quelle console : WII, PS3 ou XBOX?

mais le projet Natal, ça semble etre un accessoire pour la Xbox non? ça serait prévu pour quand ce truc? ça a l’air vraiement chouette en tous cas!

Clairement ça a l’air très chouette :)
Mais j’ai personnellement appris à être (très) sceptique :roll:

Aucune idée de date pour le moment.
Je verrai bien ça rentrée/fin d’année 2010, le temps que la technologie s’affine encore, que les premiers dev’ intéressants fleurissent, que le matos soit produit en masse et que la Com’ explose lors de l’E3 2010 avec des démo’ de partout dans les poches des différents éditeurs.
Espérons simplement qu’ils n’en oublient pas aussi la tonne de “vrais” jeux, hein…
(…j’avoue que c’est ce qui m’inquiète un peu au sujet de ces nouvelles technos… car pour moi la Wii ne correspond pas à mes goûts ou à mes envies, ni à l’idée que je me fais des JV globalement. Et si l’avenir se base essentiellement sur ça, ça me parait un peu inquiétant, mais n’allons pas trop vite et laissons venir :))

De toute façon Natal ou pas, faut pas être hypocrite, les joueurs donnent la priorité aux graphismes et jeux, pas à l’innovation, sinon la Wii serait en tête des ventes (merde, elle est en tête).
Alors pourquoi tout le monde la chambre pour sa reconnaissance de mouvement et est émerveillé quand un concurrent creuse le chemin tout tracé ?

Perso je trouve le projet natal très bien, mais pas du tout intéressant pour les wii-phobes.

Je parle en connaissance de cause puisque n’aimant pas (du tout) la Wii, et ce après l’avoir possédé plusieurs mois.
Et bien Natal m’intrigue, m’intéresse même, mais reste à voir ce que l’on va pouvoir en faire c’est tout.
Autant la Wiimote en guise de hochet m’amuse 2min, autant être directement dans le jeu, être reconnu par ma console pour connecter mon profil Live sans rien faire, pouvoir gérer l’interface à la “Minority Report”, utiliser intelligemment la reconnaissance vocale dans des jeux familiaux type Buzz/Scene It ou dans le NXE, je crois que c’est là TOUTE L’AMPLEUR de la différence avec ce que propose la Wii et la X360 (sur le papier)
Bref, certes Microsoft n’a pas inventé la reconnaissance de mouvement avec Natal, tout comme Nintendo n’a pas inventé le tapis sensitif avec la WiiBoard contrairement à ce que certains pensent, mais clairement pour moi, les deux technologies n’ont absolument rien à voir, de ce qu’on peut en voir pour le moment. Et Natal m’intéresse bien que ne trouvant que peu d’intérêt ludiquement parlant à la Wii (subjectivement et personnellement parlant)

Allez, on lance les paris ?
- E3 2010 : Une multitude de présentation pour Natal et la X360,
- E3 2010 : Une multitude de présentation pour la réalité augmentée de Sony,
- E3 2010 : Une annonce/présentation/rumeur pour le successeur de la Wii pour Nintendo (Wii 2 aux graphismes améliorés/NewGen ?),
- Rentrée/Fin 2010 : débarquement de Natal dans les chaumières et des premiers titres utilisant cette techno,
- Noël 2010 : Nouvelle version du NXE pour intégration de Natal

C’est beau de rêver :)

kezako le NXE ???

“New Xbox Experience”

Un truc pompeux pour désigner l’environnement du XboxLive et tout ce qui va avec (les menus, les avatars, etc.)

L’interface quoi… du Microsoft tout craché :D

foxforce dit:L'interface quoi... du Microsoft tout craché :D

Que dire alors du XMB (XrossMediaBar) de Sony et de son nom encore plus pompeux ? :D
Que, soit dit en passant, je trouve vraiment pourri à l'usage contrairement à l'interface NXE.
Je pensais au départ qu'il s'agissait d'une question d'habitude mais non, même pas en fait. Je pestais déjà contre le XMB sur ma "PSP Ceramic White" d'il y a 3 ans, et je peste toujours contre cette foutue interface aujourd'hui sur ma PS3.

