Pour moi il y a Filosofia pour la qualité du matériel et des illustrations (même si c’est souvent de la réédition).
Toujours dans le même esprit, Days of wonders pour les mêmes raisons bien sur…
Il est évident que tout ceci vient du fait que j’ai pas mal de jeux de ces deux maisons aussi…
Khelz dit:Sans hésiter: FFG/EDGE tout simplement parce que 50% de mon top 8 est édité par leurs soins, et qu'à priori ça ne risque pas de s'arrêter là... (Je porte de grands espoirs sur Mansion of Madness).
Et puis Matagot quand même, parce que Cyclades c'est vraiment le bien.
Voilà, ça résume l'essentiel de ma position...
Je rajouterai aussi Days of Wonder pour Mémoir'44 et Smallworld.
Gameworks est mon éditeur “coup de cœur” grâce à la qualité d’édition incroyable : Jaïpur, Sobek, Tikal II, c’est toujours un grand plaisir d’ouvrir une boite estampillée Gameworks.
Il ne me semble pas l’avoir lu ici, mais Games Workshop malgré sa politique pas toujours au top reste un solide éditeur avec des jeux énormisssime tel Bloodbowl ou Spacehulk.
Après, on peut en citer plein d’autre comme DoW, Edge, Hazgaard, Filosofia, Repos Prod… Mais bon, il faut bien faire un choix
De mon coté je suis obligé de citer en premier lieu DESCARTES car j’ai commencé à acheter mes jeux début des années 1990. Descartes était vraiment l’éditeur incontournable.
Aujourd’hui les choses ont bien changés.
J’adore YSTARI pour la qualité de ses jeux et sa personnalité graphique mais surtout à cause de Caylus et Amyitis et bien d’autres…
Ensuite Queen Games pour la qualité incroyable du matériel et le coté très accessible des jeux tout en restant très riche pour les passionnés. (Aton, Samarkand, Thèbes, Batavia …)
Iello me semble être un éditeur qui monte très haut en qualité et originalité des jeux. Clairement un éditeur à suivre de très près et qui pourrait dépasser Ystari, selon moi. (Dungeon Lords, Tinner’s Trail, Vasco de Gama)
… voilà pour les 3 qui me viennent directement à l’esprit après descartes. Bien entendu il faudrait rajouter EDGE, Editions du matagot, Filisofia et j’en passe car tous les éditeurs ont des jeux exceptionnels au final !
Je suis assez surpris de voir Filosophia dans la liste de certains. Je n’ai rien contre cette boite et plutôt contant qu’elle existe mais je ne suis pas réellement satisfait de leur travail.
je m’explique:
1: En tant que geek, je ne vois pas l’utilité de certaines traductions. Le prix de certains jeux explose en français alors que ces jeux n’ont pas de texte sur le matériel.
2: il y a des erreurs dans les règles. Ce n’est pas dramatique certes, mais quand la seule valeur ajouté est la règle c’est un peu con tout de même…
3: Leur politique de prix, même si elle est surement justifiée
4: La dépendance totale (ou presque) aux autres éditeurs
5: leur choix de jeu, pas que je n’aime pas les jeux qu’il propose (bien au contraire) mais pourquoi choisir des jeux sans texte.
Pour moi le pire exemple est l’age de pierre, erreur dans les règles, boite trop petite tout ranger. J’avais donc envoyé un mel à Sophie (pour la boite) et elle m’avait gentiment répondu mais elle ne pouvait pas grand chose pour moi car elle ne maitrisait pas la chaine de fabrication.
Voila, pour répondre je n’ai pas d’éditeur préféré mais il y en a certain
que j’aime moins que d’autre.
Filosofia, Iello et Edge ne font que de la traduction. Il en faut (même si je n’en ai personnellement pas l’utilité quand il n’y a pas de texte sur le matériel ou que l’éditeur original est anglophone), mais on est quand même très, très loin du travail du « vrai » éditeur d’origine, qui fait une sélection parmi des centaines de projets, développe avec l’auteur pour faire une fine sélection et transformer un proto en produit fini, élabore le matériel, la structure des règles… Surtout pour les traductions non-simultanées où les traducteurs attendent de voir si le jeu marche avant d’investir dedans.
jetseb dit:
Je suis assez surpris de voir Filosophia dans la liste de certains. Je n'ai rien contre cette boite et plutôt contant qu'elle existe mais je ne suis pas réellement satisfait de leur travail.
je m'explique:
1: En tant que geek, je ne vois pas l'utilité de certaines traductions. Le prix de certains jeux explose en français alors que ces jeux n'ont pas de texte sur le matériel.
2: il y a des erreurs dans les règles. Ce n'est pas dramatique certes, mais quand la seule valeur ajouté est la règle c'est un peu con tout de même...
3: Leur politique de prix, même si elle est surement justifiée
4: La dépendance totale (ou presque) aux autres éditeurs
5: leur choix de jeu, pas que je n'aime pas les jeux qu'il propose (bien au contraire) mais pourquoi choisir des jeux sans texte.
Pour moi le pire exemple est l'age de pierre, erreur dans les règles, boite trop petite tout ranger. J'avais donc envoyé un mel à Sophie (pour la boite) et elle m'avait gentiment répondu mais elle ne pouvait pas grand chose pour moi car elle ne maitrisait pas la chaine de fabrication.
Voila, pour répondre je n'ai pas d'éditeur préféré mais il y en a certain
que j'aime moins que d'autre.
Tu résumes bien mon avis.

Ceci dit, je les fécilite pour 1960 : Kennedy Vs Nixon ou encore Dominion.
Mais quel est l'intérêt de proposer Carcassonne...

J'avais oublié de préciser dans mon coup de coeur Queen Games pour le soin, la ligne graphique et les super jeux proposés.
Donc, en définitive : 2F-Spiele et Queen Games power !

jetseb dit:2: il y a des erreurs dans les règles. Ce n'est pas dramatique certes, mais quand la seule valeur ajouté est la règle c'est un peu con tout de même...
C'est en effet un point que j'ai déjà relevé plusieurs fois, et pas seulement pour Filo. Je trouve incroyable de lire de plus en plus d'erreurs dans les règles, de trouver des règles difficiles à comprendre, de voir des redondances de mots,... Alors que la plupart de ces fautes pourraient être supprimées en faisant relire par juste une personne en plus.
D'aileurs, chers éditeurs, si vous cherchez un traducteur/relecteur, n'hésitez pas !

Pour ma part sans parler de préference quand je regarde ma ludothèque quelques éditeurs se distinguent en terme de nombre de titre :
Ystari
FFG/Edge
Hans im gluck
DOW
Zman Games
…
FFG/Edge pour ma part car :
- Du jeu à l’américaine (du hasard, du joli matos, des thémes forts…)
- La reprise de l’univers de l’Appel de Cthulhu en jeu de plateau, JCE.
- La reprise de l’univers de Games Worshop en jeu de plateau/cartes (Death Angel -Space Hulk, Chaos dans le Vieux Monde…).
- Des traductions des jeux de Steve Jackson Games (Illuminati, Munchkin…).
- La traduction de Res Publica Romana.
- Et j’en oublie surement…
Pour finir, un petit hommage aussi pour Jeux Descartes sans qui je ne serai peut être pas ici en ce moment à poster une réponse.
En réponse à scand1sk, effectivement Edge fait beaucoup de traductions mais édite aussi quelques jeux : Ad Astra, Citadelles, Novembre Rouge, Guerre Froide, Hamunaptra… souvent repris par FFG.