Quelle est votre ludothèque ideale?

Un sujet pour animer le forum :-).
Un sujet déjà évoqué partout.
Mais un sujet parfois dynamique.

Pourriez vous :
présenter votre philo de la ludotheque que vous avez en une ou deux phrases
présenter le nombre de jeux
Et lister les types de jeux les plus importants.

Je commence :
Principe majeur de la ludotheque : J’essaie d’avoir une ludothèque avec des classiques surtout et des jeux relativement sortables ou tous les types de jeux sont au moins représentés une fois mais avec une prépondérance pour le jeu tactique.

Nombre de jeux : environ 80

Types de jeux :
Bcp de jeux de placement : Kiesling/Kramer/Knizia
Une grosse collec de jeux phares : Carcassonne, Colons de Catane
Quelques Euros : Feld, Pearl Games mais surtout les KennerSpiel et les Deutsche Spiele Preis (ex: Istanbul mon chouchou, Charlatans, Isle of Skye…)
Du Deckbuilding : Dominion, SW DB
1 Monster Game : SW Rebellion
Pas mal de jeux à deux : Watergate, Colons de Catane, SW DB, Unmatched, Radlands, Inflexibles, AFAOS, SW Rebellion, Targui et d’autres
Pas mal de familial

Gros nettoyage dans le jeu de pose d’ouvrier il y a 4 ans. C’est quasi terminé. Il n’y a plus qu’Agricola et Pillards de Scythie

2 « J'aime »

Une cinquantaine de jeux. Une ludothèque entamée il y a plus de 20 ans.
Le secret ? J’achète et je vend. Je ne garde pour ainsi dire presque aucun titre plus d’un an…Ont survécu à ce système très peu de jeux depuis quelques années… Rune Age, Antique 2, Un Blood Bowl Team manager ( sous cello, acheté en double avec un pote), History of the World. Antique 2 et History of the World reviennent souvent sur la table malgré les années. J’ai quelques classiques comme Hansa Teutonica, Memoire 44 et consorts, mais force est de constater que la découverte de nouveaux titres est toujours un moteur dans ma manière de consommer et que pour assouvir de besoin, je vend pas mal et je me lasse des titres.
J’ai de tout, du jeu de figurines, du bon gros wargame dont les parties durent un paquet d’heures, du familial, je ne m’arrête à aucun style. Mes envies changent au fil des saisons.

1 « J'aime »

C’est un exercice bien compliqué.
Dans ma ludothèque actuelle il y a à peu près tout ce que j’ai acheté ! A part les one shot, que je donne. Je n’aime pas vendre et ce que je n’ai plus a disparu lors de déménagements.

Si je devais définir une ludothèque idéale, je pense qu’elle serait composée de wargames simples (command & Colors, undaunted, memoire 44, conflict of heroes…), de jeux de plateau familiaux et familiaux plus (ladr, Belcastel, âge de pierre, 5 tribes, 7wonder duel, res arcana…), de jeux abstrais d’exception (les jeux de Kris Burm, veleno,…), de petit jeu de cartes…, de jeux de communication…, de vieilleries (ludodelire), …

Bref, de beaucoup de choses, il est plus facile de dire ce qui n’y serait pas finalement. Et ce qui n’y serait pas ce sont les jeux aux règles complexes, les jeux dit expert, dont l’évolution vers des empilements de micro mécanismes, de salades de points absurdes et souvent de pléthore de jetons m’ennuie profondément. Je ne suis plus client du tout de tout ça.
Ce qui n’y serait pas non plus ce sont les jeux dégoulinants de figurines en plastique qu’on nous fourgue sur Kickstarter.
Et enfin j’exclus aussi les wargames complexes dont beaucoup se prennent bien trop au sérieux, bien plus qu’ils ne le sont, mettant les joueurs dans une position de micro manager omnipotent, omniprésent, omniscient. Toujours est il qu’ils manquent de qualités ludiques (amha) et n’ont pas souvent grande valeur didactique (à mon avis toujours).

Et ce qui manque à ma ludothèque idéal, ce que je n’ai pas, ce sont des armées de dbm ou autre wargames figurines antique ou naval… je n’ai jamais eu l’occasion, je suis incapable de peindre une figurine, et ce n’est pas le côté figurines qui m’intéresse sur ce sujet.

1 « J'aime »

Ma ludothèque idéale ce serait une grande pièce, pas trop lumineuse, plutôt feutrée. Avec une cheminée, une grande table. Beaucoup de bois, de grandes étagères. Et surtout une compagnie sympathique et de mauvaise foi.