Ah tiens, un autre truc mal foutu sur PS3 par rapport à la X360 :
- La synchro' des manettes avec la console !
Sur PS3 il te faudra un câble USB pour pouvoir plugger la manette directement sur la console et la démarrer pour activer la reconnaissance.
Sur X360, une simple pression sur la bouton situé sur la manette et sur le bouton présent en façade de la console et le tour est joué.
Du détail, du détail... mais à ce niveau, c'est sur ce genre de détails que tout se joue.
piesstou dit:Ah tiens, un autre truc mal foutu sur PS3 par rapport à la X360 :
- La synchro' des manettes avec la console !
Sur PS3 il te faudra un câble USB pour pouvoir plugger la manette directement sur la console et la démarrer pour activer la reconnaissance.
Sur X360, une simple pression sur la bouton situé sur la manette et sur le bouton présent en façade de la console et le tour est joué.
Du détail, du détail... mais à ce niveau, c'est sur ce genre de détails que tout se joue.

:shock:
C'est plus du détail, mais de l'enc*** de mouche là ;)
Sérieux, un truc que tu as à faire UNE fois, et qui marche systématiquement, je me demande comment ça peut entrer en compte dans le choix d'une console. D'autant plus que c'est via cette interface usb que l'on recharge la manette, que le câble est livré et est un standard mini-usb...

Comment se rechargent les manettes xbox d'ailleurs ? Sur secteur ?

Ou comment un argument peut faire boomerang vu qu’il est nécessaire d’acheter soit un chargeur spécial pour les batteries des manettes xbox ou le kit play and charge pour charger ses manettes sur USB.

:lol:
Promis, je le savais pas !

Je développe légèrement :

djoul dit: :shock:
C’est plus du détail, mais de l’enc*** de mouche là ;)
Sérieux, un truc que tu as à faire UNE fois, et qui marche systématiquement, je me demande comment ça peut entrer en compte dans le choix d’une console. D’autant plus que c’est via cette interface usb que l’on recharge la manette, que le câble est livré et est un standard mini-usb…

Alors je vais t’expliquer :
Non ça n’est pas un truc que tu fais UNE fois si tu déplaces ta manette chez un pote. Dans ce cas, en revenant chez toi tu ressors le câble pour refaire la synchro’, ben oui :)
C’est bidon mais c’est chiant. Pour moi, moins y’a de câble/connectique qui traîne ou à ranger, mieux c’est.
Si pour toi c’est de l’enculage de mouche, pour moi c’est simplement du détail. Je n’ai pas dit que ça pouvait directement influer sur l’achat ou non (si ?), juste que si tu mets bout à bout la 10/15aine de menus “détails” visant apparemment à élargir l’arrière train des congénères Tsé-Tsé, ça commence à être intéressant pour moi dans un comparatif. C’est tout ce que je disais.
D’autant plus qu’à ce niveau de matos, ce sont les petits détails qui font la différence. En tous cas c’est mon point de vue, et je trouve que plus que du pinaillage, c’est avoir un minimum de sens critique. Libre à vous de trouver ça idiot, m’en fous :)
djoul dit: Comment se rechargent les manettes xbox d’ailleurs ? Sur secteur ?

Groove dit:Ou comment un argument peut faire boomerang vu qu’il est nécessaire d’acheter soit un chargeur spécial pour les batteries des manettes xbox ou le kit play and charge pour charger ses manettes sur USB.

Pas tout à fait vrai dans le sens ou la console est livrée directement avec une manette sans fil.
Ensuite, et c’est là le hic effectivement, sur X360 si les piles sont fournies de base, elles ne sont pas rechargeable. Tu vas donc effectivement soit acquérir des piles rechargeables (que généralement on possède tous déjà), soit investir dans un “Charge Kit” - “1 Chargeur + 1 Batterie Microsoft” (29€), soit dans un “Play 'N Charge Kit” - “1 Câble + 1 Batterie” (20€)

