinon, je suis d'accord vous serez moins la cible des pirates si vous utilisez des alternatives à IE. Mais cela dépends d'où vous surfez...