Et surtout, pouvoir faire refaire si besoin les boitages à façon afin de standardiser ces #&-@ millions de formats de boîtes différents.

A l’heure actuelle c’est un semi fatras de trop de boîtes (~700 je crois) Je revends pas mal (en gros un quart de ce que j’ai eu entre les mains), mais j’ai des difficultés à faire partir certains trucs par attachement maladif (aka completionnisme) et de part mes biais d’achat (appétence pour le bizarre, le laid, le tordu, le trop long). Ce qui fiat que j’ai beaucoup de boîtes qui ne tentent personne autour de moi que ce soit pour y jouer ou pour me les racheter.

Je rationalise tout cela doucement en me recentrant très fort sur le familial et les vielles gloires que j’aime poncer (bus, le grande, certains KK, etc).

Vous ne trouverez pas chez moi le moindre Lacerda et autre boursouffleries modernes. J’apprécie aussi très peu les tableau builders si l’interaction est trop faible : le chacun dans son coin et autres multi solo, sauf dans des formats très courts, c’est niet. Pas non plus d’abstraits, ni de jeux à 2 (à de rares exceptions près dont quelques wargames) ni de solo (sauf onirim et un autre de la série mais je ne sais plus lequel).

4 « J'aime »

Je dirais que la ludothèque idéale, c’est celle qui ne prend pas trop de place dans ton salon, et à laquelle tu joues (sauf si tu es collectionneur). Spoil : ce n’est pas tout à fait le cas de la mienne.

Alors du coup, pour moi, l’idéal serait les jeux auxquels je joue le plus, à savoir : Troyes, Spirit Island, The Loop, Dominion et Clank (pour les joupeu qui passent). Dans l’idéal, ces cinq jeux devraient me suffire.
Mais je pourrais y ajouter Tzaar, Kingdom Builder, RFTG et HàA JCE, plus Love letter pour faire plaisir.

Voilà, dix jeux.

C’est sûr, il y en a que j’affectionne beaucoup et qui n’y figurent pas, parce que je n’y joue plus trop et que dans l’idéal j’aurais donc dû les vendre, mais quand je me dis ça il y a une voix qui me dit “hohé ça va pas la tête ?!” et que s’ils reviennent sur la table ils y seront bienvenus.

Mais dix jeux, ces dix-là, pourraient constituer ma ludothèque idéale.

Edit : oups, j’ai oublié TFM :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ma philosophie de ludothèque idéale ? … Une ludothèque, pas juste une étagère de jeux. Avoir un maximum de jeux auxquels je suis susceptible de jouer, hier, aujourd’hui comme demain. Pouvoir la présenter à mes invités en disant : Choisis. & qu’il ait donc du choix. Tout un étage de la maison lui est dédié & mes pauvres trois cents jeux s’y sentent bien seuls ^^ Quant à ce qui est des types de jeux, on peut y trouver de tout, des connus, des moins connus, des petits, des gros … même des jeux dont je ne raffole pas, mais qui plaisent à des gens qui me rendent visite. Donc voilà, une ludothèque où chaque invité (ou presque) peut y trouver son bonheur.

5 « J'aime »

Que penses tu de “inflexibles” ?

“Le moindre Lacerda et autre boursouffleries modernes” :joy: J’ai l’impression d’être une caricature !

Je ne sais pas si c’est de la mise en boîte pour mon anglicisme ou une question…
Inflexible et undaunted, c’est La meme chose.
Mais undaunted me vient plus facilement à l’esprit.
Et je suis assez fan.
J’ai joué à toute la série : normandie, Afrique du Nord, Stalingrad, bataille d:Angleterre, renforcement, 2200 Callipso…

1 « J'aime »

Je suis un peu comme toi, j’ai acheté pleins de jeux pour pouvoir sortir “le” jeu qui correspond à 1 ami.e. Chacun y trouve son bonheur et comme j’aime beaucoup ces jeux et bien ça me fait plaisir de partager ce moment. Mais il faut en écumer… Difficile de se séparer des jeux qui ne valent plus rien. Syllah c’était cool mais je ne le sors plus du tout et le vendre à 5€ ça me fend un peu le cœur. (un exemple parmi tant d’autres, je ne parle pas du vieux dune aux 6h de jeux à 6 joueurs et autres vieilleries surannées que je ne sors plus).