A savoir malgré tout que là aussi il y a une légère disparité entre les deux constructeurs puisqu’une manette sans fil Microsoft coûtera 45€ (une manette filaire 28€), tandis qu’une manette DualShock 3 chez Sony coûtera 60€ (une Sixaxis 40€)
Pour info, la manette PS3 ne charge pas quand la console est en veille (oui là encore je chipote ;)) du coup le fait d’investir dans un chargeur Sony n’est pas idiot (20€).
Bien évidemment, et chose que tu ne peux pas faire pour la manette X360 de base, le câble USB permet de charger la manette PS3 sur son PC/portable (allumé)
J’ajoute une petite touche finale pro-Microsoft, toujours dans le souci du détail : Le SAV 'Grosoft est si pro qu’ils ont fourni un nombre hallucinant de manettes gratos à leurs joueurs/clients, soit en remplacement d’une manette défectueuse (ou non), soit en guise d’excuse pour le RROD ou autre.
Je ne dirai rien sur Sony à ce niveau car je ne suis au courant de rien. En revanche, le SAV Sony est très largement en deça qualitativement parlant, donc je suppose que… A voir.

piesstou dit:Je développe légèrement :
Alors je vais t'expliquer :
Non ça n'est pas un truc que tu fais UNE fois si tu déplaces ta manette chez un pote. Dans ce cas, en revenant chez toi tu ressors le câble pour refaire la synchro', ben oui :)
C'est bidon mais c'est chiant. Pour moi, moins y'a de câble/connectique qui traîne ou à ranger, mieux c'est.

Je comprends bien, mais vu que c'est également le câble qui sert à recharger la manette, il y en a forcément un à coté de toute PS3 ;)

Non, chez moi je range :) 8)
:lol:

De toute façon je titille la X360, mais je la préfère largement à la PS3.

Dans le jeu vidéo, quand on critique une console on a tendance à être directement catalogué comme pro-concurrence.

signé :
un pro-Microsoft/pro-Nintendo/Pro-Son… euh non ça je ne peux pas :lol: .

Natal pour le moment c’est voué a l’echec.
Le concept en soi n’est pas tres parlant,ni tres concluant au vu des toutes dernieres presentations.
Jouer sans manette ne sera pas possible pour la plupart des jeux,alors certains parlent de l’utiliser en combinaison avec un pad,ce qui du coup lui enleverait son coté “revolutionnaire”.
En gros c’est,pour le grand public un eyetoy de plus,pour les autres un accessoire supplémentaire.
On ne connait meme pas le prix (certains parlent de 90 dollars).
Ce qui revient a super cher avec une console.
Et surtout,toujours pas de soft “vendeur” a la wiisport/wiifit de presenté.
Rien de federateur pour le grand public

La wii peut dormir tranquille.

Le concept de la psmote semble meilleur au final,car plus proche de la wiimote,meme si la encore ca restera un accessoire et donc voué a un certain echec.Surtout sans un logiciel efficace livré avec.
Sony espere en vendre 4 millions,ce qui me parait enorme,mais on verra bien.

Et comme les developpeurs ont deja du mal a utiliser intelligement la wiimote+nunchuck (enfin certains y arrivent heureusement),ca promet pour natal/psmote :lol:

Pour cette generation,Nintendo restera devant donc.
Pour la generation suivante,il leur faudra juste ameliorer quelques trucs (la wiimote nunchuck n’etant pas parfait,mais bon ce fut les pionnier aussi faut dire):placer des boutons differement sur la wiimote,integrer le wm+ a l’interieur,voir un nunchuk sans fil,et ils ont ,je pense ,la meilleure interface qui soit.
Reste toujours le probleme des jeux de baston,mais pour tous les autres genre,ca sera une interface quasi universelle.
Enfin difficile de prévoir ce que va faire Nintendo dans les années a venir.
La ou la visibilité pour microsoft/sony est plus prévisible.

Conclusion: ne pas miser sur Natal/psmote pour un choix de console.
Mais bien regarder les avantages et inconvénients de chaque plateforme aujourd’hui pour faire son choix.

Ce que tu dis est très discutable, et je l’espère, ne correspond pas à ce que peut nous réserver l’avenir.
Je m’explique (ou j’essaye) :

Hadoken_ dit:Natal pour le moment c’est voué a l’echec.
Le concept en soi n’est pas tres parlant,ni tres concluant au vu des toutes dernieres presentations.
Jouer sans manette ne sera pas possible pour la plupart des jeux,alors certains parlent de l’utiliser en combinaison avec un pad,ce qui du coup lui enlèverait son coté “revolutionnaire”.

Au contraire, je trouve qu’il est tout à fait possible de se passer d’un pad pour tous les jeux dits “casuals”, que peut déjà proposer la Wii par exemple. Car ça permet de s’affranchir des contraintes d’un matos quelconque qui n’ets pas forcément utile.
En plus, et comme je l’ai dit plus haut, le fait que ça permette la reconnaissance faciale est énorme car pouvoir se connecter directement à un compte donné sans aucun clic ou autre (à voir) est très pratique. Idem pour le fait de pouvoir naviguer dans l’interface sans manette ou de pouvoir contrôler le visionnage de ses vidéos/films VOD etc… par la voix.
Bon, pour le moment ça n’est qu’une vidéo promotionnelle, et je pense qu’il faut rester méfiant mais sait-on jamais.
En tous cas, pour moi, ça promet bien plus qu’une simple interface infra-rouge comme la Wiimote.
Hadoken_ dit:En gros c’est,pour le grand public un eyetoy de plus,pour les autres un accessoire supplémentaire.
On ne connait meme pas le prix (certains parlent de 90 dollars).
Ce qui revient a super cher avec une console.

Là encore tu peux relativiser.
Regarde :
Quel est le prix d’une Wiimote ? :arrow: 40€
Quel est le prix du Wii Motion Plus ? :arrow 20€
OK. Imaginons maintenant que tu veuilles jouer à 4 joueurs. L’addition sera de 200€ (3 Wiimote + 4 Wii Motion Plus)
A l’inverse le Natal, même à 90-100€ permettra de jouer de 1 à X joueurs directement et ce avec une reconnaissance bien plus poussée (toujours sur le papier)
Du coup, même à 100€ on est encore gagnant à tous les niveaux par rapport à la Wii.
Hadoken_ dit:Et surtout,toujours pas de soft “vendeur” a la wiisport/wiifit de presenté.
Rien de federateur pour le grand public

En même temps, seul le concept a été présenté pour le moment. Et comme dit plus haut, je reste persuadé que les premiers softs débarqueront lors de l’E3 2010. Chaque chose en son temps, Natal n’en est qu’à son effet d’annonce, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ;)
Hadoken_ dit:La wii peut dormir tranquille.

J’espère bien que “non”… Pour moi c’est la déchéance et l’appauvrissement vidéo-ludique sur le long terme…
Hadoken_ dit:Le concept de la psmote semble meilleur au final,car plus proche de la wiimote,meme si la encore ca restera un accessoire et donc voué a un certain echec.Surtout sans un logiciel efficace livré avec.

Même chose que précédemment, seul le concept a été présenté. Il faut attendre de voir ce que les Dev’ en feront. Toujours est-il que ça me parait “sympa sans plus” leur truc par contre.
Une sorte de Eyetoy + réalité augmentée. Eye Pet a l’air sympa mais pas transcendant non plus. A voir.
Hadoken_ dit:Et comme les developpeurs ont deja du mal a utiliser intelligement la wiimote+nunchuck (enfin certains y arrivent heureusement),ca promet pour natal/psmote :lol:

D’après moi le problème n’est pas un problème d’idée mais un problème d’investissement.
Clairement pour la Wii, à quoi bon se faire chier à développer un jeu en 4 ans pour plusieurs 10aine de millions d’Euros, alors qu’on vendra tout autant, si ce n’est plus, de jeu avec un pauvre avatar tout pourri qui joue au bilboquet ?
Blague à part, faut être honnête, mais c’est un peu ça la réalité de la Wii. Les “Gamers” n’en sont pas très friands (sauf soirée “raclette” entre potes, et encore), les “Casuals” qui découvrent trouvent ça extra’ et ne sont pas aussi critiques.
Hadoken_ dit:Pour cette generation,Nintendo restera devant donc.

Malheureusement. C’est là la puissance de la masse.
Hadoken_ dit:Pour la generation suivante,il leur faudra juste ameliorer quelques trucs (la wiimote nunchuck n’etant pas parfait,mais bon ce fut les pionnier aussi faut dire)

Pionniers de quoi ?
Les flingues infra-rouges existent depuis des années, les tapis de jeu également, les balances aussi, et toute sorte de controleurs improbables (cannes à pèches, volants, …etc) … ‘Faudrait arrêter juste 5min d’être persuadé que Nintendo à inventé la roue sans déconner… :bonnetpouic:
ils ont dé-mo-cra-ti-ser le JV au bon moment, et c’est un super travail marketing qu’on ne peut dénigrer. Surtout que ça fonctionne du feu de Dieu. Le reste, niveau techno, ça va quand même vraiment pas chier loin, vraiment.
Hadoken_ dit:Reste toujours le probleme des jeux de baston,mais pour tous les autres genre,ca sera une interface quasi universelle.

Perso’ je n’adhère pas.
Ceci dit, ça sera peut-être pareil avec Natal.
Hadoken_ dit:Enfin difficile de prévoir ce que va faire Nintendo dans les années a venir.
La ou la visibilité pour microsoft/sony est plus prévisible.

Comme dit, ce que j’en pense :
- Natal
- Sony + rélité augmentée (elle a un nom cette techno’ ?)
- Wii 2 aux graphismes améliorés et HD
Hadoken_ dit:Conclusion: ne pas miser sur Natal/psmote pour un choix de console.
Mais bien regarder les avantages et inconvénients de chaque plateforme aujourd’hui pour faire son choix.

Tout à fait.
Et j’ai vraiment l’impression qu’on me prend pour un fanboy 'Grosoft alors que, très sincèrement, cette console a clairement tout pour plaire face à la concurrence qui commence seulement à se réveiller, et encore.

Hadoken_ dit:Natal pour le moment c'est voué a l'echec.
Le concept en soi n'est pas tres parlant,ni tres concluant au vu des toutes dernieres presentations.
Jouer sans manette ne sera pas possible pour la plupart des jeux,alors certains parlent de l'utiliser en combinaison avec un pad,ce qui du coup lui enleverait son coté "revolutionnaire"..

Ben personnellement, un RUSE via Natal (je parle de la version qu'ils ont pour tables type Surface, adaptée àNatal), ça peut le faire.

Même si, si on me demandait mon avis, j'adorerait faire/voir un successeur à Populous utilisant Natal. Modeler le paysage, déclencher des calamités par un gest, attraper les gus du peuple adverse à la main pour les balancer au loin, quand on est censé jouer un dieu, ça doit être le pied... :mrgreen:

Tout à fait.
Aaaah comment ça serait énorme, même :) … Sans doute que 'Grosoft réfléchi à cela depuis qu’il se doute que 15.000$ (je sais plus) ça fait cher pour une table basse ^^
En tout cas une utilisation bien plus adapté qu’à un simple jeu de bagnole type BurnOut qui, d’après moi, faisait simplement office de démo technique dans un contexte connu des utilisateurs.
Après, je n’aurais rien contre une utilisation partielle lors de certaines phases de gameplay, lors de la résolution de certaines énigmes, dans les menus, que sais-je encore, peut-être un équivalent à Eye of Judgment (en mieux car perfectible… etc)
Le potentiel est énorme, bien plus que pour la Wiimote je pense.
Reste à voir ce qui en ressortira au final.

Euuh… je crois qu’on a légèrement dévié là :roll: :D

JV dit:
Si vous en aviez marre de ne pas pouvoir parler de vos petites affaires avec vos amis connectés sur le PSN, tout simplement parce que les bougres avaient l'outrecuidance de ne pas jouer au même jeu que vous, alors vous apprécierez sans doute la nouvelle. En effet, Sony planche actuellement sur une fonctionnalité permettant aux joueurs de chatter librement, quel que soit le jeu qu'ils utilisent sur leur machine. Si les joueurs PC et 360 ne manqueront pas de rigoler en entendant parler de cette "avancée", il est évident que cela devrait changer la vie des gamers sur la console de Sony.

Ah Ah Ah :roll:
Effectivement je me gausse doucement.

Sony, ou comment vivre sur ses acquis sans savoir se projeter quelque peu.
M'enfin, du détail tout ça, du détail :)
Un jour la PS3 rattrapera t'elle peut-être la concurrence de cette génération à force de nouveaux ajouts, patchs, et maj firmware.
Rien que les Trophées ça m'avait bien fait marrer (mais c'est une très bonne idée d'avoir repiqué l'idée, aucun doute)