Quelle est votre ludothèque ideale?

Ma ludothèque idéale est en construction. C’est un chantier perpétuel bien entendu, mais me concernant c’est encore les grands travaux, puisque pour la première fois de ma vie j’ai un logement un peu pérenne et spacieux, même si je joue régulièrement depuis plus de 20 ans.
J’ai une tendance à collectionner, alors pour (re)lancer ma ludothèque j’ai racheté des jeux que j’avais aimés, ceux que j’ai aimés chez des amis, et j’ai écumé Tric-trac, Boardgamegeek, l’Escale à jeux, Dice Tower etc. pour lire des critiques, me constituer une liste d’achat selon mes envies et acheter une base d’abord, puis d’autres jeux quand l’occasion se présente (occasions, soldes, rééditions). Par contre je ne suis pas l’actualité de près, j’attends de voir ceux dont on parle et qu’on rejoue longtemps (comme en littérature).
J’ai aujourd’hui trop de jeux (plus de 120), beaucoup encore jamais joués, à présent je vais plutôt jouer et trier je pense car j’ai déjà une belle diversité (genres / poids / nombre de joueurs / époques).

Ma ludothèque idéale ne devrait comporter à terme que des jeux à interaction moyenne au minimum, forte si possible. Avec des règles assez simples, et sans jeux qui durent 3h ou plus. Et dorénavant un roulement faible niveau entrées/sorties (une poignée par an).
J’aime aussi les jeux à l’esthétique soignée, ou a minima lisibles.

Je sais que cette approche est jugée aberrante par certains ici (acheter “à l’avance”), mais je voulais avoir un beau choix de départ, j’aime avoir le choix la soirée de jeux venue, et en proposer, et je suis encore en train d’affiner mes goûts. Et je joue occasionnellement avec des gens très différents.
J’ai aussi l’impression (peut-être erronée) que certains jeux disparaissent vite des étals, des fonds, alors que j’ai rarement cette difficulté quand je veux lire un bouquin ou regarder un film (même si le problème de réimpression et de spéculation se pose parfois pour certaines BD).
Je trouve aberrante la mode des rééditions “de luxe” hors de prix, j’aime les beaux jeux, mais sans fioritures (Small World, Taluva originel, Jaipur, Condottiere, Hanabi, Mr Jack, compromis matériels idéaux dans leur genre).
Certaines esthétiques contemporaines me repoussent totalement aussi (la réédition des Princes de Florence ou des machins violets et/ou fluos).
Tout ceci justifie (un peu) pour moi, parfois, l’achat “quand l’occasion se présente”.

Ma ludothèque idéale est forcément personnelle.
Par exemple, Ark Nova semble avoir la cote, mais sans détester, je préfère franchement jouer à quelque chose de moins pénible (beaucoup moins long, moins solo, avec des choix mais aussi du calcul de coups fourrés… un Tigre et Euphrate me semble plus “profond”).
Dune Imperium est ma limite en termes de jeu moderne, un chouïa trop de systèmes et de bidules je trouve, sans en faire là non plus un jeu qui récompense les “coups” bien calculés. J’y joue volontiers, je ne l’achèterai pas.
J’ai déjà revendu Les Châteaux de Bourgogne, un chouïa trop solo, un poil trop long, et surtout par-dessus tout cela il est vraiment trop moche ET difficilement lisible (les tuiles jaunes sont pénibles). Je ne paierai pas non plus 120 € ou 150 € pour un jeu que j’ai envie de pouvoir user.

Je n’aime pas les jeux de pur hasard. J’aime ceux où l’on calcule, mais aussi où l’on se confronte, on tchatche et on chambre. Après, je dois trouver des compromis car mes compagnes et compagnons de jeux n’ont pas toujours des goûts aussi démonstratifs et agressifs que les miens.

Parmi mes coups de cœur joués encore récemment (en vrac) : Small World, Inis, Schotten-Totten, Jaipur, Carcassonne, 6 qui prend, Azul, Ginkgopolis, Hanabi, The Crew, Kingdomino, Taluva, Top Ten (et 18+), Clank que je n’ai joué que chez des amis et possède pas encore…

Je garde ou j’ai racheté des jeux que j’ai adorés, même si je les ai pas ressortis, je ne me vois pas m’en séparer et je ne dirais pas non si l’occasion se présente.
Je garde Tigre et Euphrate, une vieille version moche et dépouillée, mais au moins lisible. Et des vieux chouchous : Jungle Speed, Mr Jack, Boursicocotte (que j’avais donné, je n’ai pu racheter que la version Kuhhandel moins jolie mais avec extensions), Puerto Rico (OK il est moche, mais la réédition 1897 semble ratée, et là encore, le “racheter” en prêtant de l’argent à l’autre bout du monde, à plus de 100 balles, pour avoir l’extension et de jolis dessins… bof), Condottiere, Les Aventuriers du Rail Europe…

Bref, je crois déjà avoir de solides piliers dans ma ludothèque en chantier ! (et j’ai trop écrit).

3 « J'aime »

C’est pas la maison de @thierry-lefranc-0 ?

Ma philosophie se rapproche très fortement de la tienne.

@mister-goodies moi les jeux dans le salon c’est juste une poignée de jeux accessibles et familiaux dans un meuble fermé.
J’ai une pièce où j’ai ma ludothèque, loin des curieux

Comme Janabis, la ludothèque idéale, c’est celle où je n’aurais pas à me poser la question : dois-je acheter ce jeu ? Tout est dispo tout le temps pour un maximum de monde.
Je pense que je pourrais posséder 100/200 jeux de plus sans problème parce qu’on aime jouer régulièrement. La chasse à la ludothèque parfaite, ca demande une certaine rigueur que je n’ai pas envie d’appliquer à ce qui est pour moi du plaisir, et souvent un plaisir partagé.

Donc en gros :

  • les jeux que je possède
  • les jeux que j’aimerais posséder mais qui ne sortiraient pas
  • les jeux que je voudrais découvrir mais que je ne peux pas acheter faute de budget ou faute d’inconscience.
2 « J'aime »

:rofl: Je l’aime bien celle là.
C’est que je fous des smileys partout.

Je ne sais toujours pas ce qu’est la ludothèque idéale. J’ai surtout besoin que ma ludothèque pas idéale du tout soit mise en valeur par un groupe de joueurs idéal. C’est ça moi que je voudrais : le groupe idéal qui me permettrait de faire tourner tous les jeux de ma ludothèque. (Le groupe et la disponibilité qui va avec)

2 « J'aime »

Ah ben voilà, j’allais le dire : ma ludo idéale, il y a surtout les joueurs que j’aime dispos dans les placards. Les jeux, c’est finalement juste l’occasion de passer du temps avec eux.

4 « J'aime »

La ludothèque que j’ai c’est un casse-tête perpétuel pour ranger les boîtes… je n’ai que 8 cases de Kallax à ma disposition dans le salon, mais ça n’est pas suffisant alors j’ai aussi une pile de jeu dans ma chambre.
J’achète des jeux avec le fol espoir de décider ma famille à y jouer, souvent sans succès hélas alors j’ai aussi un nombre conséquent de jeux auxquels je joue seule.

Je suis en total décalage avec mes joueurs : ma fille préfère les party games, mon fils a perdu l’envie de jouer en grandissant alors que c’était mon meilleur partenaire de jeu, mon mari préfère les jeux qui ne durent pas trop longtemps. Et moi j’adore les gros jeux narratifs dont les parties durent plus de 2h.

Principe majeur de la ludotheque : je n’ai presque aucun classique et ça ne m’intéresse pas. Je n’aime pas les jeux de pose d’ouvrier, les jeux non thématiques ou qui ont des thématiques qui ne m’intéressent pas. J’ai principalement des jeux narratifs et coopératifs, plutôt style med fan / fantastique.

Nombre de jeux : 280 d’après myludo (extensions et jeux d’enfant compris).

Types de jeux :
Des jeux avec un objectif, je déteste les BYOS. Le must, des jeux en campagnes ou à scenarios. J’aime beaucoup aussi les jeux d’enquête et les jeux un peu “casse-tête”.

Comme je joue en grande majorité solo, c’est souvent dur de se motiver pour sortir des grosses boîtes aux règles un peu touffues. Je me retrouve avec des boîtes qui attendent depuis des années que j’aie le courage de m’y mettre (Coucou Mage Knight)

Mon rêve : pouvoir continuer Andor et Mice & Mystics que nous avons commencé à 4 il y a de nombreuses années maintenant :disappointed_relieved: (souvent en cadeau d’anniv je demande juste une partie de ces jeux :sweat_smile:)

2 « J'aime »

:flushed: c’est quoi ?

Bring your own « sens à vos phrase » ?

Bonjour,

Beat Your Own Score

Battre son propre score

Je n’aime pas non plus.

Hop !

1 « J'aime »