1 « J'aime »

Me voila rassurée. Je cherche toujours des personnes pour jouer à… “La bataille de la Marne 1914” mais les petits cartons avec les symboles archaïques ne m’aident pas à l’immersion. Il faudrait que je mette mister Goodies sur le coup pour me faire de belles unités :slight_smile:

Cest exactement ça. :+1:t2:

Merci

Une Salle sur Demande pour y mettre tout ce qui me fait envie…
En attendant, voilà notre ludothèque commune (environ 150 jeux, extensions comprises, et désolée, mais j’ai la flemme de lister… :

J’en ai aussi une petite rien qu’à moi, avec des jeux qui ne plaisent pas à Monsieur mais que moi j’adore : Cottage Garden, Spring Meadow, Indian Summer, Aqua, Océans et Hortis. Il y a aussi Dreamscape et ses extensions ; ce n’est pas que Monsieur ne l’aime pas, mais je suis plus fan que lui et il est plus facile à attraper là-bas que là où il était !!
Et deux grosses box n’ont pas trouvé leur place sur les étagères vu leur taille gigantissime : Redwood édition kickstarter et la big box Museum.
Enfin, je ne sais pas du tout où vont aller ceux qui doivent arriver…

Ma ludothèque idéale serait composée de jeux qui permettraient de répondre à toutes les demandes et toutes les envies.
C’est un peu comme ça que j’ai constitué mon stock de jeux : après une phase d’achats fréquents des nouveautés à la mode, j’ai choisi selon les mécanismes, les thèmes et les genres que je ne possédais pas, finissant par éviter les jeux dont je savais qu’ils ne me conviendraient pas.
Maintenant, j’en suis à épurer la réserve. Je vends, je donne, je me sépare des jeux qui ne sortent plus depuis des années ou qui ne me font plus du tout envie.

Au final, je pense qu’avec une cinquantaine de jeux, on peut couvrir tout le spectre ludique et ne proposer que des jeux de grande qualité.

Ca rejoint un peu mon idée des 20 jeux incontournables que j’avais lancé sur le forum il y a quelques mois.
De quoi a-t-on vraiment besoin pour jouer ?

De compagnons de tablée ^^

3 « J'aime »

Ma ludothèque n’est pas du tout idéale et pas du tout optimisée, c’est comme cela… :sweat_smile:

C’est un mélange de jeu que j’aime, de jeu pour faire du prosélytisme, pour faire jouer mes amis, de jeux bradés, chinés, soldé, de jeu d’achat impulsif (pour whatmill raison) Ce sont aussi des jeux achetés dans les années 2000 ou juste le mois dernier…

Je cherche à revendre car il y a quelques pépites ludiques mais c’est compliqué (en termes de temps et de logistiques surtout, je commence enfin à mettre l’affect de côté :pray:!)

A la différence de ma bdthèque qui est poncée/choisie, ma ludothèque est plus sauvage, néanmoins je domestique mes achats à coup de ludothèque communale, de festival, de découverte en soirée jeux, bar…

Mes derniers achats sont donc plus sûr pour moi (Welcome to, trio, Sea salt and paper, Forêt mixte), mais je trébuche parfois sur une occaz, une envie… (par ex : Pixies, the mind… c’est moins « solide »…)

:shushing_face: J’aime aussi fabriquer les jeux, je récupère les règles, fabrique le plateau les pions… C’est pas vraiment pour faire du tord à l’éditeur, ni du pimping car c’est vraiment frustre je n’ai pas de talent pour cela et c’est la mécanique qui m’intéresse., c’est une petite marotte, du ludos DIY : j’ai fait un DVONN comme cela avec des rondelles de bricolage… un boutabout avec des jetons numérotés… :crazy_face:

Je dois avoir 200 jeux mais je ne suis pas vraiment sûr.

Pour en faire une ludo idéale il faudrait un grand coup de balais, et continuer le principe d’achat sûr : règles lues, jeux essayés plusieurs fois… avec différent public…

Ensuite je suis un picoreur, j’aime les nouvelles sensations ludiques, les olni, je ne suis pas adepte du ponçage (pas particulièrement quoi), les jeux de plus de 66 minutes me font rarement envie. Je suis aussi prosélytiste ludique… bref tout cela construit ma ludo… :man_shrugging:

1 « J'aime »

Ma ludothèque idéale :grin:

2 « J'aime »

C’est la cave de @jmguiche :grin:

J’ai la chance de penser que ma ludothèque idéale est dans mon salon sur mes étagères du bonheur. :smiling_face_with_three_hearts:
Bien entendu, celle-ci évolue au grès du temps et des goodifications mais à l’instant T, ma ludothèque idéale n’est pas un rêve mais une réalité :sunglasses:

Rohhh le monsieur fait des goodifications de niveau 5 et en plus il est modeste :smiling_face_with_three_hearts:
Je ne peux que te féliciter mon frère :+1: